Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Entrez dans le lycée !

Venez aider les élèvesde cet établissement scolaire !

Voici les problèmes cités par certains de ces élèves tous mineurs

Maeve

Eric

Ruby

Aimée

Tous se tournentvers les mêmes spécialistes :

Home

Tous les personnages sont issus d'une fiction

C'est la catastrophe ! J'ai eu un rapport sexuel hier soir sans aucune contraception. Que puis-je faire pour éviter une grossesse ?

ça y est ! J'ai trouvé le grand amour. Je me suis engagée dans une relation stable. Quelle contraception puis-je utiliser ?

Je suis très soucieuse. Lors de mon dernier rapport sexuel qui date de 15 jours, je ne me suis pas protégée ! Je viens de faire un test de grossesse qui est positif ! Que puis-je faire ?

Il y a une épidémie d'une maladie sexuellement transmissible au lycée : la chlamydia. Vite ! Il faut agir !

C'est la catastrophe ! J'ai eu un rapport sexuel hier soir sans aucune contraception. Que puis-je faire pour éviter une grossesse ?

Le docteur Jean Milburn est sexothérapeute. Elle intervient parfois auprès des adolescents.Quant à Otis, c'est le confident de ses camarades.C'est donc tout naturellement que les élèves se sont tournés vers eux !

Jean et son fils Otils

voici lesressourcesque Jean a laissées à son fils Otis

Home

Otis, il faut vraiment que tu fasses une affiche de sensibilisation aux différentes méthodes de contraception qui existent.

Tout le monde compte sur moi : ma mère, mes amis et le proviseur ! Pouvez-vous m'aider à faire une fiche bilan que je pourrai distribuer à mes camarades ?

"Dans ce dossier tu vas trouverplein de choses surle RU 486"

"Un document sur lapilule normo-dosée, ça peut toujours servir"

voici lesressourcesque Jean a laissées à son fils Otis

Home

"Tous les renseignementssur le préservatif se trouventici"

Rien ! Le dossier est vide ! Aide Otis grâce à tes recherches personnelles pour prouver le rôle du préservatif à la fois comme moyen de contraception et de protection contre les I.S.T.

"Voilà une notice du lévonorgestrel.Lis la attentivement"

voici quelques documents d'un livre de SVT ( Belin page 221) que je t'ai sélectionnés sur une substance appelée "pilule abortive". La molécule a été mise au point en 1982 par un médecin français. Elle peut se fixer sur les cellules de l'endomètre, la paroi interne de l'utérus

Choix des ressources

Home

Le lévonorgestrel ou pilule du lendemain

La contraception d'urgence a pour objectif d'empêcher la survenue d'une grossesse après un rapport sexuel sans contraception. Elle est permise grâce au lévonorgestrel qui doit être être pris le plus rapidement possible après le rapport.Ces pilules sont délivrées en pharmacie de manière gratuite et anonyme aux mineurs, ainsi que dans les infirmeries de lycées et collèges.

Home

Lorem ipsum

Comparer cette molécule à la progestérone naturelle( vous pouvez les faire pivoter)

Trouvez le mode d'action de cette pilule grâce à ce document

Choix des ressources

Sed diam nonummy nibh euismod

La pilule contraceptive ou pilule normodosée contient des hormones de synthèse.Par exemple, les pilules combinées contiennent :

  • un progestatif qui est une molécule de synthèse ressemblant à la progestérone
  • de l'éthinylestradiol qui est une molécule de synthèse ressemblant aux oestrogène
Ces hormones de synthèse agissent comme un leurre en prenant la place des hormones naturelles sur des récepteurs situés à différents endroits dans l'organisme.Pour être efficace, et empêcher une grossesse, elle doit être prise de façon régulière .

Le Dr Milburn a également laissé à son fils un extrait du manuel de S.V.T. magnard de seconde

Des animaux ont reçu de l'oestrogène artificiel qui était radioactif. Ainsi on peut voir où il se fixe : des petits points noirs apparaissent à l'endroit où l'oestrogène est concentré.

Cliquez ici pour voir de nouvellesétudes.Attention : c'est le pic de LH du 14ème jour qui déclenche l'ovulation

Voici une étude qui a été réalisé sur des femmes. On a dosé ( mesuré la quantité des hormones circulant dans leur sang) au cours d'un cycle normal puis au cours d'un cycle où elles ont pris la pilule.

Choix des ressources

Home

Voici les résultats d'études réalisées chez des femmes prenant la pilule. On a dosé ( c'est à dire que l'on a mesuré) la concentration de leurs hormones produites par l'hypophyse ( courbes du haut) et par leurs ovaires ( courbe du bas). Les 28 premiers jours sont des cycles présentant les variations naturelles des hormones. Au bout du 28 ème jour, ces femmes prennent la pilule.