Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Lettre d'information_1
Florence
Created on November 7, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Learning Unit
View
Akihabara Learning Unit
View
Genial learning unit
View
History Learning Unit
View
Primary Unit Plan
View
Vibrant Learning Unit
View
Art learning unit
Transcript
Novembre-décembre 2025
Lettre d'information
Cette lettre d'information, conçue par l'inspection pédagogique régionale d'histoire-géographie fait le point, pour chaque période sur quelques éléments clefs.
Sommaire
Formations
Au programme en novembre- décembre, séminaire Yad Vashem, pour construire des projets; inscription au CAPES interne
Programmes et les examens
Concours: mémoire et citoyenneté
Actualités des concours et propositions de démarche
Point sur le DNB
Communication
Conférences et lectures
Propositions de l'APHG, de l'université de Bourgogne, de l'université pour Tous (Autun), des archives de l'Yonne et du CNRS
Contacts et appel à contribution: production de séances, séquences sections internationales, binationales et Selo
PROGRAMMES ET EXAMENS
Le contrôle continu
Le contrôle continu se fonde sur les moyennes des moyennes annuelles, issues des moyennes trimestrielles ou semestrielles de chacun des enseignements obligatoires en classe de troisième. La moyenne des moyennes annuelles représente 40 % du résultat final. Cette évolution implique de distinguer l’histoire-géographie de l’EMC qui sont des enseignements obligatoires distincts. Par conséquent, deux lignes distinctes doivent apparaitre dans les bulletins.
Les épreuves terminales du DNB
Eduscol a mis en ligne des informations précisant le BO du 4 septembre 2025
Pour les programmes, pas de changement pour la prochaine session du DNB
La comparaison des épreuves de 2016 et celles de 2025 montre que les compétences évaluées restent identiques.
la répartition des points change, entrainant un poids accru du développement construit et de l'EMC.
Pour préparer les élèves Le site académique proposera rapidement des pistes de réflexion. Une séance du cabinet de curiosité sera dédiée à la thématique, "Ecrire en histoire-géographie". Différents types d'écrit doivent être ainsi travaillés: - Les écrits normés, qui correspondent au raisonnement disciplinaire, par exemple le développement construit (sous-épreuve: histoire-géographie). - Les écrits de nature diverse qui sont en lien avec des pratiques sociales, par exemple la rédaction d'un discours (sous-épreuve d'EMC).
Pour mémoire, le calendrier des épreuves
FORMATIONS
Rappel des formations au PAF pour la période novembre-décembre
Le cabinet de curiosioté Mercredi 19 novembre, de 14 à 15 heures: écrire en histoire-géographie. Mercredi 10 décembre, de 14 à 15 heures: ludifier pour différencier.
Pour ceux qui ne sont pas inscrits au PAF: Les webinaires se trouvent sur l'espace magistère du cabinet. Tous les professeurs y sont inscrits. Pour le rejoindre, il faut se connecter à l'adresse suivante : https://magistere.apps.education.fr/ Des ressources supplémentaires sont disponibles sur le magistère.
