Want to make creations as awesome as this one?

Aide Christophe Colomb dans sa quête vers l'Ouest

Transcript

A LA DECOUVERTE D'UN NOUVEAU MONDE

Introduction

Chapitre 2

Chapitre 1

Clique icipour commencer

Chapitre 3

S. BESNAINOUC. SZIKORA

Espagne, 1492

C'est fermé : l'auvent de la boutique est baissé.

Personne...

Tu as 12 ans, tu as maintenant l'âge de commencer à travailler. Ton père souhaite que tu suives ses traces dans le commerce de la laine mais tu as soif d'aventures. Tu t'es donc enfui pour retrouver un vieil ami de ton père, Christophe Colomb. Il paraît qu'il veut partir explorer une nouvelle route vers les Indes. Trouve sa maison et clique pour entrer.

Tu comptes vraiment rentrer par une fenêtre ?? Il faut trouver une porte !!

Ce n'est pas une porte mais a devanture d'une boutique. Cherche encore !

Bonsoir mon jeune ami, Je suis Christophe Colomb. Je suis né à Gênes en Italie en 1451. J'ai abandonné l'idée de reprendre le commerce de laine de mon père et j'ai pris la mer pour la 1ère fois à 15 ans.Mon rêve aujourd'hui, c'est de rejoindre l'Asie par le Ponant (l'Ouest), pour faire fortune. Je suis persuadé que la route n'est pas si longue qu'on le pense. Veux-tu m'aider ?Alors clique ici :

Quand tu as fini, clique pour continuer

Si tu es d'accord pour aider Christophe Colomb dans son projet fou, explore d'abord son étude pour accumuler quelques connaissances en géographie. Cela risque de t'être très utile ! Clique sur les livres et les éléments de la pièce pour obtenir des renseignements.

Marco Polo est un riche marchand vénitien qui est célèbre pour avoir voyagé jusqu'en Chine en 1271 par la route de la Soie. Après 24 ans passés à la cour de l'empereur Kubilai Khan, Marco Polo rentre à Venise en 1295. Il rédige alors le Livre des Merveilles, qui vante les richesse de l'empire chinois. Route de la Soie : routes commerciales terrestres entre la Chine et l'Europe par lesquelles s'échangent de nombreux produits.

Voici le globe de Martin Behaim qui montre l'étendue des connaissances du monde par les Européens en 1492. On supposait à l'époque qu'il existait à l'ouest du monde connu de multiples îles inconnues à explorer avant d'arriver en Asie. Pour le manipuler à ta guise, tu peux aussi cliquer ici: Manipulation 3D

Pierre d'Ailly est un cardinal français, grand universitaire. L'Imago Mundi, rédigé vers 1410 est un ouvrage de cosmographie, c'est à dire qu'il décrit l'univers. Le traité aborde les sphères célestes, étoiles et planètes, les zones climatiques terrestres, les régions habitables et inhabitables. Puis il décrit les trois parties de la terre habitée, les îles, les mers et les fleuves. C'est sur la base de ses calculs que Christophe Colomb estime la circonférence de la Terre (en faisant une grossière erreur) .

La carte de la "Mer océane" telle qu'elle était imaginée en 1468 par le savant florentin Paolo Toscanelli, avec qui Christophe Colomb correspond régulièrement. La grande île nommée Cipango est le nom chinois du Japon. Le Cathay (sur le continent à l'ouest de la carte) correspond au nom utilisé par Marco Polo pour désigner la Chine.

Traduite en arabe dès le IXe siècle, la géographie grecque de Ptolémée (90-168) n'est redécouverte en Occident qu'à la Renaissance et traduite en latin pour la première fois en 1409. Accompagnée de vingt-sept cartes, cette traduction est reçue comme une révélation. Elle se répand dans toute l'Europe et bouleverse la vision du monde. Christophe Colomb étudie attentivement cette image, excessivement étirée des Canaries à la Chine, ce qui l'encourage dans son projet. Malgré leurs erreurs, les cartes de Ptolémée sont un stimulant décisif des grandes découvertes. C'est un Byzantin, venu s'installer en Italie comme professeur de grec, qui a rapporté à Florence, en 1400, un manuscrit de la Géographie. L'un de ses premiers élèves, Jacopo d'Angelo, entreprend de la traduire en latin et en fait l'hommage au pape Alexandre V en 1409. Ce manuscrit florentin est dédié à un mécène italien, Borso d'Este. La plupart des manuscrits de cette époque renferment une série de vingt-sept cartes : vingt-six cartes régionales en projection orthogonale et une carte du monde, généralement en projection conique. À cette cartographie de base s'ajoutent bientôt des cartes "modernes" et des plans de ville.

Jusqu'à la fin du Moyen-Age, la vision du monde connu était étroitement liée à la légende biblique. Le monde était divisé en 3 continents (référence à la Trinité) et au centre se trouvait Jérusalem.Le monde était entouré par un océan au delà duquel se trouvait le Paradis terrestre. Cette idée de trouver le paradis terrestre est présente dans l'esprit des explorateurs du XVème siècle

L'évolution de la cartographie et des représentations du monde évolue grâce à l'influence des géographes de l'Antiquité grecque, comme Ptolémée et au travaux des scientifiques arabes. En effet, à cette époque, les échanges sont nombreux sur la Méditerranée. Ainsi, à partir de 1139, le savant arabe Al-Idrîsî compile pour le roi Robert II de Sicile les connaissances géographiques de son temps. Cet ouvrage va concurrencer la vision traditionnelle de la carte en T. Attention, elle est orientée Nord en bas, Sud en haut

Avant de partir découvrir de nouveaux horizons, vérifions déjà si tu es capable de te repérer dans le monde déjà connu des Européens.Pour vérifier tes réponses clique sur la case bleue

Si tu n'as pas fini d'explorer la pièce, clique ici :

Sinon, avance dans l'aventure :

1. Trouver des financements

Avant toute chose, pour te lancer dans une grande aventure, il te faut de l'argent. Tu décides de demander le financement de ton expédition à un monarque puissant.

Clique sur la flèche pour continuer :

Quelle puissance européenne peut t'aider ?

Pour le savoir, il suffit de cliquer sur la carte pour connaître la situation des différentes puissances européennes en 1492.

Tu as une idée ? Alors clique pour continuer :

Carte de HG Sempai

Sous le règne d'Isabelle de Castille et de Ferdinand d'Aragon, qui sont mari et femme, les royaumes espagnols terminent de chasser les musulmans qui peuplent le sud depuis des siècles. En 1492, ils récupèrent Grenade, c'est une grande victoire qui termine ce qu'on appelle la Reconquista. Ce sont des souverains très croyants qui défendent la foi chrétienne et qui veulent le montrer à l'Europe entière. Ils sont rivaux du roi Jean II du Portugal car celui-ci espère récupérer leurs royaumes.

Le royaume de France est gouverné depuis presque 10 ans par le roi Charles VIII de Valois. En 1492, le roi se prépare à envahir le royaume de Naples, dont il estime être l'héritier légitime.

Le Saint Empire Romain Germanique est composé d'une multitude d'Etats. Il est gouverné par un empereur élu par les princes-électeurs et qui est considéré comme l'héritier de l'ancien empire carolingien. En 1492, c'est Frédéric III de Habsbourg qui est empereur et il doit faire face à de multiples révoltes et divisions au sein de l'empire.

Les royaumes du Sud de l'Italie appartiennent à la couronne d'Aragon donc au roi Ferdinand qui se trouve en Espagne avec sa femme Isabelle de Castille. Vous suivez ?

Le petit royaume est bien occupé en 1492. Il doit réussir à stopper l'avancée des Ottomans à l'Est (ils ont déjà pris Constantinople en 1453) et se faire respecter par l'empereur à l'ouest, car celui-ci souhaite envahir le pays pour l'intégrer au Saint Empire. Depuis 1490, c'est Vladislas II, le fils du roi de Pologne qui règne sur le pays.

Le roi d'Angleterre est Henri VII. Il a dû se battre pour installer sa famille sur le trône car il fonde une nouvelle dynastie : les Tudors. L'Angleterre sort alors de 20 ans de guerre civile. Jusqu'au début du XVIème siècle, Henri VII va devoir faire face à plusieurs tentatives de renverser son pouvoir.

Les royaumes du Danemark, de Suède et de Norvège forment, depuis 1397, l'Union de Kalmar et sont gouvernés par un même monarque tout en gardant une part d'autonomie. Cependant, à partir de 1448, l'Union se déchire régulièrement et doit faire face à des guerres car chaque royaume soutient un roi différent.

En 1492, le Portugal est gouverné par Jean II, grand rival des rois de Castille et d'Aragon. Jean II a financé l'expédition de Bartolomeu Dias en 1486 : il est le 1er navigateur à passer le cap de Bonne-Espérance au sud de l'Afrique dans le but de trouver une nouvelle route vers les Indes. En 1492, il finance l'expédition d'Alvaro Caminha pour coloniser des îles du Golfe de Guinée. Le but des explorateurs au service du roi Jean II est de longer les côtes africaines puis de remonter vers les Indes.

Le Grand-Duché de Lituanie est un Etat chrétien qui existe depuis le XIIe siècle. Il n'a pas de flotte et se concentre à cette époque sur sa grande rivale à l'est : la principauté de Moscovie. Il est gouverné par les rois de Pologne.

Le roi de Pologne est Casimir IV Jagellon. Il est vieux, et s'intéresse plus au Royaume de Hongrie et à l'Ordre teutonique qu'aux Indes.

