Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

PROJET CARTOGRAPHIQUE COOPERATIF: Géographie du confinement de la classe de 4°6

1

2

survoler avec la souris la carte pour découvrir les lieux de confinement des élèves de la classe

cliquer sur une puce pour découvrir le croquis réalisé par chaque élève de son lieu de confinement

EN PREAMBULE

construire une continuité pédagogique

ACCES DIRECT

aux productions des élèves

DEMARCHE PEDAGOGIQUE

NAVIGUER

SITOGRAPHIE

sur la carte UMAP

Pour une navigation spontanée dans la présentation, utiliser pour avancer

pour revenir à la carte intéractive

Renforcer une compétence travaillée en classe: réaliser un croquis

et amorcer une continuité des apprentissages qui ait du sens

Initier un raisonnement géographique

à partir de l'espace vécu: le lieu de confinement de l'élève

Coopérer à distance

s'engager dans un projet cartographique qui fédère les élèvesautour d'un objectif de travail partagé

Réaliser une production écrite débranchée

pour alléger la surcharge cognitive liée au numérique

UNE CONTNINUITE PEDAGOGIQUE

METTRE EN PLACE

CONSTRUCTIVE ET BIENVEILLANTE

Les habitants sont appelés les Escoubésien. Le village est traversé par un ruisseau qui s’appelle « l’Echez ». Cette image provient d’un drone. Dans ces photos, on aperçoit le cœur du village avec l’église sur la droite et devant-ci la salle communale avec tout autour les maisons du village. Sur la droite, une colline boisée avec au sommet le Hameau de Pouts qui est rattaché au village d’Escoubes. Sur la gauche, une autre colline qui elle est rattachée au village d’Arrayou- Lahitte. Ce qu’il me plait dans ce paysage, c’est la vue depuis ma maison natale à laquelle je suis attachée. Au loin, on peut apercevoir aussi par temps clair le Montaigu ainsi que toute la nature.

Paysage vécu; paysage sensible

Je vis à Escoubes, dans l'espace rurale, ce village est une commune située entre Lourdes et Bagnères de Bigorre, dans le département des Hautes-Pyrénées, en Occitanie.

Croquis de Marie

Le monde de ma fenêtre

Croquis de Mloie

From

Write a title here

You can write a subtitle

Au premier plan , on peut voir le jardin de mes voisins composé d'un petit bassin orné de statues, de fleurs et une petite tortue qui y vit. En second plan, il y la route et les maisons de mes voisins.Puis en troisième plan, on aperçoit de grands arbres , le ciel et la montagne. Quand il fait beau ,j'aime regarder le ciel et ses nuages, voir les petites statues briller mais aussi voir le vent qui fait voler les feuilles c'est comme une danse elles s'envolent et reviennent au sol. J'aime regarder les montagnes et la neige blanche qui recouvre le jardin.

Paysage vécu ; paysage sensible

Croquis de Mélody

Le monde de ma fenêtre

Cette photo représente une des vues de ma chambre . J'habite à Lourdes dans un espace urbain.

Légende

J’habite dans un espace périurbain mon quartier est entouré de deux buttes. L'une d'elles correspond à la photo prise ci-dessus, le Pic du Jer . Différentes activités sportives comme la randonnée, le VTT, le parapente, l’escalade… peuvent si pratiquer. Le Pic du Jer est desservi depuis 1900 par un funiculaire qui monte jusqu’à 950 mètres d’altitude, on y découvre un magnifique panorama Lourdes, le Lavedan et Argelès-Gazost, Tarbes, Lannemezan, Pau et toute la chaîne des Pyrénées Centrales (une table d'orientation permet de se situer). J’aime voir ce paysage tous les jours car il est différent par ses couleurs, ses saisons, sa végétation. J’apprécie aussi de m’y promener pour aller voir la nature et passer des moments en familles.

Paysage vécu; paysage sensible

CROQUISD'ALEXIS

Mon adresse est à Lourdes.

