Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Ce que les élèves ont dit....

mariearbo

Created on November 18, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Business Proposal

Project Roadmap Timeline

Step-by-Step Timeline: How to Develop an Idea

Artificial Intelligence History Timeline

Mobile Phone Call

Momentum: Tools Tutorial

Momentum: Onboarding Video

Transcript

Après avoir vu le film, le personnage qui m'a le plus marqué, inspiré, impressionné est...

Mohamad Al Jounde
Memory Banda
Melati Wijsen
Rene Silva
Mary Finn
Xiutezcatl Martinez
Winnie Tushabe

Ce documentaire, réalisé en 2021 parle de jeunes adultes qui essayent de faire des actions pour l'humanité. Melati Wijsen est une femme qui avec sa sœur s'est liguée contre la pollution plastique à Bali, Mohamad Al Jounde vit au Liban et a créé des écoles pour les enfants et notamment pour les réfugiés syriens, Rene Silva est brésilien il a créé une équipe de journalistes pour lutter contre la désinformation dans les favelas, Winnie Tushabe a lancé une initiative pour aider les réfugiés en Ouganda, Mary Finn, elle, vit en Grèce et fait des opérations de sauvetage en mer pour aider les migrants turcs ou libyens, Xiutecal Martinez vit aux États-Unis, où il mène des actions pour s'opposer à l'exploitation des gaz de schiste et autres pesticides, enfin Memory Banda au Malawi aide les jeunes filles en ayant réussi à mettre l'âge légal du mariage de 15 à 18 ans et d'arrêter tradition de violer les jeunes filles.

Sommaire

Mohamad Al Jounde

Il a construit, à l’âge de 12 ans une école dans un camp de El Marj, à la frontière Libano-syrienne. Parce qu’ayant fui la guerre en Syrie avec sa famille, il avait tout perdu. A commencer par l’école.Aujourd’hui, 200 enfants réfugiés syriens se rendent chaque jour dans l’établissement créé par Mohamad. L’école n’est pas seulement un lieu d’apprentissage. Mais un espace de sécurité. Mohamad croit à l’incroyable force des réfugiés etnotamment des enfants et au pouvoir de transformation de leur récit.

Sommaire

La personne que j'ai le plus aimé dans ce film est Mohamad Al Jounde. Son parcours est juste magnifique car il a survécu à des choses horribles car il a fui son pays en guerre qui est la Syrie. Mais il n'a pas baissé les bras, même quand il avait tout perdu. En effet, en arrivant au Liban, il s'est rendu compte que l'école était vraiment importante puisqu'il n'était accepté nulle part, il a donc ressenti le manque. Il s'est donc mis à construire une école pour les réfugiés de Syrie. La première école a été démolie car elle n'était pas légale. Il a ensuite construit une autre école où cette fois elle était légale. Il n'a donc pas baissé les bras même quand tout ce qu’il venait de construire a été détruit. Ça m'a énormément touché car son but était d'apporter aux enfants réfugiés ce qu'ils n'avaient pas pu avoir. J'ai aussi beaucoup aimé dans ce passage le moment où Melati explique comment on peut répandre une bonne idée. J'ai donc trouvé le passage de Mohamad très touchant, surtout dans le fait qu'il apporte une éducation aux enfants qui autrement ne pourraient pas avoir cette éducation grâce à l'école, c'est pour cela que c'est mon passage préféré du film

Sommaire

L’engagement de Mohamad correspond bien à l’esprit du film Bigger than us parce qu’il montre qu’un jeune peut changer le monde grâce à l’éducation. Pour lui, apprendre est un droit essentiel et un moyen de construire un avenir meilleur. En aidant les enfants privés d’école, il leur donne la possibilité de reprendre espoir et de se construire un futur. Comme dans Bigger than us, Mohamad agit avec courage et humanité pour défendre une cause plus grande que lui : permettre à chacun d’accéder au savoir et à la liberté qu’il apporte.

Mohamad’s commitment fits well with the spirit of the film Bigger than us because it shows that a young person can change the world through education. For him, learning is an essential right and a way to build a better future. By helping children deprived of school, it gives them the opportunity to regain hope and build a future. As in « Bigger Than U »s, Mohamad acts with courage and humanity to defend a cause greater than him: to allow everyone to access the knowledge and freedom he brings.

Sommaire

Mohamad est syrien, à ses 12 ans il est obligé de quitter son pays qui entre en guerre, alors Mohamad construit une école dans un camp à la frontière libano-syrienne. Aujourd'hui sa Garsha School accueille chaque jour près de 200 enfants réfugiés.Il me paraît important de raconter son histoire, grâce à sa détermination il permet à des centaines d'enfants de pouvoir étudier dans des conditions stables et permettre une vie meilleure à ce s jeunes enfants.

Dans Bigger than us, Mohamad m’a profondément touché par le fait qu’il se soucie des autres plutôt que lui-même en temps de guerre et est prêt à faire des sacrifices pour donner une chance à des enfants encore innocents.

Pour commencer l'initiative qui m'a le plus touchée dans le film Bigger than us est Mohamad Al Jounde qui a créé des écoles pour les réfugiés car 54 % des réfugiés sont enfants et une personne sur quatre est réfugiée. Mohamad étant lui-même réfugié, se sentant donc concerné, il a voulu faire quelque chose et donc dès l'âge de 12 ans a fait construire une école dans le camp de El Marj. Aujourd'hui grâce à lui 200 réfugiés syriens peuvent avoir la chance d'accéder à l'apprentissage. Voilà pourquoi j'ai beaucoup aimé les actions mises en place par Mohamad Al Jounde.

Sommaire

Mon personnage préféré est Mohamad, car il a eu le courage, à 12 ans de construire une école dans un camps à la frontière Libano-syrienne. Il a fait ça car quand il a fui la guerre en Syrie il a du tout quitter, même son école, et cela lui manquait. L’établissement n’est pas seulement un lieu d’apprentissage mais également un lieu où ils sont en sécurité. Il a réussi à leur donner confiance en eux.

Mohamed Al Jounde est un jeune libanais qui a essayé de fonder une école sur la frontière Libano-syrienne, mais à cause de la guerre l’école a été détruite. Mohamed a reconstruit une école plus loin. Aujourd'hui plus de 200 personnes (élèves) travaillent au sein de cette école. Cette histoire m’a touché car le fait que ce jeune homme persiste pour donner de l’éducation a des enfants dans le besoin est inspirant.

Dans le film que nous avons vu, j'ai été plus touchée par les actions de Mohamad. En effet, je pense que tous les enfants du monde ont le droit à une éducation. J'admire aussi sa détermination à poursuivre son idéal malgré les personnes qui le refusent. Son histoire m'a beaucoup touché, et je pense que nous ne nous penchons pas assez sur les pays comme la Syrie et leur situation. C'est choquant de voir que les enfants réfugiés de là-bas pensent avoir aucune importance dans ce monde, et il est bien qu'il puisse se rattacher à l'enseignement.

Sommaire

Mohamad Al Jounde. J'ai choisi ce jeune car son action m'a beaucoup touché. En effet, je trouve que l'éducation n'est pas assez accessible à tout le monde. Son investissement est assez exemplaire, car il réussit à l'âge de 12 ans à construire une école pour les jeunes réfugiés manquant de moyens financiers. J'admire sa détermination et son courage pour ne pas baisser les bras après que l'école fut détruite une première fois.