C'est un ordre religieux militaire né en Terre Sainte pendant les croisades. A partir du XIIIe siècle, les chevaliers teutoniques se replient sur le nord de l'Europe et sont chargés par le pape de christianiser les peuples païens d'Europe de l'est. En échange, ils ont le droit de gouverner les territoires des populations converties. Ils luttent tout au long du XVe siècle contre les révoltes des prussiens et contre le Royaume de Pologne.

A QUEL MONARQUE VAS-TU DEMANDER AUDIENCE ? CLIQUES SUR CELUI DE TON CHOIX.

RETOUR

Le roi de France, Charles VIII

Les rois espagnols, Isabelle et Ferdinand

Le roi d'Angleterre Henri VII

Le roi du Portugal Jean II

L'empereur Frédéric III

Le roi de Hongrie Vladislas II

Le roi de Pologne et dirigeant du Grand-duché de Lituanie Casimir IV

L'Union de Kalmar (les rois du Danemark, de Suède et de Norvège)

Euh... Je n'ai pas trop le temps : je viens de me marier à Anne de Bretagne et je dois préparer une guerre. Plus tard peut-être ?

Vous avez vu la taille de mon territoire ?? En plus, c'est le bazar en ce moment... Non merci, sans moi !

Non mais ça ne va pas ?? J'ai à peine accès à la mer, cela ne va me servir à rien !! Du balai !

Pourquoi pas ?On vient de vaincre nos ennemis musulmans, on est tranquille. En plus, on va pouvoir concurrencer Jean II du Portugal ! Il va voir : il n'est pas le seul souverain à financer des expéditions ! Si tu veux passer à la suite, il suffit de cliquer sur nos mains.

Oulala, ça pourrait m'intéresser mais avant de penser à d'autres territoires, je dois m'assurer de garder mon trône. On en reparle plus tard ?

Les Indes ? J'ai autre chose à faire

J'ai déjà une expédition sur le feu, moi ! Et puis, une route vers l'ouest c'est n'importe quoi, le plus sûr, c'est de contourner l'Afrique : c'est plus long mais on reste proche des côtes au moins !

Pas intéressés ! On est trop occupé à se disputer !

Pourquoi pas ? On vient de vaincre nos ennemis musulmans, on est tranquille. En plus, on va pouvoir concurrencer Jean II du Portugal ! Il va voir : il n'est pas le seul souverain à financer des expéditions ! Par contre, on ne financera pas votre expédition sans raison, il nous faut des motivations !

Bon, cette fois je crois que nous n'avons pas le choix.Ils ont l'air plutôt partant mais il va falloir trouver de bons arguments pour convaincre Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon de nous donner de l'argent.Retournons dans mon étude. En fouillant dans mes vieux documents, on devrait trouver des idées, non ?

Retour à l'étude :

Pourquoi pas ? On vient de vaincre nos ennemis musulmans, on est tranquille ! En plus, on va pouvoir concurrencer Jean II du Portugal ! Il va voir : il n'est pas le seul souverain à financer des expéditions. Par contre, on ne financera pas votre expédition sans raison, il nous faut des motivations !

Allez, on ne traîne pas. Il faut rédiger une lettre aux rois pour demander une audience. A l'aide des documents trouvés dans mon étude, rédige une lettre pour expliquer pourquoi il est important de trouver une nouvelle route vers les Indes. Quand tu as terminé ta lettre, montre-la à ton professeur. Quand c'est fait, regarde le papier dans la main de ton maître.

Henri le navigateur (1394-1460) est un ancien prince du Portugal, passionné par l'exploration. Il a financé beaucoup d'expédition de navires portugais, car il y voyait un intérêt pour le royaume. Les raisons de cette intérêt sont résumées dans cette chronique. La première raison était que le roi désirait savoir quelles terres il y avait au-delà des îles Canaries et d’un cap qu’on nommait Bojador, car jusqu’à cette époque, ni par écrit ni par mémoire d’aucun homme, personne ne savait quelle terre il y avait au-delà de ce cap (…] Et la deuxième fut l’idée que si en ces terres se trouvaient quelque population de chrétiens, ou quelques ports où l’on aborderait sans danger, on pourrait en rapporter au royaume beaucoup de marchandises bon marché pour la raison qu’il n’y aurait point d’autres personnes de ces côtés-ci qui négocieraient avec eux (…). La troisième raison fut qu’il s’ingénia à envoyer ses gens en quête de renseignements, afin de savoir jusqu’où allait la puissance des infidèles. La quatrième raison fut celle-ci : (…) il désirait savoir si, en ces régions là, il y aurait quelques princes chrétiens (…) assez forts pour l’aider contre ces ennemis de la foi. La cinquième raison fut son grand désir d’augmenter la sainte foi de N.-S. Jésus-Christ et d’amener à elle toutes les âmes désireuses d’être sauvées. » Extraits de Gomes Eanes de Zurara, Chronique de la découverte et conquête de la Guinée, 1453

La chute de Constantinople Le 29 mai 1453 a lieu un évènement qui fait frémir toute la chrétienté : les Turcs ottomans menés par le sultan Mehmet II envahissent la ville de Constantinople, capitale de l'empire byzantin, après un siège de plus d'un mois. Un siècle plus tôt, ce peuple venu d'Asie avait mis le pied en Europe et menaient des attaques régulières contre les possessions byzantines Comme les liaisons commerciales entre l'Occident et la Chine, qui bénéficiaient de la protection des Byzantins, se sont interrompues, de hardis Portugais scrutent l'océan en quête d'une voie maritime de remplacement. L'heure de Christophe Colomb approche. D'après "29 mai 1453, prise de Constantinople par les Turcs", André Larané, Hérodote.net Carte d' HG Sempai

Le XVème siècle est animé par l'idée de lutter contre les Infidèles musulmans. En Espagne, la Reconquista est l'époque durant laquelle les chrétiens de la péninsule ibérique ont récupéré le sud de leurs pays occupé par les musulmans , qui avaient fait de Grenade leur capitale. De même, dans la droite ligne des croisades des siècles précédents, le pape encourage les missionnaires, des prêtres chargés de diffuser la parole chrétienne, à voyager pour convertir de nouveaux peuples au christianisme. L’objectif est d'aller plus loin que Marco Polo qui a lié des liens économiques et personnels forts avec l'empereur de Chine mais qui n'a pas converti l'empire. (d'après un article d'Hérodote)

Les portugais, sous l'influence de monarques visionnaires comme Henri le navigateur ou son petit-neveu, Jean II, ont commencé la recherche d'une nouvelle route vers les Indes. Ces explorations sont permises grâce au perfectionnement des caravelles et à une conception révolutionnaire de la marine à voile, la « volta do mar » (littéralement « tour de la mer ») qui profite des courants et des vents du large pour contourner la mer, plutôt que de lutter de front contre les vents En 1484, Diego Cão longe la côte africaine jusqu'à l'embouchure du fleuve Congo. En 1488, Bartolemeu Dias est le 1er à réussir à passer (sans s'en rendre compte) l'inquiétant "cap des tempêtes", que Jean II renomme le Cap de Bonne-Espérance. Cette étape est fondamentale pour permettre de remonter vers le nord en direction des Indes. Ci-contre, le trajet de l'expédition de Dias.

Les explorations portugaises sont permises grâce au perfectionnement des caravelles. Les voiles sont plus grandes donc permettent d'aller plus vite (pratique pour pratiquer de grandes distances) et le gouvernail est plus précis. Apparait aussi une conception révolutionnaire de la marine à voile, la « volta do mar » (littéralement « tour de la mer ») qui consiste à profiter, lors du voyage de retour, des courants et des vents du large pour contourner la mer, plutôt que de lutter de front contre les vents. De plus, de nombreux instruments de navigation se diffusent.

Pour t'adresser au roi Ferdinand d'Aragon et à la reine de Castille, il faut être TRÈS respectueux. Attention au ton de ta lettre. De plus, les rois n'ont pas beaucoup de temps à t'accorder, donc pour qu'ils comprennent vite, il faut organiser ta lettre en paragraphes. Tu peux peut-être classer tes idées selon les catégories suivantes : Motivations religieuses Motivations politiques Motivations économiques N'oublie pas de signer ta lettre !

Si tu as bien fait ton travail, ton professeur t'a donné un indice pour résoudre ce code. Dans ce cas, clique sur les numéros pour taper le code correct.Si tu ne l'as pas, c'est que ta lettre n'a pas été rendue ou n'est pas finie. Clique pour retourner en arrière:

Si tu as bien fait ton travail, ton professeur t'a donné un indice pour résoudre ce code. Dans ce cas, clique sur les numéros pour taper le code correct.Si tu ne l'as pas, c'est que ta lettre n'a pas été rendue ou n'est pas finie. Clique pour retourner en arrière:

Si tu as bien fait ton travail, ton professeur t'a donné un indice pour résoudre ce code. Dans ce cas, clique sur les numéros pour taper le code correct.Si tu ne l'as pas, c'est que ta lettre n'a pas été rendue ou n'est pas finie. Clique pour retourner en arrière:

Si tu as bien fait ton travail, ton professeur t'a donné un indice pour résoudre ce code. Dans ce cas, clique sur les numéros pour taper le code correct.Si tu ne l'as pas, c'est que ta lettre n'a pas été rendue ou n'est pas finie. Clique pour retourner en arrière:

BRAVO !!!EN ROUTE POUR NOTRE AUDIENCE : CLIQUE SUR LE MESSAGE

Avril 1492Votre lettre nous a convaincus de vous accorder audience.Merci de nous rejoindre à notre camp de Santa Fe près de Grenade afin de nous expliquer l'organisation de votre projet

HE NON, CE N'EST PAS CA ! CLIQUE POUR RECOMMENCER :

Camp de Santa Fe (près de Grenade), avril 1492Allez petit, dernière ligne droite. Révise avec moi, une dernière fois nos arguments avec ce mini-jeu et quand tu es prêt, clique sur la porte pour rejoindre les rois espagnols.

