Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

smartphone

Justine

Created on December 12, 2019

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Pour profiter pleinement du format qui suit, cliquez sur les croix clignotantes et les boutons de lecture !

Comment le smartphone s'est glissé dans tous les aspects de notre vie

Il y a 20 ans, un téléphone servait à téléphoner. Mais deux décennies plus tard, cette fonction est presque devenue annexe...

Cliquez ici

Cliquez ici

Cliquez ici

Cliquez ici

Cliquez ici

Cliquez ici

Cliquez ici

Le smartphone s'impose comme le "standard" du mobile

2013

Toujours plus grand, plus nombreux, plus... souples et... fragiles!

2019

Des écrans toujours plus grands

2011

La plupart des marques adoptent l'écran tactile intégral

Le premier Iphone d'Apple signe le début d'une "révolution"

Le portable se démocratise. La star du marché est le 3310 de Nokia.

Après le premier mobile en 1983, l'IBM Simon est le tout premier "smartphone"

2009

2007

2000

Avant 2000

Chronologie

389 milliards d'euros

7 700 000 000 smartphones

38 smartphones vendus... chaque seconde !

Les chiffres de vente des smartphones ont de quoi donner le tournis. En 2017, il s'en est vendu plus d'un milliard et demi. Et chaque seconde, 38 appareils sont vendus. Rien qu'en Chine, un habitant sur deux en possède un. Il y a même plus de smartphones sur Terre que... d'habitants ! 7,7 milliards en 2018, pour 7,4 milliards de Terriens. Pas sûr qu'ils soient encore tous en fonctionnement... et c'est d'ailleurs un véritable problème environnemental. Très consommateur de ressources (terres et métaux rares, énergie transport...), le smartphone n'est pas très vertueux pour la planète. Coûteux, il est souvent revendu et recyclé. Mais sa seule production est très gourmande en énergie et en ressources diverses. Un point qui ne s'arrange pas avec la multiplication des modèles et la vitesse de renouvellement. D'autant que c'est un marché juteux: 389 milliards d'euros pour la seule année 2017. Que se partagent Samsung (18,2% des ventes), Apple (17,9), Huawei (10,8), Xiaomi (6,9) et une multitude d'autres (39,9). Les marques historiques qu'étaient Nokia, SonyEricsson, Motorola ou encore Alcatel ont disparu... ou changé d'activité.

A quoi bon avoir un GPS ou une carte routière quand il y a Google Maps.

L'ordinateur n'est pas (encore) remplacé. Mais avec l'intégration des logiciels de traitements de texte et autres applications, le smartphone est déjà un mini-ordinateur à lui tout seul. Suffisant pour un certain nombre d'utilisateurs.

La télévision est en berne. Le streaming et le replay l'ont presque rendu obsolète. Et il est possible de regarder des vidéos sur son smartphone. Tout comme jouer aux jeux vidéos.

L'appareil photo, c'est l'outil séduction des marques. Une qualité d'image toujours supérieure, un zoom phénoménal... De quoi mettre au placard les bons vieux appareils photos.

ApplePay, GooglePay, Paylib, SamsungPay... Plus besoin d'avoir sa carte bancaire avec soi.

Une lampe torche équipe en 2019 n'importe quel smartphone.

Chers, les smartphones? Oui: les plus accessibles coûtent une centaine d'euros, les plus onéreux dépassent le millier. Mais ces appareils plus puissants qu'on ordinateur d'il y a vingt ans servent à tout, tout le temps. Et ils ont parfois remplacé jusqu'à l'ordinateur familial... voire la télévision. Et bien d'autres objets encore.

Tout ce que le smartphone a remplacé en 20 ans