Boom, le recueil de strip BD qui réveille
morgane.popculture
Created on February 15, 2021
Recueil des strips BD "à la façon de" réalisés par les étudiants de l'université de Franche-Comté
More creations to inspire you
3 TIPS FOR AN INTERACTIVE PRESENTATION
Presentation
49ERS GOLD RUSH PRESENTATION
Presentation
INTERNATIONAL EVENTS
Presentation
THE EUKARYOTIC CELL WITH REVIEW
Presentation
INTRO INNOVATE
Presentation
FALL ZINE 2018
Presentation
BRANCHES OF U.S. GOVERNMENT
Presentation
Transcript
Année universitaire 2020-2021
Le recueil de strips BD qui réveille
- Présentation- Atelier à la façon des "90 films/livres cultes à l'usage des personnes pressées"- Atelier à la façon des "vraies histoires de l'art"- Atelier à la façon de "Vanité"-Making off- Remerciements
Strip de Pierre Glesser
Présentation
Cette année, l'université a proposé aux étudiants des ateliers créatifs BD "à la façon de", qui reprennent les principes narratifs ou graphiques de certains albums d'auteurs de BD.Des ateliers menés par Pierre Glesser (illustrateur et dessinateur) et par Morgane Aubert (conférencière, chroniqueuse BD)
Morgane AubertIntervenante en Art Contemporain à l'université de Besançon, chroniqueuse BD sur Actua BDhttps://www.morganepopculture.com/
Pierre GlesserIllustrateur et dessinateur BD chez Milan, DMODMO Editions etc.http://pierre.glesser.free.fr/
Atelier à la façon des "90 films/livres cultes à l'usage des personnes pressées"Par Henrik Lange et Thomas WengelewskiEditions Ca et Là, 2010
Par Manon
Par Aïcha
Par Dylan
Par Floriane
Author's Name
Par Solène
Par Titouan
Par Laurine
Par Aude
Atelier à la façon des "(Vraies) histoire de l'art"Par Sylvain Coissard et Alexis LemoineEditions Palette, 2012
La lecture par Berthe Morissot,1873
Le Desespéré par Gustave Courbet,1843-1845
La Laitière par Johannes Vermeer,1658
La Jeune Fille à la Perle par Johannes Vermeer, 1665
Par Floriane
Par Aïcha
Par Aurore
Par Solène
Atelier à la façon de "Vanité"Par Etienne LecroartEditions L'association, 2017
Sur le thème des réseaux numérique
Les Cases d'Aurore
Les cases d'Aïcha
Les cases de Floriane
Les cases de Jora
Les participants des ateliers créatifs BD"A la façon de"
Je m'appelle Titouan, je suis étudiant à infocom en première année. Je dessine vite fait de temps en temps, mais vu ces moments difficiles, j'en profite pour tenter de nouvelles choses donc me voilà à faire mon premier strip !
Hey ! Moi c'est Laurine ! Je suis passionnée de BD et de mangas depuis toute petite. Si bien que ma mère devait me confisquer toute ma bibliothèque pour que je lise 1 roman.A côté de ça, j'adore écrire mais n'ai pas souvent l'occasion de le faire par manque d'inspiration.Actuellement en 1A de DUT info-com, j'admire les artistes et j'aimerais les aider à se faire connaître plus tard.
@hans.dampf.draws_from_scratch
Je me présente, Aurore HUG, étudiante de 22 ans, passionnée de belles choses, d'arts et de cannelle. J'ai toujours pratiqué les arts plastiques de façon libre et j'aime particulièrement le dessin et l'aquarelle. Régulièrement je prends le crayon pour faire des caricatures de la vie, j'y intègre ma part d'insolence et de naïveté.
Bonjour ! Moi c'est Floriane, étudiante en 5ième année de Pharmacie. Je dessine depuis le plus jeune âge et je pratique différents styles de dessins, comme le portrait réaliste et ce depuis 10 ans, et le dessin type mangas principalement. Je prends plaisir à dessiner avec des matériaux différents selon ce que je recherche à faire : des crayons de couleur à la tablette graphique, en passant par l'aquarelle. L'univers fantastique est ma principale source d'inspiration, et mon rêve serait un jour de créer ma propre histoire, avec un univers encore jamais exploré."
Je m'appelle Jora, j'ai 22 ans. Je suis en Arts du spectacle.Je dessine depuis que je peux tenir un crayon. J'aime l'acrylique, la chaux et les grandes surfaces. Je cherche à retrouver le contact avec le dessin par cet atelier, car il s'est éclipsé de ma vie après le bac, trop de priorités l'on supplanté. Je cherche à retrouver la pratique parce que ça me fait du bien, tout simplement.
Making Off
Remerciements
Un grand merci aux étudiants qui se sont prêtés au jeu pour la réalisation de ces strips "A la façon de". Ils se sont montrés enthousiastes et curieux. Nous avons été ravis de travailler avec eux. Merci à eux également pour leur indulgence concernant la technique de ces premiers ateliers en visio !Un merci tout particulier à Floriane et Aïcha qui ont participé aux 3 ateliers. Bravo à elles pour leur implication !Merci aussi à l'université de Franche-Comté, à l'origine de ce projet et plus spécialement à Ghislaine Gaultier (chargée de projets et médiation culturelle) pour l'organisation de ces ateliers avec joie et bonne humeur !Au plaisir de se retrouver l'année prochaine pour de nouvelles aventures tout en cases et en bulles ! Pierre Glesser et Morgane Aubert