DANTEC NEWS
Sophie Madec
Created on October 9, 2019
More creations to inspire you
BRANCHES OF U.S. GOVERNMENT
Presentation
TAKING A DEEPER DIVE
Presentation
WWII TIMELINE WITH REVIEW
Presentation
SPANISH: PARTES DE LA CASA WITH REVIEW
Presentation
QUOTE OF THE WEEK ACTIVITY - 10 WEEKS
Presentation
HISTORY OF THE EARTH
Presentation
THE EUKARYOTIC CELL WITH REVIEW
Presentation
Transcript
Septembre / Octobre
75 % des français sont heureux au travail !
Bac PRO Famille des Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique
Numéro 1
Lycée Félix Le DantecLannion
Sommaire :
- Editorial : Je t'aime ! (moi non plus)
- Il était une fois... un métier
- Le métier idéal
- Les femmes et le monde du travail
- Le billet d'humeur
- Portrait
- Actualités du lycée
- Sport
- Le coin des lecteurs
Qu'est-ce qu'un bon métier ?
DANTEC NEWS
Manon et Elisa
Les chiffres sont tombés comme une bombe : 75% des Français sont heureux au travail !!
Travail, je t’aime ! (moi non plus)
Notre devise : Avoir un travail c’est bien ! Avoir un bon travail c’est encore mieux !!
Pour répondre à toutes vos questions, vous trouverez dans ce numéro spécial des articles sur les métiers qui font rêver les enfants, sur la douloureuse histoire des femmes et le monde du travail, sur les caractéristiques d'un bon métier et vous pourrez aussi vous détendre en participant à notre concours.Notre coup de cœur : le portrait d'une élève qui a participé au concours je filme mon métier idéal .Il n'est jamais trop tôt pour réfléchir à son parcours professionnel.e
Surprenant non ? Il ne faut pas oublier qu'à l'origine le mot travail signifie « torture » ! Les relations des salariés avec leur travail semblent avoir bien évoluées.Et vous chers lecteurs, où vous situez vous ? Aujourd’hui lycéens, nous nous posons beaucoup de questions sur notre futur métier. Peut-ton vraiment être heureux au travail ? Allons-nous pouvoir choisir le métier qui nous fait rêver depuis si longtemps ? Les hommes et les femmes sont-ils égaux au travail ?
Même adultes, certains gardent certains comportements enfantins au travail par exemple ils font : des jeux, se lancent des défis, font des blagues,organisent des goûters... Kristen et Emelyne sur Dantec News
Il était une fois un métier de l’enfance
Que feras tu quand tu seras grand ?
Nous avons tous entendu cette question plusieurs fois depuis que nous sommes petits. Les filles rêvent de devenir danseuse, chanteuse, pâtissière, tandis que les garçons se voient déjà pompier, policier, astronaute,ou encore joueur professionnel. Mais comment expliquer leur choix ? Les enfants écoutent vraiment leur passion pour déterminer le métier qu’ils souhaitent exercer plus tard. Ils sont aussi influencés par le travail de leurs parents ou de leur entourage.La plupart d’entre eux souhaitent être utiles aux autres, les aider, les protéger et même parfois les sauver.Il est clair que les enfants sont rêveurs alors que les adultes sont plus centrés sur eux. Ils pensent aux salaire, à l’ambiance au travail, à exercer leur créativité.
Le métier idéal est accessible pour tous mais pour le dénicher il faut être très au clair sur les critères qui comptent vraiment pour vous. Iwen et Mathieu
Une rémunération mais à quelle hauteur ?le revenu minimun ?
Après un rapide sondage nous nous sommes mis d'accord sur le fait que le critère le plus important était sans contexte ; le salaire.
Le travail idéal
La réponse est claire, il est important de pouvoir bien vivre pour s'épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle.Autre critère important ; la bonne ambiance entre collègues. On passe beucoup de temps ensemble, il est important de bien s'entendre !Enfin le dernier et pas le moindre, il est nécessaire d'effectuer un travail qui a du sens. C'est extrêmement important.
On en parle, on en rêve mais comment caractériser le métier idéal ?
Aujourd’hui , on parle beaucoup de l'égalité filles/ garçons mais que se passe t’ il quelques années plus tard, quand les petites filles se retrouvent dans le monde du travail ? Il n’y a pas si longtemps que cela, les femmes n’avaient même pas le droit de quitter le domicile familial. Elles se consacraient à l’entretien de la maison, aux soins des enfants et préparaient les repas de leur cher époux; le seul travailleur de la maison ! Quand les femmes ont enfin accédé au monde de l'usine et des services, elles n'étaient pas totalement libres puisqu'elles devaient demander obligatoirement l’autorisation de leur mari pour exercer un métier. Même dans ces conditions, leur salaire n’était pas égal à celui des hommes pour un rendement identique .