Mon personnage préféré est Mohamad car c'est un parfait exemple de courage et de détermination. Malgré ses difficultés qu'il a vécu en fuyant son pays. A seulement 12 ans il a l’idée incroyable de créer une école pour leur offrir une éducation. Lorsque son école a été détruite, il n'a pas baissé les bras et il l'a reconstruite. Aujourd'hui, il continue à accueillir des centaines d'enfants réfugiés. Pour finir Mohamad est un exemple parfait de la générosité et qu'on peut aider les gens même en partant de rien.

Le geste humanitaire de Mohamad Al Jounde m'a le plus touché sur toutes les autres histoires, car en faisant cela, il a pensé aux enfants syriens qui étaient dans la même situation que lui, c’est à dire une vie loin de sa maison, de ses habitudes et plein d'autres choses. En construisant cette école, il a permis à des enfants qui ont la même culture et la même langue d'étudier, de se réunir et de se sentir en sécurité. Je trouve surtout que prendre une initiative comme celle-ci à 12 ans est une chose impressionnante.

Sommaire

Mohamad Al Jounde vit au Liban, il est âgé de 20 ans. Mais à l'époque de ses 12 ans il a réalisé l'exploit de construire une école dans le camp de El Marj à la frontière avec la Syrie. En ayant fui la guerre il n'avait plus accès à l'éducation. Aujourd'hui grâce à lui 200 enfants syriens se rendent dans cet établissement pour étudier. Ce lieu leur offre l'éducation mais aussi une sécurité. Mohamad est aujourd'hui souvent présent dans ces locaux pour voir les enfants. Il croit en leur pouvoir de changer les choses avec une bonne éducation.

Le parcours de Mohamad Al Jounde est particulièrement touchant. A l'âge de 12 ans il construit une école dans un camp de la frontière libano-syrienne après avoir fui la guerre en Syrie où il avait tout perdu, dont l'éducation scolaire. Aujourd'hui, l'établissement construit par Mohamad accueille 200 enfants réfugiés syriens. Cette école n'est pas seulement un lieu d'apprentissage mais un espace de sécurité et de bien-être qui offre à ses enfants réfugiés un soutien éducationnel et psychologique que Mohamad n'a pas eu étant enfant.

Le combat qui m'a le plus touché est celui de Mohamad qui a fui la guerre en Syrie, car c'est toujours d'actualité et qu'il y a des enfants, des adolescents, des familles qui ne peuvent pas fuir la guerre. C'est pour ça que ça nous touche car on aimerait les aider et qu'ils pourraient grandir dans un pays sécuritaire et en bonne santé c'est pourquoi ce combat nous a inspiré et a retenu notre attention.

Sommaire

Mohamad Al Jounde, âgé aujourd'hui de 20 ans, a fait preuve de courage à son plus jeune âge. A 12 ans, après avoir fuit la guerre en Syrie, Mohamad a décidé de construire une école dans un camp de réfugiés. Il voulait offrir aux enfants la possibilité d'apprendre. De nos jours, son école accueille chaque jour 200 enfants syriens réfugiés. Pour lui, cette école est aussi un lieu de sécurité et d'espoir. Il souhaite que les enfants à qui il a donné l'apprentissage transforme un jour le monde.

Mohamad Al Jounde est un jeune syrien réfugiés au Liban. A seulement 12 ans, après avoir fui la guerre en Syrie avec sa famille, il décide de construire une école dans un camp de réfugiés à El Marj, à la frontière libanaise. Son objectif est de permettre aux enfants réfugiés syriens de continuer à apprendre malgré l'exil et la guerre. Aujourd'hui environ 200 enfants fréquentent cette école.

L'histoire de Mohamad Al Jounde m'a touché car il s'est battu pour l'éducation scolaire des enfants. Il s'est investi dans la construction d'une école alors qu’il avait seulement 12 ans. Mohamad a construit au total deux écoles, car il en a construit une près de la frontière libano-syrienne mais en raison de la guerre en Syrie celle-ci fut détruite. Le jeune ne perdant pas sa bonne volonté fit reconstruire une école. Aujourd'hui plus de 200 enfants ont accès aux connaissances scolaires.

Sommaire

Memory Banda

Elle a osé défier la tradition du viol institutionnalisé des jeunes filles dans des camps d’initiation dédiés. A fait cesser cette pratique dans tout le pays, puis a fait modifier la constitution du Malawi pour relever l’âge légal de 15 à 18 ans afin de protéger les filles du mariage forcé. Memory se consacre aujourd’hui à l’émanci-pation des filles par la sécurisation de leurs droits et leur maintien à l’école.

Sommaire

J'ai trouvé le documentaire Bigger than us très inspirant car il met en avant des jeunes qui ont presque notre âge et qui participent activement à la lutte pour le climat et les droits humains. J'ai particulièrement été touchée par le combat de Memory Banda, qui est une jeune militante malawienne qui se bat pour les droits des jeunes filles dans son pays. Elle a par exemple fait passer l'âge légal du mariage de 15 à 18 ans et fais interdire les camps de viol dans lesquels étaient envoyées les jeunes filles qui venaient d'avoir leurs règles. J'ai été choquée et bouleversée d'apprendre que cette culture du viol sur des enfants était normalisé et même encouragé. Ce documentaire m'a permis de prendre conscience des horreurs que des jeunes filles subissent ailleurs dans le monde Memory est un exemple de force mentale et de courage et son combat est très touchant et inspirant

L'histoire d'un protagoniste du film qui m'a particulièrement touchée et l'histoire de Memory Banda au Malawi qui s'occupe globalement de la protection des jeunes filles du pays. Cette histoire m'a particulièrement touché parce que je trouve totalement inacceptable le fait que des filles de 15 ans soient mariées de force à un mari ainsi qu’internés dans des camps d'initiation dès leur plus petite âge et violées parfois à l'âge de 12 ans voire plus jeunes. C'est aussi inacceptable que les filles dans ce pays n'est pas le droit d'aller à l'école, n'est pas le droit de s'instruire. C'est pour toutes ces raisons que l'histoire de Memory Banda m’a particulièrement touché.

Sommaire

J'ai choisi de parler de Memory Banda car son histoire m'a profondément touché. Elle a eu le courage de défier une tradition injuste et dangereuse dans son pays, le Malawi. Alors que beaucoup auraient eu peur de s'opposer aux coutumes, elle a choisi de protéger les jeunes filles contre le viol et le mariage forcé. Ce qui m'a particulièrement ému, c'est sa détermination à changer la loi pour relever l'âge légal du mariage de 15 à 18 ans. Grâce à elle, de nombreuses filles peuvent aujourd'hui continuer leurs études et espérer un avenir meilleur. Memory ne s'est pas arrêtée là elle continue à se battre pour les droits des filles et leur éducation. Son courage montre que même une seule personne peut transformer une société. J'admire sa force, sa persévérance et sa compassion.