Clique sur la légende pour l'agrandir

Le monde de ma fenêtre

CROQUI SDEYAELLE

Voici la vue de la fenêtre de ma chambreUne vue caractéristique de Lézignan qui est un village de l'espace rural. On voit mon jardin en bas, le cabanon et l'endroit à outils au centre, le ciel en haut et la maison de la voisine au 2ème plan. On peut voir aussi les collines te les montagnes au 3ème plan. Il y a de la végétation sur la moitié du paysage, devant ma fenêtre un lilas bientôt en fleurs qui promet un délicieux parfum; en bas, un rosier et un chèvrefeuille qui s'enlacent et unpoirier fleuri dans le jardin du voisin. Le soleil reprsente un rac de cercle devant cette fenêtre ce qui fait changer la luùinosité au cours des heures. J'aime aussi la nature qu'il y a autour de l'encadrement et qui s'accorde bien avec le ciel bleu.

Paysage vécu; paysage sensible

Légende

Le monde de ma fenêtre

Croquis de Lilou

C’est un espace rural. Sur cette photo, on distingue 3 plans : le premier plan est délimité par le muret de la clôture. On voit le jardin avec un petit bout de la terrasse. Au deuxième plan on voit le reste des maisons de mon lotissement. Au troisième plan on peut voir les montagnes (si on regarde bien on peut apercevoir un peu de neige en haut des sommets). Ce que j’aime bien dans ce paysage c’est qu’il n’y a pas beaucoup d’habitations. De plus, nous sommes au bout du chemin du lotissement dons il n’y a pas de circulation comme en ville.

Paysage vécu; paysage sensible

Voici une photo de la vue de la baie vitrée de ma maison. J’habite à Ayros Arbouix un village à côté d’Argeles.

Légende

Le monde de ma fenêtre

Paysage vécu; paysage sensible

Depuis ma fenêtre je vois en premier plan la maison de mes voisins. J’ai vu aussi sur les Pyrénées. Je vois très bien le pic du Jer, le Béout et le Pibeste. Par beau temps, je peux même voir le Montaigu, le pic du Viscos et le Pic du midi. L’hiver j’aime beaucoup regarder les montagnes enneigées et l’été écouter les oiseaux chanter devant ma fenêtre.

J'habite au dessus du village de Bartrès dans l'espace rural

Croquis de Toscane

Le monde de ma fenêtre

Sur mon paysage on voit des batiments et de la végétation. J'aime le gand sapin dans le paysage car pendant les fêtes de noël, il est très éclairé

Croquis d'Andrew

Paysage vécu; paysage sensible

Légende

J'habites à Lourdes, je vis dans l'espace urbain.

Le monde de ma fenêtre

L’image ci dessus provient de la vue depuis ma cuisine. On y voit la terrasse de mes voisins, une résidence, des arbres et le Béout en arrière plan. Ce que j’aime dans ce paysage c’est sa clarté qui illumine toute la cuisine et le salon mais aussi sa grande vue dégagée ou l’on peut voir le Pibeste et au loin des montagnes enneigée.

Je vis à Lourdes, dans l'espace périurbain.

Paysage vécu; paysage sensible

Croquis de Léa

Le monde de ma fenêtre

Sur cette image, je vois une petit lumière de soleil qui illumine une grande forêt at qui illumine aussi des montagnes remplies de sapins. Je peux aussi aprecevoir un arbre fleuri qui est isolé. Ce que je préfère sur cetet photo, c'est la petite lumière du soleil qui vient illuminer ce paysage et quand la neige vient rev-couvrir les arbres de la forêt et les montagnes autour de moi.

Je vis dans un petit village au nom de Gazost. Ce village se trouve dans l'espace rural

Paysage vécu; paysage sensible

Légende

Croquis de Llisa

Le monde de ma fenêtre

Voici une vue depuis mon appartement à Ségus, en vallée de Batsurguère. On voit l’église du village et derrière elle le massif du Pibeste. Ce que je préfère dans ce paysage est le levé du soleil le matin.

Croquis de Cloé

Paysage vécu; paysage sensible

Légende

Le monde de ma fenêtre

--J'habite dans un village qui s'appelle Averan.Tout au tour on voit des pelouses ,des champs , des forêts et des collines . Au loin on peut deviner la ville de Tarbes ,il y a aussi des village comme Barry , Bénac , Louey

Paysage vécu; paysage sensible

Légende

Croquis d'Eva

Le monde de ma fenêtre

De ma chambre on voit au premier plan le toit de ma véranda au second plan on voit la forêt de frênes et de châtaigniers et au troisième plan on voit les montagnes plus précisément le sommet des Toupiettes à1357m d’altitude J’aime ce paysage car je le trouve beau, je peux le voir de mon espace de travail et souvent j’observe les oiseaux.