Qu'en est -il aujourd'hui ?Les femmes sont encore freinées dans leur parcours professionnel. Elles se heurtent bien plus que les hommes au harcèlement, au manque de confiance de leur employeur.De plus , les femmes doivent encore se consacrer après leur travail aux charges domestiques et au soin des enfants. On parle dans ce cas de charge mentale. Cela peut être très difficile à supporter !Il faut pour autant rester optimiste, l'égalité hommes/ femmes est au cœur de nombreux débats et les femmes sont prêtes à lutter pour se faireentendre. Marie T., Yaëlle et Marie P.
TOUS AU TRAVAIL !
Le billet d'humeur : Je dis non !!!
Je dis non à tous ceux qui critiquent sans cesse. Vous vous sentez supérieurs, attention vos collègues ne vous prennent plus au sérieux.Je dis non aux collègues qui passent leur temps à dénicher les erreurs des autres. Vouspensez tout savoir mieux que les autres. Attention ! votre attitude oblige vos collègues à prendre leurs distances avec vous..
Je dis non aux collègues qui font des blagues douteuses. Attention ! dans très peu de temps, plus personne ne vous écoutera ! Tous finiront même par rire de vous. Je dis non à tous ceux qui se permettent de critiquer le physique de leurs collègues. Vous pouvez entamer leur confiance en eux. Les conséquences peuvent être dramatiques.
Je dis non aux personnes qui s’accaparent toutes les réussites de leurs collègues juste pour se faire remarquer par leurs supérieurs , plus personne ne voudra travailler avec vous ! Je dis non à tous ceux qui colportent des ragots, vous voulez vous distraire mais aucun collègue ne pourra jamais vous faire confiance.
Je dis non aux collègues qui parlent sans cesse de leurs problèmes personnels. Vous voulez qu’on s’occupe de vous mais vous n’êtes pas professionnels !Je dis non à tous ceux qui ne cessent de mentir au travail. Vous voulez pimenter la vie de bureau mais désormais vos collègues ne vous écoutent plus..Loiesa et Margaux
Echanges
Ecoute
Découvertes
N’hésitez pas à nous transmettre vos commentaires sur notre blog DANTEC NEWS. Maïa et Hannah
Ouverture de la boutique pédagogique
Quand on fait sa première rentrée au lycée Félix Le Dantec ...
On le sait tous la rentrée est une grande étape partagée entre excitation et angoisse.Nous avons été accueillis par Monsieur Goubert, le nouveau Proviseur du lycée, Monsieur Leroux Frédérick, Proviseur adjoint du lycée professionnel et l’ensemble de l’équipe pédagogique du bac pro Gestion Administration.Pour la plupart des élèves , la rentrée s’est très bien passée et l’ambiance est au travail. La semaine d’intégration a été propice aux rencontres, à la découverte de notre formation et des projets à mener (web radio, journal, Cinestival, concours, etc.)Ce qui a étonné et surpris les élèves c’est la plus grande liberté par rapport au collège, la taille du lycée et le travail en autonomie.
Actualités du lycée
Jade Le Bihan au Grand Rex !
Infographe
Les filles ont préparé leur scénario tous les mardis pendant 3 mois puis ont filmé tout une journée avec Isabelle Brunet et pour finir elles ont effectué 1 mois de montage. Lors de leur projet, une boite de communication leur a prêté des caméras puis elles ont utilisé les ordinateurs du lycée pour la partie montage. Sans conteste Jade a préféré la partie cadrage. Elle nous a expliqué que plus tard elle aimerait en faire son métier. Nous avons apprécié d’avoir rencontré Jade LE BIHAN qui nous a permis de découvrir le métier d’infographe. Inès HAROUTEL, Maëlys LE COZ
Il y a quelques jours nous avons rencontré Jade LE BIHAN, 17 ans, qui prépare un bac pro système numérique au lycée Félix Le Dantec. L’année dernière, Jade a participé au concours « je filme le métier qui me plaît. » Jade a entendu parler de ce concours à l’internat. Très vite, son choix s’est porté sur le métier d’infographe. Elle nous a expliqué que l’une de ses amies souhaitait en faire son métier. Elles ont rencontré Isabelle BRUNET, qui a accepté d’être filmée dans l'exerccie de son métier.
