Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Mr. le secrétaire général de l'ONU, 10/05/2019, Lyon

Rédaction : Lycée Jacob Holtzer

3.00$

#2309

Vendredi 11 mai 2019

On connaissait le patriotisme dont faisaient preuve les Etats-Unis, mais c'est tout de même avec surprise que nous avons appris leur décision de se retirer des accords de Paris, pris lors de la COP 21 en 2015. Et c'est avec encore plus d'étonnement que nous avons pris connaissance de la décision du Brésil de se retirer aussi de l'Accord de Paris (COP 21). Suite aux négociations, les autres déléguations ont tout de même réussi à faire revenir la première puissance mondiale et la plus grande puissance agricole sur leurs décisions.

Après America "first", Brésil "first"!

"On peut bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin..."

The Fidji Times

Présidente de la délégation des Iles Fidji serrant la main de la Présidente de la COP, Musée des Confluences, Lyon, 10 mai 2019..

L'orateur des îles Fidji appelant les grandes puissances économiques, Musée des Confluences, Lyon, 10 mai 2019.

Des accords qui laissent une marge de manoeuvre

En échange de cela, la Chine a promis de leur verser 20% de leur PIB et de faire un transfert de technologie pour fabriquer des bâtiments "zéro consommation". Les Etats-Unis ont, quant à eux, promis de verser 100 milliards au "fond-vert".

Les îles Fidji, grâce à leurs ambassadeurs, ont réussi à mettre d'accord bien des déléguations. Avec leurs connaissances en énérgies renouvelables et leurs nombreux ingénieurs experts en la matière, notre déléguation avait une belle marge de manoeuvre pour négocier.

Les Fidji devienne riches !

Notre orateur a présenté la gravité des conséquences du déréglement climatique qui menacent nos îles. Comme nous n'émettons quasiment aucun GES (Gaz à Effet de Serre), nous n'avions pas de promesses à faire mais nous devions lancer l'appel aux grandes puissances économiques.

Les Iles Fidji lancent l'appel

En cette journée du 10 mai 2019, la COP 24 in my classroom s'est déroulée au musée des Confluences à Lyon. En début de journée, chaque déléguation a présenté la situation de son pays. C'est à ce moment-là que notre déléguation représentant nos petits Etats insulaires a pris la "grosse voix".

Les petits font la "grosse voix" !

- Il faudrait montrer à l'échelle locale pour que cela ait des conséquences rapides. Si l'on montre aux personnes qui vivent dans le confort qu'ils ressentiront eux aussi les effets du déréglement climatique, cela pourrait vite les amener à agir pour lutter contre ce problème d'enjeu mondial.

"Avez-vous des exemples pour montrer que le déréglement climatique est présent et ses impacts aussi ?"

Secrétaire général de l'ONU présentant son discours sur l'urgence de la situation.Musée des Confluences, Lyon, 10 mai 2019.

"Je viens tirer la sonnette d'alarme"

"Quelle est votre position face aux changements climatiques ?"

- Je n'ai pas de position car je ne suis que le porte-parole de l'ONU. Cependant, je pense qu'il faut sensibiliser les jeunes car ce sont eux les principaux acteurs futurs. Il faut développper les consciences à tous les niveaux : économique, écologique et politique. Le rôle de l'ONU est avant tout de favoriser les négociations entre les pays, d'installer une solidarité entre les pays pauvres et les pays riches afin d'éviter tout conflit.

Interview du Secrétaire général de l'ONU

Notre équipe de reporters a interviewé le Secrétaire général de l'ONU lors de la COP organisée au Musée des Confluences, le 10 mai 2019.