Paysage vécu; paysage sensible

Croquis de Nino

Le monde de ma fenêtre

s

Paysage vécu; paysage sensible

Légende

Croquis de Matéo

Le monde de ma fenêtre

J’habite à Geu un village dans un espace rural. Sur la photo on voit principalement une grande maison à gauche avec la route principale du village, il y a à droite un bout de mon jardin. Au fond à droite on aperçoit notre église romane du XIIe dédiée à Saint-Martin est classée aux monuments historiques depuis 1942 avec un petit cimetière et a coté une place avec un arrêt de bus et enfin une belle montagne. J’adore ce paysage car je trouve que c’est harmonieux et cette église est si rustique.

Croquis d'Anna

Cette photo représentant un paysage a été prise de ma fenêtre, à Adé. Je vis dans un espace rural. On y voit une forêt, une route nationale et des champs. Ce paysage est apaisant malgré les nombreuses voitures qui circulent sur la route. A la tombée de la nuit, on peut apercevoir en bordure de forêt des biches et autres animaux forestiers.

Paysage vécu; paysage sensible

Légende

Le monde de ma fenêtre

Paysage vécu; paysage sensible

Légende

Le monde de ma fenêtre

Je vis dans une maison située sur le chemin de Lannedarré, sur cette photo on peut voir des maisons, des immeubles, des voitures et des montagnes. Ensuite on peut observer un ciel gris avec un rayon de soleil qui tape sur la façade des maisons et dans ce ciel gris on peut voir deux arcs en ciel.

Croquis de Maëva

Croquis d'Angélique

01

02

04

03

04

+ info

Activité 1

Forum sur ent

aide du prof & entraide entre élèves

évaluation formative activité 1

validation activité 1

Activité 2

2ème temps de remédiation

  • échanges individualisés
  • compétence travaillée: rédiger

1 er temps de remédiation

  • échanges individualisés
  • compétence travaillée: réaliser une tâche cartographique

validation activité 2

Publication du travail

Travail personnel

Entraide- feed-back et coopération

évaluation formative activité 2

DEMARCHEPEDAGOGIQUE

Title here

Title here

Title here

CAHIER DE TEXTE NUMERIQUE

consignes et resSources donnees

Sitographie

GENNEVOIS Sylvain - "Faire de la géographie en période de confinement" - URL: https://cartonumerique.blogspot.com/2020/03/geographie-et-confinement.html

GAUJAL Sophies, « La cartographie sensible et participative comme levier d’apprentissage de la géographie », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Volume 19 Numéro 1 | mars 2019, mis en ligne le 05 mars 2019

LUSSAULT Michel- Chronique géovirale N°1- 21 mars 2020 -URL: https://www.youtube.com/watch?v=BsaKg8bbgVQ

LAUEUR Christine- Faire de la géographie autrement : géographie sensible, géographie sonore- URL: http://canabae.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article1349

LETIEC Anaïs - Pourquoi cartographier l'insécurité au collège ? URL: http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/10/18102019Article637069844590338061.aspx?fbclid=IwAR3djhuFwVSJnp40_Kdj8G713AGhrp0Ojo6NogKwea7ovNUYAhh6rQtWiGo

Des éléments de proposition de légende ont été empruntés au travail de Marie-Hélène Wronecki - " Géographie Domestique" -URL https://twitter.com/MBKto/status/1240693741020577792

?

Guillaume Caron, Sylvain Connac, Laurent Fillion, Carole Gomez-Gauthié, Cyril Lascassies, Cécile Morzadec, Nathalie Noël- Continuité pédagogique : comment ne pas creuser les inégalités ? 21 mars 2020- URL: https://www.cahiers-pedagogiques.com/Continuite-pedagogique-comment-ne-pas-creuser-les-inegalites

virginie.esteve@ac-toulouse.fr

Collège La Serre de Sarsan - LOURDES

ACADEMIE DE TOULOUSE