Quand nous quand nous sommes allés voir le film « Bigger than un » le vendredi avant les vacances de la Toussaint, l'histoire qui m'a le plus touchée est celle de Memory Banda une femme de 24 ans qui habite dans un petit village du Malawi en Afrique. A 22 ans elle a réussi à contredire les pratiques du viol sur des jeunes filles qui là-bas étaient encore une tradition jusqu'à maintenant. Malheureusement le viol n'est pas interdit dans son pays alors qu'en France si, même s'il y a encore beaucoup de personnes qui le font . Mais ce n'est pas tout, elle a aussi changé l'âge légal du mariage il est passé de 15 à 18 ans. Pour finir elle a créé des camps pour apprendre aux jeunes ce qu'ils ne doivent pas faire quand ils seront plus grands.

Sommaire

Après avoir visionné le film Bigger than us je suis particulièrement touchée. C'est un film très émouvant qui nous a fait nous rendre compte de cette tragique réalité. Ce film parle de jeunes qui apportent du changement et qui nous font comprendre que le changement pour un monde meilleur est encore possible. Je l'ai trouvé inspirant aussi car il met en avant des personnes de notre âge qui participent à la lutte pour le climat et les droits humains, à travers des actions concrètes. Toutes les personnes au cours de ce documentaire m'ont touchée.J'ai été particulièrement touchée par le combat de Memory Banda une jeune militante du Malawi. Memory a osé défier la tradition du viol institutionnalisé des jeunes filles dans des camps d'initiation dédiés, elle a fait cesser cette pratique dans tout le pays puis a fait modifier la constitution du Malawi pour relever l'âge légal du mariage de 15 à 18 ans afin de protéger les filles du mariage forcé. Au Malawi 42 % des filles sont mariées avant l'âge de 18 ans, dans le monde c'est une fille sur cinq.J'ai été choquée et bouleversée de savoir que, des filles qui viennent d'avoir leurs premières règles, subissent des viols. Comme la sœur de Memory forcée d'aller dans une institution pour en apprendre plus sur les traditions et devenir une « femme » en subissant des choses qu'aucune femme ne devrait subir pour en devenir une. Le fait de violer des enfants est normalisé et même encouragé me fait éprouver un sentiment de révolte.Ce documentaire permet de prendre conscience de la réalité des horreurs que des jeunes femmes subissent. Je trouve que Memory est un très bel exemple de courage, de force mentale, son combat sur les droits des femmes est très touchant et inspirant.

Sommaire

Le combat qui m'a le plus touché est celui de Memory Banda car à seulement 15 ans, elle refuse de participer au camps d'initiation qui préparent les jeunes filles à devenir des épouses. Elle va à l'encontre de la norme de son pays elle ne veut pas devenir une épouse soumise, mineurs car 42 % des filles sont mariées avant 18 ans.En tant que jeunes filles françaises j’ai le droit à une éducation scolaire et le choix d'avoir des enfants et la liberté de me de me marier ou pas, alors que les filles Malawite se marient, ont des enfants et des relations sexuelles par obligation.Grâce au combat de Memory Banda c’est devenu prohibé au Malawi, la loi est passée par-dessus la norme.Ce film pourrait se nommer « Les sept sauveurs »

Dans le film Bigger than us le personnage qui m'a le plus plu et Memory Banda, c'est une jeune fille de 22 ans qui habite au Malawi. Elle défend les droits des femmes. Le Malawi est un pays d’Afrique qui est l'un des pays où les femmes n'ont pas beaucoup de droits. Au Malawi, les filles sont ne sont envoyés dans des camps pour « devenir une femme » où elles sont violées et elles tombent enceintes. Elles ont donc des enfants à un très jeune âge et les filles ont l'obligation de se marier très jeune. Memory Banda raconte l'histoire de sa sœur qui est tombée enceinte à l'âge de 10 ans et qui lui a donné l'envie de faire une différence. Elle a également réussi à faire changer l'âge du mariage de 15 à 18 ans. Elle partage l'idée de ne pas se laisser faire de se battre pour ça même pour soi-même. J'aime beaucoup l'idée qu'elle défend et le courage qu'elle a pour se battre pour ce qu'elles sont jamais laisser tomber.

Sommaire

en Afrique sub-saharienne en compte le plus grand nombre de victimes de violences sexuelles (22 % de la population féminine) ; en France sur l'ensemble des violences sexuelles, 85 % sont faites aux femmes et le délai entre la survenue d'effets le dépôt des places ne cesse d'augmenter (le pourcentage le plus de cinq ans augmente et celui de moins d'un mois diminue). Je ne trouve pas cela normal, qu'en France toute les 3 minutes, un enfant fille ou garçon soit victime d'inceste, de viol ou d'agression sexuelle. Aujourd'hui les femmes choisissent comme elles doivent comment elles doivent s'habiller suivant le lieu où elles vont, par peur de se faire accoster, siffler dans les transports en commun, dans la rue… Nous devrions pouvoir vivre librement sans avoir peur quand nous sommes seules dans la rue, quand nous portons une jupe ou un short qui nous arrive au-dessus des genoux. Car ces chiffres ne correspondent pas seulement qu'aux personnes qui l'ont dit ! Il en reste beaucoup encore beaucoup qui ne peut rien dire car les agresseurs leur font du chantage ! Sources des chiffres : www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr et www.unicef.org

Dans le documentaire Bigger than us, la personne qui m'a le plus inspiré était Memory Banda. Au Malawi, une des traditions était de violer des jeunes filles de leur premières règles dans des camps d'initiation. L'âge légal était de quinze ans pour le mariage forcé.Memory Banda a fait cesser cette tradition est à relever l'âge légal âge à dix-huit ans. Aujourd'hui Memory se consacre aux droits des femmes et leur maintien à l'école.Elle m'a amené à réfléchir sur le cas des femmes (mariées de force, violées) dans le monde entier car je trouve que c'est quelque chose qui malgré nos efforts peut faire changer tout cela, ne bouge pas forcément. J'ai été impressionnée par ce courage dont elle a su faire preuve, car confronter tout cela n'est pas forcément une chose facile. Dans chaque pays les femmes subissent un traitement différent qui peut-être bienveillant ou non : au Malawi, 42% des femmes sont mariées avant leur 18 ans (1 fille sur 5 dans le monde) ;

Sommaire

Dans le film, le portrait qui m’a le plus touché est celui de Memory Banda, qui vient du Malawi. Puisqu’elle se bat pour la cause du viol et du mariage tôt, forcé pour les femmes.Cela est très touchant et ça fait du bien de voir que des personnes se mobilisent pour cela. Car, dans ce monde et dans beaucoup de pays, beaucoup de femmes sont mariées de force, très tôt. Et aussi, il y a beaucoup de viols dans ce monde, dans tous les pays Et bien souvent, ce n’est pas interdit ou ce n’est pas puni par la justice. Le fait que Memory est modifiée l’âge légale de mariage pour les femmes, est une chose super. Car c’était de l’inégalité, l’âge légal pour les hommes de se marier est de 18 ans alors pour les femmes, l’âge légal de se marier était de 15 ans. Au Malawi, les femmes, lorsqu’elles sont pubères, elles vont dans des centres pour « apprendre » certaines choses, et certains hommes doivent les violer. Memory, a mis en place un groupe de paroles pour ces femmes, avec ces traumatismes, pour qu’elles puissent parler, sans se sentir jugées ou mal à l’aise. Je trouve que l’idée de Memory est incroyable, car cela peut permettre aux femmes de se vider.

