Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
circulation sèves (continuité péda)
svt.afournier
Created on March 14, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Le transport des éléments nécessaires à la photosynthèse et à la croissance du végétal
Le sirop d'érable
Au Québec, on utilise le sirop d’érable sur les patates, sur le bacon ou dans les sauces pour accompagner un plat. En France, on se contente d’en verser sur les crêpes. Mais d’où vient le sirop d’érable ?Le sirop d’érable, est produit à partir de la sève d’un arbre appelé « l’érable à sucre ». Cet érable-là ne se trouve qu’en Amérique du nord. Essentiellement dans le nord-est des États-Unis et au Québec.L’érable, comme tous les arbres, produit de la sève. Mais ce n’est pas la sève collante qui tâche les vêtements dont on parle. La sève que l’on récolte est liquide et transparente. Si on la goutte, cela ressemble à de l’eau légèrement sucrée. Il va falloir rajouter une étape pour que cela devienne du sirop d’érable.
Introduction
La récolte
Pour récolter l’eau d’érable (la sève), les acériculteurs (les personnes qui cultivent des érables) percent des petits trous dans le tronc de l’arbre. Ils y placent un tuyau et la sève se met à couler. Il ne reste plus qu’à mettre un seau sous le tuyau et à venir la récolter tous les jours.La sève est récoltée seulement 4 à 6 semaines par an (au printemps)
La transformation en sirop d’érable
Introduction (suite)
La sève est composée d’eau et de sucre. Pour la transformer en sirop, il faut simplement la faire bouillir pendant plusieurs heures. Comme l’eau s’évapore à cause de l’ébullition, le liquide restant est alors plus concentré en sucre. Quand la concentration atteint 66% de sucre, le sirop est prêt.
Plan de l'activité
La composition des sèves
Le trajet des sèves
Le moteur de la circulation des sèves
Composition des sèves d'un végétal
Partie 1 : La composition des sèves 1. Quelles sont les deux sèves circulant dans les végétaux ? 2. Comparer la composition des deux sèves circulant dans un végétal.
PARTIE 2 : Le trajet des sèves : une expérience pour comprendre
Une branche de céleri est trempée dans de l'eau colorée pendant plusieurs heures.
INFO
Coupe transversale (CT), Coupe longitudinale de la tige (CL).
1. Schématisez le résultat de la coupe transversale de la tige de céleri (pensez au titre et à la légende). 2. Schématisez le résultat de la coupe longitudinale de la tige de céleri (pensez au titre et à la légende). CLIQUEZ SUR i INFO !
Un schéma pour comprendre le trajet des sèves
La circulation de la sève est assurée par un ensemble de vaisseaux conducteurs : les tissus du xylème qui permettent le transport de la sève brute (eau et sels minéraux) des racines vers les feuilles et les tissus du phloème qui permettent le transport de sève élaborée (molécules organiques fabriquées dans les feuilles grâce à la photosynthèse) des feuilles vers les racines.
3. Réalisez un tableau de comparaison entre la sève brute et la sève élaborée (éléments transportés, sens de circulation (d’où à où), nom des vaisseaux conducteurs)
Moteur de la circulation des sèves
Le moteur de la montée de la sève est le soleil, c'est grâce à la transpiration foliaire que la sève brute monte jusqu'aux feuilles, où plus de 90% de l'eau contenu dans la sève s'évapore.L'eau s'évapore par les stomates . Cela permet donc l'aspiration de la sèvre brute depuis les racines.