Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Je cite mes sources

Sonia Blouin, conseillère pédagogique

Une image

Un extrait de texte

Un fichier sonore

Pourquoi? Il est essentiel de reconnaitre et de respecter l’idée originale d’un auteur ou d'une autrice et d’informer le public que certains propos intégrés dans son texte proviennent d’une autre source.

Comment? En citant entre guillemets le propos ou en paraphrasant l’idée. Dans les deux cas, il faut nommer la source originale. Clique sur les engrenages pour plus de détails.

Pourquoi? Tu veux insérer une image (virtuelle ou non) que tu n'a pas créée? Assure-toi qu’elle est libre de droits. Si elle est protégée par une licence Creative Commons, tu dois respecter les conditions de partage établies par l’auteur ou l'autrice. Sinon, tu dois demander la permission pour l’utiliser.

Comment? Que tu sois la personne qui a créé l’image utilisée ou non, mentionne la source originale (nom + virgule + crochet ouvrant + URL + crochet fermant + point). Le nom de l'auteur ou de l'autrice est introuvable? Inscris seulement le titre de l'image, sa date de publication et l'URL. Clique sur les engrenages pour plus de détails.

Comment? En validant la licence attribuée à ce type de fichier. S’il est libre de droits (voir la référence d’une image), il faut nommer la source originale. Clique sur les engrenages pour plus de détails.

Pourquoi? Le respect du droit d’un auteur est tout aussi important quand tu insères un fichier sonore (son, bruit, trame sonore) dans une création.

Le concept de droit d’auteur est défini comme « la reconnaissance, par la société, de la paternité d’une œuvre et de l’obligation morale de la respecter et de la protéger […] » (PFÉQ, p. 148) Tout élément qui relève du domaine public peut être intégré dans ta création en mentionnant la source originale. Si ce n’est pas le cas, tu dois respecter certaines modalités d’utilisation, dont celles-ci :

David Schwarzenberg, Pixabay [https://pixabay.com/images/id-2846221/].

primaire et secondaire

Infographie utilisée dans le cadre des projets pédagonumériques du Service national du RÉCIT du domaine des langues, 2020.

Le fait de citer ses sources donne de la crédibilité à vos affirmations. Il existe de nombreuses façons d'indiquer les références. Celles présentées ci-dessous constituent des exemples. Source provenant d'un roman (citation) : Voici comment citer un extrait du roman Un cadavre de classe de Robert Soulières : Cas 1 La figure de style repérée dans le roman de l'auteur Robert Soulières est la comparaison : « Il s'approche comme un loup vers Legrand qui porte bien son nom »1. L'image créée avec les mots permet de comprendre le degré d'émotion ressentie par le personnage. Source : 1. SOULIÈRES, Robert, Un cadavre de classe, St-Lambert, Soulières Éditeur, 1997, p. 31. [https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.entrepotnumerique.com%2Fflipbook%2Fpublications%2F16159.js&oid=261&c=&m=&l=&r=&f=pdf]. Page consultée le 25/09/2020. Tu trouves que l'hyperlien est trop long? Utilise un raccourcisseur d'URL comme Bitly. Source avec un URL raccourci : 1. SOULIÈRES, Robert, Un cadavre de classe, St-Lambert, Soulières Éditeur, 1997, p. 31. [https://bit.ly/33vltJg]. Page consultée le 25/09/2020. Source provenant d'un roman (reformulation) : Cas 2 La figure de style repérée dans le roman de l'auteur Robert Soulières est la comparaison. En effet, le personnage s'approche d'une manière qui ressemble à celle d'un loup (Soulières, p. 31). L'image créée avec les mots permet de comprendre le degré d'émotion ressentie par le personnage. Source : SOULIÈRES, Robert, Un cadavre de classe, St-Lambert, Soulières Éditeur, 1997, 216 pages. [https://bit.ly/33vltJg]. Page consultée le 25/09/2020. Source provenant d'un article (citation) : Cas 3 Voici comment citer les propos de la collaboratrice au journal Le Devoir Marie Fradette, qui a rédigé l'article « Littérature jeunesse où est le fun? » : Vive la littérature jeunesse! Cependant, comme le mentionne l'article du journal Le Devoir, « Littérature jeunesse : où est le fun? », « [c]ette littérature essentiellement amusante semble toutefois réservée, en majeure partie, aux préadolescents ou aux petits alors que les adolescents héritent souvent d’une littérature plus dure dans laquelle on aborde des thèmes sociaux tels que la maladie, la mort, la guerre, l’intimidation » (Marie Fradette, 2018). Source : FRADETTE, Marie, « Littérature jeunesse : où est le fun?», in Le Devoir, 01/12/2018. [https://www.ledevoir.com/lire/542553/litterature-jeunesse-ou-est-le-fun]. Page consultée le 25/09/2020. Source provenant d'un article (reformulation) : Cas 4 Vive la littérature jeunesse! Cependant, comme le mentionne l'article du journal Le Devoir, « Littérature jeunesse : où est le fun? », les adolescents contrairement aux plus jeunes ont accès à un répertoire restreint d'oeuvres dont les thèmes sont amusants et plus légers (Marie Fradette, 2018). Source : FRADETTE, Marie, « Littérature jeunesse : où est le fun? », in Le Devoir, 01/12/2018. [https://www.ledevoir.com/lire/542553/litterature-jeunesse-ou-est-le-fun]. Page consultée le 25/09/2020.