La jeune femme du Malawi, Memory Banda m’a beaucoup touché avec son histoire.Elle s’est battue et se bat encore pour les droits des femmes, elle a d’ailleurs retardé l’âge légal du mariage. En cela, elle a donc contribué au bonheur de plusieurs femmes au Malawi en leur offrant une toute nouvelle vie grâce à plus de liberté. C’est une femme très courageuse.

Sommaire

J’ai regardé le film Bigger than us et j’ai choisi Memory Banda, une jeune militante du Malawi.Son histoire m’a énormément touché car elle lutte pour les droits des filles. Elle se bat surtout contre les mariages forcés et les violences faites aux enfants. J’admire son courage et sa détermination à changer les mentalités dans son pays. Elle montre qu’une seule personne peut faire bouger les choses. Son engagement pour l’éducation et la liberté m’inspire beaucoup. J’ai choisi Memory parce qu’elle représente la force et l’espoir. Grâce à elle, beaucoup de filles peuvent maintenant choisir leur avenir. Son message est plein d’humanité et donne envie d’agir. Elle m’a appris qu’on peut tous contribuer à rendre le monde meilleur.

Dans le film Bigger than us, j’ai été profondément marqué par le combat de Memory Banda, une jeune fille originaire du Malawi. Dans son pays, beaucoup de filles sont forcées de se marier très jeunes, souvent après des cérémonies traditionnelles dangereuses. Memory a refusé ce destin et s’est battue pour que les filles puissent choisir leur avenir et continuer leurs études. Ce qui m’a touché, c’est sa force de caractère et son courage à affronter des traditions injustes pour protéger les autres. Grâce à elle, une loi a été votée pour interdire le mariage des enfants. Son histoire m’a fait comprendre que changer les choses commence parfois par dire simplement non. Memory prouve qu’une seule personne peut inspirer tout un pays à devenir meilleur.

Sommaire

Memory Banda est une femme militante qui a lutté contre le mariage forcé, elle a passé l’âge légal minimal pour le mariage de 15 à 18 ans. Son témoignage nous a beaucoup touchés et choqués, notamment l’histoire des camps d’initiation sexuelle, qui consiste à emmener les petites filles ayant à peine eu leur règles (vers 11 ans) là-bas. Le Camps est censé faire des petites filles des “femmes”, on leur apprend des pratiques sexuelles alors qu’elles viennent à peine d’entrer dans la puberté et des hommes sont payés pour les violer. Il arrive que les jeunes filles tombent enceintes et doivent alors se marier. Memory Banda essaie de sensibiliser les jeunes filles et garçons contre ces camps traditionnels. Nous avons trouvé son combat et ce qu’elle a réussi à accomplir honorable et exceptionnel. Nous saluons son combat, en plus de tous ceux que nous avons visionnés dans le film “Bigger than us”. Nous sommes heureuses d’avoir pu voir ce film, qui nous fait nous rendre compte de certaines choses dans le monde, et nous montre la chance que nous avons d’habiter en France.

Parmi tous les personnages présents dans le film « Bigger than us », le personnage qui m’a le plus marqué, de par son histoire et la cause qu’elle défend est Memory Banda, habitant au Malawi, puisqu’elle a été l’une des premières à s’opposer farouchement à la tradition très présente au Malawi, celle des viols des jeunes filles dans des « camps d’initiation » servant à « éduquer » les jeunes filles, pour se marier le plus tôt possible. Memory a réussi à faire augmenter l’âge légal pour se marier au Malawi, le faisant passer de 15 à 18 ans. Son combat m’a touché puisque les filles violée set mariés de force ont pour certaines mon âge.

Sommaire

Dans le film Bigger than us la personne qui m'a le plus inspiré et Memory Banda. Elle se bat pour défendre le droit des femmes et des jeunes filles qui sont victimes de mariages forcés dès leur plus jeune âge. Memory a décidé d'agir après avoir vu sa petite sœur mariée de force à 11 ans seulement. Alors, durant plusieurs années, Memory va réunir des femmes et des filles pour leur faire comprendre que tout ça n'était pas normal, lors de réunions du village. Suite à tous ces efforts, elle a réussi à passer la limite d'âge pour le mariage à 18 ans. Elle a aussi créé une sorte d'association où elle apprend à des jeunes enfants qu'il faut résister contre ces lois injustes.Je trouve que Memory est très inspirante car elle a eu le courage de dénoncer quelque chose qui est horrible. Je trouve ça exceptionnel qu'elle se battent pour les droits des femmes.

Le combat qui m'a le plus inspiré est, je pense, celui de Memory Banda. Elle a combattu le viol qui était devenu une tradition dans son pays. Son combat est extrêmement important, il a permis aux femmes d'être plus considérées comme des êtres vivants que des objets. Memory a aussi changé l'âge légal du mariage des jeunes filles de 15 à 18 ans ce qui permet aux femmes de ne pas être mariés durant leur enfance. Grâce à elle l'égalité hommes-femmes a fait un grand pas dans le monde je trouve son combat très inspirant et j'espère que d'autres vont suivre son exemple.

Sommaire

Dans le film Bigger than us la personne qui m'a le plus inspiré et Memory Banda. Elle se bat pour défendre le droit des femmes et des jeunes filles qui sont victimes de mariages forcés dès leur plus jeune âge. Memory a décidé d'agir après avoir vu sa petite sœur mariée de force à 11 ans seulement. Alors, durant plusieurs années, Memory va réunir des femmes et des filles pour leur faire comprendre que tout ça n'était pas normal, lors de réunions du village. Suite à tous ces efforts, elle a réussi à passer la limite d'âge pour le mariage à 18 ans. Elle a aussi créé une sorte d'association où elle apprend à des jeunes enfants qu'il faut résister contre ces lois injustes.Je trouve que Memory est très inspirante car elle a eu le courage de dénoncer quelque chose qui est horrible. Je trouve ça exceptionnel qu'elle se battent pour les droits des femmes.

Le combat qui m'a le plus inspiré est, je pense, celui de Memory Banda. Elle a combattu le viol qui était devenu une tradition dans son pays. Son combat est extrêmement important, il a permis aux femmes d'être plus considérées comme des êtres vivants que des objets. Memory a aussi changé l'âge légal du mariage des jeunes filles de 15 à 18 ans ce qui permet aux femmes de ne pas être mariés durant leur enfance. Grâce à elle l'égalité hommes-femmes a fait un grand pas dans le monde je trouve son combat très inspirant et j'espère que d'autres vont suivre son exemple.

Sommaire

Memory Banda peut profondément marquer le spectateur par la force de son histoire et la sincérité de son engagement. Originaire du Malawi, elle a grandi dans un contexte où le mariage des enfants est une pratique courante.Ce qui touche d'abord, c'est son courage personnel alors que sa propre sœur a été mariée de force très jeune, Memory a décidé de dire non et de se battre pour que d'autres filles n'aient pas à subir le même sort. Sa détermination face à un système patriarcal ancré impressionne et inspire. Sa lutte dépasse son histoire personnelle, elle devient un symbole de liberté d'éducation et de dignité le film la montre non pas comme une victime, mais comme une actrice du changement.En fin de compte Memory Banda marque le spectateur car elle nous rappelle que le courage peut naître de la douleur et qu'une personne ordinaire peut réellement changer le monde.