Cela s'est bien passé ! J'ai pu parler à la reine Isabelle de Castille.Tu veux que je te raconte ? Clique sur la vidéo de l'entrevue :

Les capitulations de Santa Fe C'est le nom que l'on donne au contrat conclu entre Christophe Colomb et les rois d'Espagne au camp militaire de Santa Fe (Sainte foi), à côté de Grenade. Colomb est nommé Amiral, ce qui est un titre de noblesse. Il est aussi nommé gouverneur des terres qu'il va découvrir. Il a le droit de percevoir 10% des richesses produites par les nouvelles régions. Les rois espagnols s'engagent à financer la moitié du voyage. Le reste, Colomb l'emprunte à des banquiers italiens.

Clique sur les personnagesou passe directement ton chemin :

En savoir plus sur Grenade et la Reconquista...

Le tribunal de l'Inquisition, a été établi au début du XIIIe siècle en vue de démasquer et condamner les hérétiques et les catholiques non sincères. Pour faire avouer les suspects, le tribunal a souvent recourt à la torture physique (la "question"). L'Inquisition retrouve une deuxième jeunesse en Espagne, en 1478, quand les souverains Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille obtiennent du pape le droit de nommer eux-mêmes des inquisiteurs pour juger les conversos, des musulmans ou des juifs officiellement ralliés au christianisme mais restés fidèles à leurs rites religieux. Confiée aux bons soins du dominicain Tomas de Torquemada, premier inquisiteur général (qui aurait envoyé plus de 2000 personnes brûler sur un bûcher), elle devient dès lors un organisme étroitement lié au pouvoir royal et celui-ci en use pour consolider l'unité fragile du royaume. Cette lutte permanente contre ceux qui ne suivent pas la voie chrétienne permet à Isabelle de Castille et à Ferdinand d'Aragon d'obtenir en récompense de la part du pape, le titre de "Rois catholiques" en 1492.

L'Alhambra, ainsi appelée grâce à ses murs rouges («qa'lat al-Hamra'» veut dire Château Rouge), est située en haut de la colline d'al-Sabika à Grenade. Construite avant le IXème siècle, elle est au départ une forteresse militaire (d'où sa position stratégique). A partir du XIIIème siècle avec l'arrivée au pouvoir de la dynastie des Nasrides, l'Alhambra devient la résidence royale. Cela donne lieu à la construction de somptueux palais avec des patios (cour intérieure). Nous pouvons voir ci-dessous le patio des Orangers : Lors de la prise de Grenade en janvier 1492, les Rois Catholiques (Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon) prennent possession des lieux.

C'est la "reconquête" de la péninsule ibérique (Espagne + Portugal) par les royaumes chrétiens après plusieurs siècles de domination musulmane. En 711 a lieu la première invasion musulmane de la péninsule ibérique. Après que le califat omeyyade de Damas est renversé en 750 par les Abbassides, le premier Etat musulman indépendant nommé al-Andalous est fondé à Cordoue en 756.

Après l’an mil, le califat de Cordoue commence à décliner en quelques dizaines d’émirats indépendants (les « reyes de taifas » ou les rois des factions). En 1037, les royaumes chrétiens du Nord (Leόn, Castille et Galice) fusionnent et relancent la Reconquista. En 1212, le pape Innocent III appelle les chevaliers d’occident à une croisade qui écrase les musulmans à la bataille de Las Novas de Tolosa . De l’Espagne musulmane, il ne reste bientôt plus que l’émirat de Grenade qui survit pendant 2 siècles jusqu’à ce que les troupes espagnoles de Ferdinand et Isabelle prennent Grenade le 2 janvier 1492 et renverse le dernier émir musulman de la dynastie des nasrides. C’en est fini de la présence musulmane en Espagne active pendant 7 à 8 siècles.

Le patio des Lions : le plus magnifique endroit de l'Alhambra (point de vue totalement subjectif)

2. Le voyage

Et voilà, vous avez réussi à convaincre. Christophe Colomb a été nommé Amiral, ce qui lui donne le droit de gouverner au nom des rois de Castille et d'Aragon sur l'ensemble des territoires qu'il va découvrir. Avant de partir, il faut organiser le départ.

Clique sur la flèche pour continuer :

LES CARAVELLESCes bateaux utilisés par les portugais au XVe siècle pour leurs explorations présentent l'avantage d'être à la fois adaptés à la navigation en haute-mer (c'est à dire loin des côtes) et à la navigation côtière.C'est donc idéal pour traverser la Mer océane puis accoster sur des îles inconnues.

On me conseille de louer des caravelles pour notre voyage. Intéressons-nous aux caractéristiques de ce navire :

C'est vrai, c'est un très bon choix, maintenant que nous avons nos 3 bateaux, il faut recruter l'équipage.Sais-tu quels corps de métier sont représentés lors d'une telle expédition ?Clique pour continuer

Si tu souhaites en savoir plus sur les 3 navires du 1er voyage de Christophe Colomb, clique sur l'image.

La Santa Maria est le navire amiral de l'expédition de Christophe Colomb. C'est-à-dire le navire qui dirige les opérations. C'est donc Christophe Colomb qui le dirige. On y trouve 40 hommes dans l'équipage. Elle fait environ 30 mètre de long. Elle appartient à Juan de la Cosa, un armateur de Palos. Il la loue pour l'expédition. Elle fait naufrage dans la nuit du 25 décembre 1492, au Nouveau Monde. Avec le bois et le fer de son épave, Christophe Colomb construira le fort de la Navidad, premier établissement espagnol.

La Pinta est le surnom de ce bateau. On pense que son vrai nom était Santa Anna.Elle fait une vingtaine de mètres de long et supporte un équipage de 26 hommes. Le deuxième plus gros navire de l'expédition est commandé par Martin Alonso Pinzon, un marin et un armateur aguerri qui a aidé Colomb dans le choix des navires. Son frère commande la Niña.

La Niña est le plus petit navire de l'expédition. Il s'appelle en réalité la Santa Clara. Il mesure entre 15 et 18 mètres de long et abrite un équipage de 22 hommes environ. La Niña est commandée par Vicente Yañez Pinzon, le frère du capitaine de la Pinta.

Il y a énormément de choses à faire sur un bateau.Sans oublier les tâches à accomplir une fois arrivés aux Indes. Il nous faut un équipage expérimenté et qui n'a pas peur de l'inconnu : je n'ai pas envie de faire face à une mutinerie au milieu de l'océan !

Les mutineries sont des rébellions contre le capitaineC'est un risque à prendre lorsqu'on vogue vers une destination inconnue avec des réserves de vivres limitée.

Quand tu as fini, clique pour continuer :

Nous voici sur le quai du port de Palos, au sud de l'Espagne. Il faut vérifier le chargement des marchandises.A chaque marchandise qui se présente, décide si il nous faut l'emporter. Si c'est le cas, clique sur le bateau.Sinon, clique sur l'entrepôt du port. Quand tu es prêt, clique ici pour commencer :

Nous voici sur le quai du port de Palos, au sud de l'Espagne. Il faut vérifier le chargement des marchandises.A chaque marchandise qui se présente, décide si il nous faut l'emporter. Si c'est le cas, clique sur le bateau.Sinon, clique sur l'entrepôt du port.

Nous voici sur le quai du port de Palos, au sud de l'Espagne. Il faut vérifier le chargement des marchandises.A chaque marchandise qui se présente, décide si il nous faut l'emporter. Si c'est le cas, clique sur le bateau.Sinon, clique sur l'entrepôt du port.

Hé oui, on évite de prendre des fruits. Ils se gâtent très vite, et pourrissent dans la cale du bateau. Bien joué !Clique sur la marchandise pour poursuivre le chargement !

Nous voici sur le quai du port de Palos, au sud de l'Espagne. Il faut vérifier le chargement des marchandises.A chaque marchandise qui se présente, décide si il nous faut l'emporter. Si c'est le cas, clique sur le bateau.Sinon, clique sur l'entrepôt du port.

VIN

Nous voici sur le quai du port de Palos, au sud de l'Espagne. Il faut vérifier le chargement des marchandises.A chaque marchandise qui se présente, décide si il nous faut l'emporter. Si c'est le cas, clique sur le bateau.Sinon, clique sur l'entrepôt du port.

VIN

Hé oui, on emporte BEAUCOUP de vin. C'est une boisson qui ne se périme pas. Au contraire.Bien joué !Clique sur la marchandise pour poursuivre le chargement !

Nous voici sur le quai du port de Palos, au sud de l'Espagne. Il faut vérifier le chargement des marchandises.A chaque marchandise qui se présente, décide si il nous faut l'emporter. Si c'est le cas, clique sur le bateau.Sinon, clique sur l'entrepôt du port.

Eau potable

Nous voici sur le quai du port de Palos, au sud de l'Espagne. Il faut vérifier le chargement des marchandises.A chaque marchandise qui se présente, décide si il nous faut l'emporter. Si c'est le cas, clique sur le bateau.Sinon, clique sur l'entrepôt du port.

