Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

Transcript

TECHNOPÉDAGO

1

2

3

4

5

Formation continue

Il est important de connaitre les différents outils numériques qui peuvent être utilisés en enseignement à distance. L'offre de formation est variée et répond aux différents besoins.

Préparation des élèves

Préparer les élèves, c'est leur enseigner ce qui sera utilisé en ligne. Des présentations et des pratiques en classe doivent être prévues afin que les élèves soient familiarisés aux différents outils.

KIT DE SURVIE

Préparation du matériel

Le matériel pédagogique doit être disponible pour les élèves. Lorsqu'on enseigne à distance, l'utilisation d'outils variés est à privilégier.

Communication

Il faut prévoir le moyen utilisé pour communiquer avec les parents et les élèves. Différents outils sont disponibles. Le soutien technique doit également être prévu.

Animation en ligne

L'enseignement à distance comporte de nombreux défis. Il faut garder en tête l'engagement et la motivation des élèves.

6

Rétroaction

La gestion des travaux ainsi que le suivi auprès des élèves demeurent un défi important. Il faut s'assurer que les élèves poursuivent leurs apprentissages.

Réalisé par le RÉCIT local et l'équipe des conseillers pédagogiques du CSSDC

TECHNO PÉDAGO

1

Formation continue

Il est important de connaitre les différents outils numériques qui peuvent être utilisés en enseignement à distance. L'offre de formation est variée et répond aux différents besoins.

KIT DE SURVIE

Apprentissage d'une plateforme

Clique sur les icônes ci-contre pour accéder aux capsules de formation.

Ces plateformes (Teams, G-Suite, Seesaw) vous permettent de déposer et partager des documents aux élèves et de leur envoyer des devoirs ou travaux divers. Il est possible d'utiliser la vidéoconférence de Teams et de la G-Suite pour communiquer avec vos élèves en grand groupe ou en sous-groupe.

Apprentissage d'outils numériques variés

Clique sur l'image du calendrier pour accéder aux enregistrements des formations.

Plusieurs formations ont été offertes au printemps 2020. Il est possible de voir ou de revoir ces formations en consultant la liste ou le calendrier interactif. Dans la liste, elles ont été classées par catégorie.

L'enseignement à distance avec la TELUQ

Le cours J'enseigne à distance de la TELUQ présente différents modules touchant à l'accompagnement des élèves, à la planification d'une séquence d'enseignement en ligne, à la création d'évaluation adaptée en contexte d'enseignement à distance. Vous y trouverez :

Plusieurs autres outils numériques sont pertinents lorsqu'on enseigne. On peut créer une banque de ressources ou un plan de travail avec Padlet, créer une affiche interactive ou un jeu d'évasion avec Genially, effectuer de la rétroaction audio pour aider les élèves, créer des leçons interactives avec NearPod ou PearDeck et même des plateformes de jeux avec LearningApps et Deck.toys.

Les formations en lien avec les vidéos vous permettront de créer, de faire le montage et de partager des capsules vidéos pour vos élèves. Différentes applications permettent également d'ajouter de l'interactivité à vos vidéos.

La création de questionnaires interactifs permettent d'avoir un portrait rapide de ses élèves afin de fournir de la rétroaction.

Campus RÉCIT et Cadre 21

On retrouve plusieurs autres formations en lien avec l'intégration du numérique sur le Campus RÉCIT et le Cadre 21.

  • les bases théoriques
  • des pistes de réflexion
  • des témoignages d'enseignants

  • des astuces pratiques
  • un coffre d'outils numériques

Teams Cette plateforme permet le partage de fichiers, la création de devoirs et de travaux, la vidéoconférence et même plus. Lien pour accéder à toutes les capsules vidéos sur le site du RÉCIT CSDC.

  • Teams pour la classe (création et organisation d'une équipe)
  • Visioconférence dans Teams
  • Devoirs dans Teams
Lien vers la page de soutien aux parents et élèves

Plateforme Seesaw Seesaw est une plateforme de communication s'adressant aux enseignants et élèves du primaire. Dans cette plateforme, l'enseignant et les élèves peuvent envoyer du texte, des photos, des vidéos. L'enseignant peut aussi assigner des activités aux élèves et ensuite visualiser les réalisations des élèves. Il faudra par contre utiliser une autre plateforme (Teams ou Google Meet) pour la visioconférence. Exemple de l'interface de Seesaw Voici un lien sur la page web du RÉCIT CSSDC avec différents tutoriels. Voici un lien vers des ressources du RÉCIT du CSS Chemin-du-Roy. On y retrouve des tutoriels pour les enseignants et les élèves. Fiches des capsules vidéo de Marie-Hélène Demers de la CSSDN et ambassadrice Seesaw.

La G-Suite La suite Google permet de partager du contenu, créer des devoirs et réaliser une visioconférence. Lien pour accéder à des capsules vidéos sur le site du RÉCIT CSSDC.

  • Classroom
  • Meet
Lien pour la page des parents et élèves

KIT DE SURVIE

2

Préparation des élèves

Préparer les élèves, c'est leur enseigner ce qui sera utilisé en ligne. Des présentations et des pratiques en classe doivent être prévues afin que les élèves soient familiarisés aux différents outils.