Qualités requises ? Discretion, adaptabilité et rigueur Des préférences dans votre métier ? Le côté relationnel mais aussi devoir s'adapter aux situations et personnes.Les études ?3 niveaux possibles :
- Catégorie A : BAC +3 (Licence)
- Catégorie B : BAC ou BTS
- Catégorie C : sans diplôme
Nous remercions Madame Herlidou de nous avoir accordéde son temps.Lilou et Paloma
Le coin des pros
Métier : SECRETAIRE ADMINISTRATIVE
Nous avons été à la rencontre de Madame Herlidou, Secrétaire du Proviseur.Voici un résumé de l'interview : En quoi consiste le métier ?Mme Herlidou est secrétaire pour l’Education Nationale. Elle gère les mails, appels téléphoniques et l'accueil physique. Elle s'occupe également de la rédaction de courriers, de compte-rendus, de la préparation des différentes instances du lycée, et des RDV de M. Goubert, proviseur du lycée Le Dantec.Les conditions de travail ?Mme Herlidou estime avoir de bonnes conditions de travail qui lui permettent de s'adapter aux différentes techniques / méthodes / priorités demandées par sa hiérarchie.
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.Pierre De Coubertin Historien, Pédagogue, Scientifique (1863 - 1937).
Quels sont les papiers à remplir pour l’AS ? Il faut remplir une fiche d’inscription puis avoir l’accord parental et il faut verser une cotisation de 15€.Faut-il un accord du médecin ? Il n’est plus nécessaire maintenant ; il est donc beaucoup plus simple d' adhérer à l’association sportive désormais. Et pour ceux qui font partis d’un club faut-il l’autorisation du club ? Non pas du tout ! par contre le club donne son accord pour que le licencié puisse s’entraîner le mercredi.Quels sont les sports qui sont proposez à l’AS ? Le choix des sports proposés à l’AS est très large. On pratique de plus en plus les activités de pleine nature comme les Raids.
Le sport, on adore !
Interview de M. GILBERT, professeur d'EPS, pour vous faire découvrir L'AS du lycée Félix Le Dantec.
Quel jour a lieu l’AS ?L’AS a lieu le mercredi après-midi de 13h à 16h mais en fonction de certaines compétions on peut partir toute la journée. Bryan pour Dantec News.
Monsieur, pouvez-vous nous dire ce que veut dire l'abréviation AS ? A l’AS c’est une association sportive du lycée affiliée à l’UNSS. La fédération c’est donc l’UNSS mais le président c’est le proviseur du lycée. Les secrétaires et les trésoriers sont les professeurs ainsi que quelques élèves. L'objectif c'est de proposer des sports variés pour que chacun puisse pratiquer une activité sportive , même s’il n’est pas à son meilleur niveau.Pouvez nous dire combien d’adhérents il y a ? L’année dernière l'association comptait 256 licenciés.Et cette année ? Pour le moment il y en a 130 mais nous ne sommes qu’au début du mois d'octobre octobre ; cela ne va faire qu’augmenter au fil de l’année et au fur et à mesure des compétitions qui apparaissent sur le calendrier..
3 4
1 2
WEBRADIO - 4231
Prompteur : n° ……..Régie : n° ……..Studio d’enregistrement : n° …….. Bonnette : n° …….. Code secret : … … … … …
Mon premier est une toile d'araignée mondiale.Mon deuxième est un légume croquant rose et blanc.Mon troisième est le contraire de bas.Mon tout est un super projet :------------------------------
Le coin des lecteurs
Voici 3 lettres écrites par des élèves de GA.
Cher travailAujourd’hui cela fait quelques semaines que j’hésite à t’écrire, Je regarde ce qui t’entoure, les gens autour de toi, l’ambiance qui règne près de toi, Quand pourrais-je obtenir un rendez-vous ? Dès que je m’approche, je tremble, je n’ose même pas venir te parler, Je rêve de toi chaque nuit. Tu n’imagines pas à quel point je pense à toi, Tu es si intéressant et si respectable...Cher premier emploi : J’ai longtemps rêvé de te voir et aujourd’hui ça va être le cas : mon rêve va devenir réalité !J’ai passé des heures et des journées à choisir ma tenue vestimentaire, j’ai même défilé face à un miroir de ma salle de bain. J’ai peur, Je suis stressée…j’ai vraiment peur de ne pas te convaincre , de ne pas te convenir. Rien que de penser à ce rendez-vous , mes mains deviennent moites, mon pouls s’accélère. Pendant ce rendez-vous j’ai peur de faire des gaffes, de dire quelque chose qu’il ne faut pas… A toute à l’heure cher travail. Cher travail, je t’attends depuis tellement longtemps, Il me tarde de te rencontrer. De te voir tous les jours. J’ai refait ma garde-robe pour toi. J’ai cherché plein de moyens pour éviter les gaffes, les silences, J’espère que cette rencontre va être concluante. Ensemble mes rêves deviendront réalité.
Jeu concours
Les français ont souvent un lien passionnel avec leur travail.Lycéens, lycéennes, nous vous proposons d’écrire une lettre à votre premier travail. Exprimer vos attentes, vos appréhensions, votre état d'esprit et envoyez-nous vos lettres sur le blog Dantec news : dantec-news.blog-lycee-ledantec.fr/
Journal réalisé par les élèves de 2nde BAC PRO Famille des métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la logistique.