Bien sûr qu'on emmène le plus d'eau possible. En pleine mer, impossible de s'hydrater autrement! Mais elle tourne au bout de quelques jours avec la chaleur. Son goût est infect !Il faut souvent la boire le nez bouché !Bien joué !Clique sur la marchandise pour poursuivre le chargement !

Eau potable

Nous voici sur le quai du port de Palos, au sud de l'Espagne. Il faut vérifier le chargement des marchandises.A chaque marchandise qui se présente, décide si il nous faut l'emporter. Si c'est le cas, clique sur le bateau.Sinon, clique sur l'entrepôt du port.

Viande fraîche

Nous voici sur le quai du port de Palos, au sud de l'Espagne. Il faut vérifier le chargement des marchandises.A chaque marchandise qui se présente, décide si il nous faut l'emporter. Si c'est le cas, clique sur le bateau.Sinon, clique sur l'entrepôt du port.

Viande fraîche

Impossible !On a déjà du mal à lutter contre les mouches et les rats en mer, alors tu imagines la viande ? Avec la chaleur de la cale, elle serait pourrie dans 2 jours...Bien joué !Clique sur la marchandise pour poursuivre le chargement !

Nous voici sur le quai du port de Palos, au sud de l'Espagne. Il faut vérifier le chargement des marchandises.A chaque marchandise qui se présente, décide si il nous faut l'emporter. Si c'est le cas, clique sur le bateau.Sinon, clique sur l'entrepôt du port.

Viande séchée

Nous voici sur le quai du port de Palos, au sud de l'Espagne. Il faut vérifier le chargement des marchandises.A chaque marchandise qui se présente, décide si il nous faut l'emporter. Si c'est le cas, clique sur le bateau.Sinon, clique sur l'entrepôt du port.

Viande séchée

Cependant, la viande séchée, c'est possible. Ce n'est pas aussi bon, mais ça se garde beaucoup plus longtemps.On a de la morue salée aussi !Bien joué !Clique sur la marchandise pour poursuivre le chargement !

Nous voici sur le quai du port de Palos, au sud de l'Espagne. Il faut vérifier le chargement des marchandises.A chaque marchandise qui se présente, décide si il nous faut l'emporter. Si c'est le cas, clique sur le bateau.Sinon, clique sur l'entrepôt du port.

Volaille et bétail

Nous voici sur le quai du port de Palos, au sud de l'Espagne. Il faut vérifier le chargement des marchandises.A chaque marchandise qui se présente, décide si il nous faut l'emporter. Si c'est le cas, clique sur le bateau.Sinon, clique sur l'entrepôt du port.

Volaille et bétail

Hé oui, si on en a marre de la viande séchée, on peut apporter quelques bêtes. Pas beaucoup, car il y a très peu de place à bord !Cela nous permet d'avoir un peu de viande fraîche (si elles ne tombent pas malades...)Bien joué !Clique sur la marchandise pour poursuivre le chargement !

Nous voici sur le quai du port de Palos, au sud de l'Espagne. Il faut vérifier le chargement des marchandises.A chaque marchandise qui se présente, décide si il nous faut l'emporter. Si c'est le cas, clique sur le bateau.Sinon, clique sur l'entrepôt du port.

Légumes secs et haricots

Nous voici sur le quai du port de Palos, au sud de l'Espagne. Il faut vérifier le chargement des marchandises.A chaque marchandise qui se présente, décide si il nous faut l'emporter. Si c'est le cas, clique sur le bateau.Sinon, clique sur l'entrepôt du port.

On prend des légumes secs aussi.On les ramollit dans l'eau pour les manger.Il faut seulement les protéger des rats qui adorent ça !Bien joué !Clique sur la marchandise pour poursuivre le chargement !

Légumes secs et haricots

Nous voici sur le quai du port de Palos, au sud de l'Espagne. Il faut vérifier le chargement des marchandises.A chaque marchandise qui se présente, décide si il nous faut l'emporter. Si c'est le cas, clique sur le bateau.Sinon, clique sur l'entrepôt du port.

Biscuits durs

Nous voici sur le quai du port de Palos, au sud de l'Espagne. Il faut vérifier le chargement des marchandises.A chaque marchandise qui se présente, décide si il nous faut l'emporter. Si c'est le cas, clique sur le bateau.Sinon, clique sur l'entrepôt du port.

Recette spéciale à base de farine et d'eau ! Rien de périssable donc.Par contre, ils sont si durs, qu'au bout d'un certain temps, on arrive plus à les croquer.Maintenant que les provisions sont faites, tu peux monter sur le bateau !Clique sur le pont.

Biscuits durs

Hé non ! Erreur !Recommence :

Te voici sur le pont du bateau et en route pour l'aventure. Explore un peu le navire si tu veux.Sinon, clique pour continuer :

La cale sert d'abri mais aussi et surtout de réserve de marchandises car pour ces longs voyages dans des terres inconnues, il est primordial de prévoir BEAUCOUP de provisions, même si cela signifie que les marins doivent dormir à la belle étoile. La chaleur y est souvent épouvantable. Ce qui fait que la nourriture fraîche est très vite gâtée et envahie par les vers. On y trouve aussi souvent des rats qui grignotent. Les marins les mangent lorsqu'ils arrivent à les attraper. La cale abrite dans les plus gros bateaux, un espace pour manger, et quelques endroits pour dormir (seulement pour les membres les plus importants de l'équipage)

Très peu de passager ont le droit à une cabine. Le capitaine évidemment a son espace personnel. Ce n'est pas le grand luxe, mais il a un bureau et de quoi ranger ses cartes.

Le pont du navire est toujours très encombré. Les marins y dorment (il n'y a pas assez de place à l'intérieur) et y travaillent de jour comme de nuit. Pour se protéger du soleil, ils utilisent des peaux de bœufs. Ces couvertures de fortune peuvent également servir de repas en cas d'épuisement des provisions. Les marins les laissent alors tremper dans l'eau de mer pour les ramollir avant de les manger.

Les voiles sont très importantes sur ce type de navire. C'est le seul moyen d'avancer à l'aide du vent qui les poussent. Il faut sans cesse grimper le long des mâts pour vérifier que tout se passe bien. C'est souvent le travail des marins les plus jeunes, encore souples et agiles.

Regarde cette vidéo sur la vie à bord d'une caravelle. Retiens bien le vocabulaire (tu peux prendre des notes). Cela peut t'être utile pour la suite !

Quel est le mot-code ?Pour le savoir, regarde dans la grille de mots croisés les cases en jaune.

Tu as un doute ?Pour revoir la vidéo, tu peux cliquer ici :

Tu as un fini ?Si tu as trouvé le mot -code, clique ici pour le vérifier :

Quel est le mot-code ?

Pour refaire le jeu, tu peux cliquer ici :

Quel est le mot-code ?

Quel est le mot-code ?

Quel est le mot-code ?

Hé non !Essaie encore !

Bravo moussaillon, tu connais le bateau comme ta poche !En même temps, nous sommes le 12 octobre 1492, cela fait plus d'un mois que l'on a quitté la terre ferme et...Attends ! Tu entends ce que dit le marin là-haut dans le nid de pie ? Terre ? La Terre !!

3. Exploration et retour

Vous êtes enfin arrivés, vous avez prouvé que vous n'étiez pas fou. Bravo ! Maintenant, à vous d'explorer ces nouvelles terres.

Clique sur la flèche pour continuer :

Le 4 mai 1493, deux semaines à peine après le retour triomphal de Colomb, le pape Alexandre VI publie la bulle « Inter Caetera ». Selon celle-ci, les terres nouvelles situées à l'ouest de l'archipel des Açores doivent être évangélisées et donc conquises par les Espagnols, les autres par les Portugais ! C'est donc le pape, chef de l'Eglise qui décide du partage des territoires. Dès les premières découvertes, des hommes d'Eglise accompagnent les explorateurs dans le but de diffuser la foi chrétienne.

Les capitaines de la Niña et de la Pinta sont ici représentés en train de brandir les bannières du Roi d’Aragon, Ferdinand,et d’Isabelle reine de Castille (un F et un Y surmontés d’une couronne)

Sa perception du Nouveau monde et sa volonté de ramener des Indiens aux rois

16 décembre Les habitant d'Hispaniola ne possèdent pas d'armes et vont tout nus. Ils sont si poltrons [peureux] que mille d'entre eux n'oseraient pas attaquer trois de nos hommes. Ils sont aptes pour qu'on les fasse travailler. On pourra en faire des chrétiens. Les contacts entre les Espagnols et les "Indiens" lors de ce premier voyage sont pacifiques. Les populations locales aident les explorateurs à se repérer parmi les îles. Christophe Colomb en embarque avec lui lors de son voyage de retour.

