Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

1re Place et reconnaissance des femmes dans le cinéma

Test site EMC Lille

Created on November 1, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Transcript

Place et reconnaissance des femmes dans le cinéma d'hier à aujourd'hui : vers plus d’égalité ?

Mise en oeuvre

Objectifspoursuivis

Ressources pédagogiques

Prolongement

Présentation

Présentation de la proposition

Date de la mise en ligne : novembre 2025 Titre de la séquence : place et reconnaissance des femmes dans le cinéma depuis la première moitié du XXème siècle : vers plus d’égalité ? Niveau concerné : première Place dans la programmation et inscription dans le programme : Cohésion et diversité dans une société démocratique Les valeurs et les principes de la République à l’épreuve de la cohésion sociale, Egalité femmes-hommes Problématique: Alors qu'en 2024, moins d'un film sur 4 est réalisé par une femme et que le festival de Cannes n'a décerné que 3 palmes d'or à des femmes en 78 ans d'existence, on peut se demander si les transformations récentes du monde du cinéma contribuent à promouvoir l'égalité femmes-hommes et à renforcer la cohésion sociale. Mise en intrigue : Depuis l’affaire Weinstein ou le mouvement #MeToo, le monde du cinéma, marqué par des inégalités femmes-hommes, a connu des bouleversements importants. Comment les inégalités femmes-hommes se traduisent-elles dans le monde du cinéma et quelles actions sont entreprises afin de les réduire ? Résumé de la séquence : Les élèves prennent connaissance des inégalités entre les femmes et les hommes dans l’industrie cinématographique du début du XXe siècle (à travers l'exemple d'Alice Guy) à aujourd'hui, puis des réactions et des mesures prises par différents acteurs du monde de la Culture. La tâche finale s’organise autour de la récente décision du Festival du film de Berlin de remettre un prix non genré pour la meilleure interprétation, afin de lutter en partie contre les inégalités de genre. La recherche d’arguments mène à un débat sur le sujet : « décerner des prix genrés ou non genrés, un moyen de réduction des inégalités entre les femmes et les hommes ? »

Place et reconnaissance des femmes dans le cinéma d'hier à aujourd'hui : Vers plus d’égalité ?

Objectifs poursuivis

Notion(s) centrale(s) et vocabulaire connexe : égalité, inégalités, parité, sexisme, stéréotype, discrimination, genre Compétences / capacités travaillées : - identifier et analyser différents types de documents - développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique - s’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée - savoir écouter et apprendre à débattre - respecter la diversité des points de vue Ce que les élèves doivent comprendre : L'égalité femmes/hommes est un principe de la République. La persistance de discriminations et de stéréotypes de genre (dans le domaine artistique pour la proposition) appelle une mobilisation des pouvoirs publics et l'engagement de chaque membre de la société civile au quotidien.

Place et reconnaissance des femmes dans le cinéma d'hier à aujourd'hui : Vers plus d’égalité ?

Mise en oeuvre : sommaire

-ORGANISATION ET MISE EN OEUVRE de la SEQUENCE :
1er temps (groupe 1) - comprendre les inégalités femmes-hommes pour mieux les questionner. Au début du XXe siècle : Alice Guy, pionnière du cinéma, de l’oubli à la redécouverte
1er temps (groupe 2) - comprendre les inégalités femmes-hommes pour mieux les questionner. Aujourd'hui : les inégalités femmes-hommes dénoncées dans le monde du cinéma

2e temps : identifier les acteurs et analyser la portée de leurs initiatives. Réduire les inégalités femmes-hommes dans l’industrie cinématographique : quels acteurs pour quelles avancées ?

3e temps : argumenter et débattre sur un sujet d'actualité

- POINT(S) de VIGILANCE EVENTUEL(S) :L'égalité entre les femmes et les hommes est un principe fondamental de la République française garanti par la Constitution, qui nécessite l'action des pouvoirs publics et de la société civile. Il est important de faire des références précises au droit, de bien identifier les acteurs et d'en analyser les points de vue. Il ne faut pas négliger également d'établir des liens entre l'égalité femmes-hommes d'un côté, la cohésion et la diversité dans une société démocratique de l'autre.
- ECUEIL(S) POSSIBLE(S) : Dans le cadre du débat, veiller à ce que l'expression des opinions personnelles tienne compte de la sensibilité des autres et à ne pas laisser se développer les discours sexistes, les propos LGBTphobes. Considérer que le processus vers l'égalité femmes-hommes est assuré et que les acquis démocratiques sont garantis.

Place et reconnaissance des femmes dans le cinéma d'hier à aujourd'hui : Vers plus d’égalité ?

