Ancien Grand séminaire
Saint-Flour
1803
1791
1742
1650
1762 -1770
Fondation du 1er séminaire par Mgr de Montrouge
Mgr de Ribeyre fait construire le batiment central du séminaire actuel
Mgr de Belmont récupère le séminaire et le remet en service
Expulsion du clergé pendant la Révolution Française, les biens sont vendus
Construction de la chapelle et de l'aile Ouest
Ancien Grand séminaire
Saint-Flour
1959
1913
1869-1899
1840
1906
Mgr de Marguerye fait construire la grande bibliothèque
Construction de la nouvelle chapelle
La maison compte seulement 12 séminaristes, Mgr Marty ferme le séminaire
Rachat du séminaire par le Chanoine Fleuret et réouverture
Expulsion des séminarites suite a la loi de séparation des églises et de l'Etat
Révolution Française
30 ans après l'inauguration du nouveau séminaire le clergé du diocèse était dépouillé de ses biens et expulsé des lieux. Vivres et mobilier furent vendus aux enchères.
La GRANDE BIBLIOTHèque
En 1840, Mgr de Marguerye met en chantier l'aile Est afin d'y héberger une grande bibliothèque qui conserve entre 15 000 et 20 000 volumes.On y retrouve le noms des grands humanistes commme Josse Bade ou encore Jean Petit.L'ouvrage le plus ancien est un livre d'heure du XIVe siècle.
Nouvelle chapelle
Cette chapelle néogothique fut construite en 1869 sur l'emplacement de la précédente. Du premier édifice ne demeure que la façade visible dans la rue des Planchettes. C'est le supérieur Antoine Péreymond (1811-1890) directeur du séminaire durant près de quarante ans, qui sera l'initiateur de ce chantier, placé sous la direction de l'architechte diocésain Etienne Aiguesparsses
Reprise du Séminaire
En 1803, Mgr de Belmont (1802-1808) récupère le séminaire et le remet en service. Il sera dirigé principalement par la congrégation des Lazaristes*. *Lazaristes : membres de la congrégation fondée par Saint Vincent de Paul, ont pour rôle principal : l'enseignement
Construction du bâtiment central
En 1742, Mgr Paul de Ribeyre (1742 - 1776), grand bienfaiteur de Saint-Flour décide de construire un nouveau séminaire plus aéré et à l'abri des regards indiscrets du voisinage. Mgr de Ribeyre donna de sa casette personnelle autant que le supérieur Antoine Maginet. La première pierre est posée en 1752 et les travaux durent 10 ans.
Expulsion
En 1906, sous le coup de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, ordre fut donné aux directeurs et séminaristes d'évacuer les lieux. Pendant 7 ans la maison est inocupée.
Fermeture
En 1946, le Grand Séminaire compte 80 séminaristes, mais seulement 12 en 1958. Mgr François Marty (1952-1959), futur cardinal archevêque de Paris prend la douloureuse décision de le fermer en 1959
Construction de la 1ère chapelle
Entre 1762 et 1770 ont lieu les constructions de la chapelle, de l'aile Ouest.
Fondation du 1er Séminaire
Le preminier Séminaire fut fondé par Mgr de Montrouge (1647-1664), en 1650 et occupait une bâtisse située à l'angle de la rue des Planchettes et de la rue du Thuile.Il se trouvait à la place de la chapelle actuelle.
Reprise du séminaire
En 1913, le chanoine Fleuret, originaire du Cantal et curé de Saint-Philippe du Roule à Paris, achète les bâtiments mis aux enchères et les remets à Mgr Lecoeur (1906-1942), qui les rend à leur destination première.
Ancien Grand séminaire
Anaëlle Seguin
Created on April 23, 2026
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Timeline Lines Mobile
View
Major Religions Timeline
View
Timeline Flipcard
View
Timeline video
View
Images Timeline Mobile
View
Sport Vibrant Timeline
View
Decades Infographic
Explore all templates
Transcript
Ancien Grand séminaire
Saint-Flour
1803
1791
1742
1650
1762 -1770
Fondation du 1er séminaire par Mgr de Montrouge
Mgr de Ribeyre fait construire le batiment central du séminaire actuel
Mgr de Belmont récupère le séminaire et le remet en service
Expulsion du clergé pendant la Révolution Française, les biens sont vendus
Construction de la chapelle et de l'aile Ouest
Ancien Grand séminaire
Saint-Flour
1959
1913
1869-1899
1840
1906
Mgr de Marguerye fait construire la grande bibliothèque
Construction de la nouvelle chapelle
La maison compte seulement 12 séminaristes, Mgr Marty ferme le séminaire
Rachat du séminaire par le Chanoine Fleuret et réouverture
Expulsion des séminarites suite a la loi de séparation des églises et de l'Etat
Révolution Française
30 ans après l'inauguration du nouveau séminaire le clergé du diocèse était dépouillé de ses biens et expulsé des lieux. Vivres et mobilier furent vendus aux enchères.
La GRANDE BIBLIOTHèque
En 1840, Mgr de Marguerye met en chantier l'aile Est afin d'y héberger une grande bibliothèque qui conserve entre 15 000 et 20 000 volumes.On y retrouve le noms des grands humanistes commme Josse Bade ou encore Jean Petit.L'ouvrage le plus ancien est un livre d'heure du XIVe siècle.
Nouvelle chapelle
Cette chapelle néogothique fut construite en 1869 sur l'emplacement de la précédente. Du premier édifice ne demeure que la façade visible dans la rue des Planchettes. C'est le supérieur Antoine Péreymond (1811-1890) directeur du séminaire durant près de quarante ans, qui sera l'initiateur de ce chantier, placé sous la direction de l'architechte diocésain Etienne Aiguesparsses
Reprise du Séminaire
En 1803, Mgr de Belmont (1802-1808) récupère le séminaire et le remet en service. Il sera dirigé principalement par la congrégation des Lazaristes*. *Lazaristes : membres de la congrégation fondée par Saint Vincent de Paul, ont pour rôle principal : l'enseignement
Construction du bâtiment central
En 1742, Mgr Paul de Ribeyre (1742 - 1776), grand bienfaiteur de Saint-Flour décide de construire un nouveau séminaire plus aéré et à l'abri des regards indiscrets du voisinage. Mgr de Ribeyre donna de sa casette personnelle autant que le supérieur Antoine Maginet. La première pierre est posée en 1752 et les travaux durent 10 ans.
Expulsion
En 1906, sous le coup de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, ordre fut donné aux directeurs et séminaristes d'évacuer les lieux. Pendant 7 ans la maison est inocupée.
Fermeture
En 1946, le Grand Séminaire compte 80 séminaristes, mais seulement 12 en 1958. Mgr François Marty (1952-1959), futur cardinal archevêque de Paris prend la douloureuse décision de le fermer en 1959
Construction de la 1ère chapelle
Entre 1762 et 1770 ont lieu les constructions de la chapelle, de l'aile Ouest.
Fondation du 1er Séminaire
Le preminier Séminaire fut fondé par Mgr de Montrouge (1647-1664), en 1650 et occupait une bâtisse située à l'angle de la rue des Planchettes et de la rue du Thuile.Il se trouvait à la place de la chapelle actuelle.
Reprise du séminaire
En 1913, le chanoine Fleuret, originaire du Cantal et curé de Saint-Philippe du Roule à Paris, achète les bâtiments mis aux enchères et les remets à Mgr Lecoeur (1906-1942), qui les rend à leur destination première.