Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Sauvage de ma rue

francois.picaud

Created on December 1, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Relayé par

un programme de science citoyenne

"La qualité de vie des citadins dépend aussi de la qualité de leur flore "

Index

07. Vidéos

04. Observer

01. Présentation

05. Saisir les données

08. Résultats

02. Pourquoi ?

09. Crédits/Contacts

06. Ressources

03. Participer

.01

Présentation

Les villes concentrent sur des surfaces restreintes une grande proportion de citoyens et une nature tout à fait particulière. Cette biodiversité, à travers les services qu’elle rend, est indispensable à la vie des citadins : elle tempère les ilots de chaleur, elle aide à la dépollution de l’air et de l’eau, à la détoxification des sols… Elle offre également à certains citadins leur seule relation régulière avec la nature. En conséquence, de son bon état dépend la qualité de vie des citadins, leur bien-être et même leur santé.

Sauvages de ma rue est un programme de science citoyenne : c'est à la fois un projet pédagogique animé par l'association Tela Botanica, et un projet scientifique du laboratoire CESCO du MNHN.

info

.02

Pourquoi ?

Les chercheurs ont besoin de données sur la ville

Avec l’essor de l’écologie urbaine, l’écosystème urbain est de mieux en mieux connu. A l’échelle de la ville, les espèces présentes, animales ou végétales, sont à peu près répertoriées même si elles restent lacunaires. À une échelle encore plus fine : celle de la rue, les listes d’espèces n’existent pas. Pourtant, ces données sont indispensables pour comprendre comment les « brèches urbaines » : pieds d’arbres, espaces engazonnés…, les structures urbaines et les modes de gestion influent sur la qualité de la biodiversité.

.03

Participer

Un programme pour tousQui ? Nul besoin d’être botaniste, tout le monde peut participer! Nous avons prévu des outils mettant ce programme à la portée des débutants.Quand ? En théorie, toute l'année. En pratique, vous reconnaitrez mieux les plantes si elles sont fleuries, le printemps est donc idéal. Vous pouvez bien sûr faire plusieurs relevés par an, c'est encore mieux!Quoi ? Les plantes sauvages qui poussent dans les brèches urbaines: les 240 espèces sélectionnées sont celles qui poussent très fréquemment dans les rues des villes de métropole. Où ? Dans les rues des villes de France métropolitaine et de Belgique. Uniquement dans les brèches urbaines (et pas dans les friches ou les jardins): trottoirs, murs et pieds de murs, pieds d’arbres, espaces engazonnés, plates-bandes, dessous de haies, bords de chemins, ronds-points..

INFO

.04

Observer

1/4

Participer !

Suivez le protocole

Téléchargez le protocole (pdf 230Ko)

Vous pourrez communiquer aux scientifiques vos données via l'application "Sauvages de ma rue - mobile" ou en ligne !

Préalable: Entrainez vous à reconnaître les grands groupes de plantes: herbes, fougères, ligneuses, plantes à fleurs: vous irez plus vite par la suite.

L’application "Sauvages de ma rue - mobile" est disponible ! Téléchargez-la et profitez d’une aide à la détermination des 240 espèces du programme ainsi que de l’envoi, directement dans la rue, de vos observations.

participer en ligne

Disponible pour Androïd sur Google play

INFO

Disponible pour iPhone sur App Store

.04

Observer

2/4

Participer sans smartphone

Etape 1 : Préparer votre sortie

Imprimez une fiche de terrain pour chaque trottoir que vous prévoyez d'étudier :- Si vous souhaitez déterminer les espèces sur place, apportez un outil d'identification (idéalement le guide Sauvages de ma rue)- Sinon prenez un appareil photo==> Rendez-vous dans la rue que vous voulez inventorier !

Téléchargez la fiche de terrain (pdf 887.2Ko)

.04

Observer

3/4

Participer sans smartphone

Etape 2 : Choisissez un trottoir à étudier

Partez d'une intersection, notez le nom de la rue que vous allez suivre et de la rue adjacente, la date de votre relevé, et commencez vos observations. Vous vous arrêterez à une autre intersection où vous noterez le nom de la rue adjacente, grâce à la fiche de terrain.

Remarque: si vous êtes dans une rue où les numéros ne sont pas marqués, notez tous les éléments du paysage qui vous permettront au mieux de tracer la portion de trottoir étudier lors de la saisie de vos observations

.04

Observer

4/4

Participer sans smartphone

Etape 3 : Observez et Identifiez les plantes

Votre objectif est de reconnaitre un maximum des espèces de plantes présentes sur le trottoir choisi. Pour identifier les plantes, tous les moyens sont bons: flores papiers ou électroniques.

Voir les outils d'identification des espèces

Un doute sur l'espèce ? Des difficultés à identifier ?

.05

Saisir les données

Envoyez vos données rapidement aux scientifiques via "Sauvages de ma rue - mobile" ou grâce à l'interface web. Remplissez chaque champ, ajoutez les espèces une par une, vérifiez et envoyez aux scientifiques. Vos données (envoyées sous Licence libre cc-by-sa) complèteront immédiatement la carte des observations...

INFO

.06

Ressources

Dépliant "Sauvage de ma rue" - Mode d'emploi

Protocole "Sauvage de ma rue"

Fiche de terrain

Clé de détermination du guide national

Liste des sauvages de France

Tuto "Comment prendre une plante en photo"

.07

Vidéos

.08

Résultats

Toutes vos observations sur la carte

Analyses

Les données récoltées par les participants de Sauvages de ma rue contribuent à faire de la recherche scientifique. Découvrez ce que les données disent à Nathalie Machon et son équipe !

INFO

.09

Crédits/Contacts

20 observatoires de sciences participatives proposés sur ce site

Fondateurs

contact@cpiehl.org 04 67 97 51 16

Le portail des sciences participatives

Le Projet "Biodivd'occ" de l'Union Régionale des CPIE d'Occitanie