Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Défi Vélo au collège Montjoie:

anne.sawa-blondeau97

Created on May 15, 2026

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Modern Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

Transcript

Défi Vélo au collège Montjoie:

prêts à relever le challenge?

Combien d'élèves sont venus au collège à vélo aujourd'hui?

- Beaucoup de trajets domicile- collège font moins de 5 kms et pour ces petits trajets, le vélo est souvent aussi rapide que le bus ou la voiture

- En plus, le vélo permet d'éviter les embouteillages près du collège

Faire du vélo c'est :

  • bon pour la santé

Faire du vélo c'est :

  • économique
  • plus de liberté

- pas d'attente de bus

- plus d'autonomie

Faire du vélo c'est :

  • bon pour la planéte

- pas de bruit

- aucune pollution

- pas de C02

D'après vous,

  • Pour les collégiens, comme pour l’ensemble des Français , les déplacements à vélo sont de :

50%

3%

25%

  • En comparaison, quel est, selon vous, le pourcentage de collègiens des Pays-Bas utilisant leur vélo pour se rendre dans leur établissement ?

10%

50%

75%

La pratique du vélo va se développer avec:

- de nouvelles pistes cyclables

- des actions de promotion de la pratique cyclable

Alors "tous en selle" pour le dernier défi de l'année !

De lundi 1er juin à mercredi 3, nous invitons les élèves de 4éme à faire le trajet domicile - collège à vélo. 1 élève à vélo = 1 point pour sa classe

- lundi 1er juin pour les élèves de 4e1 et 4e2

- mardi 2 juin pour les élèves de 4e3 et 4e4

- mercredi 3 juin pour les élèves de 4e5 et 4e6

Les points obtenus au défi interclasse, au défi solidarité et au défi Vélo vont être additionnés pour chaque classe

et la classe victorieuse aura droit à une sortie fin juin.

Alors "tous en selle" pour le dernier défi de l'année !

De mercredi 20 à vendredi 22 mai, nous invitons les élèves de 5éme à faire le trajet domicile - collège à vélo. 1 élève à vélo = 1 point pour sa classe

- mercredi 20 mai pour les élèves de 5e1 et 5e2

- jeudi 21 mai pour les élèves de 5e3 et 5e4

- vendredi 22 mai pour les élèves de 5e5 et 5e6

Alors "tous en selle" pour le dernier défi de l'année !

De mardi 26 à vendredi 29 mai, nous invitons les élèves de 6éme à faire le trajet domicile - collège à vélo. 1 élève à vélo = 1 point pour sa classe

- mardi 26 mai pour les élèves de 6e1 et 6e2

- jeudi 28 mai pour les élèves de 6e5 et 6e6

- vendredi 29 mai pour les élèves de 6e3 et 6e4

Oui, c'est bien cela! Vous pouvez ainsi vous rendre compte que la pratique quotidienne du vélo est très répandue chez les jeunes aux Pays-Bas mais aussi en Allemagne, Suède... contrairement à la France où la dépendance à la voiture, même pour de courts trajets, est encore très forte.

Non, c'est bien moins que cela!

Non, c'est un pourcentage bien plus élevé que cela!

Non, c'est bien moins que cela!

Oui, c'est bien cela! Seulement 3% des déplacements se font à vélo aujourd'hui mais en 2030, on en attend 12%.

Non, c'est un pourcentage bien plus élevé que cela !