Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Académie de Toulouse@a_motycka

Alexia Bonnet

Revivifier la lecture des textes patrimoniaux

La Madeleine de Proust

  • Comment veiller à ce que tous les élèves s'impliquent dans l'analyse d'un texte littéraire ?
  • Quels dispositifs pédagogiques mettre en oeuvre pour accompagner les élèves vers une approche personnelle des textes littéraires ?
  • Comment articuler les enseignements disciplinaires Dire et Ecrire avec la lecture ?

Questionnements professionnels

  • L’enseignement des démarches et des outils d’analyse pour comprendre un texte s’appuie souvent sur un accompagnement très guidant au détriment d'une expérience de lecture littéraire vivante
  • La lecture de textes patrimoniaux ne fait pas toujours sens pour les élèves

Constats en classe...

  • L’enseignement des démarches et des outils d’analyse pour comprendre un texte s’appuie souvent sur un accompagnement très guidant au détriment d'une expérience de lecture littéraire vivante
  • La lecture de textes patrimoniaux ne fait pas toujours sens pour les élèves

Constats en classe...

  • Revivifier l'enseignement d'un texte patrimonial en variant les entrées dans le texte
  • Développer une approche personnelle des textes en menant des activités d’appropriation

Objectifs

Objectifs : - Décourvrir un texte en lien avec la thématique de la séquence (l'enfance) - Partager la lecture d'un texte patrimonial particulièrement apprécié par le professeur- Développer les compétences en lecture à partir d'un texte dit "résistant"

Présentation de la séance aux élèves

Proposition de séance en classe de 3eLa Madeleine de Proust

Temps 1Impressions personnelles de lecture à l'écoute du texte

Le texte étudié n'est pas distribué. On annonce que seul le premier paragraphe du texte sera lu à deux reprises et qu'à partir de l'écoute de cette lecture les élèves devront écrire trois mots appartenant au texte ou trois mots qu'ils associent au texte entendu.

  • thé
  • années
  • gâteau dodu, petite madeleine
  • souvenir
  • froid, hiver, réchauffer
  • triste lendemain, après-midi, bientôt
  • sensation, palais, goût
  • plaisir
  • mère, tante
  • détails, le banal traité comme de l’extraordinaire

Mise en commun des mots clés à partir du texte entendu :

Temps 2Un peu de mise en scène...

Quelques tasses de thé circulent dans la classe pour que chacun puisse en sentir l'odeur.

Le professeur propose aux élèves de tenter une expérience sensorielle à partir des éléments identifiés dans le texte : la madeleine et le thé.

Les élèves sont invités à écrire sur leur cahier à partir de la consigne suivante : Décris l'odeur du thé.

Après avoir senti le thé, nous trouvons que cela sent la menthe, l’eau chaude qui infuse quand on a mal à la gorge. C'est une odeur qui réchauffe, elle sent le thé vert. On dirait qu’il y a du miel ou que cela sent le chewing gum.

Exemple de mise en commun :

Cela nous a fait penser aux vacances d’hiver, aux inhalations, à des lieux d’enfance (la menthe dans le jardin), à un moment de fête, à des activités menées à l’école primaire…

La mise en commun est l'occasion de mettre en évidence la difficulté que représente la description d'une odeur. Les élèves identifient plusieurs stratégies comme la comparaison ou l'évocation d'un souvenir.

Une madeleine est distribuée à chaque élève. Puis, ils sont invités à écrire sur leur cahier à partir de la consigne suivante : Décris le goût de la madeleine. Cela te rappelle-t-il des souvenirs ?

Exemple de mise en commun :

Cette madeleine est un peu sèche, huileuse, grasse, elle a bon goût. Elle a le même goût que l’odeur. Elle est sucrée, douce et délicate. Elle sent l’amande et fait penser à de la colle. Il y a peut-être de la fleur d’oranger, on sent les oeufs et le beurre. Il y a quelque chose d’addictif et l’odeur a quelque chose d’envoûtant. Cela renvoie à des moments passés en famille : le petit-déjeuner, la galette des rois, la caravane du Tour de France, l’hiver avec le chocolat chaud, le goûter.

Temps 3Découvrir la suite du texte pour se l'approprier

Après avoir distribué le texte, le professeur en fait la lecture puis laisse un temps individuel pour que chaque élève puisse faire un écrit de travail afin de préparer l'échange oral autour du texte.

Le professeur annonce aux élèves qu'ils vont pouvoir découvrir le texte dans son intégralité et qu'à l'issue de cette lecture, ils indiqueront ce qu'ils en ont compris et qu'ils feront part de leurs impressions sur ce texte.

Les élèves ont souvent tendance à paraphraser le texte pour rendre compte de leur compréhension. L'enjeu de l'activité suivante est de les conduire à s'approprier le texte en portant un regard personnel sur l'extrait lu et en élargissant les remarques à la façon dont le texte est écrit.

Le professeur propose un temps d'échange oral à la manière d'un débat de compréhension : les élèves sont invités à prendre en notes tout ce qui fait sens pour eux dans le but de savoir présenter ce texte et ce qui a été dit à son propos lors de la séance suivante.

Quelques jours après...

Temps 5Faire appel à ses souvenirs

Le professeur demande aux élèves de faire émerger les souvenirs de l'expérience en lien avec des souvenirs du texte. A partir de ces propsotions d'élèves et des éléments donnés lors du débat de compréhension, le professeur invite les élèves à revenir vers le texte pour vérifier certaines hypothèses de lecture à l'issue de la lecture à voix haute.

...et celle aussi du petit coquillage de pâtisserie, si grassement sensuel, sous son plissage sévère et dévôt.

Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d'un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine.

Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d'une coquille de Saint-Jacques.

Suite à cela, les élèves sont invités à analyser certains extraits pour goûter au style Proustien.

La séance s'achève sur un bilan personnel en réponse à la question suivante : Que retiendras-tu de la séance autour de ce texte ? A tour de rôle, chaque élève lit à haute voix son bilan et le professeur fait une synthèse orale à partir de sa prise de notes afin de faire ressortir la variété des réactions des élèves à partir d'une même séance et d'un même texte.

Une synthèse sur l'écriture du souvenir à partir des sensations est ensuite collectivement rédigée. Les élèves découvrent comment associer des impressions de lecture à des remarques sur le vocabulaire, la syntaxe ou les figures de style.

Lire une œuvre patrimoniale : vers une lecture autonome

Académie de Toulouse@a_motycka

Alexia Bonnet

Revivifier la lecture des textes patrimoniaux

D'autres activités autour de la lecture...

Académie de Toulouse@a_motycka

Alexia Bonnet