Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Parcours éducatif de santé 2019-2020

Education à la sexualité

Jeu Education à la sexualité

Règles du jeu Le jeu se joue avec 4 équipes (constitution libre d'environ 5 ou 6 élèves par équipe). L'objectif est de marquer un maximum de points (15 points maximum). Chaque équipe doit répondre obligatoirement à une question et à un défi dans chaque thème. A chaque question est associé un symbole. L'équipe choisit le symbole de la question qu'elle souhaite se voir posée dans le thème. Si la question est gagnée, l'équipe marque 1 point Si la question est perdue, l'équipe marque 0 point Les 4 équipes répondent chacune à leur tour à leurs questions puis elles passent toutes au défi. Elle tire au sort l'un des 4 défis qui leur sont proposés. Si le défi est gagné, l'équipe marque 2 points Si le défi est perdu, l'équipe marque 0 point Ce sont les 3 équipes adverses qui accordent ou non le point en fonction des exigences posées par les animateurs du jeu (qui ont bien évidemment eux aussi leur mot à dire). Le jeu est divisé en 5 grands thèmes comportant chacun 6 questions et 1 défi :

  • la majorité sexuelle et le consentement
  • la contraception
  • les infections sexuellement transmissibles (IST)
  • l'amour à l'adolescence
  • info / intox : ce que je crois savoir

Puberté (infrmière / SVT)

Conseils "pratiques" autour de la puberté La classe est scindée en groupes non mixtes pour favoriser la prise de parole sans jugement par l'autre sexe (questions relatives aux changements physiques qui ont lieu à la puberté).

Egalité filles/garçons (jouets, sports, métiers ...)

6e

Pour lutter contre les stéréotypes de genre dès la 6ème.

5e

Pour répondre aux questions que se posent les ados à la puberté.

4e

Pour éduquer à la sexualité de façon ludique et décomplexée.

Intervention police municipale

4e

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

"P'tit déj' au collège " (en partenariat avec le PIJ)

Intervention Appui Santé Loiret (IST)

3e

Pour mieux comprendre les IST et comment s'en protéger.

Prévention des conduites addictives

Affiches prévention drogues

3e

Parce qu'au collège, l'information et la prévention passent aussi par les pairs.

Bien-être / Hygiène de vie

Bouger pour ta santé

Sensibilisation pendant les cours d'Education Physique et Sportive : - en 6ème : sondage sur le temps de pratique du sport à l'extérieur du collège / mise en place d'une action, "un licencié un invité" afin de sensibiliser les élèves sédentaires à la pratique d'une activité physique. - en 5ème : développer la notion de plaisir et adapter son effort à ses capacités du moment à travers la course de durée: découvrir, entretenir, améliorer. - en 4ème :sensibilisation aux piliers de la santé à travers le cycle de préparation physique générale: bouger, s'hydrater, s'alimenter, s'étirer, se reposer.

Stop aux violences

Echanges avec Mme Hounkpatin (Infirmière) et Mme Guyot (Assistante sociale) Quels sont les différents types de violences ? - violence verbales ou maltraitance psychique : les insultes (sur la famille, physique, religions) - violences physiques ou maltraitance physique : film sur DVD(ce qu’ils ont compris et ce qu’ils feraient si leur copain est victime de violences) - violences sexuelles ou maltraitances sexuelles : film DVD et un jour, une question : « c’est quoi les violences sexuelles sur enfant ? » Ce qu’ils ont compris et ce qu’ils feraient s’ils étaient dans cette situation.

Formation des personnels à la méditation de pleine conscience

Formation des enseignants volontaires proposée par le réseau Canopé

6e

Parce qu'il est important de se sentir bien au collège dès la 6ème.

Tous niveaux

Parce que le bien-être est primordial à tous les niveaux du collège.

PSC1

Formation à destination des élèves volontaires animée par Mmes Pinsard et Travaillard

3e

Pour le développement d'une culture commune de la sécurité.

Collège Montjoie Saran

5e

Parce que la prévention des conduites addictives débute en 5ème.

Unplugged

Formation aux premiers secours

Le programme

Le rapport d'évaluation

Egalité Filles-Garçons

CESC - Intervention mixité 6ème 2020 Dans le cadre de l'éducation à la santé et à la citoyenneté, tous les élèves de 6ème participeront à des ateliers de réflexion sur la mixité (lutte contre les stéréotypes filles/garçons) sur leur créneau horaire de SVT : Classes Dates/Heures Lieu Intervenants 6ème1 Vendredi 14/02 en S3 Salle de réunion (1er étage) Mme REZÉ + Mme HOUNKPATIN 6ème2 Mercredi 12/02 en M3 Mme REZÉ + M. PATIGNIEZ 6ème3 Mercredi 12/01 en M2 Mme REZÉ + M. PATIGNIEZ 6ème4 Lundi 10/02 en S2 Mme REZÉ + M. PATIGNIEZ 6ème5 Vendredi 14/02 en M3 Mme REZÉ + M. PATIGNIEZ L'information concernant ces interventions sera distribuée aux élèves la semaine précédente (du 03 au 07/02). Déroulement de l'intervention - Prises en compte des représentations que ce font les élèves de la mixité: activité "post-it" - Par groupe de 5, les élèves jouent l'une des saynètes suivantes: Vous êtes en famille, le soir à table (papa, maman, enfants). La maman dit aux enfants qu'ils peuvent regarder la télévision, mais il faut d'abord débarrasser la table et faire la vaisselle. Comment réagissent les enfants ? Vous êtes en famille un dimanche après-midi (papa, maman, enfants). La maman lit un magazine et s'écrit: "Une femme présidente de la République?". Le père rétorque: "Non, ce n'est pas possible... c'est un travail d'homme!" Comment réagissent les enfants? Une élève de CM2 vient découvrir le collège et elle est intéressée par la classe "option foot". Comment réagissent ses camarades? Des élèves discutent à la récréation, l'un dit aux autres: "Ma petite soeur a eu des petites voitures et un garage pour Noël." Comment réagissent les autres élèves? Des élèves discutent en sortant du collège, l'un dit aux autres: "Je suis pressé, j'ai mon cours de danse classique!" Comment réagissent les autres? En heure de vie de classe, lors de l'intervention de la conseillère d'orientation, une élève explique qu'elle veut devenir "chauffeur-poids lourds". Comment réagissent ses camarades? En heure de vie de classe, lors de l'intervention de la conseillère d'orientation, un élève explique qu'il veut devenir sage-femme. Comment réagissent ses camarades? - Les saynètes sont suivies d'un bref débat animé par les adultes. Conclusion (établie lors des "mini-débats"): Il existe des différences entre garçons et filles qui sont surtout des différences physiques (ex: musculature) mais il n'y a pas de métiers, jeux, sports ou jouets uniquement pour les filles ou uniquement pour les garçons. Chacun construit sa personnalité à partir des rencontres et des relations de tous les jours. En famille ou entre amis, les relations doivent être basées sur le respect.