Modalités de mise en oeuvre 1/3

1er temps (groupe 1) - comprendre les inégalités femmes-hommes pour mieux les questionner : l'exemple d'Alice Guy, pionnière du cinéma, de l’oubli à la redécouverte 1. Un groupe d'élèves réalise un entrée historique sur le sujet autour du parcours d’Alice Guy, pionnière du cinématographe, première réalisatrice de fiction au monde, tombée dans l’oubli avant d’être enfin reconnue. Dans son autobiographie, achevée en 1953 mais publiée seulement en 1976, soit huit ans après sa mort, la réalisatrice attribue elle-même son effacement de l’histoire du cinéma au fait d’avoir été une femme dans un milieu très masculin. Les élèves travaillent à partir d’un corpus rassemblant des éléments de la vie d’Alice Guy, des documents faisant état d’une redécouverte de cette réalisatrice et d’une vidéo présentant une archive radiophonique de l’INA. Il convient de s’interroger sur la médiatisation récente de son parcours dans un contexte où la faible place faite aux femmes dans l’industrie du cinéma est actuellement dénoncée. 2. Dans le cas d’un accès à l’outil numérique, possibilité d’utiliser l’«Histoire du cinéma au féminin » sur le site UPOPI (Université populaire des images) du Ciclic (Agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique). Une frise chronologique dynamique permet de replacer le parcours d’Alice Guy dans cette histoire du cinéma au féminin.

Place et reconnaissance des femmes dans le cinéma d'hier à aujourd'hui : Vers plus d’égalité ?

Modalités de mise en oeuvre 1/3

1er temps (groupe 2) : comprendre les inégalités femmes-hommes pour mieux les questionner Les inégalités femmes-hommes dénoncées dans le monde du cinéma Déroulé : Des élèves font le constat des inégalités femmes-hommes dans l’industrie cinématographique actuelle et prennent conscience de la variété des points de vue et de la difficulté de s’entendre sur une évaluation de cette situation. Un corpus accompagne cette étape du travail. Il est possible de composer des groupes réduits pour travailler chaque étape avant une restitution orale. 1. Analyse de documents : des élèves analysent des extraits du rapport sur les « Inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture - Acte II : après 10 ans de constats, le temps de l’action » émanant du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (22 janvier 2018). Un rapporteur expose aux autres élèves un constat chiffré simplifié de ces inégalités. 2. Ecoute et analyse d’un point de vue : des élèves écoutent le témoignage de la comédienne et réalisatrice Agnès Jaoui lors des troisièmes Assises du collectif 50/50 dont elle est membre. Ce collectif cherche à promouvoir la parité et la diversité et lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles dans le cinéma et l’audiovisuel. Ils prennent des notes pour exposer oralement ce point de vue aux autres élèves. 3. Réflexion autour du test de Bechdel-Wallace : des élèves découvrent ce test (créé en 1985) qui vise à mettre en évidence la surreprésentation des protagonistes masculins ou la sous-représentation de personnages féminins dans une œuvre de fiction. Les élèves sont invités à réfléchir sur l’utilité d’un tel test et ses limites. Un rapporteur expose au reste de la classe la pertinence de ce test.

Place et reconnaissance des femmes dans le cinéma d'hier à aujourd'hui : Vers plus d’égalité ?

Modalités de mise en oeuvre 2/3

2e temps: identifier les acteurs et analyser la portée de leurs initiatives Réduire les inégalités femmes-hommes dans l’industrie cinématographique : quels acteurs pour quelles avancées ? Déroulé :Analyse des différentes déclarations et des dispositions prises afin de réduire les inégalités femmes-hommes dans l’industrie cinématographique. Les élèves analysent la mobilisation de différents acteurs, de préférence en passant par l’outil numérique : - acteurs associatifs avec par exemple la création du Collectif 50/50 réunissant plus de 1500 professionnels de la création et de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel français. Ce collectif est engagé dans une réflexion et un combat pour l’égalité, la parité et la diversité dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle. Les élèves analysent les objectifs, l’engagement des membres du collectif et les actions menées à travers le site de l’association. Le rapport Cinégalités du Collectif 50/50 peut aussi être consulté en ligne. - acteurs institutionnels à partir du site du Conseil de l’Europe (recommandation sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur audiovisuel (septembre 2017) et du site du Ministère de la Culture (article du 19 septembre 2018) ou du communiqué de presse du 20 septembre 2018 de Madame la ministre de la Culture Françoise Nyssen.

Place et reconnaissance des femmes dans le cinéma d'hier à aujourd'hui : Vers plus d’égalité ?