Plusieurs sites permettent de télécharger gratuitement des fichiers sonores :

  • BBC Sound Effects
  • Au Bout Du Fil
  • Audionautix
Il est tout de même essentiel d'identifier la source si tu intègres un fichier sonore à ta création :
  • trame sonore à une vidéo (mention de la source dans les crédits à la fin);
  • un bruit dans une bande-dessinée interactive (mention de la source dans les crédits à la fin).
Exemples de trames sonores insérées dans un tour virtuel (Nom, Titre [URL].) : Peritune, Sakuya2 [https://auboutdufil.com/?id=579]. SHAW, Jason, Hip Hop 1 [https://audionautix.com/Music/HipHop1.mp3].

Paraphraser C'est reformuler l’idée originale dans ses propres mots. Comment faire?

  1. S'approprier ce que tu lis pour être en mesure de respecter l'idée originale de l'auteur.
  2. Reformuler les propos en combinant différents moyens :
  • changer la structure des propos (manipulations syntaxiques : remplacement, addition, effacement, déplacement);
  • utiliser des synonymes;
  • préciser certains mots en ajoutant des compléments (expansions);
  • modifier la chaîne de reprise de l’information, etc.
L'infographie L'art de paraphraser t'aidera à mieux comprendre.

]William Iven, Pixabay [https://pixabay.com/fr/photos/ipad-samsung-musique-jouer-google-605439/]. Recherche d’une image libre de droits sur Google :

  • sélectionne Images;
  • clique sur Outils;
  • sélectionne Droits d'usage;
  • clique sur Licences Creative Commons.
Porte attention aux conditions d'utilisation pour t'assurer de respecter le droit d'auteur. Recherche d’une image libre de droits sur le web : Plusieurs sites offrent un éventail d’images libres de droits que tu peux intégrer dans tes créations en mentionnant la référence :
  • Pixabay;
  • Unsplash;
  • Pexels;
  • Freeimages.

Ce sigle t’indique que l’image est libre de droits, et ce, selon certaines conditions établies par le type de licence Creative Commons choisi par l’auteur ou l'autrice. Tu dois tout de même mentionner la source, c'est-à-dire où tu as trouvé cette image. Tu désires en savoir plus sur les licences Creative Commons?

Création d’une personne décédée depuis plus de 50 ans. Lien intéressant :

  • BAnQ Numérique Domaine public