Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Carte_Versailles_Révolution

seba0002

Created on May 11, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Source de la carte : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8444554p/f1.item

Les lieux de la Révolution, carte 2 des environs de Paris

Le Serment du jeu de Paume

Le Serment du jeu de Paume 20 juin 1789 L’événement du serment du jeu de Paume est le premier des grands événements révolutionnaires de l’année 1789. Par les enjeux et les conséquences qu’il entraîne, il est également probablement l’un des plus important. Les députés français du Tiers état principalement (même si on voit bien sur le tableau de Jacques louis David que des députés des autres ordres, qui ont le droit de s’habiller en couleur sont également présents par soutien à ceux du Tiers état) se réunissent pour savoir comment procéder au vote du nouvel impôt que prévoit Louis XVI pour sortir la France de la crise économique dans laquelle elle se trouve en 1789. Un conflit oppose les députés du Tiers état et Louis XVI sur la nature du vote (Louis XVI veut maintenir un vote par ordre, les députés souhaitent un doublement du vote pour le Tiers état majoritaire aux États généraux, ce qui entraînerait selon eux au moins une discussion sur la société d’ordre. Louis XVI s’obstine dans son refus en monarque absolu, qu’il souhaite rester. Il faut avancer l’heure de la séance sans prévenir les députés du Tiers État et fait fermer les grilles. Les députés se rendent à Versailles, mais trouvent les portes closes. Dans ce cas, ils se rendent à la première salle qu’ils trouvent, celle du jeu de Paume. C’est une salle où les résidents de Versailles jouent à un jeu de raquette. Très à la mode un siècle auparavant, Louis XIV était un adepte de ce sport, il est un peu tombé en désuétude sous Louis XVI. C’est l’ancêtre des sports de raquettes. Dans cette salle, les députés présents font le serment de ne pas se quitter avant d’avoir écrit une Constitution à la France. C’est clairement une menace à la monarchie absolue de Louis XVI. Les enjeux politiques sont énormes. De fait c’est dans la nuit du 26 août 1789 que cette assemblée constituante improvisée remet cette Constitution avec la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen texte que nous connaissons tous aujourd’hui.

L’ouverture des États généraux 4 mai 1789

Les États généraux s’ouvrent à Versailles le 4 mai 1789 dans une grande salle à l’Hôtel des menus plaisir aménagé pour l’occasion (on l’appelle la salle des trois ordres). Louis XVI prononcent un discours d’ouverture devant les 800 députés dont 500 appartiennent à l’ordre du tiers états. Les députés vont devoir voter les impôts prévus par le roi pour sortir la France de la crise financière importante qu’elle connaît à ce moment.

Le texte fondamental de la Révolution française dont le premier article tous les Hommes naissent libres et égaux en droit met fin à la monarchie absolue (car désormais le pouvoir du roi est encadré par un texte législatif) et met fin avec la suppression des privilèges à la société d’ordre.

Nuit du 26 août 1789 Déclaration des droits de l’homme et du citoyen