À fournir aux élèves

Courriel du CSS (numéro_de_fiche@csdc.qc.ca) Exemple : 1234567@csdc.qc.caCourriel du CSS pour Google (numéro_de_fiche@clr.csdc.qc.ca) Mot de passe Consultez la procédure pour modifier le mot de passe d'un élève.Capsules vidéos pour les élèves

Pratique en classe

Voici quelques tâches à modéliser et à pratiquer en classe : - Se connecter à la plateforme choisie (avec courriel et mot de passe) - Installer les applications utiles sur l'ordi/tablette/chromebook - Accéder aux courriels sur Office.com - Accéder à Mozaïk - Accéder à une équipe Teams ou à sa classe dans Classroom - Consulter son calendrier ou agenda numérique - Consulter un fichier - Répondre à un devoir

Étape 1L'enseignant modélise en se connectant à la plateforme au début de sa période. Il accède à ses fichiers déposés sur la plateforme (Teams, Classroom).

Étape 2Les élèves se pratiquent en classe avec l'aide de l'enseignant.

Les élèves vont ainsi voir régulièrement l'enseignant accéder aux documents du cours en passant par la plateforme choisie.

Étape 3Les élèves réalisent un petit défi à la maison avec un retour en classe de l'enseignant.

La nétiquette et la posture d'apprenant

La nétiquette est une règle informelle, puis une charte qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet. (Wikipedia )

TECHNO PÉDAGO

Impliquer les parents

Les parents seront des alliés importants de l'enseignement en ligne.

Il faut enseigner ces règles aux élèves et les présenter aux parents. Précisez vos attentes et le fonctionnement désiré lors de visioconférence et d'échange dans le clavardage.

Nous vous encourageons fortement à co-construire votre code d'éthique avec vos élèves. Pour vous aider, vous pouvez regardez cette formation. Voici quelques infographies à présenter, enseigner et utiliser lors des visioconférences. Lien pour télécharger l'infographieLien pour télécharger l'infographie

Voici quelques exemples de défis :

  • Installer Teams sur son ordinateur personnel
  • Installer les applications nécessaires sur sa tablette
  • Commenter une publication
  • Réaliser un devoir
  • Répondre à un courriel

Impliquer les parents, c'est d'abord les contacter pour les inviter à une courte rencontre au cours de laquelle vous leur présenterez :

  • les principales fonctionnalités de la plateforme utilisée;
  • les règles de la netiquette et les règles de classe;
  • le fonctionnement de l'enseignement en ligne (plan de travail, horaire, matériel et autres).
Cette rencontre pourrait être en direct ou préenregistrée avec une période de questions. Voici le lien à fournir aux parents. Il contient des tutoriels vidéos en lien avec les plateformes choisies (Teams, Google, Seesaw). https://sites.google.com/clr.csdc.qc.ca/soutien-parents/accueil

  • Créer son cours
  • Ajouter ses élèves ou ajout via le code de cours
  • Créer des thèmes pour organiser les devoirs
  • Modifier les paramètres du cours
  • Activer le lien Meet.

KIT DE SURVIE

3

Préparation du matériel

Le matériel pédagogique doit être disponible pour les élèves. Lorsqu'on enseigne à distance, l'utilisation d'outils variés est à privilégier.

Préparer sa classe sur la plateforme choisie

Clique sur les mots en rouge pour accéder aux tutoriels.

  • Renommer sa classe par exemple : Classe de madame Julie
  • Activer ses élèves
  • Créer des canaux pour les travaux d'équipe
  • Ajouter des onglets pour mettre en avant plan des ressources (site web, Padlet, plan de travail pour la semaine ou le cycle).

À faire chaque semaine

(confinement ou non)

  • Préparer un plan de travail pour la semaine ou le cycle

Exemples de plans de travail faits avec différents outils

  • Création et dépôt des documents (notions théoriques, activités, exercices) sur la plateforme numérique choisie
  • Recherche et création de capsules vidéos
  • Répertoire de ressources regroupées, par exemple, sur un Padlet
  • Planification des devoirs
  • Préparation d'activités interactives (par exemple, des questionnaires interactifs, voir la section Rétroaction)
  • Collaboration et partage avec les collègues
  • Réflexion en lien avec les traces que vous désirez conserver en fonction des cibles d'apprentissage et de vos intentions pédagogiques

Lors d'un confinement

  • Réfléchir à un horaire équilibré et le diffuser aux élèves et aux parents.
  • Créer un lien pour la vidéoconférence.
  • Envoyer le lien aux élèves/parents par Mozaïk ou sur la plateforme choisie.
  • Envoyer le plan de travail aux élèves ou le déposer à l'endroit enseigné en classe
  • Envoyer les devoirs par la plateforme choisie

TECHNO PÉDAGO

Teams Cette plateforme permet le partage de fichiers, la création de devoirs et de travaux, la vidéoconférence et même plus. Lien pour accéder à toutes les capsules vidéos sur le site du RÉCIT CSDC. Lien pour télécharger le document - La base Lien pour télécharger le document - Vidéoconférence Lien pour télécharger le document - Les devoirs Lien pour télécharger le document - Élèves

La G-Suite La suite Google permet de partager du contenu, créer des devoirs et réaliser une visioconférence. Lien pour accéder à des capsules vidéos sur le site du RÉCIT CSDC. Formation G-Suite - La base Exploration des bases de la G-Suite - Connexion à la G-Suite / Compte par défaut - Parallèle entre les outils Microsoft et Google - Utilisation de Google Classroom - la base: - Créer un cours - Paramètres du cours - Ajouter des participants Lien pour accéder à la rencontre Formation G-Suite - Les devoirs - Partager des documents avec vos élèves - Organiser votre cours - Créer des devoirs pour un ou certains/toute la classe - Formulaire - Documents - Autres - Corriger des devoirs Lien pour accéder à la rencontre Lien pour télécharger le documentLien vers le genial.ly Lien vers la liste de lecture Lien pour télécharger le documentLien vers le genial.ly Lien vers la liste de lecture Lien pour télécharger le documentLien vers le genial.ly Lien vers la liste de lecture Lien pour télécharger le documentLien vers le genial.ly Lien vers la liste de lecture

Lien avec des exemples de plans de travail (PowerPoint ou Google Slides).

