More creations to inspire you
KING KONG VFX
Interactive Image
THE HISTORY OF THE VIOLIN
Interactive Image
MACHU PICCHU
Interactive Image
PYRAMIDS OF GUIZA
Interactive Image
THE NEXT STATION
Interactive Image
THE MOST FAMOUS SELFIE IN THE WORD
Interactive Image
THE HAMBURG PLANETARIUM
Interactive Image
Transcript
Éloïse
Héloïse
nouvelle
REPAIRE
inspiration
tribunal
À PROPOS DU RECUEIL
enseignants
et si...
Appuyez sur les symboles pour accéder aux activités.
L'OEUVRE À L'ORIGINE DE LA NOUVELLE Ou comment s'inspirer d'un pilier de notre littérature Anne Hébert (1916-2000) est une femme de lettres québécoise. Ayant grandi à Québec, elle a ensuite partagé sa vie adulte entre Montréal et Paris. Elle a publié des recueils de poésie, des nouvelles, du théâtre ainsi que plusieurs romans qui lui ont valu des prix importants au Canada comme en France. Avec son roman Héloïse, moins connu que d'autres de ses titres, Anne Hébert explore à sa façon l'univers fantastique en créant un triangle amoureux dévastateur impliquant une vampire au sombre dessein se terrant dans les passages sous-terrains du métro de Paris.
LA NOUVELLE La nouvelle Éloïse est parue dans le collectif Les nouveaux mystères à l'école en octobre 2020. Dirigés par Richard Migneault, un ancien directeur d'école (!), 13 auteurs (et lui-même!) ont accepté de se lancer dans l'écriture d'une nouvelle mystérieuse ou policière se déroulant dans un établissement scolaire. En découvrant la nouvelle Éloïse, tentez de répondre aux deux questions suivantes:
- Qu'ont en commun le triangle créé par Anne Hébert dans son roman et celui formé par Benjamin, Christelle et Éloïse dans la nouvelle?
- Par quel phénomène le vampirisme y est-il représenté?
LE REPAIRE Reconstitution de l'une des scènes du récit Éloïse cherchera refuge à divers endroits au cours de la nouvelle : dans la classe de français, dans le confessionnal de la bibliothèque et sur le toit du collège. C'est le confessionnal qu'elle habitera le plus en le peuplant de mots qu'elle aime : des extraits de livres, de poèmes, de chansons. Chaque humain est, à sa façon, attaché à certaines paroles, certains passages. Avec votre classe, reconstituez le refuge d'Éloïse en tapissant de nouveau ses murs, mais, cette fois, avec les mots auxquels vous êtes attachés. Il peut s'agir d'une scène de votre roman préféré, d'une strophe de votre chanson fétiche, d'un vers de votre poème favori, d'une phrase de votre film coup de coeur. Tout est permis, mais il faudra justifier votre choix à l'aide de deux raisons pour lesquelles ces mots vous sont chers. Cette activité peut être faite sur papier, puis exposée sur un babillard ou encore via un mur collaboratif comme ceux offerts sur Padlet. Exemple:
COUPABLE(S)? Alors que la mort d'Éloïse hante toujours le collège qui l'a vue disparaitre, les enquêteurs font la liste des potentiels responsables de ce tragique incident. Parmi ceux-ci, on retrouve :
- Éloïse
- Benjamin
- Christelle et sa bande
- Les autres élèves de la classe
- Le personnel de l'école
- Les parents d'Éloïse
- il ou elle est coupable;
- il ou elle n'est pas coupable.
Cette séquence destinée à des élèves du secondaire vous permet de découvrir la nouvelle Éloïse et le collectif dont elle fait partie en travaillant les trois compétences en français. Les activités proposées peuvent être faites en totalité ou en partie. Vous pouvez aussi donner aux élèves le choix de compléter l'une ou l'autre des tâches selon leurs intérêts, forces ou faiblesses. En lecture :
- Lisez la nouvelle en grand groupe ou de façon individuelle;
- Répondez aux questions (AVANT, PENDANT et APRÈS la lecture) proposées via la fiche pédagogique disponible sur le site de l'éditeur;
- Si l'aventure vous intéresse, faites-leur lire un extrait du roman Héloïse d'Anne Hébert;
- Demandez à vos élèves de réfléchir à des mots (extraits de chanson, de roman, de poème, de film, de série) significatifs pour eux et de justifier leur choix dans l'activité «Le repaire».
- Se situer en tant que lecteur de textes littéraires:
- connaitre ses champs d'intérêt, ses genres préférés, ses connaissances littéraires, l'efficacité de ses stratégies de lecture.
- Proposez à votre groupe l'activité de clavardage «Et si».
- D'autres options sont possibles (et pertinentes), dont :
- réécrire l'histoire:
- en changeant le narrateur et en donnant ainsi une voix à Éloïse ou à Christelle;
- en la transformant en «récit dont vous êtes le héros» pour permettre au lecteur d'avoir un rôle à jouer dans les actions posées par les personnages et la destinée d'Éloïse;
- s'inspirer du thème du vampirisme pour rédiger une autre nouvelle campée dans une école.
- réécrire l'histoire:
- Se situer comme énonciateur:
- connaitre son intention : raconter une histoire, transposer la réalité dans un autre univers, illustrer des comportements, réinvestir certains procédés d'écriture;
- Identifier ou choisir un narrateur;
- Cerner ou décrire les personnages en tenant compte de l'intrigue et du genre de récit:
- leur rôle et leurs relations avec les autres personnages;
- leur désignation et leur caractérisation;
- Cerner ou créer l'intrigue : la quête d'équilibre du personnage principal et sa réalisation.
- Faites débattre vos élèves grâce à l'activité «Le tribunal» afin de les amener à réfléchir à la part de responsabilité de chacun dans les situations épineuses engendrées par l'intimidation à l'école.
- Dégager du récit la thématique et la vision du monde:
- Reconnaitre un thème et des sous-thèmes : mise en relation de l'histoire racontée (propos, actions et réactions des personnages) avec sa connaissance du monde et l'effet sur soi;
- Dégager ou traiter les thèmes et les sous-thèmes et les relier au sens général de l'oeuvre : création de réseaux de sens autour des caractéristiques des personnages, de leurs actions et de leurs motivations.
LES TEXTOS FANTÔMES Et si Éloïse avait répondu à Benjamin? La nouvelle - tout comme le destin d'Éloïse - aurait été bien différente si Éloïse avait lu les textos de Benjamin et répondu à ceux-ci. L'heure est au jeu de rôles : regroupez-vous en équipes de deux puis partagez-vous les rôles d'Éloïse et de Benjamin. Ensuite, reproduisez les échanges qu'ils auraient pu avoir ensemble en vous basant sur leurs caractéristiques psychologiques et sociales. En quoi cela pourrait-il modifier l'histoire? Le nombre de messages à rédiger peut varier selon les contraintes de chaque classe. L'échange peut se faire de différentes façons tout dépendant des moyens disponibles :
- sur papier;
- via Microsoft Teams ou Google Hangouts si vos élèves ont un ordinateur;
- par le biais de Messenger ou de l'espace de clavardage d'Instagram si vos élèves ont un téléphone;
- etc.