La découverte de ce nouveau continent fut la première étape d’une unification alimentaire du monde. Le blé, le riz, le café, la canne à sucre allèrent du Vieux Monde vers le Nouveau Monde. Dans l’autre sens, de nouvelles espèces, telles que le maïs, la pomme de terre, le haricot, le manioc, la tomate, le tabac, le piment, le cacao et le dindon arrivèrent en Europe. M. FERRO, Le siècle de Luther et de Christophe Colomb, Plon, 2008 Sur cette gravure, on peut observer la faune et la flore du Nouveau Monde (notamment le cacao et le dindon) "L'île Hispaniola est une véritable merveille: les chaînes des montagnes et les pics aussi bien que les vallées et les campagnes. La terre en est si belle et si grasse qu'elle semble également appropriée pour semer et cultiver, pour élever n'importe quelle classe de bétail, ou pour construire des villes et des villages. Quant aux ports de la mer, on ne saurait me croire sans les avoir vus. Il y a beaucoup de grandes rivières, dont l'eau est excellente; et la plupart d'entre elles charrient de l'or. Pour ce qui est des arbres, des fruits et des plantes, il y a une grande différence entre ceux d'ici et ceux de l'île Juana. Dans celle d'ici, il y a beaucoup d'épices, et de grandes mines d'or et d'autres minerais." Christophe Colomb, Lettre à Santangel, 1493 (financier des rois d'Espagne)

Les peuples rencontrés par Christophe Colomb font partie des civilisations "précolombiennes" (c'est-à-dire qui se trouvaient en Amérique avant l'arrivée de Christophe Colomb et des européens). Le principal peuple qui vit dans les îles découvertes en 1492 sont les Taïnos, peuple pacifique. Ils s'opposent régulièrement à un autre peuple, les Caraïbes, tribu possiblement cannibale : "Je sais seulement que dans l'une des îles qui se trouvent ici, la population est formée par des gens que l'on considère dans toutes les autres îles comme particulièrement féroces, et qui se nourrissent de chair humaine. Les habitants de cette île-là possèdent de nombreux canots, dans lesquels ils font des incursions dans toutes les îles de l'Inde, en volant et en pillant tout ce qui tombe sous leurs mains. " Christophe Colomb, Lettre à Santangel Gravure de Théodore de Bry

A la fin du Moyen Age, l'Europe a un grand besoin de métaux précieux pour ses transactions commerciales en plein essor : cette nécessité, parmi d'autres, va motiver son expansion outre-mer. L'attrait pour l'or apparaît déjà dans le journal tenu par Christophe Colomb lors de ses expéditions à Hispaniola. Entre 1500 et 1510, grâce au pillage systématique des Antilles, on estime à 5 tonnes d'or les arrivées officielles de ce métal en Europe. Toute l'or d'Amérique, article de L'Histoire "Ces îles sont très vertes et fertiles, d’air très doux, et on doit y trouver beaucoup de choses que j’ignore parce que je ne veux pas m’arrêter afin d’aller plus loin, pour découvrir l’or. Et puisque déjà ces îles en donnent signes – c’est bien de l’or que les gens portent aux bras et aux jambes car je l’ai comparé à quelques morceaux de celui que j’ai - , je ne puis manque de le trouver là où il naît " Christophe Colomb, Journal de bord

Christophe Colomb croit qu'il est arrivé en Asie donc cherche des villes ou des représentants de l'empereur de Chine. Il ne sait pas qu'il a découvert un nouveau continent : 24 octobre 1492 Je suis parti pour une île que les Indiens que j'emmène avec moi appellent Colba [Cuba]. Si j'en crois les indications qu'ils me donnent de sa grandeur et de sa richesse, ce doit être Cipango [le Japon] qui devrait se trouver dans ces parages Journal de bord de Christophe Colomb Jusqu'à sa mort en mai 1506, Christophe Colomb a cru qu'il était arrivé en Asie. Il faut attendre 1507, et la diffusion du livre de géographie du moine Martin Waldseemüller pour que l'on se rende compte que les terres découvertes appartiennent à un nouveau continent. Dans ce livre, on lui donne le nom d'un florentin, Amerigo Vespucci, qui s'est rendu une fois au Nouveau Monde et a écrit de nombreuses lettres pour s'en vanter dans les cours d'Europe. On pense alors que c'est lui le "découvreur". L'erreur sera rectifiée 6 ans plus tard mais il est trop tard : l'Amérique est née. Ci-dessous la carte de Waldseemüller avec la 1ère mention du nom "America" Vous pouvez la voir en très grand exemplaire ici : Carte de Waldseemüller

En sa qualité de notaire, il rédigea l'acte par lequel Christophe Colomb prit possession de l'île Guanahani, qu'il baptisa San Salvador, le 12 octobre 1492, lorsqu'il arriva pour la première fois sur le continent de l'appel, plus tard en Amérique. Il reste au Nouveau Monde après le départ de Christophe Colomb mais il va très vite mourir assassiné par les Indiens.

Il est le comptable et le représentant des rois espagnols dans cette expédition. Il a navigué avec Colomb sur la Santa Maria.

Nous sommes sur le chemin du retour. Christophe Colomb doit rendre compte à Isabelle de Castille et à Ferdinand d'Aragon de son voyage. A l'aide de sa lettre, reconstitue le trajet effectué (2 versions possibles)

Seigneur, Sachant que vous aurez du plaisir à apprendre la nouvelle de la victoire que le Seigneur m'a donnée dans mon voyage, je vous écris cette lettre, pour que vous sachiez qu’après mon départ de Palos le 3 août 1492, j’ai été obligé de faire une escale aux Canaries du 12 août au 8 septembre pour réparer un navire puis enfin je suis arrivé aux Indes en vingt jours, avec la flotte que les Très Illustres Roi et Reine, nos Seigneurs, m'avaient confiée. J'y ai découvert un très grand nombre d'îles. Le 12 octobre, j'ai mis le nom de San Salvador à la première île que j'ai découverte, en l'honneur de Sa Divine Majesté, qui a fait le miracle de permettre tout cela : les Indiens l'appelaient Guanahani. J'ai appelé la deuxième île au Sud de San Salvador Sainte-Marie de la Conception ; Nous avons contourné Sainte-Marie par l’Est avant de nous diriger vers une troisième île au Sud, nous l’avons appelé l'île Fernandine ; puis longeant l’île Fernandine en naviguant Sud-Est, j’ai découvert la quatrième que j’ai nommé Isabelle en l’honneur de ma reine. Jai découvert une 5ème île le 27 octobre en naviguant Sud-Est, je l’ai nommé île Juana. Sitôt arrivé à l'île Juana, je me suis mis à en suivre la côte en direction du ponant [Ouest] ; et je l'ai trouvée si grande, que j'ai supposé qu'elle devait faire partie de la terre ferme et que c'était quelque province de Cathay [la Chine].

Après avoir parcouru un grand nombre de lieues, je me rendis compte que rien de nouveau n'apparaissait, en sorte que je résolus de ne plus m'attarder. Je revins donc en arrière. J'avais compris, par le moyen de certains Indiens que j'avais fait prisonniers, que toute cette terre n'était qu'une île, malgré sa grandeur. Je me mis donc à voguer le long de sa côte, en direction de l'orient [Est], jusqu'à ce que j'en découvris l'extrémité. De là le 6 décembre, j'aperçus une autre île plus à l'est, à une courte distance de la première. Je lui ai mis tout de suite un nom et l'appelai, Hispaniola, l'île Espagnole. Je me dirigeai vers elle ; et je suivis ensuite sa côte septentrionale [Nord], en allant toujours vers l'est. C’est en arrivant à l’extrême est de l’île, que je pris la décision de commencer le voyage de retour. Naturellement, j'ai pris possession de toutes les îles, au nom de Leurs Altesses. Elles sont toutes bien plus riches que je ne saurais le dire : en sorte que je considère qu'elles sont déjà entièrement à la dévotion de Leurs Altesses, qui peuvent en disposer à leur gré, aussi tranquillement que du royaume de Castille. Écrit sur la caravelle, en vue des îles Canaries, le 15 février de l'an 1493. Prêt à obéir à vos ordres, L’Amiral. D’après la lettre de Christophe Colomb à Luis Santangel, trésorier des souverains espagnols qui a aidé Colomb à financer son voyage

Version 1(sur papier, le + simple)

Version 2(sur Genially)

Nous sommes sur le chemin du retour. Christophe Colomb doit rendre compte à Isabelle de Castille et à Ferdinand d'Aragon de son voyage. A l'aide de sa lettre, reconstitue le trajet effectué.

Seigneur, Sachant que vous aurez du plaisir à apprendre la nouvelle de la victoire que le Seigneur m'a donnée dans mon voyage, je vous écris cette lettre, pour que vous sachiez qu’après mon départ de Palos le 3 août 1492, j’ai été obligé de faire une escale aux Canaries du 12 août au 8 septembre pour réparer un navire puis enfin je suis arrivé aux Indes en vingt jours, avec la flotte que les Très Illustres Roi et Reine, nos Seigneurs, m'avaient confiée. J'y ai découvert un très grand nombre d'îles. Le 12 octobre, j'ai mis le nom de San Salvador à la première île que j'ai découverte, en l'honneur de Sa Divine Majesté, qui a fait le miracle de permettre tout cela : les Indiens l'appelaient Guanahani. J'ai appelé la deuxième île au Sud de San Salvador Sainte-Marie de la Conception ; Nous avons contourné Sainte-Marie par l’Est avant de nous diriger vers une troisième île au Sud, nous l’avons appelé l'île Fernandine ; puis longeant l’île Fernandine en naviguant Sud-Est, j’ai découvert la quatrième que j’ai nommé Isabelle en l’honneur de ma reine. Jai découvert une 5ème île le 27 octobre en naviguant Sud-Est, je l’ai nommé île Juana. Sitôt arrivé à l'île Juana, je me suis mis à en suivre la côte en direction du ponant [Ouest] ; et je l'ai trouvée si grande, que j'ai supposé qu'elle devait faire partie de la terre ferme et que c'était quelque province de Cathay [la Chine].

Version 1(sur papier, le + simple)

Nous sommes sur le chemin du retour. Christophe Colomb doit rendre compte à Isabelle de Castille et à Ferdinand d'Aragon de son voyage. A l'aide de sa lettre, reconstitue le trajet effectué.

