Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Information, numérique et visualisation

LGT Albert Calmette

Created on December 4, 2019

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

pour aller plus loin...

https://frama.link/formationDATA

Choisissez parmi les ressources TP ci-dessous. Faites une brève présentation en précisant par quels procédés l'information est énoncée.

modèle original de

Visualisez la vidéo de la conférence (2019) de Barbara Chazelle (40 minutes). Travail de prise de note : comment prendre en compte les connaissances apportées pour modifier nos pratiques professionnelle ?

E.R. 2019, MàJ.2023 Un grand merci à Monsieur Sylvain Joseph, formateur, Pôle Labo Formation du CLEMI

Elsa Riquier, professeure documentaliste, Académie de Nice

Formatrice

Information, numérique et visualisation

DESCRIPTION

Formation

Parcours proposé dans le cadre d'une journée de sensibilisation aux nouveaux formats de l'information.

Ressources TP

Appréhender de nouvelles formes de l'information, modifier ses pratiques en conséquence.

Le Data-journalisme

TP

Intro

Quelques Outils

Informer / déformer avec des représentations visuelles

Pourquoi utiliser des infographies avec les élèves ? Pourquoi en faire produire ?

Produisez une infographie sur...

Précautions / obstacles à prévoir

Littérature et ressources

Le design graphique

https://data.europa.eu/fr

Kati Caetano, Des données au sens dans le discours de l´information. La rhétoricité de l’infographie, 2020

Le datajournalisme et la pratique journalistique des infographies jettent aujourd’hui une lumière nouvelle sur ces questions anciennes, le statut du visuel et sa relation aux autres langages. Il faut distinguer la dimension visuelle qui est “ajoutée” aux pratiques journalistiques et le data journalisme qui se fonde sur l’analyse d’algorithmes, des données produites par des calculs statistiques. La pratique journalistique des infographies consiste à “designer ” les données discrétisées par le journaliste. Il existe une dimension persuasive de ces langages. La rhétorique, envisagée comme une faculté de persuader (Aristote) rencontre en effet une question centrale pour le journalisme, celle de l’objectivité. Les deux pratiques y répondent du reste de façon différente : le data journalisme impose d’emblée une confiance susceptible d’être déniée aux infographies qui réfèrent à la pratique journalistique “traditionnelle ” toujours plus ou moins soumise à l’accusation de subjectivité. Tout comme le texte “artisanal ” du journaliste, les données sont pourtant des constructions qui ne sauraient revendiquer aucun accès privilégié à la « vérité ». Tous deux sont “fabriqués”.

Les Open Data sont légalement et techniquement ouvertes. - L’ouverture légale signifie que l’accès aux données est légal, au même titre que l’exploitation, le partage et la modification. - L’ouverture technique signifie qu’il ne doit y avoir aucune barrière technique à l’utilisation des données. (doivent donc être lisibles par une machine et pleinement accessibles). Les Open Data doivent être utilisables par n’importe qui, peu importe quand, où. Il ne doit y avoir aucune restriction, y compris à des fins commerciales. Les open data doivent être accessibles sans charge financière, au format numérique, et téléchargeables sur internet.

La dataviz, qu’est-ce que c’est ? – Définition, outils essentiels Gaetan R 26 octobre 2017 https://www.lebigdata.fr/dataviz-qu-est-ce-que-c-est

Le dataviz ou datavisualisation désigne l’ensemble des représentations visuelles de données brutes et permet d'éclaircir un ou des phénomènes en lui donnant un aspect plus ergonomique qu’un tableur remplit de chiffres. Par ces techniques, aide à éclairer des informations en apparence complexes ou noyées dans une grande quantité de paramètres. Il faut raconter une histoire à son public (storytelling), donner du sens aux informations traitées. Une des formes les plus simples reste le diagramme, mais les graphistes font intervenir d’autres médiums, comme l’animation et la vidéo. En théorie, la dataviz demande de rassembler une équipe de professionnels. Deux métiers sont essentiels : le data scientist et l’infographiste. Le premier récolte les informations et les analyse, puis le second rend visible l’éclairage de l’expert par la représentation graphique. En pratique, on peut très bien se passer de cette équipe dans le cadre d’un projet à petite échelle.

