Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Référentiel Deeptech

Bpifrance

Created on February 8, 2019

En 2016, Bpifrance a soutenu l’innovation dans les domaines de la santé. En savoir plus

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Génération Deeptech : le référentiel Bpifrance

Critère B

Critère A

des projets qui présentent de fortes barrières à l'entrée matérialisées par des verrous technologiques difficiles à lever

des projets issus d’un laboratoire de recherche s'appuyant sur une équipe/gouvernance en lien fort avec le monde scientifique

Critère C

Critère D

des projets qui constituent un avantage fortement différenciateur par rapport à la concurrence

des projets caractérisés par un go-to-market long/complexe donc probablement capitalistique

Critère A

Et concrètement ?

Quelques exemples tous liés d'une manière ou d'une autre à la recherche publique

des projets issus d’un laboratoire de recherche s'appuyant sur une équipe/gouvernance en lien fort avec le mondescientifique

Un environnement favorable aux innovations de rupture

"La recherche en entreprise permet régulièrement de poser clairement un problème, sans pour autant être en capacité de le résoudre en interne. Dans ce genre de situation, on va chercher à confronter le problème qui se pose à des laboratoires de recherche ou à des startups, pour envisager avec eux des coopérations visant à apporter des solutions."

la valorisation des résultats de recherche est devenue une mission à part entière des établissements de recherche

le passsage vers l'entrepreneuriat est mieux accepté dans les milieux académiques

Ronan Stephan, Directeur scientifique de Plastick Omnium et membre de la mission interministérielle sur les aides à l'innovation

"Une startup n’a pas toujours les moyens de développer toutes les améliorations possibles, y compris dans certains cas la génération suivante, et doit s’assurer d’un continuum technologique."

la formation des scientifiques comprend de plus en plus de modules orientés vers l'entrepreunariat

les offres d'accompagnement progressent et encouragent les entepreneurs à se lancer

Marie Meynadier, Fondatrice d’EOS Imaging, membre du Conseil de l’Innovation

Critère B

Niveau de TRL

FAIBLE

1. Principes de base de la technologie observés et décrits 2. Concepts technologiques et / ou applications proposés 3. Prédictions analytiques validées par des études en laboratoire et/ou théoriques

"C’est à la frontière des disciplines que l’innovation a le plus de chances d’émerger, et c’est souvent la transposition d’une expertise scientifique dans un nouveau domaine qui amène de nouvelles perspectives."

Alain Fuchs, Président de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres)

Des projets qui présentent de fortes barrières à l'entrée matérialisées par des verrous technologiques difficiles à lever

MOYEN

"Le développement de différentes technologies en parallèle implique de travailler à des rythmes différents, avec des philosophies de travail qu’il faut faire converger."

4. Technologie du sous-système validée en laboratoire 5. Technologie du sous-système validée en environnement représentatif 6. Prototype du système validé en environnement représentatif

Cyrille Pauthenier, Cofondateur et Président d’Abolis Biotechnologies

Et concrètement ?

Quand une technologie complexe crée des barrières

Quelques exemples de startups reposant sur le développement de plusieurs technologies

ÉLEVÉ

Une technologie complexe et innovante, et l’actif de propriété intellectuelle qui en découle, peuvent offrir à une startup un avantage concurrentiel. Ils rendent en effet son produit (ou service) plus difficile à reproduire et lui procurent un monopole d’exploitation via des brevets.

7. Prototype du système validé en environnement opérationnel 8. Prototype du système qualifié par des tests et démonstrations 9. Prototype du système qualifié par des mises en oeuvres (pré-séries).

Critère C

"L'association du digital au milieu de la recherche donne lieu à des projets révolutionnaires qui nourrissent la deeptech."

Des projets qui constituent un avantage fortement différenciateur par rapport à la concurrence

Anne-Sophie Carrese, Associée chez Elaia

Et concrètement ?

Quelques exemples de startups reposant sur le développement de plusieurs technologies

L’avantage différenciateur en deeptech peut prendre la forme :

d’un procédé innovant qui, à fonctionnalités et performances équivalentes, permettra à la startup de vendre à un prix extrêmement compétitif sur un marché existant d’un produit inédit qui présente des fonctionnalités nouvelles, des caractéristiques techniques et des performances très supérieures à la concurrence, ce qui permet la création d’un nouveau marché ou sous-marché En détenant des compétences, rares et difficiles à maîtriser (blockchain, quantique, cybersécurité).

Critère D

Plusieurs dimensions complexifient la trajectoire de go-to-market

des projets caractérisés par un go-to-market long/complexe donc probablement capitalistique

Des temps longs de R&D et/ou un processus de maturation complexe

Ce temps est souvent incompressible, en particulier si la technologie ou une des technologies présente(nt) un TRL faible au départ. Très souvent, la complexité réglementaire très marquée, étend encore davantage ce temps de recherche.

Des défis de maturité du marché

Une entreprise qui se lancera sur un marché faiblement mature se retrouvera face à une demande inexistante ou naissante qu’il faudra révéler. Ainsi une startup qui s’y positionne peut prétendre à occuper rapidement une position dominante, mais se retrouve face à de nombreux risques (technologiques, réglementaires et d’acceptation sociétale) et un temps d’accès au marché long.

Des verrous d'industrialisation à lever

Une startup deeptech peut se retrouver confrontée à une problématique de scale-up industriel. Ce scale-up pourra être rendu plus complexe par le mode de production de l’entreprise, si elle décide de produire elle-même plutôt que de recourir à des sous-traitants, ou si elle a besoin d’équipements non-standards qu’elle devra elle-même créer.

Cyrille Pauthenier, Cofondateur et Président d’Abolis Biotechnologies

Découvrez la nouvelle étude de Bpifrance Le Lab