Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

La photo n’est pas obligatoire mais il est préférable d’en mettre une. Choisis une photo présentable ! Evite les selfies, les photos de soirée ou celles avec d’autres personnes.

Le titre définit ce que tu recherches en allant déposer ton CV. Exemples : un job étudiant, un stage… Précise dans ton titre la fonction pour laquelle tu postules. Exemples : barman, animateur...

Indique tes expériences professionnelles dans l'ordre anti-chronologique (de la plus récente à la plus ancienne). Précise les missions/tâches réalisées pour chaque poste occupé. Si tu as acquis de l'expérience grâce à un travail domestique ou un petit boulot, n'hésite pas à l'indiquer. Exemples : babysitting, aide aux tâches ménagères, cours particuliers... Si tu n'as pas encore d'expérience professionnelle, pas de panique ! Tu supprimes simplement cette catégorie !

Indique tes années d’études dans l’ordre anti-chronologique (du plus récent au plus ancien). Ajoute aussi tes diplômes certificats, brevets, les formations suivies, ton ERASMUS...

Choisis des qualités qui te correspondent vraiment ! Inutile de mentir, l'employeur s'en apercevra tôt ou tard. Certaines qualités peuvent donner une image négative de toi. Il est préférable de choisir des qualités telles que : " Proactif – Polyvalent – Dynamique – Flexible". Tu as du mal à te trouver des qualités ? La suite de la page pourra t'aider !

Si tu te débrouilles bien en informatique, c'est important de le préciser. Si ce n'est pas le cas, ne mens surtout pas ! Il te suffit simplement de supprimer cette catégorie. Si tu utilises des logiciels précis, tels que Office (Word, PowerPoint…) ou ADOBE (Indesign, illustrator, Adobe première), n’hésite pas à l'indiquer.

Précise ton niveau pour chaque langue étrangère, en indiquant "connaissance de base" ou "connaissance avancée". En cas de doute, n'hésite pas à demander conseil à ton professeur, si tu as encore des cours bien sûr. Il existe des tests pour déterminer ton niveau de maitrise d'une langue étrangère. Pour nos trois langues nationales, c'est possible sur le site Wallangues. Pour les autres langues, tu peux faire des tests sur les sites d’entreprises qui proposent des voyages à l’étranger, comme EF.

Adapte tes centres d’intérêts en fonction de l'endroit où tu postules. Par exemple, il vaut mieux éviter d'indiquer "jeux vidéo" si tu postules dans une administration car cela pourrait donner une image négative de toi. Par contre, ce loisir peut être mis en avant pour travailler dans un magasin de jouets.

Il est important de préciser tes disponibilités pour ton futur job. Exemples : vacances scolaires, week-ends, mercredis après-midi...

Il est important d’indiquer une adresse e-mail correcte et neutre. De préférence, choisis une adresse qui reprend simplement ton nom et ton prénom. Evite les adresses telles que : petitefleurdeschamps@hotmail.com

Attention à l’image que tu véhicules sur tes réseaux sociaux ! La plupart des employeurs n’hésitent pas à vérifier qui tu es et ce que tu fais, pour en apprendre un peu plus sur toi. Vérifie tes paramètres de confidentialités ! Et n'hésite pas à taper ton nom et ton prénom dans un moteur de recherche, pour voir quelles sont les informations disponibles sur toi.

Si tu décides de mettre des couleurs dans ton CV, évite d'en mettre trop ! Imprime-le en noir & blanc pour te rendre compte de la lisibilité du document.

Tu as peut-être acquis des compétences en dehors d'une expérience professionnelle ou d'une formation. N'hésite pas à les indiquer pour en informer l'employeur, surtout si elles ont un rapport avec la fonction pour laquelle tu postules. Exemples : gérer des groupes, travailler en équipe, cuisiner... Tu as du mal à te trouver des compétences ? La suite de la page pourra t'aider !