Dataviz / Datavisualisation et Data journalisme

Données ouvertes

Exemple en deux cas :

couleurs

images formes

Pour aller plus loin, voir le dossier complet publié par Adobe

Urbaine en particulier : on parle de design de l'environnement

Signalisation

Animation (jeux, publicité), art, illustration

Interface utilisateur(site web, page web, applications)

Applications

Edition (livre presse)

Marketing, publicité, packaging

Applications

Story telling Organisation de l'information

Identité visuelle Logo Charte graphique

Typographie

Ne pas oublier le facteur culturel (aussi pour l'évaluation).

Définir des critères pour l'évaluation et les partager.

Droit / Propriété. Sources (fiabilité, pertinence). Exploitation des données ou informations (angle). Design et mise en page (chronophage et attention mobilisée).

Esprit d'analyse et de synthèse

Eléments visuels synthétiques

Créativité

Collaboration et/ou partage

Pourquoi faire réaliser des infographies?

Cerveau mieux impliqué par des stimuli visuels

Motivation/ Attention accrue

Meilleure mémorisation

Pourquoi utiliser des infographies?

Appropriation des contenus

Pour aller plus loin, cliquer sur la le lien suivant afin de prendre connaissance de la proposition de travail de Canope : "Constituer et analyser un corpus de graphiques biaisés ou erronés vus dans les médias"

Quelques éléments à prendre en compte...

Dans les deux cas, nécessité de procéder par étapes :

  • Besoins
  • cible
  • récolte des données ou des informations
  • tri
  • angle
  • réunion d'équipe (chef projet/ datajournaliste / graphiste et/ou développeur)
  • croquis, crayonnés
  • maquette (choix des formes et couleurs)
  • Développement (format intégration site, interactivité, etc.)

Les Datavisualisations embrassent un nombre très conséquent de données. Elles sont souvent générées automatiquement par des outils ou du code. Elles "font parler" un jeu de données complexes et peuvent avoir un design déroutant.

Une infographie n'est pas une simple illustration. Elle met en scène un processus ou une information de façon didactique. Contrairement à une simple illustration elle apporte une autre dimension (analytique) et délivre un message. Par exemple, des pictogrammes dont la taille est représentative des valeurs illustrées.

Illustration, Infographie, Dataviz

Regarder la vidéo et consulter la séquence "Corriger des représentations erronées ou fallacieuses".

Le traitement de l’information sous forme de données peut induire des représentations biaisées. À travers l’exemple du traitement médiatique de la crise sanitaire, cette activité interroge la manière de représenter les chiffres et d’induire la lecture des données.

Raphaël Heredia, professeur documentalisteet formateur CLEMI (académie de Besançon)EMI et mathématiques : repérer les erreurs de datavisualisation

Le Monde diplomatique : "Médias français, qui possède quoi", https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA MAJ décembre 2020

Bibliographie

  • Caetano, Kati. Des données au sens dans le discours de l´information. La rhétoricité de l’infographie. Interfaces numériques, 9(3). https://doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.4399, 2020
  • Drot-Delange Béatrice, Tort, Françoise. Les datasprints, un dispositif d’éducation aux données ? Une étude exploratoire via le cas de “ Traces de Soldats ”. Didapro 9 - DidaSTIC. L’informatique, objets d’enseignement et d’apprentissage. Quelles nouvelles perspectives pour la recherche ?, May 2022, Le Mans, France. hal-03688104
  • Heredia, Raphaël. EMI et mathématiques : repérer les erreurs de datavisualisation. https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/emi-et-mathematiques-reperer-les-erreurs-de-datavisualisation.html [Consult. 2023]
  • Denis Ruellan. La routine de l'angle. Questions de communication, 2006, 10, pp.369-390. ⟨halshs-00730206⟩
  • Datavisualisation : Des données à la connaissance. I2D - Information, données & documents 2015/2 (Volume 52). A.D.B.S, 88 p.
  • DEFAKATOR. Survie sur les pics hostiles, 2021 [Vidéo en ligne]. Merci à Raphaël Hérédia
  • Une information perçue comme mieux traitée : Baromètre Lacroix 2023, La Croix. Mardi 24 janvier 2023 : https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/WXAn6w3YdpfpyYd