La personne qui m'a le plus marqué est Memory banda au Malawi. Déjà le fait qu'elle l'ait osé défier une tradition je trouve cela très courageux de sa part. Ensuite, son combat m'inspire et me touche beaucoup car c'est un sujet important pour moi, notamment, parce que je peux faire le lien avec mon expérience personnelle. De plus, elle force l'admiration car elle a réussi à modifier la constitution pour relever l'âge légal du mariage à 18 ans alors qu'elle était elle-même très jeune.En résumé, je la trouve très forte, courageuse et belle, je l'admire énormément je ne pensais pas que j'allais être aussi touchée par ce film.

Sommaire

Nous avons été surpris sur le fait que des jeunes filles d'environ onze ans se fassent violer dans des camps d’initiation dédiés et obligatoires dès les premières règles pour une fille. Nous avons aussi été surprise par les mariages forcés à l'âge de 15 ans.Nous avons choisi de parler de Memory Banda, car en tant que femme sa cause nous a touchés. Memory Banda a fait preuve de courage face à une population majoritairement composée d'homme. Elle lutte et se consacre aujourd'hui à l'émancipation des filles par la sécurisation de leurs droits de l'homme et leur maintien à l'école.

Dans le film Bigger than us nous pourrons découvrir l'histoire d'une jeune femme du Malawi, Memory Banda. J'ai été très touchée par son histoire et son combat m'a marqué, car elle s'oppose à une tradition très injuste le mariage forcé des filles après un viol. Quand j'ai appris que sa propre sœur avait vécu ça, j'ai trouvé son courage encore plus admirable. Au lieu au lieu de se résigner, elle a décidé de changer les choses et de défendre les droits des filles de son pays. Ce que j'aime chez elle c'est sa force, son courage et sa détermination qui nous montre qu'on peut agir même en étant jeune. Elle donne de l'espoir et prouve qu'une seule personne peut faire évoluer toute une société.

Sommaire

Lors de ce film, on a pu découvrir sept personnes toutes avec de beaux projets un très beau courage et motivations. Mais un de ces sept personnages m'a particulièrement touché, Memory Banda une jeune femme du Malawi qui milite contre les inégalités hommes-femmes et surtout contre le mariage forcé. Je la trouve très courageuse car lutter pour le droit des femmes dans un pays comme le Malawi, qui est le pays où les femmes sont le plus déscolarisées, ce n'est pas toujours évident. C’est une cause qui me touche car beaucoup de femmes sont touchées par le mariage forcé et je trouve ça très injuste et horrible pour ces femmes voilà pourquoi j'ai choisi ce personnage. Le titre pourrait être « Changer le monde »

Je pense que le personnage qui m'a le plus touché dans le film »Bigger than us » est Memory Banda du Malawi.D'abord parce qu'une femme qui ose prendre la parole, s'opposer, contester une tradition si profondément ancrée dans l'histoire est un fort symbole de puissance et de courage pour toute la nouvelle génération.Ensuite, parce qu'en tant que femme, je peux comprendre la peur permanente des attouchements ou du viol, de ne pas oser s'habiller librement par crainte. La situation quant au mariage est différente en France mais je ne m'imagine pas mariée entre maintenant et mes 18 ans.C'est pourquoi cette femme se distingue des autres pour moi

Sommaire

J'ai apprécié particulièrement Memory Banda qui est une femme qui se bat pour la condition des femmes au Malawi, pays au centre de l'Afrique. Cette femme est la seule personne qui a osé soulever ce problème et qui a réussi à changer les choses, notamment la façon de penser des personnes et la constitution qui a changé l'âge légal du mariage de quinze à dix-huit ans. La situation dans ce pays est très critique et l'est encore malgré tout entre mariage forcé pour des femmes allant jusqu'à onze ans parfois des camps d'initiation au viol et la soumission chez les très jeunes filles et les camps d’initiation à la domination des femmes par les garçons. Memory Banda a réussi à déchets à supprimer une vieille tradition qui réduisait les femmes à des objets sexuels et a convaincu ces femmes de reprendre l'école au lieu de devenir mère trop jeune malgré les préjugés. Je suis admirative de son courage et sa persévérance. Titre du film Bigger than us > plus grand que nous, Nouveau titre « Se battre pour l'environnement et les Hommes »

Memory banda est une jeune fille militante malawite engagée contre le mariage précoces. Ayant vu sa sœur se marier à 11 ans, elle a choisi de rester à l'école pour pouvoir se battre et faire en sorte que les jeunes filles soient enfin maîtresses de leur avenir. A son initiative le mariage avant dix huit ans a été interdit au Malawi.Dans Bigger than us Memory incarne la force tranquille et le courage. Sa voix résonne avec conviction. Elle inspire le respect. Son parcours prouve qu'une seule voix peut faire bouger les lois, peut faire évoluer les mentalités, même dans des contextes difficile

Sommaire

Memory Banda : cette jeune femme milite contre les mariages précoces et forcés des filles dans son pays.Cela défend plusieurs valeur : - L'accès à l'éducation : en retardant le mariage et en empêchant les grossesses précoces elle ouvre aussi la possibilité de rester à l'école de continuer leurs études. - La justice sociale : en s'attaquant à une pratique traditionnelle qui maintenait m'appelait fille dans son sac dans un statut de ville vulnérabilité. - L'égalité des sexes : elle lutte pour que les filles et les mêmes droits que les garçons notamment le droit de décider de leur vie de rester à l'école et d'être protégé. La cause défendue par Memory Banda est celle qui m'a le plus touchée. Tout d'abord parce que je partage les valeurs qu'elle défend et aussi parce que les jeunes filles victimes sont souvent du même âge que moi. Cela m'a fait prendre conscience à quel point cette cause est importante et bouleversante. Je me rends compte que personnellement je ne pourrais pas imaginer porter un enfant et encore moins l'élever, alors que ma propre éducation n'est même pas encore terminée. Cette réflexion m'a fait encore plus admirer le courage de Memory Banda et la force de son engagement pour changer la vie de tant de jeune fille.

Sommaire

Pendant le film j'ai découvert Memory Banda une jeune femme de 22 ans au moment du film. Elle défend le viol et plus précisément la tradition du viol. Grâce à elle les filles de tout le pays sont épargnés du viol. Mais elle a aussi modifié la constitution du Malawi pour relever l'âge légal de 15 à 18 ans afin de protéger les filles du mariage forcé. Son témoignage m'a touchée car grâce à elle des millions de filles ont été épargnées.

Le personnage qui m'a le plus touché dans le film Bigger than us est Memory Banda car dans le film elle explique son histoire, chez elle le viol est très présent. J'ai beaucoup aimé comment elle incitait les femmes à ne pas se laisser faire et même interdire cette tradition. Ce genre de comportement entre les femmes devrait être plus courant dans la vie de tous les jours et le viol devrait être puni beaucoup plus fortement.

Sommaire

Le personnage qui m'a le plus plus touché est celui de Memory Banda car son combat et celui qui m'a le plus marqué. Même si je trouve que le combat pour l'écologie et la planète est le plus important car urgent et nous concernant tous, mais dans ce film j'ai été choqué du traitement de jeunes filles au Malawi. Je trouve cela profondément horrible de violer des fillettes au nom d'une tradition. Pour moi Memory est extrêmement courageuse car les pratiques de viol et de mariages forcés en vigueur dans son pays instaure une domination des hommes et une peur constante des femmes. Mais malgré cela Memory et d'autres femmes osent se rebeller et faire entendre leur voix. j'ai trouvé le film Bigger than us très intéressant et j'ai apprécié le fait qu'il utilise des images ainsi que des thèmes choquants car cela renforce encore l'intensité du message qui nous est transmis.