Création de capsules vidéos Quelques principes et recommandations :

  • Préciser l'intention d'écoute au début de la capsule.
  • Définir le ou les contenus pédagogiques (planifier la capsule, déterminer le type de capsule et/ou activité la plus appropriée, définir une séquence d'enseignement qui inclue la capsule).
  • Longueur des capsules (diviser pour mieux régner)
    • Limiter la longueur à un maximum de 5 minutes.
    • Garder en tête le contexte dans lequel l'élève fera l'écoute.
    • Utiliser un ton de conversation.
    • Parler relativement rapidement et avec enthousiasme.
    • Ajouter une touche personnelle ou des collaborateurs/acteurs.
  • Choisir l'outil de création
  • Définir la méthode de distribution
    • EdPuzzle ou Stream pour ajouter des questions dans la capsule vidéo
    • Teams ou Classroom
    • OneDrive ou Google Drive et un lien de partage
    • Chaine YouTube
    • Padlet pour regrouper les ressources vidéos
Voici différents outils qui peuvent être utilisés pour la création de capsules vidéos :
  • PowerPoint pour filmer son écran d'ordinateur (voir la procédure écrite ou la vidéo explicative)
  • Teams pour filmer son écran en utilisant le partage d'écran
  • Utilisation du iPad pour filmer le contenu du iPad (voir la vidéo explicative)
  • ScreenCastify pour filmer son écran avec ou sans son visage
  • Extension Loom pour filmer son écran avec ou sans son visage (voir une vidéo présentant l'outil)
  • Powtoon pour créer une capsule vidéo utilisant les dessins animés pédagogiques
  • À la bonne franquette en utilisant son cellulaire et en se filmant en train d'écrire.
Pour en savoir plus, rendez-vous à la page du site du RÉCIT CSSDC. Une formation a été donnée en mai 2020. Voici le lien pour revoir la formation sur la création des capsules vidéos (enseignants du CSSDC). Pour des capsules de qualités déjà produites: https://www.matieresaemporter.ca/ Matières à emporterMatières à emporter est une série d'émissions éducatives à destination de tous les élèves francophones du Québec, de la 1re année du primaire à la 5e...Matières à emporter https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/videos Vidéos | AlloprofCette section propose des centaines de capsules vidéos. Produites par Alloprof, elles offrent des explications courtes, claires et...Alloprof

Différentes plateformes pour la vidéoconférence Lien pour télécharger le document - Vidéoconférence Lien pour le téléchargement

Les devoirs dans les différentes plateformes Lien pour télécharger le document - Les devoirs Lien pour télécharger le document

Repenser l’évaluation Ce document est tiré et adapté de : L’enseignement à distance. Version officielle - 24 aout 2020 conçu par le service des ressources éducatives aux jeunes du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières, pages 40 à 47. Il importe de garder en tête que dans un contexte d’évaluation à distance, les élèves ont la possibilité de faire des évaluations avec l’aide d’un parent, frère, sœur ou en s’appuyant sur différentes ressources en ligne. Nous devons alors nous poser les questions suivantes :

  • Que voulons-nous réellement évaluer?
  • Quelles traces voulons-nous vraiment avoir?
  • Nous désirons évaluer des connaissances? Des compétences?
Ainsi, nous pouvons nous questionner sur la place de l’évaluation lors de l’enseignement à distance. Sans négliger la place d’une évaluation de sanction existante dans certains niveaux et imposée par les MÉQ, les éléments recueillis en cours d’année peuvent constituer davantage des preuves d’apprentissages, plutôt que des examens comme ce qui est souvent le cas en contexte de classe régulière. « Une preuve d’apprentissage, c’est une démonstration de ce que l’élève connaît, peut faire et peut exprimer. » (Gouvernement de l’Ontario, 2010, p.42) Ces preuves d’apprentissages peuvent se faire par triangulation d’observations (les élèves montrant leurs connaissances et habiletés tout au long de l’apprentissage), de conversations (entrevue, discussion, questionnement, débat, etc.) et de productions des élèves (projet, blogue, sondage, vidéo, portfolio, etc.). Preuves d’apprentissage par triangulation, Morin (2020a) Enfin, il importe de se questionner sur la pertinence des preuves d’apprentissages recueillies, car la réussite ne réside pas dans une quantité de points cumulés.
  • Les preuves d’apprentissage montrent-elles réellement ce qu’elles doivent mesurer pour garantir que les inférences, les conclusions et les décisions prises en fonction des résultats d’apprentissage sont appropriées et pertinentes?
  • Les preuves d’apprentissage proviennent-elles de sources variées?
  • Y a-t-il suffisamment de preuves d’apprentissage afin de discerner la tendance au fil du temps?
  • Y a-t-il des preuves d’apprentissage qui ne sont pas nécessaires et que je peux cesser de recueillir?
  • Ai-je engagé les élèves dans la collecte et l’organisation de preuves d’apprentissage?
Par ailleurs, la figure suivante présente quelques exemples de modalités d’évaluation et preuves d’apprentissages par triangulation. Cette figure est tirée du document Preuves d’apprentissage - Fascicule 3 du CFORP : https://equinoxe.cepeo.on.ca/wp-content/uploads/sites/2/2018/08/fascicule3-1.pdf?fbclid=IwAR1KZwBuSNo19NmdMMkwRmlCtjemWEe4FhvF2cxav6lwjbv2YQ0pFlYegdc