8 décembre, de 17h00 à 18h: La révolution française, le directoire, l'Empire, avec Jean-Laure Le Quang. L’objectif de cette approche scientifique est de dépasser la focalisation traditionnelle sur Napoléon. Les recherches récentes invitent à revaloriser la période du Directoire, souvent négligée entre la « Terreur » et le coup d’État de Brumaire, et à questionner le fonctionnement de l’État napoléonien, son système de gouvernement et les réactions sociales qu’il a suscitées. Les guerres napoléoniennes pourront également être abordées à travers leurs effets sur la société consulaire et impériale, ainsi que sur les domaines artistiques et architecturaux. 17 décembre, de 16h à 17h30: bâtir une culture juridique pour enseigner l'EMC, avec Gregori Puidebois Ce webinaire propose une présentation du concept d’Etat de droit et des notions juridiques qui l’entourent : hiérarchie des normes, droits fondamentaux, constitutionnalisme, dualisme juridictionnel… Il s’agit d’aborder ces notions sous l’angle du droit afin de se sentir plus à l’aise dans l’enseignement de l’EMC. 3 février, de 17h30 à 19h00: métropoles et cinéma, avec Piere Denmat. L'approche vise à interroger les dimensions géographiques du cinéma et des séries tv, notamment l'intérêt de décentrer notre regard, en s'appuyant sur des exemples des pays émergents (Nigéria, Afrique du sud). Si vous n'êtes pas inscrit au PAF, vous pouvez assister à ces séances en cliquant sur ce lien. Les non-inscrits au PAF n'auront cependant pas d'OM de régularisation
Webinaires scientifiques
Formations
Educdroit
Le passeport Educdroit poursuit son déploiement dans l’objectif d’assurer aux élèves du cycle 4 les fondamentaux d’une culture juridique indispensable à l’exercice de leur future citoyenneté. Il est articulé aux nouveaux programmes d’EMC de 4ème. Ce passeport implique de mener 3 séances de deux heures, la dernière s’appuyant sur la présence d’un professionnel du droit. Si vous êtes intéressés, vous pouvez déjà consulter la page éduscol dédiée. Un webinaire ouvert à tous, mais qui rassemblera au moins un représentant par collège vous sera bientôt proposé. Pour rappel, les formations Educdroit auront lieu les mardi 18 novembre et 9 décembre de 15H30 à 17h en visio. Pour ceux qui n'auraient pas pu s'inscrire, il est néanmoins possible de la suivre en cliquant sur le lien suivant:
Dans le cadre du passeport Educdroit, vous pouvez être accompagné par un professionnel du droit. Les CDAD (Centre Départemental d'Accès eu au Droit) ont pour mission de faciliter la mise à disposition d'intervenants, et l'association "Parlons Démocratie" peut également remplir ce rôle si les CDAD ne sont pas en mesure de répondre à votre demande, mais aussi vous proposer différents types d'intervention pour vous aider à la mise en oeuvre du programme d'EMC.
Formations
Les Journées de l’économie autrement ont pour objectif de mettre en valeur la contribution de l’ESS, tout particulièrement de ses formes les plus innovantes, à la transformation de l’économie et de la société. Les classes peuvent participer Un exemple de conférence:
contact: a.boulain@lautre-regie.fr
A signaler aussi : accueil des lycées par l’Apec Dijon pour une visite de l’Exposition «immersive » « travailler demain » le vendredi 28/11 à 8h30. Inscription impérative
Formations
Le Comité français pour Yad Vashem est une association loi 1901 dont les objectifs sont notamment la transmission de la mémoire et de l’histoire de la Shoah, la reconnaissance des Justes parmi les Nations, la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et le négationnisme. Depuis 2017, le Comité français pour Yad Vashem organise des séminaires de formation à l’enseignement de la Shoah à l’Ecole Internationale de l’Institut Yad Vashem à Jérusalem, à destination des enseignants du 1er et 2nd degré. Ces séminaires en français, d’une durée d’une semaine, sont organisés uniquement sur les vacances scolaires de France. Ces séminaires s’adressent aux enseignants dans le respect des programmes de l'Education nationale, concernant l’histoire de la Shoah. Créée en 1993, l’École Internationale pour l’Enseignement de la Shoah de Jérusalem a pour mission d’enrichir la connaissance des éducateurs et des enseignants du monde entier et de leur fournir des outils leur permettant d’aborder l’histoire de la Shoah adaptée à l’âge des enfants.Le Comité français pour Yad Vashem prend en charge pour les participants, les vols, l’hébergement en hôtel, les repas, les excursions et visites de musée. Nous leur demandons une participation de 400 euros, afin de nous assurer de leur engagement, sur les 3000 euros que représentent les frais de ces séjours par personne. La prochaines sessions se déroula du 14 février au 22 février 2026. Vous trouverez ci-joint le formulaire d'inscription.
