Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Enseigner autrement PBL

Pauline Tourreilles

Created on November 3, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Project-based learning

enseigner autrement

Pédagogie de projet et autres ressources pour changer sa façon d'enseigner.

Le monde change et les élèves avec. Il n'y pas de solution miracle mais essayer de nouvelles approches est déjà un grand pas vers l'adaptation.

Un pbl, c'est quoi ?

PBL = Project-Based Learning

L'apprentissage par le projet est une méthode d'enseignement dans laquelle les élèves acquièrent des connaissances et des compétences en travaillant pendant une période prolongée pour enquêter et répondre à une question, un problème ou un défi authentique, engageant et complexe. Ce qui est important n'est pas le résultat mais le processus.

Le pbl permet :

*D’enseigner différemment. *De placer l’élève au centre de l’apprentissage (les enseignants ne sont que des facilitateurs). *D’utiliser les 4Cs du 21e siècle : communication, collaboration, créativité, esprit-critique.

Pour se lancer, il faut :

- Prévoir une longue période de temps. - Travailler sur de vrais problèmes et réaliser une production finale (ayant un but réel en dehors de la classe). - Guider les élèves pour accéder à un but atteignable grâce à des questions orientantes. - Laisser du choix dans certaines décisions (cela apprend responsabilité et conséquences), notamment pour l'issue du projet. - Accepter le changement et savoir lâcher-prise. - Donner des retours formatifs récurrents et célébrer les petites victoires ou avancées.

Pour se lancer, il ne faut pas :

- Prendre cela pour un simple travail de groupe sur quelques séances. - Utiliser un sujet trop spécifique qui ne permet pas de relier le projet à d’autres matières. - Imposer la grande question sur laquelle se base le projet. Elle doit être construite ou du moins acceptée suite au premier brainstorming. C’est aux élèves de s’interroger sur le sujet. - Vouloir tout évaluer soi-même. L'auto-évaluation ou évaluation des pairs a une grande importance, notamment lors des évaluations formatives grâce aux critères d’évaluations clairs donnés à l’avance. Ils peuvent ainsi identifier les items où ils doivent particulièrement faire attention.

Le sujet doit être pertinent, d’un côté par rapport aux programmes de la matière enseignée, et d’un autre pour que les élèves ressentent une connexion émotionnelle avec lui.

Choix du sujet

Sucitez la curiosité pour amener la motivation (aidez-vous d'illustrations, demandez un avis personnel ou bien laissez au début une part de mystère dans le sujet).
Choisir un réel problème du monde ou de l'environnement des élèves.
Il faut faire chercher les élèves, les enrôler dans l’activité en leur posant des questions dont la réponse ne se trouve pas sur internet.
Pensez P.R.I.S.M.E. Pertinence - Réjouissance - Intérêt - Sens - Motivation - Engagement

Exemples

crÉation et mise en place

Pour créer la structure du projet, on peut s'aider de la technique de management WBS (Work breakdown structure) qui aide à planifier et rendre faisable les projets conséquents en les divisant en sous-catégories, petits buts et différentes activités. Cela permet d'estimer le nombre de séances nécessaires et ainsi de mieux contrôler les étapes intermédiaires et la temporalité dans la réalisation de la production finale.
Structure
Une fois le sujet déterminé, il faut décider de la grande question de départ qui va guider le projet.
Problèmatique
Avant de se lancer, il est conseillé d’anticiper les risques afin de prévoir quoi mettre en place pour y remédier et ne pas être pris au dépourvu. Pour chaque risque, on peut réfléchir à la probabilité qu'il arrive et à l’impact que cela aurait sur notre projet, suite à quoi on imagine les différentes actions à mener. Grâce à cela, se lancer dans un grand projet fait moins « peur » et on sait exactement à quoi s’attendre et à quoi faire attention.
Risques

Rôle du professeur

- Mener vers la production mais sans donner toutes les informations. - Guider l’élève avec des questions de la forme « comment pourrait-on … ? ». - Faire un retour/donner des conseils en suivant des étapes : clarifier, donner de la valeur au positif, faire ses commentaires (éventuellement négatifs) et enfin suggérer des idées. - Faire venir des intervenants si le projet s'y prête. Pas forcément extérieur, cela peut aussi être des élèves plus âgés qui viennent les aider sur certaines notions. - Avant la mise au travail en groupes, faire découvrir aux élèves forces et faiblesses afin de mieux se repartir les tâches. - Quelle que soit la matière, les initier à la démarche scientifique/argumentation : hypothèses - apprentissages pour faire l’expérience - expérience - résultats. On peut commencer par une activité « Je vois/remarque que … Je pense que … Je me demande si … » ou Artful thinking. - Pour clôturer une activité ou le projet, on termine par un bilan : « Avant je pensais que … Aujourd’hui je sais que … ».

Alternatives

- Il est possible de commencer petit, avec des tâches sur plusieurs séances mais pas forcément sur plusieurs mois. - Pourquoi pas un projet ou un fil conducteur par période. - On peut imaginer des activités intermédiaires disciplinaires pour atteindre le pallier suivant du grand projet transversal. Cela permet d’avoir un grand thème conducteur mais avec des objectifs journaliers qui comprennent les connaissances du programme. - Si besoin d’internet, obliger de croiser les sources.

Ressources

Exemple de projet

*Sites internet (si vous parlez Anglais) : - PBL works - Edutopia - Project Zero Harvard Education - Therapist Aid (fiches toutes prêtes pour travailler la santé mentale et les relations humaines)

*Intelligence artificielle : Ce n'est pas une source mais un outil. - Divers : ChatGPT, Gemini, Copilot - Spécial pour les enseignants : Eduaide.Ai, Magic School, Diffit - Pour des images : Firefly Adobe - Pour des présentations type slides : Gamma - Pour créer de la musique : Suno

Exemple de projet

Exemples de sujet :

Exemples de production :

- Exploration d’une question philosophique (ex : quand grandissons-nous ?). - Investigation autour d'un événement ou d’une période historique (ex : était-il nécessaire que les Américains s’impliquent dans la guerre du Vietnam ?). - Résolution d’un problème (ex : Comment pourrait-on fluidifier le passage à la cantine ? Comment pourrait-on aider le lycée à progresser sur le plan du développement durable ?).

- Réaliser des sondages et exploiter les résultats. - Réorganiser un lieu (faire un plan du lieu, calculer des surfaces, financer les travaux…). - Créer une vidéo (par exemple des vidéos de révisions pour des examens). - Organiser un concours, un tournoi de jeux de société ou autre. - Apprendre à gérer son argent, le budget d’une famille. - Créer un livre de recette de cuisine d’un pays. - Faire un exposé : En quoi mon métier nécessite telle ou telle matière ? - Créer eux-mêmes et simuler des situations professionnelles.