  • Enseignement en grand groupe
  • Enseignement en sous-groupe
  • Discussion
  • Période de questions
  • Activités variées autonomes
  • Exercices en ligne
  • Écoute de capsules vidéos
  • Etc.

KIT DE SURVIE

4

Communication

Il faut prévoir le moyen utilisé pour communiquer avec les parents et les élèves. Différents outils sont disponibles. Le soutien technique doit également être prévu.

Communication avec les parents

Mozaïk permet de communiquer par courriel avec vos élèves ou leurs parents. Le soutien des élèves par leurs parents est primordial pour l’apprentissage en ligne. Ils doivent donc être informés de ce qui se passe et savoir où trouver les informations utiles pour soutenir leur enfant.

Rencontres virtuelles

Clique sur les icônes ci-contre pour accéder aux capsules de formation.

Dans le microprogramme Accompagner de la formation J’enseigne à distance de la TÉLUQ, on propose le module « Interagir en groupe et gérer une classe à distance – outils et défis » et la section « Enseigner explicitement les comportements à adopter en ligne ». Voici d'ailleurs quelques astuces pouvant simplifier le déroulement de vos rencontres virtuelles.

Avant la rencontre : - Ouvrir les fichiers ou les sites web à présenter lors de la rencontre- Se connecter à l'avance

Établir des routines : - Accueillir les élèves par leurs noms- Demander aux élèves de répondre à une question dans le clavardage pour établir le lien affectif (ex.: qu'as-tu fait en soirée, le livre que tu as lu hier, comment te sens-tu, ...)- Rappeler le mode de fonctionnement (micro fermé, caméra ouverte/fermée, clavardage permis)- Nommer un mini-tech (élève) qui pourra participer en répertoriant les questions, en aidant ses pairs pour résoudre les problèmes techniques- Présenter l'intention d'apprentissage de la rencontre

Soutien technique : (si un parent ou un élève éprouve des problèmes techniques) Pour les enseignants  du CSS des Chênes : 819-478-6700 poste 7777 Pour les élèves  du CSS des Chênes : 819-478-6700 poste 1093 Tutoriels en ligne pour les élèves et les parents

Nétiquette

N'hésitez pas à rappeler fréquemment les règles de la nétiquette à vos élèves. Nous vous suggérons de co-construire ces règles avec vos élèves. La formation du Service national du développement de la personne (RÉCIT), vous aidera dans cette approche.Pour télécharger ces infographies, consultez le site du Service national de la formation à distance (RÉCIT).

TECHNO PÉDAGO

Voici quelques infographies à présenter, enseigner et utiliser lors des visioconférences. Lien pour télécharger l'infographieLien pour télécharger l'infographie

1. Réfléchir au scénario pédagogique.2. Choisir le mode de communication (synchrone ou asynchrone)3. Créer le lien de sa rencontre virtuelle ou enregistrer ses capsules vidéos.

KIT DE SURVIE

5

Animation en ligne

L'enseignement à distance comporte de nombreux défis. Il faut garder en tête l'engagement et la motivation des élèves.

Planification et création des rencontres

Animation dynamique

Un élève ne se branche pas et ne répond pas aux courriels?

TECHNO PÉDAGO

Rétablissez le courant!

Pour dynamiser votre animation

Pour garder l'attention de vos élèves

Outils numériques

J'enseigne à distance

Quelques conseils techniques pour une animation réussie

  • Enseigner avec deux écrans
  • Partager son écran et inclure le son d'une vidéo
  • Modifier les options de la rencontre pour être le seul présentateur(Teams)
  • Désactiver les micros (Teams, Meet)
  • Empêcher le clavardage (Teams, Meet)
  • Épingler l'enseignant (Teams, Meet)
  • Créer des sous-groupes en vidéoconférence

Enseignement à distancevs enseignement en classe

Ce n'est pas parce qu'on enseignen à distance qu'on doit tout réinventer. Consulte le document pour t'inspirer.

