Carte des volcans
v_giudice
Created on April 11, 2017
More creations to inspire you
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
SLYCE DECK
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
Transcript
Activité 1 Partez à la découverte des différents volcans.
Vous allez partir à la découverte de plusieurs volcans. Lors de votre exploration, vous devrez décrire les caractéristiques des différents volcans que vous allez observer en remplissant le tableau fourni.
C'est parti !
Carte
interactive
des volcans
Volcans de type explosif
Volcans de type effusif
SVT - Cycle 4
carte interactive créée par M. Giudice
- Volcan de type effusif situé dans le sud de l'Islande
- La première éruption connue a eu lieu au 6ème siècle. La dernière éruption date de 2010. Elle a causé peu de dégâts mais un important panache de cendres a entraîné la fermeture des voies aériennes.
Volcan indonésien de type explosif toujours actif.
- Première éruption entre le 5ème et 6ème siècle. Lithographie de l'éruption du Krakatoa (1888)
- Éruption de 1883 : la plus violente. Le bruit de l'explosion a été entendu jusqu'en Australie ! La puissance de l'explosion était équivalente à 13 000 bombes atomiques et a conduit à la formation d'un tsunami. C'est la deuxième éruption volcanique la plus meurtrière de l'histoire (après celle du Tambora) : 36417 victimes. L'île a complètement été détruite. Apparition d'une nouvelle île (Anak Krakatau : "L'enfant du Krakatoa") en 1927.
Retour à la carte
Le Mt St Helens
Retour à la carte
Le Piton de la Fournaise
Retour à la carte
Le Mauna Loa
Retour à la carte
La Montagne Pelée
Le 8 mai 1902, le vapeur "Roddam" commandé par le capitaine Freeman vient d'arriver à proximité de St Pierre de la Martinique lorsque tout à coup, "retentit une violente détonation qui ébranla la terre et la mer. Ce fut une formidable explosion de la montagne, qui parut s'entrouvrir du sommet à la base pour donner passage à une poussée formidable de nuages noirs. Ceux-ci se précipitèrent en dévalant le long des pentes de la montagne, descendant comme une trombe, franchissant tous les obstacles, puis, au moment d'atteindre les parties basses, ils formèrent un éventail et s'élancèrent sur la malheureuse ville qu'ils plongèrent dans les ténèbres. Peu après, un nuage chargé de cendres portées à une très haute température franchit, en une minute et demie, la distance qui sépare le volcan de la ville, détruisant et brûlant tout sur son passage." - Extrait du journal de bord du capitaine Freeman