Le combat de Memory Banda nous a touchés, car pour nous, cela nous semble inhumain que l'on puisse entretenir la culture du viol. Cela ne nous semble pas normal que l'on apprenne aux garçons dès le plus jeune âge qu’il faut violer des jeunes filles pour être viril. On trouve qu'elle est très courageuse d'avoir osé défier cette tradition. Son combat est aussi très remarquable parce qu'elle a reculé l'âge légal du mariage.

Sommaire

Le combat que j'ai trouvé le plus inspirant dans le film Bigger than us est celui de Memory Banda. Elle est arrivée à changer la Constitution de son pays, en supprimant une loi qui ne mettait pas les hommes et les femmes sur un même pied d'égalité. Elle s'est imposée en en étant une femme mineure (chose très rare au Malawi). De plus le fait qu'elle a dû s'allier avec d'autres hommes et femmes afin de mener son combat à bout m'a fait comprendre que le fait de s'entourer de gens nous aide à accomplir nos objectifs.Pour y arriver elle a réussi à être courageuse et d'éternité, elle fut aussi très organisée en arrivant à rencontrer des gens importants.J'ai particulièrement aimé ce combat car je trouve ça très important, certaines femmes sont violées à l'âge de leurs premières règles pour leur enseigner la sexualité !

Le personnage qui m'a le plus touché dans le film Bigger than us est Memory car dans son histoire elle a expliqué que le viol c'était courant chez elle. Donc j'ai beaucoup aimé comment elle incitait les femmes à ne pas se laisser faire et même interdire cette tradition. Ce genre de comportement entre les femmes devrait être plus courants dans la vie de tous les jours.

Sommaire

Mary Finn

Elle s’est engagée, dès ses 18 ans, dans des opérations de sauvetage en mer de migrants au large de la Grèce, la Turquie ou Libye, ou à leur accueil dans les camps de Grèce. Elle témoigne de la situation des réfugiés en Europe et de ses conséquences sur la politique européenne. Aujourd’hui, Mary se forme aussi au métier de sage-femme afin que son travail d’aide humanitaire d’urgence soit encore plus pertinent et bénéfique.

Sommaire

Le combat qui m’a le plus touché est celui de Mary Finn. Elle s’est engagée très jeune, dès ses 18 ans, pour combattre la haine contre les migrants. Elle a donc rejoint et exécuté des opérations de sauvetage de migrants. Elle témoigne aussi de la façon désespérante dont les migrants sont traité et que la xénophobie européenne grandissante ne fait qu’aggraver. Il émane d’elle un grand humanisme mais aussi un sentiment d’égalité : nous sommes tous des humains, riches, pauvres, japonais, américains… et il ne devrait pas y avoir de persécution envers des gens comme nous, c’est comme se faire du mal à soi-même. Elle montre aussi les montagnes de faux gilets de sauvetage pour lesquels des familles doivent mettre toutes leurs économies pour fuir leur territoire. Même les passeurs, les gens qui vendent les faux gilets de sauvetages, mettent des dizaines de personnes dans le même kayak, qui font des migrants leurs marchés, leur source d’argent sont fautifs. Elle nous inculque des vraies valeurs et elle nous pousse à lutter contre la xénophobie, la maltraitance des migrants et pour leur santé, leur éducation.

C'était un documentaire très touchant qui nous rappelle que, même si on est jeune, on peut et on doit se battre ou pour réduire les inégalités. Nous nous sommes plus retrouvés dans l'histoire de Mary Finn en Grèce car c'est un pays européen, un pays assez proche de la France.Il y a eu plusieurs moments émouvants comme l'arrivée d'une famille sur la côte avec Melati en pleurs ou encore les montagnes de faux gilets de sauvetage pour le business, qui nous ont vraiment touché. Les migrants sont tellement heureux d'arriver sur le sol du pays, ils montent la chance qu'on a d'habiter dans une maison et de pouvoir se nourrir et dormir. Le film fait vraiment réfléchir sur les conditions de vie qu'on a la chance d'avoir et toutes les histoires sont marquantes.

Sommaire

Mary Finn est une jeune femme de 27 ans, (22 ans lors du tournage), née au Royaume-uni.En 2015 elle quitte ce même pays pour la Grèce pour un projet de photojournalisme sur les migrants, puis devient finalement volontaire pour les secours en mer.Depuis ses 18 ans Mary œuvre non seulement à dénoncer des obstacles imposés par les autorités aux associations de secours en mer, mais aussi à assurer la sécurité d'un maximum de migrants.Ses opérations de sauvetage s'organisent pour des bateaux arrivant en Europe par la méditerranée notamment au long au large des côtes grecques turques et libyennes.Nous avons choisi Mary car son combat me semble indispensable et pourtant minime aux yeux d'un bon nombre de personnes.Dans ce contexte mondial tendu, l'immigration s'accentue et avec elle les conflits d'opinion à son propos.Cependant il est essentiel de ne pas cesser de penser à toutes ces situations complexes derrière lesquelles se cache un humain. Selon l'OIM, le nombre de migrants décédés ou disparus dans toute la méditerranée est passé de 2048 en 2021 un à 3041 fin 2023. Depuis le début de l'année 2025 au moins 743 personnes ont trouvé la mort en tentant de braver la mer espérant rejoindre l'Europe. « La mer est un endroit où il n'y a pas d’yeux, mais nous sommes devenus les yeux de la Méditerranée » Mary Finn, 2021.

Sommaire

En regardant ce film qui raconte la lutte pour préserver l'environnement, les peuples et les droits, tous les protagonistes m'ont touché par leur histoire, leur courage, leur volonté et leurs valeurs. Si je dois choisir un combat en particulier, ce serait celui de Mary Finn qui exécute des missions au large de la Grèce, la Turquie et la Libye : sauver des migrants qui sont en danger dans la mer. Elle et son équipe les ramènent en bateau sur la côte et les accueillent dans des centres où ils seront pris en charge.Aujourd'hui, Mary Finn se forme pour devenir sage-femme afin d'être encore plus utile.Ce qui m'a marqué dans ce combat c'est le moment où ma Mary Finn et Melati vont dans le « cimetière des gilets de sauvetage » et qu’elles y découvrent des montagnes de gilets retrouvés en mer ou sur les plages (malgré que ceux-ci soient régulièrement évacués). Mary explique que ces gilets sont composés d'une très fine couche de mousse qui permet au gilet de flotter tout seul mais pas en étant porté par quelqu'un. C'est un business qui se fait sur les côtes de Turquie (par exemple) car les migrants en achètent avant de prendre le large en passant par en pensant que les gilets de sauvetage les sauverons alors qu'ils finissent noyés.Cela m'a vraiment fait de la peine car les gens qui font partie de ce business n'ont pas d'humanité.

