Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Ancien Grand séminaire

Anaëlle Seguin

Created on April 23, 2026

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Timeline Lines Mobile

Major Religions Timeline

Timeline Flipcard

Timeline video

Images Timeline Mobile

Sport Vibrant Timeline

Decades Infographic

Transcript

Ancien Grand séminaire

Saint-Flour

1803

1791

1742

1650

1762 -1770

Fondation du 1er séminaire par Mgr de Montrouge

Mgr de Ribeyre fait construire le batiment central du séminaire actuel

Mgr de Belmont récupère le séminaire et le remet en service

Expulsion du clergé pendant la Révolution Française, les biens sont vendus

Construction de la chapelle et de l'aile Ouest

Ancien Grand séminaire

Saint-Flour

1959

1913

1869-1899

1840

1906

Mgr de Marguerye fait construire la grande bibliothèque

Construction de la nouvelle chapelle

La maison compte seulement 12 séminaristes, Mgr Marty ferme le séminaire

Rachat du séminaire par le Chanoine Fleuret et réouverture

Expulsion des séminarites suite a la loi de séparation des églises et de l'Etat

Révolution Française

30 ans après l'inauguration du nouveau séminaire le clergé du diocèse était dépouillé de ses biens et expulsé des lieux. Vivres et mobilier furent vendus aux enchères.

La GRANDE BIBLIOTHèque

En 1840, Mgr de Marguerye met en chantier l'aile Est afin d'y héberger une grande bibliothèque qui conserve entre 15 000 et 20 000 volumes.On y retrouve le noms des grands humanistes commme Josse Bade ou encore Jean Petit.L'ouvrage le plus ancien est un livre d'heure du XIVe siècle.

Nouvelle chapelle

Cette chapelle néogothique fut construite en 1869 sur l'emplacement de la précédente. Du premier édifice ne demeure que la façade visible dans la rue des Planchettes. C'est le supérieur Antoine Péreymond (1811-1890) directeur du séminaire durant près de quarante ans, qui sera l'initiateur de ce chantier, placé sous la direction de l'architechte diocésain Etienne Aiguesparsses

Reprise du Séminaire

En 1803, Mgr de Belmont (1802-1808) récupère le séminaire et le remet en service. Il sera dirigé principalement par la congrégation des Lazaristes*. *Lazaristes : membres de la congrégation fondée par Saint Vincent de Paul, ont pour rôle principal : l'enseignement

Construction du bâtiment central

En 1742, Mgr Paul de Ribeyre (1742 - 1776), grand bienfaiteur de Saint-Flour décide de construire un nouveau séminaire plus aéré et à l'abri des regards indiscrets du voisinage. Mgr de Ribeyre donna de sa casette personnelle autant que le supérieur Antoine Maginet. La première pierre est posée en 1752 et les travaux durent 10 ans.

Expulsion

En 1906, sous le coup de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, ordre fut donné aux directeurs et séminaristes d'évacuer les lieux. Pendant 7 ans la maison est inocupée.

Fermeture

En 1946, le Grand Séminaire compte 80 séminaristes, mais seulement 12 en 1958. Mgr François Marty (1952-1959), futur cardinal archevêque de Paris prend la douloureuse décision de le fermer en 1959

Construction de la 1ère chapelle

Entre 1762 et 1770 ont lieu les constructions de la chapelle, de l'aile Ouest.

Fondation du 1er Séminaire

Le preminier Séminaire fut fondé par Mgr de Montrouge (1647-1664), en 1650 et occupait une bâtisse située à l'angle de la rue des Planchettes et de la rue du Thuile.Il se trouvait à la place de la chapelle actuelle.

Reprise du séminaire

En 1913, le chanoine Fleuret, originaire du Cantal et curé de Saint-Philippe du Roule à Paris, achète les bâtiments mis aux enchères et les remets à Mgr Lecoeur (1906-1942), qui les rend à leur destination première.