Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Le CPIE du Haut-Languedoc présente

Un programme de sciences participatives qui repose sur l'observation volontaire des rythmes saisonniers.

L'Observatoire des Saisons

HAUT-LANGUEDOC

Et relayé par

Un outil porté par

Observatoire Des Saisons

Sensibiliser le public à l’impact du changement climatique sur l’environnement et communiquer les travaux de recherche dans ce domaine

Doter les pouvoirs publics d’un outil de suivi des effets du changement climatique sur l’environnement local.

Créer un vaste réseau d’observateurs amateurs encadré par les chercheurs afin d’alimenter leurs travaux

Objectifs de l'Observatoire des Saisons :

Observatoire Des Saisons

Avec l'Observatoire des Saisons, vous allez pouvoir observer à la fois la phénologie des animaux et des plantes. Que vous choisissiez l'un ou l'autre, voici le détail des 4 principales étapes pour réaliser vos observations.

devenir observateur

Observatoire Des Saisons

Consultez le protocole

Choisissez une zone à proximité de chez vous où se trouvent les plantes ou animaux que vous souhaitez observer. La zone doit être facile d’accès et accessible plusieurs années de suite : jardin, parc, bord de route, cours d’école, place de village par exemple.

01

choisir une zone d'étudee

Observatoire Des Saisons

Consultez le protocole

L’Observatoire des Saisons étudie plus de 40 espèces de plantes et d’animaux. Chaque espèce est indiquée par son nom commun et son nom latin. Après avoir lu le protocole d'observation, rendez-vous sur l'onglet Plantes & animaux afin de choisir votre ou vos espèces à observer.

02

choisir une ou desespèces

Observatoire Des Saisons

Fiches d'identification

Fiches phénologiques

Entraînez-vous !

Fiche de terrain

Pour les animaux (oiseaux, insectes, amphibiens et reptiles), il faut noter la date à laquelle l’animal a été vu pour la première fois, à l'état adulte, sur votre station.

Pour les espèces arboricoles, il y a 3 à 4 événements à observer au cours de l'année : la feuillaison, la floraison, la fructification et la sénescence.

03

effectuer les observations

Observatoire Des Saisons

Consultez le protocole

Être inscrit à l'ODS vous permettra d'accéder à de nombreuses ressources sur la phénologie, la biodiversité et le changement climatique et d'être tenu régulièrement informé. Vous pourrez également suivre l'évolution des données saisies par les observateurs tout au long de l'année et prendre connaissances des résultats des scientifiques provenant de ces mêmes données.

Enregistrer vos données sur le web pour les transmettre aux scientifiques.Pour cela il faut créer un compte sur le site !

04

saisir ses observations

Observatoire Des Saisons

Les scientifiques ont besoin de temps pour analyser vos données, en attendant, vous pouvez explorer et visualiser toutes les données à l’aide de cartes et de graphiques dynamiques.Exportez les données de l’Observatoire des Saisons.Accédez aux lettres de printemps pour consulter les bilans annuels de l’Observatoire.Accédez aux résultats scientifiques pour trouver les articles scientifiques et vulgarisés issus de vos observations.

explorer et visualiser les résultats

Observatoire Des Saisons

Réalisé par le CPIE du Haut-Languedoc

www.obs-saisons.fr

Observatoire Des Saisons