Synchrone Synchrone : Communication en temps réel entre deux interlocuteurs ou plus. (Teluq - J'enseigne à distance) Scénarisation d'une séquence d'enseignement-apprentissage en mode synchrone. Exemple d'un scénario élaboré par l'équipe mixte de CP et d'enseignants du CSS Baie-James Lien pour accéder au scénario

Asynchrone Asynchrone : Communication qui se réalise en différé. Des capsules vidéos d'une durée allant de 3 à 5 minutes sont à privilégier, c'est ainsi plus facile pour l'élève de retrouver un passage précis. (Teluq - J'enseigne à distance) Scénarisation d'une séquence d'enseignement-apprentissage en mode asynchrone. Exemple d'un scénario élaboré par l'équipe mixte de CP et d'enseignants du CSS Baie-James Lien pour accéder au scénario

Dans Teams, il est possible de créer deux types de lien. Lien à envoyer par courriel aux élèves et aux parents

  • La création de ce type de lien est suggéré pour les élèves du préscolaire et du primaire.
  • Le lien peut être envoyé aux élèves et à leurs parents.
  • Il est possible de créer un seul lien qui sera le même pour toute l'année scolaire.
  • La rencontre ne se retrouvera pas dans le calendrier des élèves. Si vous désirez responsabiliser les élèves afin qu'ils utilisent leur calendrier, il faudra utiliser la 2e méthode.
  • Cliquer pour accéder au tutoriel expliquant comment créer un lien qui pourra être envoyé par courriel aux parents et élèves.
Lien qui s'ajoute au calendrier de l'équipe
  • La création de ce type de lien est suggéré pour les élèves du 3e cycle du primaire, du secondaire et de la FGA.
  • Le lien sera envoyé par courriel et ajouté au calendrier des élèves.
  • Les parents ne peuvent pas accéder à cette rencontre. Si vous désirez créer une rencontre avec les parents, vous devez utiliser la 1re méthode.
  • Cliquer pour accéder au tutoriel expliquant comment créer un lien qui s'ajoute au calendrier d'une équipe.
Avec Google Classroom, il est plus simple d'afficher le lien Meet dans le bandeau du flux. Cliquer pour accéder au tutoriel qui explique comment afficher le lien. Il est également possible de créer des rendez-vous via l'agenda.

Quelques outils numériques pour dynamiser son enseignementPour voir les tutoriels des différentes applications, consulte la page web du RÉCIT CSSDC dans la section "Projets et applications". Learning appsLearning apps est une plateforme qui permet de créer des jeux interactifs comme des jeux d'association, des mots croisés, des placements sur une image ou sur un axe, des textes à trous, des jeux de mémoire. Deck.toysPlateforme qui permet de créer la carte d'un monde où les élèves pourront vivre des activités interactives comme des jeux d'association, des cartes d'étude (flash card), des jeux de mémoire. Sur la carte du monde, plusieurs chemins mènent aux différentes activités créées. QuizletQuizlet c'est un outil qui permet aux élèves de se préparer pour des évaluations, mais surtout de réaliser des apprentissages. Quizlet a développé sept différents modes d'étude, d'outils et d'activités pour aider les enseignants à faire progresser au mieux leurs étudiants et pour aider les classes à apprendre en s'amusant tous ensemble. NearPod ou PearDeckTransformer votre présentation en présentation interactive avec NearPod ou PearDeck. Nearpod permet aux enseignants d’utiliser leur outil (iPad, ordinateur) pour gérer et diffuser en temps réel des présentations (pdf, powerpoint, slides) et des outils interactifs (questionnaires, dessin, etc.) sur les appareils des élèves. PearDeck permet d'ajouter des outils interactifs à vos présentations (powerpoint ou slides ou pdf). GeniallyGenially est un outil permettant de créer des pages, des leçons et des images interactives. Il est aussi possible de créer des jeux d'évasion à partir des différents modèles préparés par la plateforme. Ce site est d'ailleurs fait avec Genially. FlipgridFlipgrid est un forum de discussion vidéo. Il permet aux élèves de réaliser une courte vidéo et de l'envoyer rapidement sur la plateforme à son enseignant.

Création de capsules vidéos Quelques principes et recommandations :

  • Préciser l'intention d'écoute au début de la capsule.
  • Définir le ou les contenus pédagogiques (planifier la capsule, déterminer le type de capsule et/ou activité la plus appropriée, définir une séquence d'enseignement qui inclue la capsule).
  • Longueur des capsules (diviser pour mieux régner)
    • Limiter la longueur à un maximum de 5 minutes.
    • Garder en tête le contexte dans lequel l'élève fera l'écoute.
    • Utiliser un ton de conversation.
    • Parler relativement rapidement et avec enthousiasme.
    • Ajouter une touche personnelle ou des collaborateurs/acteurs.
  • Choisir l'outil de création
  • Définir la méthode de distribution
    • EdPuzzle ou Stream pour ajouter des questions dans la capsule vidéo
    • Teams ou Classroom
    • OneDrive et un lien de partage
    • Chaine Youtube
    • Padlet pour regrouper les ressources vidéos
Voici différents outils qui peuvent être utilisés pour la création de capsules vidéos :
  • PowerPoint pour filmer son écran d'ordinateur (voir la procédure écrite ou la vidéo explicative)
  • Teams pour filmer son écran en utilisant le partage d'écran
  • Utilisation du iPad pour filmer le contenu du iPad (voir la vidéo explicative)
  • ScreenCastify pour filmer son écran avec ou sans son visage
  • Extension Loom pour filmer son écran avec ou sans son visage (voir une vidéo explicative présentant l'outil)
  • Powtoon pour créer une capsule vidéo utilisant les dessins animés pédagogiques
  • À la bonne franquette en utilisant son cellulaire et en se filmant en train d'écrire.
Une formation a été donnée en mai 2020. Voici le lien pour revoir la formation sur la création des capsules vidéos. Lien pour consulter les ressources sur le site RÉCIT CSSDC.

