Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Une veille en mangas !
madame.ansoult
Created on December 2, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Akihabara Connectors Infographic
View
Essential Infographic
View
Practical Infographic
View
Akihabara Infographic
View
Interactive QR Code Generator
View
Advent Calendar
View
Tree of Wishes
Transcript
Une veille en mangas !
Janvier 2026
Des recommandations mangas pour vos CDI
En cette nouvelle année, voici des recommandations qui aideront vos élèves à mieux lire en 2026 ! Le manga Orange, une série de romance dramatique un peu surnaturelle mais surtout très psychologique, Sakamoto Days, pour un peu plus de comédie, I'm a spider so what, pour la nouvelle vie d'une lycéenne réincarnée en araignée géante dans un donjon et la sainte déchue et son fervent protecteur !
Les thématiques
La sainte déchue et son fervent protecteur
So i’m a spider, so what ?
Orange
Sakamoto Days
Tous les mangas présentés ont été lus avec attention
Des éléments de réflexion
Pourquoi acheter des mangas pour le CDI peut devenir problématique ?
La présentation de décembre 2025 ici
Série à éviter... et pourquoi !
Document réalisé par Mme Ansoult, enseignante documentaliste du collège René Cassin de Lillers
Orange, de Takano Ichigo aux éditions Akata raconte l'histoire de d'une jeune fille qui reçoit un jour une lettre signée d'elle-même, dans le futur. Au début, elle n'y croit pas, mais au fur et à mesure des évènements, elle réalise qu'elle doit aider Kakeru, un nouvel élève de sa classe, afin de lui éviter un terrible destin... Ce manga est très touchant et plein d'émotions. Il plaira beaucoup à vos élèves fans de romance chaotique et de psychologie. Série terminée en 7 tomes
Sakamoto Days de Suzuki Yuto aux éditions Glénat raconte l'histoire d'un ancien assassin de renom, qui, après avoir rencontré la femme de sa vie, décide de prendre sa retraite et d'ouvrir une supérette. Mais le monde la pègre ne le lâchera pas si facilement... Puisqu'il a promis à son épouse de ne plus accepter de mission dangereuse, il se contente de protéger sa supérette. Lorsqu'un de ses anciens collègues débarque pour lui faire reprendre ses activités, il lui propose plutôt de devenir stagiaire. Ce qu'il accepte ! Série en cours de parution, 19 tomes parus
So I'm a spider, so what ? de Baba Okina aux éditions Pika raconte l'histoire d'une lycéenne réincarnée... en araignée. Un petit insecte de niveau 1, coincé dans un donjon labyrinthique. Pour survivre, elle est condamnée à affronter les autres monstres du donjon pour monter de niveau et remonter les strates du labyrinthe et sortir à l'air libre ! Et voir ce qui l'attend là-bas, si bien sûr elle sort un jour... Série en cours de parution, 14 tomes parus
La sainte déchue et son fervent protecteur de Hinokage Sora aux éditions Komikku raconte l'histoire de Fréméa, la sainte du royaume de Justitia. Elle n'a que très peu de liberté, et en compagnie de son fidèle chevalier, Roland, elle guérit le peuple jour après jour. Mais Fréméa est promis au prince parce qu'elle est la sainte, alors qu'elle est une roturière, et tous ne voit pas ça d'un bon oeil. Un jour, une rumeur circule selon laquelle Fréméa est une usurpatrice. Elle se retrouve alors bannie du royaume. Mais, elle qui ne rêvait que de vivre libre ne cherche pas à rester, et quitte le royaume avec son chevalier sans un regard en arrière. Série terminée en 6 tomes.
Reign of the Seven Spellblade de Uno Bokuto aux éditions Pika raconte l'histoire d'Oliver Horn, un jeune sorcier qui intègre l'académie de magie de Kimberly pour des raisons assez sombres. L'école, qui, au départ, semble un lieu d'amitié et de connaissances, se révèle être un lieu de sélection des meilleurs sorciers, les plus faibles étant voués à la mort, et les plus forts à devenir fous... Un manga qui devient de plus en plus problématique au fur et à mesure des tomes... A éviter. Série terminée en 8 tomes.
Bien choisir les mangas
Les thématiques problématiques
Outre les problèmes liés à la représentation de la violence dans les mangas, les thématiques parfois poussées à l'extrème, les représentations de la nudité et les remarques liées à la sexualité peuvent poser problème dans la mise à disposition des mangas pour le public adolescent.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas les proposer aux élèves, juste que leur lecture doit être accompagnée ou du moins que les élèves doivent être avertis. Chaque mois, je vous présenterai une série qui m'interroge sur la question. A voir sur l'icône fléchée en dessous.