Pour construire des projets: Parlons démocratie
Parlons Démocratie est une association qui dispose de l'agrément de l’Éducation nationale, dédiée à la transmission de connaissances sur le fonctionnement des institutions démocratiques auprès des jeunes (sur les thématiques de la justice, de l'État de droit, le Parlement, l'Europe et la démocratie locale). Elle œuvre à rendre l'enseignement civique plus vivant et passionnant en permettant des rencontres entre professionnels des institutions et des élèves par l’organisation d’interventions en classe. Ces échanges éveillent la curiosité des jeunes et leur donnent confiance en leur capacité à comprendre et à participer activement à la vie démocratique, tout en observant une neutralité politique stricte lors des interventions. Les interventions sont réalisées à titre bénévole (seul le remboursement d'éventuels frais de déplacement peuvent être à la charge de l'établissement). Pour solliciter une intervention pour l'année 2025-2026, les enseignants peuvent utiliser ce formulaire sur leur site internet :
Pour identifier les types d'intervention, cliquez ici
Pour appréhender les ressources: Educ'Arte
L'équipe d'Educ'ARTE, la ressource pédagogique d'ARTE pour l'enseignement secondaire, organise le 24 novembre de 12:15 à 13:00 un webinaire dédié à l'enseignement de l'Histoire, la géographie, l'EMC, la géopolitique et les sciences politiques. Au programme du webinaire : - Présentation du catalogue de ressources audiovisuelles sur l'histoire, la géographie, l'EMC et l'HGGSP - Présentation des fonctionnalités (partage dans ELEA, transcription, découpe d'extrait, playlist et carte mentale) à partir d'un exemple précis lié au programme - Présentation de nos guides de fabrication d'émissions adaptés à l'enseignement de l'histoire, la géographie, l'EMC et l'HGGSP (Karambolage, ARTE journal, Podcast ARTE Radio, Dessous des images) Pour s'inscrire, il suffit compléter le formulaire disponible sur le lien suivant : S'inscrire au webinaire - Histoire, géographie, Géopo, Sciences Po. Les webinaires seront enregistrés : si vous ne pouvez pas être présent au webinaire, inscrivez-vous pour recevoir le lien du replay. Le webinaire est ouvert à tous les enseignants et enseignantes de l' académie, abonnés ou non à Educ'ARTE.
Pour construire des projets en lien avec les programmes de géographie de 5ème, seconde, les programmes d'histoire (4ème, seconde) et l'EDD
Certaines activités sont éligibles au pass culture
Pour construire des projets: l'appui de la recherche
Vous avez un projet de rencontre, de podcast, d'atelier de découverte, d'exposition concernant les sciences au sens large (sciences humaines et sociales comprises) et vous aimeriez entrer en contact avec des chercheurs travaillant sur ces thématiques ?Le Hub des universités de Bourgogne-Franche-Comté est là pour vous aider !Ce dispositif propose de vous mettre en contact avec un ou des scientifiques, de toutes disciplines, que ce soit pour un échange, pour une activité en classe ou pour un projet pédagogique de plus grande ampleur. Envoyez un mail à saps@univ-fcomte.fr en décrivant votre projet et ce pour quoi vous souhaitez être mis en contact avec un chercheur, et nous ferons notre possible pour satisfaire votre demande.Vous pouvez découvrir des exemples de mises en contact réalisées grâce au Hub sur le site d’Echosciences Bourgogne-Franche-Comté.
Le Hub est un dispositif de mise en contacts avec des scientifiques de Bourgogne-Franche-Comté, soutenu par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Pour préparer les concours
Les inscriptions aux concours pour devenir professeur d'école, de collège ou de lycée général, technologique ou professionnel, conseiller principal d'éducation ou psychologue de l'Éducation nationale sont ouvertes jusqu'au 2 décembre 2025.
CONCOURS MEMOIRE ET CITOYENNETE
Actualités des concours
Retrouvez l’actualité des concours sur le site académique pour construire une démarche de projet avec vos classes.