Un élève se sentira moins confronté si vous l’appelez pour lui demander s'il éprouve des problèmes techniques, s’il a des difficultés de connexion, s'il a de l'aide à la maison plutôt que de lui demander pourquoi il ne s’investit pas dans ses apprentissages… Cette discussion peut être une belle occasion pour déceler si d’autres facteurs, personnels ou autres, font que l’élève n’est pas disposé à apprendre. (Teluq - J'enseigne à distance)

Pour garder l'attention de vos élèves Prévoyez des activités variées pour rythmer votre cours (discussions, écoute de capsules vidéos en ligne, questionnaires interactifs, exercices en ligne, utilisation du tableau blanc, exercices collaboratifs, …). N’oubliez pas que ce que vous faites en présentiel peut très bien s’adapter à un contexte de formation à distance. C’est ce qui vous fera sauver le plus de temps. Pour adapter une activité déjà offerte en classe, consultez le site de la TELUQ.Il n’est pas nécessaire de réinventer la roue! Dans un contexte de formation à distance, vous pouvez très bien proposer à vos élèves des activités que vous proposez habituellement en présentiel. Cette solution est la plus simple et la moins chronophage.

Pour dynamiser son enseignement Pour dynamiser votre animation, la préparation est la clé. Morcelez vos périodes en différentes étapes bien définies pour donner du rythme au cours.

  • Prévoir l’accueil des élèves
  • Faire une activité d’amorce (brise-glace)
  • Planifier des interactions avec les élèves
  • Planifier des moments d’interactions entre eux
  • Créer des canaux pour le travail en sous-groupe
  • Animer une période de questions
  • Faire une synthèse et clore le cours (par exemple réaliser un sondage, verbaliser un apprentissage dans le clavardage)

J’enseigne distance (TÉLUQ) https://jenseigneadistance.teluq.ca/mod/page/view.php?id=196 « Le microprogramme Diffuser des ressources de formation vise à rendre les enseignants autonomes dans la prestation de cours et dans la diffusion de contenu et d’activités à distance. L’objectif peut paraître modeste, mais il n’en est pas moins important. Passer d’une activité de classe en présence à une activité de classe à distance ne se fait pas simplement par l’ajout d’une technologie. Il y a des adaptations à faire et un certain nombre de méthodes qui peuvent être utilisées, sans oublier qu’il faut faire un choix judicieux des technologies. »

Microprogramme : Accompagner les élèves à distance Module : Interagir en groupe et gérer une classe à distance J’enseigne à distance (TÉLUQ) https://jenseigneadistance.teluq.ca/mod/page/view.php?id=118 « Les praticiens œuvrant dans le domaine de la formation à distance semblent tous s’accorder sur l’importance des interactions dans l’apprentissage, qui sont souvent présentées comme l’un des principaux défis de ce type d’enseignement. Les échanges d’idées, la discussion et le travail en collaboration apparaissent indispensables pour acquérir des connaissances et développer des compétences. Cependant, en formation à distance, la communication peut être morcelée et des incompréhensions peuvent survenir, créant ainsi des difficultés potentielles lors des interactions. Par conséquent, nous vous proposons des stratégies et des interventions afin de favoriser la gestion des interactions dans un contexte de formation à distance. Tout comme il importe de gérer les comportements des élèves en salle de classe, il importe également de gérer les interactions en formation à distance. »

Teams Il est important de modifier les options de la réunion pour éviter :

  • que les élèves éteignent les micros des autres participants (incluant l'enseignant);
  • que les élèves expulsent un autre élève (ou l'enseignant) hors de la rencontre;
  • que les élèves partagent leurs écrans sans autorisation.
Lien pour accéder à la capsule vidéo.

Lien vers la vidéo "Partager son écran"Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo "Inclure le son d'une vidéo lors d'un partage d'écran"Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo expliquant comment empêcher les élèves de clavarder dans une rencontre virtuelleLien vers la vidéo

Petit truc Vous pouvez brancher un deuxième écran à votre ordinateur. Lors d'une vidéoconférence, vous pourrez ainsi partager votre "écran 2". Vous verrez ainsi les participants, le clavardage ou les mains levées sur votre écran d'ordinateur tout en leur présentant des documents ou sites web sur l'autre écran. Vous devez utiliser le mode « Étendre » qu'on active avec le clavier (souvent touches Fn et F8).

Il est possible de :

  • désactiver les micros de tous les participants en un seul clic;
  • empêcher les élèves d'activer les micros durant la présentation (désactiver sans réactivation possible);
  • autoriser un seul participant à activer son micro.
Lien pour accéder à la capsule vidéo. Lien pour accéder à la capsule vidéo

Il est possible de :

  • épingler l'enseignant afin qu'on voit son écran seulement;
  • mettre le focus sur le partage d'un document;
  • modifier l'affichage des caméras afin de voir jusqu'à 49 participants.
Pour accéder à tous les tutoriels, consulte la page du site du RÉCIT CSSDC.Lien pour accéder à la capsule vidéo

Lien vers la vidéoLien vers la vidéo

  • rassembler au même endroit tous les travaux
  • rétroaction personnalisée et spécifique
  • rétroaction écrite ou vocale (selon le format utilisé)
  • garder les traces des travaux d'élèves
  • accès rapide au suivi des élèves
  • gain de temps
  • pas d'impression

KIT DE SURVIE

6

Rétroaction

La gestion des travaux ainsi que le suivi auprès des élèves demeurent un défi important. Il faut s'assurer que les élèves poursuivent leurs apprentissages.