Seigneur, Sachant que vous aurez du plaisir à apprendre la nouvelle de la victoire que le Seigneur m'a donnée dans mon voyage, je vous écris cette lettre, pour que vous sachiez qu’après mon départ de Palos le 3 août 1492, j’ai été obligé de faire une escale aux Canaries du 12 août au 8 septembre pour réparer un navire puis enfin je suis arrivé aux Indes en vingt jours, avec la flotte que les Très Illustres Roi et Reine, nos Seigneurs, m'avaient confiée. J'y ai découvert un très grand nombre d'îles. Le 12 octobre, j'ai mis le nom de San Salvador à la première île que j'ai découverte, en l'honneur de Sa Divine Majesté, qui a fait le miracle de permettre tout cela : les Indiens l'appelaient Guanahani. J'ai appelé la deuxième île au Sud de San Salvador Sainte-Marie de la Conception ; Nous avons contourné Sainte-Marie par l’Est avant de nous diriger vers une troisième île au Sud, nous l’avons appelé l'île Fernandine ; puis longeant l’île Fernandine en naviguant Sud-Est, j’ai découvert la quatrième que j’ai nommé Isabelle en l’honneur de ma reine. Jai découvert une 5ème île le 27 octobre en naviguant Sud-Est, je l’ai nommé île Juana. Sitôt arrivé à l'île Juana, je me suis mis à en suivre la côte en direction du ponant [Ouest] ; et je l'ai trouvée si grande, que j'ai supposé qu'elle devait faire partie de la terre ferme et que c'était quelque province de Cathay [la Chine].

Non !Essaie encore !Clique sur la lettre

Version 1(sur papier, le + simple)

Nous sommes sur le chemin du retour. Christophe Colomb doit rendre compte à Isabelle de Castille et à Ferdinand d'Aragon de son voyage. A l'aide de sa lettre, reconstitue le trajet effectué.

Seigneur, Sachant que vous aurez du plaisir à apprendre la nouvelle de la victoire que le Seigneur m'a donnée dans mon voyage, je vous écris cette lettre, pour que vous sachiez qu’après mon départ de Palos le 3 août 1492, j’ai été obligé de faire une escale aux Canaries du 12 août au 8 septembre pour réparer un navire puis enfin je suis arrivé aux Indes en vingt jours, avec la flotte que les Très Illustres Roi et Reine, nos Seigneurs, m'avaient confiée. J'y ai découvert un très grand nombre d'îles. Le 12 octobre, j'ai mis le nom de San Salvador à la première île que j'ai découverte, en l'honneur de Sa Divine Majesté, qui a fait le miracle de permettre tout cela : les Indiens l'appelaient Guanahani. J'ai appelé la deuxième île au Sud de San Salvador Sainte-Marie de la Conception ; Nous avons contourné Sainte-Marie par l’Est avant de nous diriger vers une troisième île au Sud, nous l’avons appelé l'île Fernandine ; puis longeant l’île Fernandine en naviguant Sud-Est, j’ai découvert la quatrième que j’ai nommé Isabelle en l’honneur de ma reine. Jai découvert une 5ème île le 27 octobre en naviguant Sud-Est, je l’ai nommé île Juana. Sitôt arrivé à l'île Juana, je me suis mis à en suivre la côte en direction du ponant [Ouest] ; et je l'ai trouvée si grande, que j'ai supposé qu'elle devait faire partie de la terre ferme et que c'était quelque province de Cathay [la Chine].

Version 1(sur papier, le + simple)

Nous sommes sur le chemin du retour. Christophe Colomb doit rendre compte à Isabelle de Castille et à Ferdinand d'Aragon de son voyage. A l'aide de sa lettre, reconstitue le trajet effectué.

Seigneur, Sachant que vous aurez du plaisir à apprendre la nouvelle de la victoire que le Seigneur m'a donnée dans mon voyage, je vous écris cette lettre, pour que vous sachiez qu’après mon départ de Palos le 3 août 1492, j’ai été obligé de faire une escale aux Canaries du 12 août au 8 septembre pour réparer un navire puis enfin je suis arrivé aux Indes en vingt jours, avec la flotte que les Très Illustres Roi et Reine, nos Seigneurs, m'avaient confiée. J'y ai découvert un très grand nombre d'îles. Le 12 octobre, j'ai mis le nom de San Salvador à la première île que j'ai découverte, en l'honneur de Sa Divine Majesté, qui a fait le miracle de permettre tout cela : les Indiens l'appelaient Guanahani. J'ai appelé la deuxième île au Sud de San Salvador Sainte-Marie de la Conception ; Nous avons contourné Sainte-Marie par l’Est avant de nous diriger vers une troisième île au Sud, nous l’avons appelé l'île Fernandine ; puis longeant l’île Fernandine en naviguant Sud-Est, j’ai découvert la quatrième que j’ai nommé Isabelle en l’honneur de ma reine. Jai découvert une 5ème île le 27 octobre en naviguant Sud-Est, je l’ai nommé île Juana. Sitôt arrivé à l'île Juana, je me suis mis à en suivre la côte en direction du ponant [Ouest] ; et je l'ai trouvée si grande, que j'ai supposé qu'elle devait faire partie de la terre ferme et que c'était quelque province de Cathay [la Chine].

Non !Essaie encore !Clique sur la lettre

Version 1(sur papier, le + simple)

Nous sommes sur le chemin du retour. Christophe Colomb doit rendre compte à Isabelle de Castille et à Ferdinand d'Aragon de son voyage. A l'aide de sa lettre, reconstitue le trajet effectué.

Seigneur, Sachant que vous aurez du plaisir à apprendre la nouvelle de la victoire que le Seigneur m'a donnée dans mon voyage, je vous écris cette lettre, pour que vous sachiez qu’après mon départ de Palos le 3 août 1492, j’ai été obligé de faire une escale aux Canaries du 12 août au 8 septembre pour réparer un navire puis enfin je suis arrivé aux Indes en vingt jours, avec la flotte que les Très Illustres Roi et Reine, nos Seigneurs, m'avaient confiée. J'y ai découvert un très grand nombre d'îles. Le 12 octobre, j'ai mis le nom de San Salvador à la première île que j'ai découverte, en l'honneur de Sa Divine Majesté, qui a fait le miracle de permettre tout cela : les Indiens l'appelaient Guanahani. J'ai appelé la deuxième île au Sud de San Salvador Sainte-Marie de la Conception ; Nous avons contourné Sainte-Marie par l’Est avant de nous diriger vers une troisième île au Sud, nous l’avons appelé l'île Fernandine ; puis longeant l’île Fernandine en naviguant Sud-Est, j’ai découvert la quatrième que j’ai nommé Isabelle en l’honneur de ma reine. Jai découvert une 5ème île le 27 octobre en naviguant Sud-Est, je l’ai nommé île Juana. Sitôt arrivé à l'île Juana, je me suis mis à en suivre la côte en direction du ponant [Ouest] ; et je l'ai trouvée si grande, que j'ai supposé qu'elle devait faire partie de la terre ferme et que c'était quelque province de Cathay [la Chine].

Version 1(sur papier, le + simple)

Nous sommes sur le chemin du retour. Christophe Colomb doit rendre compte à Isabelle de Castille et à Ferdinand d'Aragon de son voyage. A l'aide de sa lettre, reconstitue le trajet effectué.

Seigneur, Sachant que vous aurez du plaisir à apprendre la nouvelle de la victoire que le Seigneur m'a donnée dans mon voyage, je vous écris cette lettre, pour que vous sachiez qu’après mon départ de Palos le 3 août 1492, j’ai été obligé de faire une escale aux Canaries du 12 août au 8 septembre pour réparer un navire puis enfin je suis arrivé aux Indes en vingt jours, avec la flotte que les Très Illustres Roi et Reine, nos Seigneurs, m'avaient confiée. J'y ai découvert un très grand nombre d'îles. Le 12 octobre, j'ai mis le nom de San Salvador à la première île que j'ai découverte, en l'honneur de Sa Divine Majesté, qui a fait le miracle de permettre tout cela : les Indiens l'appelaient Guanahani. J'ai appelé la deuxième île au Sud de San Salvador Sainte-Marie de la Conception ; Nous avons contourné Sainte-Marie par l’Est avant de nous diriger vers une troisième île au Sud, nous l’avons appelé l'île Fernandine ; puis longeant l’île Fernandine en naviguant Sud-Est, j’ai découvert la quatrième que j’ai nommé Isabelle en l’honneur de ma reine. Jai découvert une 5ème île le 27 octobre en naviguant Sud-Est, je l’ai nommé île Juana. Sitôt arrivé à l'île Juana, je me suis mis à en suivre la côte en direction du ponant [Ouest] ; et je l'ai trouvée si grande, que j'ai supposé qu'elle devait faire partie de la terre ferme et que c'était quelque province de Cathay [la Chine].

Non !Essaie encore !Clique sur la lettre

Version 1(sur papier, le + simple)

Nous sommes sur le chemin du retour. Christophe Colomb doit rendre compte à Isabelle de Castille et à Ferdinand d'Aragon de son voyage. A l'aide de sa lettre, reconstitue le trajet effectué.