Ouverts sur AdageTraces et échos de la Bataille de Verdun (1916-2026) (Mémorial de Verdun)CNRD (DGESCO) Concours La Flamme de l’égalité (DGESCO) Entrée au Panthéon de Robert Badinter - 9 octobre 2025 (DGESCO) 120 ans de la loi du 9 décembre 1905 (DGESCO) Centenaire du Bleuet de France (DGESCO) Bulles de mémoire (ONaCVG) Les Petits artistes de la mémoire (ONaCVG) Prix Maison d’Izieu-Hélène Waysbord (Maison d’Izieu) Enseigner autrement l’histoire de la Shoah en participant au projet européen Convoi 77 (association Convoi 77)A venir : Entrée au Panthéon de Marc Bloch - 16 juin 2026 (DGESCO)
A la une!
Découvrons notre constitution
Le ministère chargé de l'éducation nationale et le Conseil constitutionnel organisent le concours « Découvrons notre Constitution », afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques, dont le rôle du Conseil constitutionnel.« L’État de droit » est le thème retenu pour l’année scolaire 2025-26. La démarche vise à appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes constitutionnels et à faire acquérir une culture institutionnelle et de les préparer à l’exercice de la citoyenneté.une rencontre avec des membres du Conseil constitutionnel peut être envisagée dans un établissement scolaire ou au Conseil constitutionnel, selon les possibilités des membres et des modalités à définir avec le Conseil constitutionnel.
A la une!
Il y a 120 ans, la loi du 9 décembre 1905 instaurait, par la séparation des Églises et de l’État, la dissociation en droit du religieux et du politique. Cet anniversaire est l’occasion de renforcer l’étude de ce texte fondateur, clé de voûte du principe de laïcité en France.
Deux démarches pour construire un projet 1. Pour le 120e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État, un appel à projets est lancé sur l’application ADAGE à la rentrée 2025. Il permet de favoriser l’étude d’un texte fondateur inscrit dans les programmes d’enseignement et d’en faire mieux connaître les enjeux et le contexte d’adoption, ainsi que son actualité dans la France de 2025. Les candidatures sont ouvertes du 1er septembre 2025 au 16 janvier 2026 mais les contributions peuvent être déposées jusqu’au mois de juin 2026. 2. Le prix laïcité 2025 Le Prix de la laïcité distingue depuis 2021 les actions de terrain et les projets portant sur la pédagogie et la promotion de la laïcité. Il permet aux lauréats de réaliser un projet ou de valoriser leur(s) action(s), et de récompenser les acteurs locaux, dont l’action est au cœur de la vie citoyenne.Cette année particulière marque la célébration des 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, loi de séparation des Eglises et de l’Etat. A cette occasion, une enveloppe exceptionnelle de 100 000 euros récompensera les projets et actions dédiées à la laïcité.
Proposition pour construire un projet Une master classe laïcité vous est proposée avec France TV
Pour en savoir plus
A la une!
Engagée dans la transmission de la mémoire de la Shoah et dans la lutte contre toutes les formes de discrimination, la Maison d’Izieu propose chaque année aux élèves de réfléchir à la portée universelle d’histoires d’enfants réfugiés, à travers un projet de création. Le Prix a pour objectif de faire comprendre le présent à la lumière du passé, en invitant les jeunes générations à s’interroger sur les conséquences des conflits sur les enfants, hier comme aujourd’hui. Pour l’édition en cours, la thématique retenue est : « Lettres, dessins et photographies d’enfants réfugiés dans les conflits d’hier et d’aujourd’hui ». En intégrant la photographie aux formes d’expression proposées depuis 2 éditions, la Maison d’Izieu souhaite élargir les moyens de transmission et encourager les élèves à explorer différentes formes de mémoire visuelle et sensible. Ce travail de recherche et de création permet d’établir des passerelles entre les témoignages du passé et les réalités contemporaines, tout en renforçant les valeurs de solidarité, d’humanité et de responsabilité. Le prix compte 3 catégories : primaire, collège et enseignement professionnel. Les lauréats sont choisis par un jury interacadémique dont vous pourrez faire partie si vous le souhaitez. Le « coup de cœur du public » est quant à lui décerné sous forme d’une mention attribuée à l’un des 3 lauréats. Ce concours est national, ainsi les enseignants de toute académie peuvent s’inscrire sur la plateforme Adage et/ou sur le site du Prix Maison d’Izieu pour créer leur espace personnel et avoir accès aux ressources documentaires. Inscriptions jusqu'au 14 décembre 2025 !
