Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

Transcript

L'arbre Magique

L'arbre

Magique

C’est l’histoire de deux musiciens, qui, grâce à la lutherie urbaine, nous emmènent dans la savane au travers d’un conte africain.Dans ce spectacle original vous y rencontrerez des anim’sonores, des instrumanimaux, entourés de belles illustrations.

GÉNÈSE

SYNOPSIS

FABRICATION

REMERCIEMENTS

MUSICIENS

FICHE TECHNIQUE

VIDÉO

Génèse

Raconter un conte en musique. Voici le projet auquel nous nous sommes attelés. Parce que la musique raconte elle même une histoire !Elle crée une atmosphère particulière, impalpable, installant le spectateur dans une ambiance qui rend le conte encore plus vivant.

Dans nos cours d’éveil musicale, nous encourageons les enfants à l’expérimentation sonore, les invitants à aimer un son, sa texture, ses transformations, son caractère. Des fois, c’est eux qui nous apportent un objet dont ils ont aimé le son, comme on partagerait un gout ou une odeur.

Et puis il y a eu aussi le souhait de ne pas utiliser d’instruments habituels. Animés par l’envie de montrer qu’on peut sortir des sons, d’objets fabriqués d’éléments qui nous entourent.Récupérer autour de nous ce que l’on accumule. Créer un bel objet sonore !

Un son nous plait, on joue avec, on tape, on frotte, on l’associe à d’autres sons provenants d’autres objets. Par expérimentation les idées viennent et s’organisent créant une ambiance sonore sur laquelle les mots prennent du relief, du sens. Rien ne sert de trop parler, la musique s’occupe de tout…

Home

Synopsis

Dans ce conte africain, des animaux assoiffés et affamés cherchent de quoi survivre.Dans leur recherche, ils trouvent un arbre magique couvert de fruits multiples et variés.

Malheureusement, entouré tout autour de l’arbre se trouve un python empêchant les animaux de se nourrir.

Seule la connaissance du nom de l’arbre leur permettrait d’avoir accès aux fruits.A tour de rôle, les animaux partent à la rencontre du vieux lion, seul détenteur du nom de l’arbre.

Entre marionnettes et instru-costumes deux musiciens vous présentent ce conte qui vous fera voyager de rythmes en sonorités.

Home

Fabrication

Placer le texte dans un univers de lutherie urbaine. Ne rien acheter, faire avec des matériaux à disposition. Chutes de bois, cerclages de tonneaux, tubes en métal provenants d’un vieux barnum, gaines plastiques…

Chaque animal est associé à un type d’instrument.Une trompe en PVC pour l’éléphant, un instrument à percussion illustrant la fougue du zèbre, une caisse aux multiples sons provoquant la curiosité des singes, une carapace résonnante exprimant la lenteur de la tortue.

Chaque instrument créé a induit un style musical propre pour chaque animal.Une transe-techno pour l’éléphant, un rythme africain pour le zèbre, une chanson pour les singes et une exploration sonore pour la tortue.

La conception du décor, comme pour la lutherie, a été créé à partir de matériaux réutilisés. Pieds de barnum pour la structure du pendrillon, gaine de VMC pour le corps du serpent, chutes de tissus…

Home

Clément PerriollatIl entre au conservatoire à 7ans pour y apprendre la clarinette, il partage une éducation classique et traditionnelle tout en diversifiant ses pratiques dans plusieurs ensembles ( Orchestres symphoniques et philharmoniques, jazz band, groupes traditionnels , batucada...)Il obtient une licence de musicologie à Evry en 2005 mais s' oriente dans l'animation de jeune public.Revenant vers sa passion, il reprend les études en 2012 et rentre au CFMI d'Orsay pour y obtenir son DUMI en 2015.Parallèlement, il travaille comme musicien intervenant au conservatoire d'Etampes où il enseigne l'éveil en petite enfance, dans les écoles et avec divers publics du conservatoire.

Stéphane Binet Professeur de piano jazz au CRI situé à Etampes. Il est titulaire d’une licence de musicologie à Paris Sorbonne en 1997 ainsi que du DUMI en 2017. Il est en charge de nombreux cours collectifs allant de l’éveil musicale, des chorales et d’ateliers Jazz au sein du conservatoire. Amoureux du spectacle vivant, il a participé à de nombreux spectacles musicaux : « le jeu des courtisans », festival off d’Avignon 2000. « Traversée », créé par Brigitte Jacquot. « Rythmes », création musicale de Denis Colin. Il est aussi arrangeur et compositeur dans le dernier spectacle de Thomas VDB, « Thomas VDB s’acclimate »

Home

FICHE TECHNIQUE - Espace de scénique ( profondeur 7 m x face 6m50 x hauteur 2m50 minimum ) - Accès au courant, en fond de scène.- Lumière : Besoin d’une salle lumineuse ou d’une régie lumière avec techniciens.Temps d’occupation du lieu : 3h 30. - Arrivée sur le site et déchargement, 30 mn. - Temps de montage, 1h. - Durée du spectacle, 45 mn à 1h - Temps de démontage, 1h. Bouteilles d’eau à disposition.

Electricité

Pendrillon

Arbre

Caverne

7 M

6,50 M

PUBLIC

Home

Ce spectacle a reçu la chaleureuse collaboration de tout notre entourage.

Nous tenons à remercier particulièrement :Nelly Gléver pour ses talents de peintre.Camille Binet-Dézert pour ses talents de couturière.Dain Rubin pour la mise en scène et le jeu d’acteur.Laurent Mauguin pour la conception du décor.Marilu Perriollat pour sa participation à la couture.La Compagnie " les petits cailloux du chemin" pour la production.Brigitte Jacquot pour son regard artistique.Le Cfmi d'Orsay et l'ensemble de ses professeurs pour le savoir et l'envie qu'ils nous ont transmis.

Home