Seigneur, Sachant que vous aurez du plaisir à apprendre la nouvelle de la victoire que le Seigneur m'a donnée dans mon voyage, je vous écris cette lettre, pour que vous sachiez qu’après mon départ de Palos le 3 août 1492, j’ai été obligé de faire une escale aux Canaries du 12 août au 8 septembre pour réparer un navire puis enfin je suis arrivé aux Indes en vingt jours, avec la flotte que les Très Illustres Roi et Reine, nos Seigneurs, m'avaient confiée. J'y ai découvert un très grand nombre d'îles. Le 12 octobre, j'ai mis le nom de San Salvador à la première île que j'ai découverte, en l'honneur de Sa Divine Majesté, qui a fait le miracle de permettre tout cela : les Indiens l'appelaient Guanahani. J'ai appelé la deuxième île au Sud de San Salvador Sainte-Marie de la Conception ; Nous avons contourné Sainte-Marie par l’Est avant de nous diriger vers une troisième île au Sud, nous l’avons appelé l'île Fernandine ; puis longeant l’île Fernandine en naviguant Sud-Est, j’ai découvert la quatrième que j’ai nommé Isabelle en l’honneur de ma reine. Jai découvert une 5ème île le 27 octobre en naviguant Sud-Ouest, je l’ai nommé île Juana. Sitôt arrivé à l'île Juana, je me suis mis à en suivre la côte en direction du ponant [Ouest] ; et je l'ai trouvée si grande, que j'ai supposé qu'elle devait faire partie de la terre ferme et que c'était quelque province de Cathay [la Chine].

Version 1(sur papier, le + simple)

Nous sommes sur le chemin du retour. Christophe Colomb doit rendre compte à Isabelle de Castille et à Ferdinand d'Aragon de son voyage. A l'aide de sa lettre, reconstitue le trajet effectué.

Seigneur, Sachant que vous aurez du plaisir à apprendre la nouvelle de la victoire que le Seigneur m'a donnée dans mon voyage, je vous écris cette lettre, pour que vous sachiez qu’après mon départ de Palos le 3 août 1492, j’ai été obligé de faire une escale aux Canaries du 12 août au 8 septembre pour réparer un navire puis enfin je suis arrivé aux Indes en vingt jours, avec la flotte que les Très Illustres Roi et Reine, nos Seigneurs, m'avaient confiée. J'y ai découvert un très grand nombre d'îles. Le 12 octobre, j'ai mis le nom de San Salvador à la première île que j'ai découverte, en l'honneur de Sa Divine Majesté, qui a fait le miracle de permettre tout cela : les Indiens l'appelaient Guanahani. J'ai appelé la deuxième île au Sud de San Salvador Sainte-Marie de la Conception ; Nous avons contourné Sainte-Marie par l’Est avant de nous diriger vers une troisième île au Sud, nous l’avons appelé l'île Fernandine ; puis longeant l’île Fernandine en naviguant Sud-Est, j’ai découvert la quatrième que j’ai nommé Isabelle en l’honneur de ma reine. Jai découvert une 5ème île le 27 octobre en naviguant Sud-Est, je l’ai nommé île Juana. Sitôt arrivé à l'île Juana, je me suis mis à en suivre la côte en direction du ponant [Ouest] ; et je l'ai trouvée si grande, que j'ai supposé qu'elle devait faire partie de la terre ferme et que c'était quelque province de Cathay [la Chine].

Non !Essaie encore !Clique sur la lettre

Version 1(sur papier, le + simple)

Nous sommes sur le chemin du retour. Christophe Colomb doit rendre compte à Isabelle de Castille et à Ferdinand d'Aragon de son voyage. A l'aide de sa lettre, reconstitue le trajet effectué.

Version 1(sur papier, le + simple)

J'ai découvert une 5ème île le 27 octobre en naviguant Sud-Est, je l’ai nommé île Juana. Sitôt arrivé à l'île Juana, je me suis mis à en suivre la côte en direction du ponant [Ouest] ; et je l'ai trouvée si grande, que j'ai supposé qu'elle devait faire partie de la terre ferme et que c'était quelque province de Cathay [la Chine].Après avoir parcouru un grand nombre de lieues, je me rendis compte que rien de nouveau n'apparaissait, en sorte que je résolus de ne plus m'attarder. Je revins donc en arrière. J'avais compris, par le moyen de certains Indiens que j'avais fait prisonniers, que toute cette terre n'était qu'une île, malgré sa grandeur. Je me mis donc à voguer le long de sa côte, en direction de l'orient [Est], jusqu'à ce que j'en découvris l'extrémité. De là le 6 décembre, j'aperçus une autre île plus à l'est, à une courte distance de la première. Je lui ai mis tout de suite un nom et l'appelai, Hispaniola, l'île Espagnole. Je lui ai mis tout de suite un nom et l'appelai, Hispaniola, l'île Espagnole. Je me dirigeai vers elle ; et je suivis ensuite sa côte septentrionale [Nord], en allant toujours vers l'est. C’est en arrivant à l’extrême est de l’île, que je pris la décision de commencer le voyage de retour

Nous sommes sur le chemin du retour. Christophe Colomb doit rendre compte à Isabelle de Castille et à Ferdinand d'Aragon de son voyage. A l'aide de sa lettre, reconstitue le trajet effectué.

J'ai découvert une 5ème île le 27 octobre en naviguant Sud-Est, je l’ai nommé île Juana. Sitôt arrivé à l'île Juana, je me suis mis à en suivre la côte en direction du ponant [Ouest] ; et je l'ai trouvée si grande, que j'ai supposé qu'elle devait faire partie de la terre ferme et que c'était quelque province de Cathay [la Chine].Après avoir parcouru un grand nombre de lieues, je me rendis compte que rien de nouveau n'apparaissait, en sorte que je résolus de ne plus m'attarder. Je revins donc en arrière. J'avais compris, par le moyen de certains Indiens que j'avais fait prisonniers, que toute cette terre n'était qu'une île, malgré sa grandeur. Je me mis donc à voguer le long de sa côte, en direction de l'orient [Est], jusqu'à ce que j'en découvris l'extrémité. De là le 6 décembre, j'aperçus une autre île plus à l'est, à une courte distance de la première. Je lui ai mis tout de suite un nom et l'appelai, Hispaniola, l'île Espagnole. Je lui ai mis tout de suite un nom et l'appelai, Hispaniola, l'île Espagnole. Je me dirigeai vers elle ; et je suivis ensuite sa côte septentrionale [Nord], en allant toujours vers l'est. C’est en arrivant à l’extrême est de l’île, que je pris la décision de commencer le voyage de retour

Non !Essaie encore !Clique sur la lettre

Version 1(sur papier, le + simple)

Nous sommes sur le chemin du retour. Christophe Colomb doit rendre compte à Isabelle de Castille et à Ferdinand d'Aragon de son voyage. A l'aide de sa lettre, reconstitue le trajet effectué.

Version 1(sur papier, le + simple)

Après avoir parcouru un grand nombre de lieues, je me rendis compte que rien de nouveau n'apparaissait, en sorte que je résolus de ne plus m'attarder. Je revins donc en arrière. J'avais compris, par le moyen de certains Indiens que j'avais fait prisonniers, que toute cette terre n'était qu'une île, malgré sa grandeur. Je me mis donc à voguer le long de sa côte, en direction de l'orient [Est], jusqu'à ce que j'en découvris l'extrémité. De là le 6 décembre, j'aperçus une autre île plus à l'est, à une courte distance de la première. Je lui ai mis tout de suite un nom et l'appelai, Hispaniola, l'île Espagnole. Je me dirigeai vers elle ; et je suivis ensuite sa côte septentrionale [Nord], en allant toujours vers l'est. C’est en arrivant à l’extrême est de l’île, que je pris la décision de commencer le voyage de retour. Naturellement, j'ai pris possession de toutes les îles, au nom de Leurs Altesses. Elles sont toutes bien plus riches que je ne saurais le dire : en sorte que je considère qu'elles sont déjà entièrement à la dévotion de Leurs Altesses, qui peuvent en disposer à leur gré, aussi tranquillement que du royaume de Castille. Écrit sur la caravelle, en vue des îles Canaries, le 15 février de l'an 1493. Prêt à obéir à vos ordres, L’Amiral.

Nous sommes sur le chemin du retour. Christophe Colomb doit rendre compte à Isabelle de Castille et à Ferdinand d'Aragon de son voyage. A l'aide de sa lettre, reconstitue le trajet effectué.

Seigneur, Sachant que vous aurez du plaisir à apprendre la nouvelle de la victoire que le Seigneur m'a donnée dans mon voyage, je vous écris cette lettre, pour que vous sachiez qu’après mon départ de Palos le 3 août 1492, j’ai été obligé de faire une escale aux Canaries du 12 août au 8 septembre pour réparer un navire puis enfin je suis arrivé aux Indes en vingt jours, avec la flotte que les Très Illustres Roi et Reine, nos Seigneurs, m'avaient confiée. J'y ai découvert un très grand nombre d'îles. Le 12 octobre, j'ai mis le nom de San Salvador à la première île que j'ai découverte, en l'honneur de Sa Divine Majesté, qui a fait le miracle de permettre tout cela : les Indiens l'appelaient Guanahani. J'ai appelé la deuxième île au Sud de San Salvador Sainte-Marie de la Conception ; Nous avons contourné Sainte-Marie par l’Est avant de nous diriger vers une troisième île au Sud, nous l’avons appelé l'île Fernandine ; puis longeant l’île Fernandine en naviguant Sud-Est, j’ai découvert la quatrième que j’ai nommé Isabelle en l’honneur de ma reine. Jai découvert une 5ème île le 27 octobre en naviguant Sud-Est, je l’ai nommé île Juana. Sitôt arrivé à l'île Juana, je me suis mis à en suivre la côte en direction du ponant [Ouest] ; et je l'ai trouvée si grande, que j'ai supposé qu'elle devait faire partie de la terre ferme et que c'était quelque province de Cathay [la Chine].

