Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le complot contre l'Amérique

Olivier Munoz

Created on February 11, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Info

L'Histoire

L'uchronie (la série)

Comprendre la montée du nazisme en Allemagne à travers un récit d'uchronie*

Click here to edit this text

Accéder à la première scène

Série créée par David SIMMONS, 2020, 6 épisodesSynopsis : L'aviateur américain Charles Lindbergh, connu pour sa traversée de l'Atlantique mais aussi pour ses sympathies nazies et son antisémitisme, remporte les élections présidentielles de 1940 face à Franklin Roosevelt. La série décrit le quotidien d'une famille juive touchée par des politiques antisémites de plus en plus violentes.

Le complot contre l'Amérique (The plot against America)

Revenir à la page d'accueil

Uchronie: Genre littéraire fondé sur la réécriture de l'histoire et qui permet d'imaginer le monde si un évènement passé avait eu une autre issue.

Retour à l'acceuil

Vérifier l'Histoire

Scène suivante

L'Uchronie (la série) - Scène 1

1°) Comment Charles Lindberg se met-il en scène pour convaincre les Américains? 2°) Comment résume-t-il son programme politique dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale?

Scène précédente

Vérifier l'Histoire

Scène suivante

L'Uchronie (la série) - Scène 2

3°) Que reproche Charles Lindberg aux Juifs ? 4°) Quels propos de Lindberg mettent Herman hors de lui? Comment Herman qualifie-t-il Lindberg? 5°) Que redoute de plus en plus la population juive de Newark (Ville du New-Jersey où se déroule l'action)?

Scène précédente

Vérifier l'Histoire

Scène suivante

L'Uchronie (la série) - Scène 3

6°) Que célèbre cette famille juive? Comment se déroule cette célébration? 7°) Quelle inquiétude à Phillip, le plus jeune fils? 8°) Quelle semble être la situation sociale de cette famille? Appuyez vous sur des éléments de description.

Scène précédente

Vérifier l'Histoire

Scène suivante

L'Uchronie (la série) - Scène 4

9°) Quels genres d'actes commencent à subir les communautés juives aux Etats-Unis? 10°) Pourquoi peut-on dire que les Juifs sont peu à peu exclus de la société? 11°) Que commencent à envisager certains Juifs?

Scène précédente

Vérifier l'Histoire

Scène suivante

L'Uchronie (la série) - Scène 5

12°) Quelle est la position du rabbin (chef religieux d'une communauté juive) Bengelsdorf par rapport au président Lindberg? 13°) Que se félicite-t-il d'avoir réalisé pour les communautés juives des Etats-Unis? 14°) Que lui reproche Herman Levin?

Fiche de consigne pour la tâche finale

Titre 1

Titre 1

Retour à l'accueil

Scène précédente

Vérifier l'Histoire

L'Uchronie (la série) - Scène 6

15°) Qu'est il arrivé au président Lindberg? Quelle rumeur circule? 16°) Que s'est-il passé pour la mère du petit Seldon? Qui a commis ces actes? 17°) Quel atmosphère règne dans cette ville ? (appuyez votre réponse sur des éléments de description)

Explication suivante

Revenir à l'Uchronie

Charles Lindberg

32e président des États-Unis, en fonction de 1933 à 1945.Il est l’un des principaux acteurs de la Seconde Guerre mondiale, rompant avec l’isolationnisme traditionnel de son pays. Avant l’entrée en guerre des États-Unis, il lance un programme afin de fournir les pays alliés en matériel de guerre. Après l’attaque de Pearl Harbor en 1941, il assume pleinement ses fonctions de commandant en chef de l’armée américaine et prépare largement la victoire des Alliés.

Franklin Roosevelt

Surnommé « L'aigle solitaire », il entre dans la légende en devenant le premier pilote à relier, sans escale et en solitaire1, New York à Paris entre le 20 et le 21 mai 1927 en 33 heures et 30 minutes, à bord de son avion Spirit of Saint Louis..

L'Histoire - scène 1

Explication suivante

Source: Ouest-France, Lindbergh, ce héros aux sympathies nazies, 02/08/2016

Revenir à l'Uchronie

En 1935, les Lindbergh s'exilent en Europe (après un terrible drame, leur fils de 2 ans est enlevé et assassiné). Charles est notamment chargé par son pays d'une étude sur l'armée de l'air allemande. Il en revient subjugué. Et admiratif de ce qui se passe en Allemagne. Le 28 juillet 1936, Hermann Göring le décore de l'ordre de l'Aigle allemand et Lindbergh qualifie Hitler de « grand homme ». De retour aux Etats-Unis, il devient au début de la guerre un partisan de la neutralité de son pays. Le président Roosevelt lui demande de rendre la médaille remise par Göring, ce qu'il refuse. Dans un discours de 1941, il décrit « les Britanniques, les juifs et l'administration Roosevelt » comme des « agitateurs bellicistes ». Après Pearl Harbor et l'entrée des Etats-Unis dans la guerre, il change d'avis et participe toutefois à la guerre dans le Pacifique contre les Japonais.

Charles Lindberg reçoit la médialle de l'Ordre de l'Aigle allemand

L'Histoire - scène 2

Explication suivante

Source: Larousse

La Palestine en 1949 après la création d'Israel

Désignation depuis l'Antiquité d'une région du Proche-Orient, située entre la Méditerranée, d'une part, le Jourdain et la mer Morte, d'autre part, recouvrant aujourd'hui l'État d'Israël et les Territoires palestiniens. Avec les différentes conquêtes, romaine (64-63 avant J.-C.), puis arabe (VIIe siècle), la présence juive décline à cause des vagues d'émigration en Afrique du Nord et en Europe en raison des violences subies. A partir du XIXème siècle, le mouvement politique sioniste porte le projet de la constitution d'un Etat Juif (Israel) en Palestine. Dans l'entre-deux-guerres, l'avènement de Hitler en Allemagne donne une impulsion décisive à ce mouvement, qui reçoit les immigrants et les capitaux qui lui manquaient. En 1935, il y a en Palestine 355 000 Juifs sur une population totale de 1 300 000 habitants.

La Palestine

Source: Wikipedia

Revenir à l'Uchronie

Le shabbat ou chabbat est le jour de repos assigné au septième jour de la semaine juive, le samedi, qui commence dès la tombée de la nuit du vendredi soir. Élément fondamental de la religion, il est observé par beaucoup de Juifs. Mais le shabbat est surtout considéré comme un jour hors du temps et des contingences matérielles, un jour durant lequel toutes les activités extérieures doivent être réduites pour se concentrer sur la famille et le foyer. Il y est surtout question d'activités dans son cercle familial, de moments pour se ressourcer, de repas en famille…

Le Shabbat

L'Histoire - scène 3

Explication suivante

Membres des SA (Sturmabteilung - sections d’assaut), avec des pancartes de boycott, bloquant l’entrée d’une boutique appartenant à un Juif. L’une des pancartes exhorte : “Allemands ! Défendez-vous ! N’achetez pas chez les Juifs !” Berlin, Allemagne, 1er avril 1933.

Joseph Goebbels, ministre nazi de la propagande, appelle au boycott des commerces juifs. Berlin, Allemagne, le 1er avril 1933.

Source: https://encyclopedia.ushmm.org/

Revenir à l'Uchronie

Le 1er avril 1933, les Nazis lancèrent la première action planifiée d'ampleur nationale contre les Juifs : un boycott visant les professions libérales et les commerces juifs. Le boycott fut présenté comme un acte de représailles et de vengeance contre une fausse rumeur qui accusait à tort les Juifs allemands et étrangers de faire circuler dans la presse internationale des histoires d'atrocités (Gruelpropaganda) pour nuire à la réputation de l'Allemagne nazie. Le jour du boycott, les SA (Sturmabteilung ou sections d'assaut) se postèrent devant les magasins juifs ainsi que devant les cabinets des médecins et des avocats juifs. L'étoile de David fut peinte en jaune et en noir sur des milliers de portes et de fenêtres, accompagnée de slogans antisémites tels que "N'achetez pas chez les Juifs" et "Les Juifs font notre malheur". Des actes de violence furent perpétrés contre des Juifs et des biens juifs dans toute l'Allemagne, la police n'intervenant que rarement.

