Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le P'tit collègien
collegefdolto52800
Created on August 16, 2020
Journal réalisé par les élèves durant la Semaine de l'Ecole ouverte au collèe Françoise Dolto de Nogent
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
le p'tit collégien
la surprise du chef
Le monde du collège
nº
L'Ecole ouverte et de la réussite
par les élèves
rentrée 2020
pratique
parcours citoyen
sommaire
le plan du collège
7ème année du PDD
activités
personnel
apprendre en s'amusant
qui fait quoi ?
école ouverte
rentrée des 6ème
une semaine pour un projet
bienvenue au collège !
une visite au poste de secours
actualités
une rentrée en toute sécurité
découverte du JHM
climat scolaire
le sport
médiateur un jour...
le self
stop au harcèlement
la surprise du chef
les auteurs
sondage
histoire du collège
le saviez-vous ?
1er étage
rez-de-chaussée
2 éme étage
à la découverte du collège
par Gaéliane Renaud, Lilou Simon-Couturier et Marylou Kleinert
Title 1
personnel
Clique ici pour ouvrir le jeu en pleine page
Qui est qui ? → Relie les personnes à leur fonction
par Justin Renard, Albin Chef et Marceau Pettazzoni
La rentrée en 6ème a lieu le mardi 1er sptembre 2020. Ce jour-là, les 6ème vont rentrer tout seuls, c'est-à-dire sans les 5ème, 4ème et 3ème. L'après-midi, ils vont participer à un rallye de rentrée avec leur professeur.e principal.e pour découvrir le collège, grâce à un livret de rentrée. En 6ème un.e élève peut choisir de devenir :- délégué.e de classe : le.la délégué.e est élu;e par ses camarades de classe pour les représenter tout au long de l'année- éco-délégué.e : c'est un.e élève volontaire qui est prêt.e à agir et à s'investir dans des projets de développement durable-membre du Conseil de la Vie collègienne- membre du PDD-il peut particiêr à l'UNSS (une association qui lui fera découvir différents sports- il peut s'inscrire au FSE qui propose plusieurs clubs (cirque, danse, jeux d estratégie, informatique, théâtre...)
Bienvenue au collège
par Timéo Tessier et Mathis Monsus
Une rentrée en toute sécurité
oui on reprendra les cours normalement
Au collège nous sommes dans un lieu public. Comme dans tous les lieux publics, nous sommes exposé.e.s à certains dangers ! Pour chaque risque, nous respectons un protocole de sécurité. Au cours de l’année, nous apprenons à réagir face aux différentes alarmes de sécurité comme l’alarme incendie, l’alarme intrusion …En ce moment au collège nous devons faire face au Covid-19.Pour se protéger du coronavirus au collège nous respectons les 1M de distanciation physique et nous devons garder le masque toute la journée. En revenant au collège en juin l’infirmière Mme Monsus nous a expliqué les règles à respecter. Son métier consiste aussi à prévenir les soucis de santé, à rencontrer les élèves pour les écouter et éventuellement à apporter les premiers soins en cas de maladie ou de blessure.
oui mais il faudra bien respecter les règles de sécurité
oui ils seront obligatoires partout
est-ce que les masques seront obligatoires en sport?
est-ce qu'il y aura toujours les clubs?
est-ce que on pourra se deplacer pendant l'interclasse ?
par Raphaëlle Kuhn, Nana Pettazzoni et Cyrielle Kleinert
Médiateur un jour, médiateur toujours…
Interview de Madame Monnet, membre du collectif médiation. Jonah. Combien y-a-t-il d’élèves médiateurs ? Mme Monnet. Il y a entre 50 et 60 élèves médiateurs tous les ans.
Jonah. Quelle a été votre envie pour faire partie du dispositif ? Mme Monnet. Je voulais travailler différemment, voir comment les élèves pouvaient régler les conflits entre eux. Jonah. Combien y-a-t-il de conflits par an ? Mme Monnet. Il y a environ 30 conflits par an traités en médiation.
La médiation par les pairs aide les élèves à trouver une solution à leur problème (conflit).
par Camille Fassot et Jonah Matias
Le collectif Médiation
Pour se faire le médiateur ne prend parti pour personne. Pour une médiation il y a 4 médiateurs, 2 qui font la médiation, 2 assistants et 1 professeur médiateur si les élèves veulent sa présence.
Camille Fassot, médiatrice en 3e : "être médiatrice m’a permis de prendre de l’assurance et de pouvoir m’exprimer en toute confiance.
Avant que je fasse partie de l’équipe médiation, j’étais très timide ; mais grâce à la médiation c'est du passé ! Si vous voulez aider les autres et prendre de l’assurance, venez me rejoindre !"
A côté du bureau de la CPE il y a la boîte à soucis en forme de colombe de la paix, qui permet aux élèves qui sont trop timides d’évoquer leur souci.
