Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

- Etudier des documents historiques et les exploiter.- Rédiger un récit construit avec du vocabulaire historique sur un sujet donné.

La Résistance

Réaliser un récit historiqueObjectifs :

Tu es un jeune français pendant la Seconde Guerre mondiale. Appelé au STO en 1943, tu préfères fuir et rejoindre un maquis de ta région, pour intégrer la Résistance. Tu écris clandestinement à tes parents afin de leur expliquer le sens de ton engagement et la situation que tu vis.

A ta disposition : des documents pour chaque partie, des coups de pouce pour te guider et une boîte à outils.

› La deuxième partie : l'organisation et les actions que tu mènes avec la Résistance.

› La troisième partie : la vie quotidienne que tu mènes dans un maquis.

Ton récit doit suivre un plan précis :

› La première partie : pourquoi continuer la lutte selon toi, les raisons de ton engagement.

› La première partie : pourquoi continuer la lutte selon toi, les raisons de ton engagement.

DOC. 1 : L'appel à la Résistance du général de Gaulle

"Mai 1940, la défaite, l'invasion nazie, mon jeune époux prisonnier de guerre, le discours de Pétain le 17 juin, l'appel du général de Gaulle depuis Londres le 18 juin. Pour moi, la guerre n'est pas finie. C'est ma guerre à moi qui commence. Me voilà mobilisée, conspiratrice, prête à me joindre à Jean Cavaillès et à Emmanuel d'Astier de la Vigerie. C'est vraiment la rupture avec le passé, un engagement volontaire lié à la désobésissance vis-à-vis de la collaboration franco-allemande. Seuls comptent la volonté de lvaincre le régime de Pétain, le désir de chasser l'occupant, le souci d'informer une opinion anesthésiée, d'aider toutes celles et ceux qui sont les victimes de cette collaboration."D'après le témoignage de Lucie Aubrac, dans la lettre de la Fondation de la Résistance n°27, décembre 2001.

DOC. 2 : Le récit de Lucie Aubrac

› La première partie : pourquoi continuer la lutte selon toi, les raisons de ton engagement.

Pose toi ce type de questions : - Quels sont les atouts de la France pour continuer la lutte ? - Quelles sont les raisons qui poussent Lucie Aubrac à résister ?

Coup de pouce partie 1

Commence ta lettre en expliquant les raisons de ton engagement. Inspire-toi de l'appel du 18 juin du général de Gaulle pour rédiger le début de ta lettre, ainsi que du témoignage de la résistance Lucie Aubrac.

› La deuxième partie : l'organisation et les actions que tu mènes avec la Résistance.

› Grâce à des recherches personnelles, explique ce qu'est le CNR.

DOC. 4 : Les mouvements de la Résistance

› Relève trois noms de mouvements de Résistance.

› Grâce à des recherches personnelles, retrouve l'identité de l'homme envoyé par De Gaulle depuis Londres pour unifier les mouvements de Résistance, à partir de 1941.

Attentats contre des Allemands

Tracts clandestins

Sabotages

DOC. 5 : Les actions de la Résistance

› La deuxième partie : l'organisation et les actions que tu mènes avec la Résistance.

› La deuxième partie : l'organisation et les actions que tu mènes avec la Résistance.

DOC. 6 : Le chant des partisans

Pose-toi ce type de questions : - Qu'est-ce qu'un mouvement de résistance ? - Quels sont les principaux mouvements de résistance et qui les unifie entre eux ? - Quelles sont les principales actions de la Résistance ?

Coup de pouce partie 2

Continue ta lettre en décrivant l'organisation des mouvements de résistance. Décris également les actions principales de la Résistance pour nuire à l'ennemi.

› La troisième partie : la vie quotidienne que tu mènes dans un maquis.

› Grâce à des recherches personnelles, localise le maquis du Vercors. Pourquoi s'être installé dans ce type d'endroit selon toi ?

DOC. 7 : Le maniement des armes

› Observe les personnes sur la photo (âge, sexe, attitude).

› Que tiennent-ils et que font-ils ?

Les zones forestières ou rurales constituent des lieux privilégiés pour les maquis (Vosges, Cévennes, Quercy, Causses, Cantal, Morvan). Les maquisards peuvent également utiliser des grottes ou des cavernes naturelles, [...]. D'autres maquisards prennent parfois plus de risques en installant tout ou partie de leurs hommes dans des hameaux prétendument isolés. [...]. La vie quotidienne au sein d'un maquis se structure autour d'un emploi du temps très strict. Les corvées quotidiennes (recherche d'eau potable et de bois de chauffe) alternent avec les exercices de préparation militaire. Des chants et des jeux sont également organisés pour rompre la monotonie de cet emploi du temps quotidien. Le ravitaillement est une des préoccupations journalières majeures au sein d'un maquis. Plusieurs sources d'approvisionnement sont possibles : à la chasse et la cueillette s'ajoute la possibilités d'être ravitaillés par les villageois (ce qui est très difficile au vu des réquisitions imposées par l'occupant). Dans tous les cas, la faim et les carences alimentaires affectent les organismes. Le tabac, le thé, le vin, qui peuvent apparaître comme superflus, constituent autant de sources de réconfort qui permettent aux maquisards de tenir [...]. Jacques Canaud, Le temps des maquis, Edition De Borée, 2011

DOC. 8 : Les conditions de vie dans le maquis

› La troisième partie : la vie quotidienne que tu mènes dans un maquis.

Pose-toi ce type de questions : - Quels sont les lieux priviliégiés par les "maquisards" ? - Quelles tâches doit-on accomplir lorsqu'on se cache dans un maquis ? - Quelles sont les principales difficultés que l'on doit surmonter ?

Coup de pouce partie 3

Termine ta lettre en racontant la vie quotidienne et les difficultés dans un maquis.

Boîte à outils

Chute du régime de Vichy

Fin de la guerre en Europe

1944

1943

Mise en place du STO

18 juin 1940

8 mai 1945

La France dans la Seconde Guerre mondiale : rappels chronologiques

Signature de l'armistice

De Gaulle lance son appel à la résistance

22 juin 1940

Boîte à outils

Quatre grandes figures de la Résistance :

Germaine Tillion

Charles De Gaulle

Jean Moulin

Cécile Rol-Tanguy

Boîte à outils

  • Partisan = ici, personne attaché à une cause qu'il défend.
  • Maquis = Lieu retiré où se réunissaient les résistants au cours de la Seconde Guerre mondiale, durant l'occupation allemande.

Quelques définitions :

  • STO = Service du Travail Obligatoire. Instauré en 1943, il oblige les jeunes hommes français à partir travailler en Allemagne.
  • Clandestin / clandestinement = en cachette, secrètement.