Sommaire

Xiutezcatl Martinez

Il a attaqué l’Etat du Colorado puis l’Etat américain en justice pour non protection des générations futures. A imposé un moratorium sur l’exploitation du gaz de schiste au Colorado. A fait interdire le recours aux pesticides dans les parcs pour enfants. Aujourd’hui, il utilise son art, la musique et le rap pour porter son combat, la justice environnementale, et défendre son héritage : la sagesse des peuples premiers

Sommaire

Pendant le film le jeune et sa cause qui m'a le plus touchée est Xiutezcatl Martinez. Avec son intervention, j'ai découvert une cause très importante mais dont on ne parle pas beaucoup. J'ai appris de nombreuses choses notamment l'impact des foreuses sur les nappes phréatiques ; j'ai trouvé ça totalement révoltant surtout quand on voit que sans Xiutezcatl, certains états n'auraient rien fait pour améliorer leurs conséquences sur l'environnement. Ce qui m'a le plus attendrie, c'est l'importance qu'il accorde aux générations futures et à la terre qu'il va leur laisser. J'ai adoré la manière dont il fait passer son message, il utilise sa passion pour parler de quelque chose qui lui tient à cœur.

Sommaire

Rene Silva

Il a créé, à l’âge de 11 ans, le premier média permettant de partager des informations et des histoires sur sa favela écrite par et pour la communauté, Voz das Comunidades. Lui et son équipe de 16 journalistes racontent de l’intérieur leur quotidien de pauvreté, d’inégalités, de racisme et aussi et surtout de résilience. Face à un Etat de plus en plus dictatorial et aux inégalités sociales explosives, René croit au journalisme de proximité et de résistance ainsi qu’au pouvoir des communautés.

Sommaire

Parmi tous les activistes que nous avons pu voir lors de la projection de Bigger than us c'est sûrement Rene Silva qui m’a le plus marqué. Le fait qu'il est créé son propre journal «Voz das Comunidades» est quelque chose de fort, mais non seulement il la fait avec son équipe de 16 journalistes pour sa communauté et par sa communauté, mais il l’a fait à seulement 11 ans. Dans ses journaux il y est écrit les histoires de sa favelas à Rio au Brésil.Il m'inspire beaucoup car malgré son jeune âge il veut le bonheur de sa communauté.

Rene Silva est mon personnage préféré car il a risqué sa vie pour que la liberté d'expression perdure dans un pays comme le Brésil où les droits sont limités. Il a commencé dès l'enfance pour raconter la vie dans les favelas perçu par un habitant et non par le gouvernement qui modifie la réalité a travers de fausses informations.

Sommaire

Mon personnage qui m'a le plus interpellé et Rene Silva, qui très tôt, à l'âge de onze ans, a créé un média qui permet de partager des informations et des histoires vraies directement de l'intérieur des favelas. Cela permet d'éviter beaucoup de fake news dites dans informations. Il lutte contre le racisme les inégalités sociales très fortes car aujourd'hui avec le gouvernement politique du Brésil les inégalités augmentent fortement.

Parmi toutes les personnes présentées dans le film Bigger than us j'ai apprécié Rene Silva. J'ai trouvé son parcours très inspirant car il défend un droit essentiel qui le droit à l'information. Dès son plus jeune âge, il a voulu donner une importance aux habitants des favelas, qui est un endroit qui est souvent stigmatisé, ignoré par les médias. Ce que j'ai aimé chez lui c'est son courage. Malgré les dangers et les difficultés de la vie dans les favelas, il a continué à informer, à raconter la vérité des favelas. Et à montrer une autre image de sa communauté. Pour moi son engagement prouve que chacun peut agir pour plus de justice et de liberté, même dans un lieu de vie difficile.

Sommaire

Winnie Tushabe

Elle a lancé YICE, une initiative visant à transmettre aux plus démunis, les réfugiés en Ouganda, les bases de la permaculture afin qu’ils puissent survivre sur des sols détruits par les pesticides. La sécurité alimentaire et le développement du troc et du petit commerce leur permettent de sécuriser l’accès de leurs enfants à l’école. Winnie s’occupe de près de 900 familles et a créé plus de 50 emplois pour les jeunes et les femmes. Pour Winnie, les femmes et notamment les agricultrices sauveront l’Afrique.

Sommaire

Dans le film Bigger than us, j’ai été profondément inspiré par le combat de Winnie Tushabe en Ouganda. Ce qui m’a touché, c’est la façon dont elle aide les familles pauvres et les réfugiés en leur enseignant la permaculture. Grâce à elle, beaucoup de personnes apprennent à cultiver la terre de façon naturelle, sans pesticides dangereux, ce qui leur permet de mieux se nourrir et de devenir plus autonomes. Le courage de Winnie me paraît incroyable parce qu’elle ne s’arrête pas devant les difficultés. En Ouganda, la sécurité alimentaire est un vrai problème, et pourtant, Winnie ne baisse jamais les bras. Elle cherche toujours des solutions respectueuses de l’environnement, et elle partage ses connaissances avec d’autres pour que tout le monde puisse en profiter. Son engagement m’inspire parce qu’il montre qu’on peut agir concrètement pour changer le monde, même à partir de petites choses comme cultiver un potager. À travers son histoire, j’ai compris qu’on n’a pas besoin d’être un adulte célèbre pour porter un message important ou aider les autres. Winnie prouve que la détermination et la solidarité peuvent vraiment améliorer la vie des gens autour de nous

Sommaire

Melati Wijsen

Elle lutte, depuis l’âge de 12 ans, avec sa soeur Isabel, alors 10 ans, contre la pollution plastique avec leur initiative Bye Bye Plastic Bags. Ensemble, elles ont mobilisé des milliers d’enfants et de touristes et obtenu par décret l’interdiction de la vente et de la distribution de sacs, d’em-ballages et de pailles en plastique sur leur île. Melati croit au pouvoir de sa génération et développe aujourd’hui Youthtopia, une plate-forme d’éducation et de partage d’outils pour des jeunes souhaitant s’engager.

Sommaire

Dans le documentaire Bigger than us, celle qui m'a le plus touchée est Melati, cette jeune Indonésienne qui lutte contre la pollution plastique dans son pays. Ce qui m'a frappée, c'est qu'elle a commencé son combat adolescente, un peu comme moi. Elle a vu les plages de Bali jonchées de déchets et, au lieu de se contenter de se plaindre, elle a décidé d'agir. J'ai trouvé cela incroyablement inspirant, car elle prouve qu'il n'est pas nécessaire d'être adulte pour faire la différence. Son courage m'a vraiment fait réfléchir à tout ce que nous jetons sans y penser. J'ai ressenti une sorte de colère, mais aussi l'envie d'en faire plus pour la planète. Ce que j'admire chez elle, c'est qu'elle ne parle pas seulement d'écologie ; elle parle aussi d'espoir et d'un avenir meilleur. Son engagement donne envie d'agir, même à petite échelle. Honnêtement, elle m'a donné envie de croire que nous pouvons tous faire la différence.

Dans le documentaire Bigger than us, La personne qui m'a le plus marqué est Melati. En ramassant les déchets, elle m'a montré que l'on pouvait ramasser plus avec facilité. Son énergie motive les autres à ramasser plus de déchets et faire attention à tout ce qu'on jette. Cela permet de se sentir utile. Elle prouve qu'il n’est pas nécessaire d'être adulte pour lutter. Elle m'a donné envie de croire en l'humain pendant encore quelques années.