Les inscriptions à la septième édition du Prix Maison d’Izieu – Hélène Waysbord ont été lancées le 22 septembre 2025.
Présentation vidéo du concours
Contact au besoin
Le mémorial de la Shoah propose aux établissements scolaires de l'académie de Dijon la location d’expositions itinérantes et un certain nombre d’activités facilement réalisables sur place avec les élèves. Parmi ces dernières figurent des ateliers pédagogiques destinés aux élèves de collège et de lycée (certains ateliers peuvent être associés à des expositions). le lien pour voir les différents ateliers proposés le lien pour les expositions itinérantes Si vous souhaitez accueillir des ateliers et/ou une exposition dans votre établissement, merci de faire part de vos demandes au plus tard le 21 novembre à l'adresse suivante: Dimitri-Georges.Vouzelle@ac-dijon.fr Merci d'expliquer rapidement à quel projet vos demandes sont associées. Cette année les délais sont contraints. L’année prochaine, vous serez sondés au printemps pour l'année scolaire suivante.
CONFERENCES ET LECTURE
Conférence proposée par l'APHG
Laurent Joly interviendra le vendredi 28 novembre, autour de l'ouvrage qu'il vient de diriger, Vichy, Histoire d'une dictature, 1940-1944. Le résumé: Plus de quatre-vingts ans après sa disparition, le régime de Vichy continue de hanter notre mémoire collective. En quelques jours, en juillet 1940, la République s’est effondrée. Derrière le maréchal Pétain, héros national devenu chef de l’État français, et le politicien sans scrupules Pierre Laval, des opportunistes jouant la carte allemande et des doctrinaires d’extrême droite prennent le pouvoir. La dictature s’installe, pour le pire. Optant pour la collaboration politique en 1940, choisissant la voie du crime antisémite en 1942, le gouvernement finit par dresser quasiment toute la population contre lui.
Les archives départementales de l'Yonne
Les Archives départementales de l’Yonne accueillent chaque année 4 à 5 conférenciers dans le cadre d’un cycle de conférences « Retours aux sources ». Ces conférences, outre leur intérêt en termes de culture générale, peuvent être directement ou indirectement en lien avec des programmes d’histoire ou d’HGGSP et apporter des exemples locaux aux collègues.Au premier trimestre 3 conférences auront lieu aux Archives départementales (37, rue Saint-Germain à Auxerre) :- le jeudi 16 octobre à 18h : Jo-Ann Campion présentera le patrimoine religieux du XXe siècle à travers l’art et l’architecture des églises de l’Yonne- le jeudi 30 octobre à 18h : Alain Noël parlera des « sorciers d’Armeau » et racontera les péripéties qui se sont déroulées dans ce village en 1667 après le dressage d’un bûcher- le jeudi 4 décembre à 18h : Adrien Schwartz évoquera la charité des hôpitaux d’Auxerre au XVIIIe siècle à travers l’analyse de leurs comptes
Ces conférences sont généralement captées et donc disponibles à l’écoute sur le site :
Séminaire proposé par l'université Bourgogne Europe
Un atlas de la population français, pour construire des séquences dans le cadre du programme de troisième ou de lycée. Diagonale du vide, indice de fécondité, emploi, migrations,accroissement naturel, littoralisation, périurbanisation… Ces mots de la géographie sont entrés dans l’espace public où ils ont perdu, avec le temps, une partie de leur ancrage scientifique et de leur réalité.Fruit d’une équipe de scientifiques, cet ouvrage relève non seulement le défi de produire près de 160 cartes nouvelles, mises à jour et prenant compte des évolutions récentes, mais aussi de les décrire et de les analyser.