L'outil « devoir » sur les plateformes

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour accéder aux capsules de formation.

Les deux plateformes possèdent la fonction « devoir ». Voici quelques avantages à utiliser cet outil :

Les questionnaires interactifs sont aussi des outils intéressants pour avoir un aperçu rapide des apprentissages faits par vos élèves pour ensuite leur fournir une rétroaction appropriée. Il existe une panoplie de questionnaires interactifs, chacun offrant différents avantages.

Pour en savoir plus sur la rétroaction

« La rétroaction permet d’indiquer à l’apprenant  où il se situe  dans ses apprentissages et  ce  qu’il pourrait faire  pour progresser. La rétroaction prend la forme d’une communication regroupant les forces et défis identifiés par l’enseignant, dans un travail ou une tâche effectuée par un apprenant.  (Wiggins, 1999). Une rétroaction utile, spécifique et bienveillante (USB) favorise l’engagement de l’élève dans une logique d’apprentissage et non seulement d’évaluation, soutenant la relation si essentielle entre les enseignants et les apprenants. L’utilisation de la technologie peut permettre de varier le format de cette communication. » Autres ressources intéressantes : https://www.enseigner.ulaval.ca/ressources-pedagogiques/la-retroaction http://rire.ctreq.qc.ca/2016/10/retroaction-accompagnement/

Les questionnaires interactifs

Quelques outils numériques pour vous aider

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour en savoir plus.

Il existe des outils pour effectuer de la rétroaction vocale ou vidéo. Bien sûr, la vidéoconférence peut être une solution, mais pour commenter des travaux d'élèves, vous pouver utiliser différents outils.

Formations

Rétroaction vocale

Rétroaction vidéo

TECHNO PÉDAGO

Pour vous assurer que les élèves comprennent bien la rétroaction que vous leur offrez et qu’ils arrivent à l’utiliser pour progresser dans leurs apprentissages, il est recommandé de planifier des rencontres de suivis (individuellement ou en sous-groupes). Vous pourrez utiliser la vidéoconférence pour ces rencontres.

Penser à l'évaluation

L’évaluation dans un contexte d’enseignement à distance doit être réfléchie autrement. Prévoyez les traces que vous comptez utiliser pour poser votre jugement sur les apprentissages de vos élèves tout au long de votre leçon.

Principesfondamentaux de l'évaluation

Quelques outils numériques pour effectuer une rétroaction audioVoici des façons de procéder pour effectuer une rétroaction vidéo.

  • Lecture d'un travail à voix haute et commentaires au fur et à mesure de la lecture.
  • Lecture de sections du travail préalablement annoté et identifié à l'élève par un symbole ou avec un minutage. Par exemple, "Là ou il y a un A (ou à 2 minute 32), ce que je veux te dire est...".
  • Ajouter des pauses entre les moments où un commentaire oral est donné.
Pour revoir la formation sur la rétraction offerte par vos CP RÉCIT, consulte le calendrier interactif des formations. VocarooSite web qui permet l'enregistrement de sa voix. Un lien est créé et peut être partagé aux élèves. Un code QR est aussi fourni. Dictaphone du iPadApplication iPad qui permet l'enregistrement de sa voix. Le fichier peut être envoyé aux élèves. GoogleLes extensions "Talk and comment" et "Mote" permettent l'enregistrement directement dans les documents des élèves. PowerPointIl est possible d'insérer de l'audio dans un PowerPoint en allant dans le menu Insertion. On peut ainsi offrir une rétroaction à un travail d'élève effectué sur PowerPoint. OneNote ou le Bloc-notes de classe (dans Teams)Dans le bloc-notes de classe, l'outil "enregistrement audio" permet d'ajouter des commentaires audio aux documents des élèves. Annoter un pdf avec le logiciel PDF XChange viewerIl est possible d'ajouter un enregistrement vocal en utilisant le logiciel PDF XChanger viewer. Consulter le tutoriel vidéo créé par Brigitte Besnard. Dans la « Boite à outils » de la formation en ligne J’enseigne à distance de la TÉLUQ, vous trouverez des informations sur une variété d’outils de correction et de rétroaction numériques. On y présente leurs différentes caractéristiques selon le type de rétroaction qu’on souhaite offrir à l’élève : audio, textuelle, imagée, vidéo, ...

Quelques outils numériques pour effectuer une rétroaction vidéoVoici des façons de procéder pour effectuer une rétroaction vidéo.