LE BOYCOTT ANTISEMITE

L'Histoire - scène 4

Explication suivante

Source: wikipedia

Des négociations pour le départ des Juifs d'Allemagne

L'accord Haavara « accord de transfert » est un accord signé le 25 août 1933 après trois mois de négociations entre la Fédération sioniste d'Allemagne, la Banque anglo-palestinienne (sous les ordres de l'Agence juive, une agence exécutive officielle en terre palestinienne) et les autorités économiques du régime de l'Allemagne nazie. L'accord a été conçu pour faciliter l'émigration des Juifs allemands vers la Palestine. Aidant les Juifs à émigrer, il les force à abandonner la plupart de leurs possessions à l'Etat allemand avant le départ. Ces actifs, selon l'accord, pouvaient être obtenus plus tard, en les transférant en Palestine comme biens d'exportation allemands.

Source: https://encyclopedia.ushmm.org/

Revenir à l'Uchronie

Lors du rassemblement annuel du parti qui se tint à Nuremberg en 1935, les nazis annoncèrent de nouvelles lois destinées à institutionnaliser une grande partie des théories raciales nazies. Ces lois privaient les Juifs allemands de la citoyenneté allemande et leur interdisait de se marier ou d'avoir des rapports sexuels avec des personnes de "sang allemand ou assimilé". Les ordonnances d'application de ces lois privaient les Juifs de la plupart de leurs droits civiques. Les juifs furent privés de leurs droits de vote et ne purent plus occuper d'emplois publics.

Des lois antisémites

L'Histoire - scène 5

Retour à l'acceuil

Source: wikipédia

Le Ku Klux Klan (appelé souvent par son sigle KKK ou également le Klan), fondé le 24 décembre 1865, est une organisation suprématiste blanche protestante des États-Unis. Classée à l'extrême-droite sur l'échiquier politique américain, elle n'a cependant jamais été un parti politique, mais plutôt une organisation de défense ou de lobbying des intérêts et des préjugés des éléments traditionalistes et xénophobes de certains Blancs protestants, en tant que communauté « ethnico-religieuse ».

Le KKK

Une maison juive saccagée au cours du pogrom de la Nuit de cristal (Kristallnacht). Vienne, Autriche, 10 novembre 1938.

Source: https://encyclopedia.ushmm.org/

Revenir à l'Uchronie

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, les dirigeants nazis déclenchent une série de pogroms (violences et pillages contre la population juive) en Allemagne et dans ses nouveaux territoires. Cet événement prend le nom de Kristallnacht – la Nuit de cristal – en raison des débris de verre jonchant les rues après le vandalisme et les destructions de commerces, synagogues et foyers juifs (ce qui réduit aussi cette violence à des destructions seulement matérielles, ce qui est loin d'être le cas). Les fonctionnaires nazis camouflent le caractère organisé des pogroms. Ils présentent les faits comme une réaction justifiable et spontanée de la population allemande à l'assassinat du diplomate Ernst vom Rath à Paris. Pendant le pogrom, environ 30 000 hommes juifs sont emmenés dans des camps de concentration. C'est la première fois que des fonctionnaires nazis procèdent à des arrestations de masse avec pour unique raison le fait qu'ils soient juifs, sans plus de justification. On estime à 7500 le nombre de commerces appartenant à des Juifs dont la SA et les Jeunesses hitlériennes brisèrent les vitrines et pillèrent les marchandises, 250 le nombre de synagogues saccagées et 91 le nombre de Juifs assassinés. Des cimetières juifs furent profanés dans de nombreuses régions.

La "Nuit de Cristal"

L'Histoire - scène 6