COMMUNICATION
Contacts
Pour poser une question, diffuser une information (conférences, expositions, etc, etc) ou rendre compte d'un évènement dans votre établissement, vous pouvez nous solliciter aux adresses suivantes: Camille Frank, IA-IPRcamille.frank@ac-dijon.fr06.32.92.83.05Florence Giry, IA-IPRflorence.giry@ac-dijon.fr06.84.21.85.50
Appel à contribution: mutualisation de ressources
Dans le cadre d’un travail collectif visant à valoriser les pratiques pédagogiques et à nourrir la réflexion didactique au sein de notre discipline, nous vous proposons de contribuer à une démarche de partage d’expériences et de questionnements professionnels. L’objectif est de mettre en commun des démarches innovantes, des expérimentations ou des pratiques éprouvées qui témoignent d’un travail de mise en œuvre des programmes, de différenciation pédagogique, ou de réflexion sur l’enseignement des notions et des compétences. Vos propositions pourront s’appuyer sur des séquences, séances ou dispositifs que vous avez conçus ou adaptés dans vos classes. Elles feront l’objet d’un travail collaboratif permettant de mutualiser les apports et d’enrichir la réflexion collective.
↑Boucle de mutualisation et d’échange entre pairs ↑
Afin d’assurer la cohérence des contributions et de faciliter leur valorisation, nous vous invitons à structurer votre proposition selon le canevas ci-contre. Chaque étape correspond à un moment clé de la réflexion pédagogique, de la naissance du projet jusqu’à son analyse.
🧩 1. Le constat : observer, questionner, comprendre Objectif : Identifier le point de départ de la réflexion. - Le contexte d’enseignement (niveau, discipline, situation particulière). - Les constats observés en classe (difficultés, besoins, réussites). - Les éléments déclencheurs d’un changement de pratique. 🌀 Cette étape met en lumière le besoin ou la question à l’origine de votre projet. 🎯 2. Les objectifs de la démarche : clarifier les finalités Objectif : Déterminer ce que les élèves doivent apprendre et développer. - Connaissances : notions, repères, contenus visés. - Capacités et compétences : savoir-faire, démarches intellectuelles, attitudes à renforcer. 🌀Formulez les apprentissages attendus en lien direct avec les programmes. 🔬 3. Mise au point scientifique et/ou didactique Objectif : Asseoir la démarche sur des fondements solides. - Rappel des attendus du programme. - Références didactiques, théoriques ou scientifiques. - Éclairage issu de la recherche ou de la réflexion disciplinaire. 🌀 Cette étape garantit la rigueur et la cohérence de votre proposition. 🪄 4. Proposition pédagogique : expérimenter et construire Objectif : Présenter la mise en œuvre concrète. - Activité / séance / séquence articulant les éléments précédents. - Déroulé détaillé : étapes, consignes, supports, productions attendues. - Documents associés : fiches d’activités, ressources élèves, outils d’évaluation. 🌀Faites apparaître la dynamique de la classe et les choix pédagogiques. 5. Analyse et retour d’expérience : réfléchir pour progresser Objectif : Évaluer la portée et les limites de la démarche. - Bilan : réussites observées, plus-value pour les élèves. - Difficultés rencontrées et freins éventuels. - Pistes d’ajustement ou de remédiation. 🌀Cette étape valorise la posture réflexive et la dimension collaborative.
Appel à contribution: sections SELO, binationales et internationales
Pour une meilleure gestion du dossier concernant les sections SELO, binationales et internationales, nous aurions besoin de recenser les professeurs de l'académie: - qui enseignent l'histoire-géographie en langue étrangère, - qui auraient auparavant enseigné l'histoire-géographie en langue étrangère mais qui ne l'enseignent plus (fermeture ou autre raison), - qui ont des compétences en langues étrangères, - qui envisagent de passer la certification. Merci à cet effet de bien vouloir remplir le tableau collaboratif en cliquant sur le lien suivant: