Présentation spécialité SVT 1ère
aurelie.sentex
Created on February 23, 2019
More creations to inspire you
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
SLYCE DECK
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
Transcript
Spécialité
V T
Comment y travaille-t-on ?
Pour qui ?
Quel programme ?
Quelles compétences ?
Et après le BAC ?
Pour qui ?
Cette spécialité s’adresse particulièrement aux élèves qui s’intéressent aux sciences expérimentales, qui sont curieux, désireux de comprendre le monde qui les entoure, qui aiment faire des expérimentations, et qui veulent développer leur esprit critique.
Tous les élèves peuvent s’inscrire dans cette spécialité et y réussir à condition de travailler régulièrement et de s’investir.
Quel programme ?
Géologie
écosystemes
IMMUNOLOGIE
eNZYMOLOGIE
génétique
SANTé
Santé
AU PROGRAMME !!!- Les pathologies d’origine génétique - L’étude des génomes familiaux pour identifier les gènes en causes dans une pathologie - Les pistes de traitements. - La thérapie génique ou comment soigner les gènes malades ! - L’aspect multifactoriel de pathologies comme l’obésité, les maladies cardiovasculaires ou la sensibilité au UV - Le lien entre les mutations du génome et le cancer. - Le rôle des mutations dans la résistance aux antibiotiques.
Des mutations qui nous rendent différents pour le meilleur ou pour le pire ! découvrir les liens entre le génome et la santé individuelle, et les moyens de la préserver !
- Comment l’étude des génomes permet de cibler la ou les causes d’une pathologie génétique ?- Comprendre le lien entre le génome, notre environnement et notre santé individuelle.
- Réaliser des prédictions de risques génétiques. - Développer son esprit critique en cherchant la causalité derrière une corrélation entre un élément et le risque liés à une pathologie génétique. - Réaliser des dispositifs expérimentaux autour d’ antibiogrammes pour comprendre la notion de sensibilité et de resistance aux antibiotiques
GEOLOGIE
Nous allons étudier la structure interne du globe terrestre et la tectonique des plaques dans le but de montrer que les mouvements profonds de la terre sont à l’origine des phénomènes observés en surface.
Nous ferons de la modélisation analogique et numérique pour démontrer certains phénomènes géologiques qui sont trop lents pour être observés en vrai.
Comment l’étude des séismes permet de connaître les profondeurs de la Terre TP en ateliers tournants
La fermeture des océans dans les zones de subduction TP sur des logiciels
La convection dans le manteau et l’ouverture des océans TP réalisation d’une vidéo de la convection
ENZYMOLOGIE
Dans chacune de nos cellules, une quantité innombrable de réactions chimiques sont réalisées pour produire l’énergie nécessaire à leur fonctionnement, produire la matière nécessaire à leur survie et à leur multiplication. Ces réactions sont réalisées grâce à des enzymes, de molécules produites par nos cellules, et qui "guident" chacune de ces réactions chimiques.
L’étude des enzymes est essentielle à la compréhension du fonctionnement des organismes vivants et à leur application, notamment dans l’industrie agro-alimentaire.
Comment étudier le fonctionnement de molécules invisibles, même avec le plus puissant microscope électronique ?
- Modélisation informatique de la structure des enzymes pour comprendre leur fonctionnement - Etude des réactions chimiques réalisées grâce aux enzymes, expérimentées en tube à essai - Quantification et représentation graphique de l’activité des enzymes par ordinateur
La carte de métabolisme d’une cellule humaine Cette carte décrit l’ensemble des transformations chimiques qui ont lieu à l’intérieur d’une cellule. Chaque étape est "guidée" par une enzyme.
Génétique
AU PROGRAMME !!!- les différentes phases de la vie des cellules (=le cycle cellulaire), - les mécanismes leur permettant de transmettre leur information génétique de manière conforme - comment les informations portées par l’ADN sont à l’origine des différents caractères propres à chaque individu. - comprendre certaines applications biotechnologiques à l’étude et/ou faisant débat actuellement comme la thérapie génique, les OGM…
Ces mécanismes génétiques ne sont pas parfaits et peuvent engendrer des variations suite à des mutations.
- expliquer certaines maladies génétiques. - expliquer l’origine de la biodiversité et de notre génome
- TP : Observation de chromosomes et des différentes étapes du cycle cellulaire au microscope- Etude des expériences historiques sur l'ADN- TD sur l'expression génétique - Etude des causes et des conséquences possibles des mutations, de l’échelle de la cellule jusqu’à l’échelle de l’espèce.
Travail réalisé par Violette, Rita, Héloïse, Tom, Mathilde et Lucie 1SVSI
Immunologie
AU PROGRAMME !!!- la réaction immunitaire innée (organes et cellules impliqués, réaction inflammatoire, phagocytose). - la réaction immunitaire adaptative (spécificité et diversité des antigènes / anticorps, mode d'action, efficacité)- comment les connaissances en immunologie ont permis de développer des techniques indispensables en santé humaine
Acquérir les connaissances fondamentales sur la base biologique de la stratégie vaccinale préventive qui permet la protection de l'individu vacciné et de la population.
- TP : Observation de cellules immunitaires au microscope et des étapes de la phagocytose - TP spécificité antigène anticorps (ouchterlony et Elisa)- TP informatique sur la spécificité antigène anticorps (Rastop et Anagène)
Comment ?
En TP : travail en groupe/atelier, mise en place de situations motivantes, innovantes, concrètes et appliquées, travaux pratiques et informatiques. En cours : bilan de connaissances, échange et partage entre pairs, mise en pratique, travail en îlots, classes mutuelles, classe inversée …
2h de cours en classe entière et+ 2h de TP en ½ groupe.
- varier les approches pour respecter les différentes caractéristiques de tous élèves - aider à construire le projet d’orientation en identifiant des traits de personnalité ou d’aptitudes.
Compétences ?
Travailler des COMPETENCES ORALES ainsi que l'ARGUMENTATION
- Renforcer la maîtrise de connaissances et de modes de raisonnement propres aux sciences et, plus généralement, assurer l’acquisition d’une culture scientifique.- Participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution.- Préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur : compétences expérimentales, démarche et raisonnement scientifiques utiles dans tous les domaines, autonomie et prise d’initiatives.
Renforcer les COMPETENCES NUMERIQUES
Faire du LIEN entre les disciplines scientifiques
Et après le BAC ?
SANTE SOCIALmédecine, dentiste, pharmacie, psychologie, assistance sociale
SPORTmétiers du sport, éducateur spécialiséENSEIGNEMENTEPS, SVT
ENVIRONNEMENT ingénieur environnemental, aménagement du territoire, agriculture, eau et forêts
ALIMENTATIONingénieur agronome, diététique
RECHERCHE INGENIERIEpaléontologie, géologie, océanologie, recherche en génétique, en médecine...
A CONSULTER !!!- Aider au choix des spécialités - Comprendre l'intérêt des SVT dans le supérieur