  • Correction avec une caméra où l'enseignant se filme et commente.
  • Correction avec un logiciel qui permet la capture d'écran vidéo. L'enseignant peut annoter un travail.
Pour revoir la formation sur la rétraction offerte par vos CP RÉCIT, consulte le calendrier interactif des formations. Loom ou ScreencastifyExtension à Chrome qui permet l'enregistrement de l'écran. On peut ajouter la caméra de l'enseignant pour que ce soit plus personnalisé. Enregistrer l'écran du iPadEnregistrer l'écran du iPad en annotant avec les différents outils. Par exemple, si on ouvre un fichier pdf déposé sur une plateforme en ligne comme OneDrive, les outils d'annotation sont disponibles. Consulter le tutoriel vidéo expliquant comment filmer son écran. PowerPointIl est possible de filmer son écran avec PowerPoint On peut ainsi offrir une rétroaction vidéo en annotant un travail et en fournissant des commentaires constructifs. Consulter le tutoriel vidéo expliquant comment filmer son écran avec PowerPoint. OneNote ou le Bloc-notes de classe (dans Teams)Dans le bloc-notes de classe, l'outil "enregistrement vidéo" permet d'ajouter des enregistrements avec sa caméra vidéo dans le document des élèves. FlipgridFlipgrid permet aux élèves de produire des vidéos afin de répondre à une question posée par l'enseignant, par exemple. Par la suite, L'enseignant pourra offrir une rétroaction aux élèves. Les élèves peuvent également donner de la rétroaction aux autres élèves. Dans la « Boite à outils » de la formation en ligne J’enseigne à distance de la TÉLUQ, vous trouverez des informations sur une variété d’outils de correction et de rétroaction numériques. On y présente leurs différentes caractéristiques selon le type de rétroaction qu’on souhaite offrir à l’élève : audio, textuelle, imagée, vidéo, ...

Revoir les formations des RÉCIT local du CSSDCPour revoir les formations sur la rétraction offerte par vos CP RÉCIT, consulte le calendrier interactif des formations. Voici les formations qui pourraient vous intéresser :

  • Rétroaction audio (et vidéo)
  • OneNote
  • Bloc-note pour la classe
  • Flipgrid
  • Seesaw
  • Les devoirs dans Teams
  • Les devoirs dans la G-Suite
Dans la « Boite à outils » de la formation en ligne J’enseigne à distance de la TÉLUQ, vous trouverez des informations sur une variété d’outils de correction et de rétroaction numériques. On y présente leurs différentes caractéristiques selon le type de rétroaction qu’on souhaite offrir à l’élève : audio, textuelle, imagée, vidéo, ...

Le terme devoir est utilisé, mais on peut utiliser cette option pour tous les travaux auxquels on désire obtenir des traces. On peut demander aux élèves de nous envoyer une photo de la page d'un cahier, un texte écrit à la main, une vidéo ou des documents numériques.

Certains travaux seront plus faciles à réaliser en version papier. Voici quelques exemples :

  • la plupart des travaux pour les plus petits
  • une démarche mathématique
  • une compréhension de texte au primaire
  • un arbre syntaxique en grammaire
  • etc.
Il y a toujours lieu de se questionner sur l'efficacité de la version proposée aux élèves.

Repenser l’évaluation Ce document est tiré et adapté de : L’enseignement à distance. Version officielle - 24 aout 2020 conçu par le service des ressources éducatives aux jeunes du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières, pages 40 à 47. Il importe de garder en tête que dans un contexte d’évaluation à distance, les élèves ont la possibilité de faire des évaluations avec l’aide d’un parent, frère, sœur ou en s’appuyant sur différentes ressources en ligne. Nous devons alors nous poser les questions suivantes :

  • Que voulons-nous réellement évaluer?
  • Quelles traces voulons-nous vraiment avoir?
  • Nous désirons évaluer des connaissances? Des compétences?
Ainsi, nous pouvons nous questionner sur la place de l’évaluation lors de l’enseignement à distance. Sans négliger la place d’une évaluation de sanction existante dans certains niveaux et imposée par les MÉQ, les éléments recueillis en cours d’année peuvent constituer davantage des preuves d’apprentissages, plutôt que des examens comme ce qui est souvent le cas en contexte de classe régulière. « Une preuve d’apprentissage, c’est une démonstration de ce que l’élève connaît, peut faire et peut exprimer. » (Gouvernement de l’Ontario, 2010, p.42) Ces preuves d’apprentissages peuvent se faire par triangulation d’observations (les élèves montrant leurs connaissances et habiletés tout au long de l’apprentissage), de conversations (entrevue, discussion, questionnement, débat, etc.) et de productions des élèves (projet, blogue, sondage, vidéo, portfolio, etc.). Preuves d’apprentissage par triangulation, Morin (2020a) Enfin, il importe de se questionner sur la pertinence des preuves d’apprentissages recueillies, car la réussite ne réside pas dans une quantité de points cumulés.
  • Les preuves d’apprentissage montrent-elles réellement ce qu’elles doivent mesurer pour garantir que les inférences, les conclusions et les décisions prises en fonction des résultats d’apprentissage sont appropriées et pertinentes?
  • Les preuves d’apprentissage proviennent-elles de sources variées?
  • Y a-t-il suffisamment de preuves d’apprentissage afin de discerner la tendance au fil du temps?
  • Y a-t-il des preuves d’apprentissage qui ne sont pas nécessaires et que je peux cesser de recueillir?
  • Ai-je engagé les élèves dans la collecte et l’organisation de preuves d’apprentissage?
Par ailleurs, la figure suivante présente quelques exemples de modalités d’évaluation et preuves d’apprentissages par triangulation. Cette figure est tirée du document Preuves d’apprentissage - Fascicule 3 du CFORP : https://equinoxe.cepeo.on.ca/wp-content/uploads/sites/2/2018/08/fascicule3-1.pdf?fbclid=IwAR1KZwBuSNo19NmdMMkwRmlCtjemWEe4FhvF2cxav6lwjbv2YQ0pFlYegdc