Non !Essaie encore !Clique sur la lettre

Version 1(sur papier, le + simple)

Après avoir parcouru un grand nombre de lieues, je me rendis compte que rien de nouveau n'apparaissait, en sorte que je résolus de ne plus m'attarder. Je revins donc en arrière. J'avais compris, par le moyen de certains Indiens que j'avais fait prisonniers, que toute cette terre n'était qu'une île, malgré sa grandeur. Je me mis donc à voguer le long de sa côte, en direction de l'orient [Est], jusqu'à ce que j'en découvris l'extrémité. De là le 6 décembre, j'aperçus une autre île plus à l'est, à une courte distance de la première. Je lui ai mis tout de suite un nom et l'appelai, Hispaniola, l'île Espagnole. Je me dirigeai vers elle ; et je suivis ensuite sa côte septentrionale [Nord], en allant toujours vers l'est. C’est en arrivant à l’extrême est de l’île, que je pris la décision de commencer le voyage de retour. Naturellement, j'ai pris possession de toutes les îles, au nom de Leurs Altesses. Elles sont toutes bien plus riches que je ne saurais le dire : en sorte que je considère qu'elles sont déjà entièrement à la dévotion de Leurs Altesses, qui peuvent en disposer à leur gré, aussi tranquillement que du royaume de Castille. Écrit sur la caravelle, en vue des îles Canaries, le 15 février de l'an 1493. Prêt à obéir à vos ordres, L’Amiral.

Nous sommes sur le chemin du retour. Christophe Colomb doit rendre compte à Isabelle de Castille et à Ferdinand d'Aragon de son voyage. A l'aide de sa lettre, reconstitue le trajet effectué.

Après avoir parcouru un grand nombre de lieues, je me rendis compte que rien de nouveau n'apparaissait, en sorte que je résolus de ne plus m'attarder. Je revins donc en arrière. J'avais compris, par le moyen de certains Indiens que j'avais fait prisonniers, que toute cette terre n'était qu'une île, malgré sa grandeur. Je me mis donc à voguer le long de sa côte, en direction de l'orient [Est], jusqu'à ce que j'en découvris l'extrémité. De là le 6 décembre, j'aperçus une autre île plus à l'est, à une courte distance de la première. Je lui ai mis tout de suite un nom et l'appelai, Hispaniola, l'île Espagnole. Je me dirigeai vers elle ; et je suivis ensuite sa côte septentrionale [Nord], en allant toujours vers l'est. C’est en arrivant à l’extrême est de l’île, que je pris la décision de commencer le voyage de retour. Naturellement, j'ai pris possession de toutes les îles, au nom de Leurs Altesses. Elles sont toutes bien plus riches que je ne saurais le dire : en sorte que je considère qu'elles sont déjà entièrement à la dévotion de Leurs Altesses, qui peuvent en disposer à leur gré, aussi tranquillement que du royaume de Castille. Écrit sur la caravelle, en vue des îles Canaries, le 15 février de l'an 1493. Prêt à obéir à vos ordres, L’Amiral.

Version 1(sur papier, le + simple)

Nous sommes sur le chemin du retour. Christophe Colomb doit rendre compte à Isabelle de Castille et à Ferdinand d'Aragon de son voyage. A l'aide de sa lettre, reconstitue le trajet effectué.

Seigneur, Sachant que vous aurez du plaisir à apprendre la nouvelle de la victoire que le Seigneur m'a donnée dans mon voyage, je vous écris cette lettre, pour que vous sachiez qu’après mon départ de Palos le 3 août 1492, j’ai été obligé de faire une escale aux Canaries du 12 août au 8 septembre pour réparer un navire puis enfin je suis arrivé aux Indes en vingt jours, avec la flotte que les Très Illustres Roi et Reine, nos Seigneurs, m'avaient confiée. J'y ai découvert un très grand nombre d'îles. Le 12 octobre, j'ai mis le nom de San Salvador à la première île que j'ai découverte, en l'honneur de Sa Divine Majesté, qui a fait le miracle de permettre tout cela : les Indiens l'appelaient Guanahani. J'ai appelé la deuxième île au Sud de San Salvador Sainte-Marie de la Conception ; Nous avons contourné Sainte-Marie par l’Est avant de nous diriger vers une troisième île au Sud, nous l’avons appelé l'île Fernandine ; puis longeant l’île Fernandine en naviguant Sud-Est, j’ai découvert la quatrième que j’ai nommé Isabelle en l’honneur de ma reine. Jai découvert une 5ème île le 27 octobre en naviguant Sud-Est, je l’ai nommé île Juana. Sitôt arrivé à l'île Juana, je me suis mis à en suivre la côte en direction du ponant [Ouest] ; et je l'ai trouvée si grande, que j'ai supposé qu'elle devait faire partie de la terre ferme et que c'était quelque province de Cathay [la Chine].

Non !Essaie encore !Clique sur la lettre

Version 1(sur papier, le + simple)

Après avoir parcouru un grand nombre de lieues, je me rendis compte que rien de nouveau n'apparaissait, en sorte que je résolus de ne plus m'attarder. Je revins donc en arrière. J'avais compris, par le moyen de certains Indiens que j'avais fait prisonniers, que toute cette terre n'était qu'une île, malgré sa grandeur. Je me mis donc à voguer le long de sa côte, en direction de l'orient [Est], jusqu'à ce que j'en découvris l'extrémité. De là le 6 décembre, j'aperçus une autre île plus à l'est, à une courte distance de la première. Je lui ai mis tout de suite un nom et l'appelai, Hispaniola, l'île Espagnole. Je me dirigeai vers elle ; et je suivis ensuite sa côte septentrionale [Nord], en allant toujours vers l'est. C’est en arrivant à l’extrême est de l’île, que je pris la décision de commencer le voyage de retour. Naturellement, j'ai pris possession de toutes les îles, au nom de Leurs Altesses. Elles sont toutes bien plus riches que je ne saurais le dire : en sorte que je considère qu'elles sont déjà entièrement à la dévotion de Leurs Altesses, qui peuvent en disposer à leur gré, aussi tranquillement que du royaume de Castille. Écrit sur la caravelle, en vue des îles Canaries, le 15 février de l'an 1493. Prêt à obéir à vos ordres, L’Amiral.

Nous sommes sur le chemin du retour. Christophe Colomb doit rendre compte à Isabelle de Castille et à Ferdinand d'Aragon de son voyage. A l'aide de sa lettre, reconstitue le trajet effectué.

Après avoir parcouru un grand nombre de lieues, je me rendis compte que rien de nouveau n'apparaissait, en sorte que je résolus de ne plus m'attarder. Je revins donc en arrière. J'avais compris, par le moyen de certains Indiens que j'avais fait prisonniers, que toute cette terre n'était qu'une île, malgré sa grandeur. Je me mis donc à voguer le long de sa côte, en direction de l'orient [Est], jusqu'à ce que j'en découvris l'extrémité. De là le 6 décembre, j'aperçus une autre île plus à l'est, à une courte distance de la première. Je lui ai mis tout de suite un nom et l'appelai, Hispaniola, l'île Espagnole. Je me dirigeai vers elle ; et je suivis ensuite sa côte septentrionale [Nord], en allant toujours vers l'est. C’est en arrivant à l’extrême est de l’île, que je pris la décision de commencer le voyage de retour. Naturellement, j'ai pris possession de toutes les îles, au nom de Leurs Altesses. Elles sont toutes bien plus riches que je ne saurais le dire : en sorte que je considère qu'elles sont déjà entièrement à la dévotion de Leurs Altesses, qui peuvent en disposer à leur gré, aussi tranquillement que du royaume de Castille. Écrit sur la caravelle, en vue des îles Canaries, le 15 février de l'an 1493. Prêt à obéir à vos ordres, L’Amiral.

Bravo !Pour terminer ton aventure et suivra la fin du voyage, c'est ici

Lorsque tu as lu la lettre, il faut bien suivre les étapes. Courage ! C'est la dernière étape avant la fin !D'abord, télécharge sur ton ordinateur le document que tu trouves en cliquant sur l'enveloppe.

03

Version 2(sur Genially)

02

01

04

Télécharger le document sur ton ordinateur (tu peux l'imprimer):

Renommer le document :classe_nom_trajet

Faire l'activité.Tu as besoin d'aide ? Clique ci-dessous :

Envoyer l'activité au professeur de la façon habituelle

Bravo, tu as fini l'aventure ! Merci de ton aide mon jeune ami.Tu es maintenant un explorateur expérimenté sur qui les rois d'Espagne peuvent compter. Tu peux rentrer chez toi maintenant. Qui sait ? Peut-être qu'un jour ils te demanderont à nouveau de l'aide ?

Sources du travail

Pour les cartes :http://www.hgsempai.fr/carto/Pour les informations :https://www.herodote.net/http://expositions.bnf.fr/http://lettres-histoire-geographie.enseigne.ac-lyon.fr/spip/IMG/pdf/voyages_et_decouvertes-1.pdfhttp://mpineau.e-monsite.com/pages/histoire/voyages-decouvertes-du-16e-au-18e/voyages-et-decouvertes.htmlhttp://www.lyc-montgrand-marseille.ac-aix-marseille.fr/capvert/bateaux.htmhttp://www.medarus.org/NM/NMPersonnages/NM_10_05_Biog_Others/nm_10_05_christ_colomb.htmhttps://journals.openedition.org/cal/1831?lang=en#ftn5Pour les extraits vidéo :1492, à la conquête du paradis, Ridley Scott, 1992

Sources