NOMS des créateur : Camille FASSOT, Jonah MATIAS
Stop au harcèlement au collège ! !
par Luka Poulin et Noa Berthier
La méthode Pikas existe depuis trois au collège. La méthode consiste à briser l'unité du groupe qui harcèle et à chercher avec chacun de ses membres une issue positive pour sortir du harcèlement
Il n’y a pas de salle spéciale. Les entretiens sont faits dans la salle la plus proche du cours de l’élève pour qu’il ne perde pas de temps. Les personnes qui peuvent pratiquer la méthode Pikas sont M. Chapignac , Mme Monnet, Mme Richalet, M. Fontaine, Mme Barroy, Mme Costa, Mme Blouet, Mme Monsus. Il y a quelques cas par an.
Cette méthode a été créée par Anatol Pikas, né le 29 novembre 1928 à Viljandi (Estonie ), qui est un professeur honoraire en psychologie de l’éducation. Il est connu pour ses travaux de résolution pacifique des conflits qui remontent au milieu des années 1970. Durant les années 1980, il a développé la méthode « Shared Concern method » (« méthode de la préoccupation partagée ») pour trouver des solutions au harcèlement scolaire
Retour sur le confinement
Sondage exclusif !
Nous avons proposé à chaque élève qui était là pendant la semaine de "l'école ouverte" de remplir un questionnaire. Le sujet parlait du ressenti sur la période du confinement. Chaque élève devait interroger 3 proches et donner leur avis. On a eu 152 réponses. Voici les questions et les réponses du questionnaire.
par Thalia Petit, Maria Parot et Mérédith Gilles
75%
Nous avons également demandé aux futurs 6° comment se sentaient-ils avant la rentrée. Voici leur réponse.
Vous pouvez zoomer les graphiques circulaires en passant la souris
La 7e année du Projet Développement Durable
par Sarah Morency-Battu et Enzo Grenier
Pour découvrir ce qu’est le Projet Développement Durable (PDD), nous avons rencontré M. Fontaine, professeur d’histoire-géographie, et membre du PDD.
Il y a une vingtaine d’élèves, qui sont également encadrés par Mme Gasteuil et Madame Guinot.
La collecte des bouchons
Massif de fleurs réalisé par l’équipe
Nous avons retenu que le PDD consiste à développer le recyclage des bouchons, du papier, mais aussi à s’occuper des insectes et à réaliser des massifs de fleurs.
Le collecteur de papier du collège
Apprendre en s’amusant !
par Thomas Fassot et Léane Pinard
Title 1
Une semaine pour un projet !
Le groupe " Ecole ouverte" devant les locaux du JHM à Chaumont. Prise de vue de M. Chapignac
La semaine avant la rentrée, des élèves du cm2 à la 3ème ont participé à l’opération « école ouverte » au collège Françoise Dolto.
Le projet était de créer un journal papier et un second numérique pour en distribuer un exemplaire aux futurs élèves de sixième.
Les matinées étaient consacrées au travail en groupe pour la recherche des sujets, la rédaction des articles, et le « Quoi de neuf ? ». Les matinées étaient consacrées au travail en groupe pour la recherche des sujets, la rédaction des articles, et le « Quoi de neuf ? ».
Les après-midis étaient dédiées aux visites (caserne, JHM) et activités physiques (football, baseball, basketball …).Les après-midis étaient dédiées aux visites (caserne, JHM) et activités physiques (football, baseball, basketball …).
Title 1
Visite au Poste de secours
Le 24 août 2020, nous avons visité la caserne des sapeurs-pompiers volontaires de Nogent. Ils nous ont expliqué les différents grades (colonel, etc…) et nous ont montré les bureaux, les deux garages, avec les différents camions : un de secours à personne et un de secours routier et incendie.Ils nous ont montré les matériels dans leurs camions
par Lucas Royer et Mathias Gillot
les pinces pour découper les portières quand il y a un accident, les différents types de tuyaux, le matériel médical et de réanimation. Ils disposent de plusieurs types de casques (le casque F1 et le casque F2 pour le feu de forêt) ainsi que des combinaisons en textile ininflammable pour le haut et les chaussures en cuir et en caoutchouc.
casque F2
casque F1
Camion Fourgon pompe tonnes et sécurité routière
CTION HERE
Découverte des rotatives du JHM
Nous avons visité les locaux du Journal de la Haute Marne à Chaumont avec M. PIOT, journaliste local.Il nous a expliqué qu’ils impriment 44 pages en moyenne dans le JHM. Ils sont 220 correspondants et 35 journalistes. Des secrétaires rédigent des sujets et d’autres les corrigent. Nous sommes ensuite allés à l’imprimerie où nous avons découvert comment on imprime des journaux. Les rotativistes utilisent de grands rouleaux de papier durs comme du béton. Dans la rotative, ils ont une machine dont il n’existe que trois exemplaires au monde.
Sou
par Emylio Rouméjon, Anaëlle Philips et Emmanuel Marteau-Delmotte
je vous presente le mot melée du
JHM
créé par
anaelle émylio emanuele
TENNIS DE TABLE:
Les sports au collège
Le club de l’ASNTT a été créé vers Juillet 2012 mais a officiellement ouvert en 2013. Les jeunes peuvent s’inscrire au tennis de table à partir de la sixième et le pratiquer au gymnase de Nogent.
par Thomas Lahaye et Julyan Husson
Les sports à l’école ouverte:
Monsieur Grosz nous a présenté plusieurs types de sport : le football, le streetball, le baseball, le tennis de table. Il est un des professeurs de sport du collège Françoise Dolto et s’occupe de la section tennis de table le mardi et le jeudi.
UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire):
C’est une association qui propose un planning de plusieurs sports dans l’année partant de l’entraînement à la compétition. interdépartemental jusqu’à national pour les meilleurs. (Exemple : Football, Badminton, Basketball.)
Title 1
la suprise du chef !
Pour avoir davantage d’informations sur le fonctionnement de la cantine nous sommes allées interroger le chef de cuisine, M. Corraze, pour lui poser quelques questions :Depuis combien de temps êtes-vous au collège ?Cela fait 3 ans.Quels sont vos horaires de travail ?Nous commençons à 5h30 et on finit à 14h.Quelle est la nouveauté cette année ?Nous avons une nouvelle machine à reconnaissance d'emprintes où les élèves devront mettre leur main pour vérifier leur droit de manger et obtenir le plateau repas.
Voici des informations pour les élèves sur le fonctionnement de la cantine :
On commence par se laver les mains, après on prend un plateau, puis on se sert l’entrée, le fromage et le dessert. On passe ensuite devant le cuisinier pour qu’il nous donne le plat. Enfin, on prend des couverts, une serviette, un verre et du pain avant d’aller se mettre à table. A la fin du repas on débarrasse notre plateau.
le chef et son équipe
le self
les lavabos
la nouvelle machine
Title 1
par Johanna Coyer
par Thiméo François
Sa formation
Son enfance
Bernard Dimey est né a Nogent, en Haute-Marne le 16 juillet .Dès l’enfance ,il est attiré par le dessin ,la poésie et la comédie.
Françoise Dolto est née le 6 novembre 1908 et elle est morte le 25 août 1988 à 79 ans. Elle commence des études de médecine.
Ses études
Il est élève de Joinville où il écrit des caricatures de sa vie d’interne intitulé Le Marchand de soupe. Ensuite il intègre l’Ecole Normale de Troyes en 1946-47. En 1949-1950 il va à Nancy pour faire ses études de philosophie.
Son métier
Elle se spécialise en pédiatrie. Elle se rend compte que les enfants peuvent souffrir de maux psychologiques. Elle devient alors psychanalyste spécialisée pour les enfants. Elle a écrit beaucoup de livres comme La Cause des enfants ou La Cause des adolescents.
Paris
En 1950, il renonce à devenir instituteur. Il s’installe à Paris, à Montmartre où il partage la vie de bohême avec des artistes comme Charles Aznavour. Il écrit de nombreuses chansons comme Syracuse, chantée par Henri Salvador. Il publie aussi des recueils de poésie. En 1981, il meurt.
Bernard Dimey
Françoise Dolto
Title 1
INSOLITE !!
Le collège participe à de nombreux concours !
1. Un squelette se cache dans le collège !! Il a même un nom !! Sauras-tu deviner lequel ? Coche la bonne réponse :□ Leo □ Oscar □ Margaret □ Lucy □ Akasha 2. Tu peux croiser dans les couloirs un monstre à poils ! De quel monstre s’agit-il ? Coche la bonne réponse. □ un mammouth □ un lama □ un sanglier □ un chat3. Dans le collège il y a des choses mystérieuses !! Photo mystère : Qu’est-ce que c’est ?? Coche la bonne réponse :□ Un trou de souris □ un pot de fleurs □ une armoire à recycler
- La classe de 6e1 a obtenu en 2020 le premier prix au concours national organisé par l'Association Française Pour un Enseignement Ambitieux et Humaniste pour la retranscription du mythe du Minotaure dans l'univers de la science-fiction.
Des élèves de 3e ont remporté plusieurs fois le premier prix académique du concours national de la résistance et de la déportation. Ainsi, en 2019, ils ont écrit un livre sur l’histoire de la 2eme guerre mondiale.
Trois élèves du collège Françoise Dolto ont remporté la finale nationale du concours C-génial à Toulouse en 2018. Ils sont même partis au Luxembourg pour l'exposition européenne !
par Khandi Nardin et Mélina Coyer
Title 1
Noa Berthier, Albin Chef, Mélina Coyer, Thyméo François, Mathias Gillot, Enzo Grenier, Khandi Nardin, Kelly Nardin, Anaëlle Philips, Julyan Husson, Raphaëlle Kuhn, Gabin Logerot-Magnien, Jonah Matias, Mathis Monsus, Sarah Morency-Battu, Maria Parot, Marceau Pettazzoni, Oryan Thomas, Thalia Petit, Camille Fassot
les auteurs
Léana Pinard; Luka Poulin, Gaëlane Renaud, Lorenza Righi, Lilou Simon-Couturier, Timéo Teissier, Johanna Coyer, Thomas Fassot, Mérédith Gilles, Cyrielle Kleinert, Marylou Kleinert, Emmanuel Marteau-Delmotte, Nana Pettazzoni, Justin Renard, Emylio Rouméjon, Thomas Lahaye, Louison Gilles, Lucas Royer
les auteurs