Notre projet "Arts, Océan et Sciences"
Description de notreProjet
Les étapes de notre projet en images
Message d'accueil de notre Sirène
Les problématiques abodées
Interactivité et jeux
Les ressources utilisées
Présentation du Projet « Art, sciences & Océan » Mme Adenis Mme Esquirol-Paquerot Collège André Malraux de Dijon
Dans de différents projets pluridisciplinaires, menés au sein de l’établissement, nous avons proposé à des élèves volontaires de 5° de participer au concours "Arts en plastiques pour l'océan" avec la fondation de la mer. Les matières engagées étant les Arts Plastiques et les SVT. Elèves concernés : 10 à 12 élèves volontaires de 5°2 et 5°3 Modalités : Cours sous forme de co-animation Objectifs visés :
- Sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux liés à la mer, et notamment leur permettre de comprendre le problème posé par les plastiques dans l’océan.
- Réaliser l’impact des activités humaines et la fragilité du milieu océanique.
- Prendre conscience du rôle central des océans dans la régulation des climats. Ainsi que de l’importance de l’océan dans le développement des sociétés humaines (ressources minérales, énergétiques, alimentaires… ; transports ; risques naturels…)
- Développer la conscience citoyenne.
- Participer à un projet collectif.
Déroulement
- Séance 1 : Visioconférence sur l’océan plastique de Leila Meistertzheim et présentation du concours.
Au cours de cette séance, les élèves ont pu prendre conscience de l’importante du plastique, dans notre quotidien, mais également de la pollution que ce dernier engendre au sein de l’océan et de tout son écosystème. Ils ont également pu se rendre compte d’un autre problème moins connu à savoir celui de la nocivité des microplastiques. Partant de la citation de Marshall Mc Luhan « Il n’y a pas de passagers sur le vaisseau Terre. Nous sommes tous des membres de l’équipage », ainsi que de la présentation des objectifs du concours, les élèves ont réfléchi à ce qu’ils pourraient, concrètement, effectuer pour sensibiliser les personnes, présentes au sein du collège, à ce problème de pollution des océans. Leur réflexion a été accompagnée par un fond sonore de bruit de l’océan. Ils ont émis plusieurs idées, toutes tournant autour de la sirène. Une discussion s’est engagée sur les sirènes célèbres dans l’art, la littérature. Nous leur avons proposé trois références importantes dans le domaine des arts et des lettres : -La célèbre statue de la « Petite sirène » dans le port de Copenhague. -Le résumé du conte de la petite sirène par Hans Christian Andersen -Les sirènes dans le livre de l’Odyssée d’Homère. Nous avons proposé aux élèves de lire le résumé du conte d’Andersen et leur avons demandé de le lire, en entier, pour la prochaine séance s’ils le souhaitaient. Une amorce d’esquisse a été réalisés par groupes d’élèves. Pour la prochaine séance, les élèves devaient récolter, auprès de leurs proches, mais également des autres élèves, des objets en plastique (bouteilles, bidons, bouchons, …) qui auraient dû être jetés.
- Séance 2 : Retour sur les esquisses réalisés par les élèves, concertation et début du travail de conception.
Les élèves ont présenté le fruit de leur réflexion ce qui nous a permis de définir un certain nombre de points : -réaliser une œuvre collective qui sera exposée au sein du collège, elle devra être visible par tous -faire une œuvre qui ressemblerait à une sirène -réaliser autour d’elle un paysage tout en plastique (faune et flore) pour montrer ce qui pourrait se passer si nous ne faisons rien. -trouver des énigmes pour rendre l’œuvre interactive et ainsi permettre aux personnes qui viendraient l’admirer de comprendre la pollution plastique et leur donner des solutions. Après un tri des matériaux rapportés par chacun et une concertation pour savoir comment la sirène pourrait être fabriquée, comment le paysage pourrait être réalisé, le travail a pu débuter. Les élèves se sont répartis en atelier, au programme : système pour percer les bouchons qui serviront d’écailles, réalisation de la structure devant permettre de recevoir des bouteilles plastiques de différentes couleurs pour constituer le corps, découpe de sacs plastiques pour réaliser les cheveux, collage de bouchon bleus pour matérialiser la terre, etc…
- Séance 3 : Retour sur le travail déjà amorcé, concertation et poursuite du travail de conception.
En parallèle de ce travail de conception, un petit groupe d’élèves amorce la réflexion sur l’interactivité que devrait avoir la sirène, après avoir eu une information sur différents outils qui peuvent être utilisés. Ils doivent répondre à plusieurs questions : Comment rendre notre œuvre interactive ? Quelles sont les informations importantes qu’il faudra faire figurer ? Sous quelles formes ?
- Séance 4 : Bilan des réflexions du groupe d’élèves ayant travaillé sur l’interactivité et poursuite du travail.
Un élève du groupe d’élèves, travaillant sur l’interactivité et les connaissances scientifiques, livre le fruit des investigations menées et indique, aux autres élèves, que le groupe souhaiterait que l’interactivité se fasse sous forme d’une chasse au trésor, où les élèves, qui participeraient, devraient trouver des QR codes qui les amèneraient à répondre à des énigmes. Il faudra donc prévoir des endroits précis, sur la statue et son décor, où il y aura la possibilité de placer des QR codes mais également des documents pour résoudre les énigmes. Il est décidé de réaliser des fleurs en plastique et des algues pour cacher des QR codes, la sirène portera un bijou pour qu’elle délivre un message aux visiteurs. L’inauguration de la Sirène se fera le 14 avril 2020, lors du forum des métiers sur le développement durable. Les deux classes de 5° dont les élèves engagés dans le projet font partie interpréteront sous la direction de leur enseignante de musique la chanson « Sky Boat Song ».
- Séances 5, 6 & 7 : Poursuite du travail en deux temps
----> les énigmes Jeux à réaliser : puzzle, texte codé, concentr’X, etc….. Réalisation de mots cachés avec les mots importants à retenir. Recherche des ressources vidéo et de textes. Message délivré par la sirène à l’instar de celui délivré par les sirènes de l’Odyssée. ----> poursuite de la réalisation de la sculpture
Installation de notre sirène, mise en place du décor. Réalisation du livret jeu.
Cliquez sur la carte pour découvrir notre projet
Interactivité & Jeux
Cliquez sur la carte pour découvrir notre projet
Les problématiques abordées par notre projet
Problématiques abordées par notre sculpture En quoi les plastiques présents dans l’environnement représentent-ils une menace toxicologique pour les êtres vivants ? Quelles sont les conséquences sur l’environnement des plastiques créés par l’homme ? Quelles solutions les « acteurs plastiques » concernés peuvent-ils envisager pour réduire l’afflux et l’impact des déchets plastiques dans le milieu marin ? Comprendre les enjeux de la pollution plastique en mer Dans le cadre de la participation au projet Echo d’escales de Tara expédition, les élèves ont eu en charge de réaliser une action de sensibilisation pour informer, leurs camarades, sur la pollution plastique et ses conséquences sur les océans mais également trouver des solutions pour essayer de limiter la pollution des océans par les plastiques.
Cliquez sur la carte pour découvrir notre projet
Les étapes de notre projet en images
Cliquez sur la carte pour découvrir les photos de notre projet
Le message d'accueil de notre Sirène
Cliquez sur la carte pour découvrir notre projet
Les ressources
Cliquez sur la carte pour découvrir les ressources que nous avons utilisées