Sommaire

Le film Bigger Than Us m’a vraiment touché car voir qu’il y a des jeunes qui ont parfois notre âge qui comprennent leur situation écologique et militent pour essayer d’avoir une vie meilleure et de donner aux générations qui suivront le goût de se battre pour les mêmes raisons. Le personnage qui m’a fait vraiment prendre conscience de la gravité de l’état de notre planète est Melati Wijsen. En effet elle a parcouru le monde pour ne pas perdre espoir en la jeunesse du monde entier. Grâce à elle, j’ai découvert le sort des pays pauvres et peu développés mais de découvrir que même les pays les plus riches comme les États-Unis ont ce problème. J’ai également découvert que la manifestation n’est pas la seule façon de se battre pour une cause. En effet, on peut aussi créer des groupes pour partager des informations, chanter pour dénoncer, faire des actions directes sans passer par la parole.

Ce qui m'a le plus marqué c'est l'histoire de Melati Wijsen, car à la fin du film on voit une montagne de déchets plastiques et ça m'a choqué, et je trouve le combattre pour qu'il y en ait moins d'utilisation de plastique est vraiment bien pour nous mais aussi pour la planète, car c'est principalement à cause de tout ce plastique que le réchauffement climatique devient de plus en plus violent, alors la lutte contre le plastique est une cause noble, les associations comme Bye bye plastic bags sont justement ce qui nous fait avancer pour la lutte contre le plastique.

Sommaire

Melati Wijsen, originaire d'Indonésie, m’a profondément touché par son engagement précoce et sa détermination à lutter contre la pollution plastique. Dès l’âge de douze ans, elle a cofondé l’association bye bye plastic bags, avec sa sœur, pour interdire les sacs plastiques sur leur île. Ce qui m’a le plus impressionné, c’est sa capacité à mobiliser les jeunes autour d’elle et à faire entendre sa voix face aux autorités. Melati prouve qu’on n’a pas besoin d’être adulte pour agir et changer les choses. Son courage et sa persévérance sont une source d’inspiration : elle ne s’est pas laissé décourager malgré les obstacles. À travers elle, on comprend que chaque geste compte et que la jeunesse peut réellement faire bouger le monde. Son combat m’a donné envie de m’impliquer davantage pour la protection de l’environnement, même à petite échelle.

Depuis ma naissance on m'a toujours répété de ramasser ses déchets, trier ce que j ‘ai toujours fait. Pourtant je vois toujours des déchets au quotidien qu'importe le lieu, ces déchets apporte une « saleté » à un paysage, ils lui retirent de la beauté et en plus de cela ils détruisent notre planète, ils agissent comme une maladie. Si chacun ramassait son déchet il n'y aurait plus cette maladie qui menace notre lieu de vie. Et pourtant, c'est une petite de 12 ans avec sa sœur de 10 ans qui ont réagi et ont osé agir face à cette situation sans arrêt. Je trouve que cela est remarquable, même des adultes ayant vécu toute leur vie dans la pollution ne réagissent pas.

Sommaire

Dans ce film le personnage que j'ai préféré était Melati Wijsen. Elle se bat depuis ses 12 ans avec sa sœur qui en avait 10 contre la pollution plastique.Pour cela elle a créé le projet « bye bye plastic bags » et grâce à des enfants et des touristes impliquées elles ont obtenu un décret interdisant la vente de sacs plastiques d'emballage plastique et de paille en plastique sur l'île où elles habitent.Aujourd'hui, Melati développe une plateforme d'éducation et de partage d'outils pour des jeunes qui veulent s'engager la place de forme se nomme Youthopia.Le témoignage de Melati m'a beaucoup touché car de partout dans le monde nous sommes entourés de plastique et donc grâce à ses actions la pollution plastique pourrait diminuer de jour en jour.

Lors du visionnage du film Bigger than us j'ai choisi le personnage de Melati Wijsen comme idole car j'ai je l'ai trouvé déterminée au cours du film. Dès l'âge de 12 ans elle a commencé à lutter contre la pollution plastique en Indonésie. Je l'ai choisie elle et sa lutte car pour moi c'est parmi les sept jeunes la cause la plus importante si l'on veut sauver nos générations futures ainsi que la planète. Le fait qu'elle ait réussi à interdire les sacs en plastique est déjà un grand pas pour le monde il faudrait introduire interdire encore d'autres plastiques et se battre comme elle ll'a fait elle si jeune accompagné de sa sœur. Je pense aussi que la scène des montagnes de déchets nous a tous impactés, voire choqués et qu'il faut se réveiller maintenant et ne pas faire les mêmes erreurs que les générations d'avant.

Sommaire

Dans le documentaire, tous les témoignages m’ont touchés parce que sont des jeunes qui se battent pour des causes importantes et qui essaient de changer le monde malgré leur âge. Mais la personne qui m'a le plus marqué c'est Melati Wijsen. Elle lutte contre la pollution, notamment celles causées par les sacs et emballages en plastique avec sa sœur elle a créé le mouvement « bye bye plastic bags » et a réussi à faire interdire la vente de ces sacs sur son île. C'est vraiment impressionnant inspirant qu'une jeune fille puisse avoir un impact aussi concret sur son environnement.Son histoire m'a beaucoup émue car la pollution plastique détruit la nature et menace la vie de nombreux animaux, comme les tortues qui peuvent s'étrangler avec des sacs. Elle participe également au réchauffement climatique. Je suis particulièrement sensible à ces sujets, car je me préoccupe de l'avenir de la planète et des espèces qui risquent de disparaître si rien n'est fait.Ce qui me touche et me motive le plus dans son combat, c'est qu’il montre qu'une personne, même jeune, peut réellement faire la différence. Cela m'encourage moi aussi à agir, à m'investir pour protéger l'environnement et aider à construire un futur meilleur. Si chacun a essayé de faire un peu comme elle, nous pourrions laisser aux générations futures une planète plus saine et plus vivable. Son courage et sa dernière détermination sont vraiment inspirants et donne envie de s'engager pour des causes importantes !

Sommaire

Dans le documentaire, tous les témoignages m’ont touchés parce que sont des jeunes qui se battent pour des causes importantes et qui essaient de changer le monde malgré leur âge. Mais la personne qui m'a le plus marqué c'est Melati Wijsen. Elle lutte contre la pollution, notamment celles causées par les sacs et emballages en plastique avec sa sœur elle a créé le mouvement « bye bye plastic bags » et a réussi à faire interdire la vente de ces sacs sur son île. C'est vraiment impressionnant inspirant qu'une jeune fille puisse avoir un impact aussi concret sur son environnement.Son histoire m'a beaucoup émue car la pollution plastique détruit la nature et menace la vie de nombreux animaux, comme les tortues qui peuvent s'étrangler avec des sacs. Elle participe également au réchauffement climatique. Je suis particulièrement sensible à ces sujets, car je me préoccupe de l'avenir de la planète et des espèces qui risquent de disparaître si rien n'est fait.Ce qui me touche et me motive le plus dans son combat, c'est qu’il montre qu'une personne, même jeune, peut réellement faire la différence. Cela m'encourage moi aussi à agir, à m'investir pour protéger l'environnement et aider à construire un futur meilleur. Si chacun a essayé de faire un peu comme elle, nous pourrions laisser aux générations futures une planète plus saine et plus vivable. Son courage et sa dernière détermination sont vraiment inspirants et donne envie de s'engager pour des causes importantes !

Sommaire