Modalités de mise en oeuvre 3/3

3e temps: argumenter et débattre sur un sujet d'actualité Réflexion et tenue d’un débat argumenté avec les élèvesDéroulé : Après la phase de mise en évidence des inégalités entre les femmes et les hommes dans l’industrie cinématographique puis celle de la recherche des moyens visant à une réduction de ces inégalités, les élèves ont acquis des connaissances qu’ils peuvent mettre à profit dans une séance de débat. Le point de départ de ce possible débat est la décision de la Berlinale, le Festival du film de Berlin, de remettre depuis 2021 l'Ours d’argent de la meilleure interprétation, sans plus distinguer acteurs et actrices. La classe est divisée en deux groupes et la séance se déroule en deux temps :1. Temps de travail personnel autour de l’analyse d’un article de Courrier international (n°1558 - 10 au 16 septembre 2020) intitulé « Cinéma : faut-il des prix d’interprétation non genrés ? »Après une lecture de l’ensemble de l’article, un groupe étudie les arguments en faveur du « OUI » et l’autre groupe ceux en faveur du « NON ». Les arguments retenus sont organisés et viennent s’ajouter aux connaissances acquises lors des séances précédentes. 2. Dans un second temps, un débat structuré se tient avec répartition des rôles (partisans, détracteurs, modérateurs, rapporteurs, etc.) autour du sujet : « décerner des prix genrés ou non genrés : un moyen de réduction des inégalités entre les femmes et les hommes ? ».

Place et reconnaissance des femmes dans le cinéma d'hier à aujourd'hui : Vers plus d’égalité ?

Ressources pédagogiques (1/3)

DOCUMENTS UTILISES : 1er temps (groupe 1) : • Vidéos (la première vidéo est à exploiter avec les élèves; la seconde nécessite de privilégier un ou deux courts extraits)« Alice Guy, première réalisatrice de fiction au monde », Archive radiophonique INA de 1957. [5:25] https://www.youtube.com/watch?v=_0SHuseACTYDocumentaire de Valérie Urrea et Nathalie Masduraud, « Alice Guy - L'inconnue du 7e art », Arte, 2021. [52:32] https://www.youtube.com/watch?v=t9Te2zdljcA • Articles (l'article du site du CNC est à privilégier pour le travail des élèves; la frise chronologique du site UPOPI peut être consultée) Présentation du prix Alice Guy par Véronique Le Bris, 8 février 2019. https://www.prixaliceguy.com/le-prix-alice-guy/ Article « Alice Guy, première réalisatrice de fiction », site du CNC, 18 octobre 2018. https://www.cnc.fr/cinema/actualites/alice-guy-premiere-realisatrice-de-fiction_881163 « Histoire du cinéma au féminin » sur le site UPOPI (Université populaire des images) du Ciclic (Agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique). https://upopi.ciclic.fr/apprendre/l-histoire-des-images/histoire-du-cinema-au-feminin • Ouvrage José-Louis Bocquet et Catel Muller, Alice Guy, Casterman, paru le 22 septembre 2021. Emmanuelle Gaume, Alice Guy, la première femme cinéaste de l’histoire, Plon, 2015.

Place et reconnaissance des femmes dans le cinéma d'hier à aujourd'hui : Vers plus d’égalité ?

Ressources pédagogiques (2/3)

DOCUMENTS UTILISES : 1er temps (groupe 2) : • Vidéo : « Egalité et parité au cinéma : l'implacable témoignage d'Agnès Jaoui », discours lors de la 3e édition des Assises pour l'égalité, la parité et la diversité dans le cinéma et l'audiovisuel en 2020– vidéo l’Obs [6:36] https://www.youtube.com/watch?v=GYnuUNitoe8 • Articles : Rapport sur les « inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture - Acte II : après 10 ans de constats, le temps de l’action », Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, rapport n°2018-01-22-TRA-031 voté le 22 janvier 2018. https://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/rapport-egalite-dans-la-culture-le-temps-de-laction Nicole Van Enis, « Le test de Bechdel, un outil pour déjouer le sexisme au cinéma », Barricade, 2018. https://www.barricade.be/sites/default/files/publications/pdf/2018_le-test-de-bechdel_un-outil-pour_-dejouer-le-sexisme-au-cinema.pdf

Place et reconnaissance des femmes dans le cinéma d'hier à aujourd'hui : Vers plus d’égalité ?

Ressources pédagogiques (3/3)

DOCUMENTS UTILISES : 2e temps : « Le cinéma se mobilise en faveur de l'égalité femmes-hommes », site du ministère de la Culture, 19 septembre 2018. https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Le-cinema-se-mobilise-en-faveur-de-l-egalite-femmes-hommes "Le Conseil de l'Europe adopte une recommandation majeure sur l'égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur audiovisuel", site du Conseil de l’Europe, 28 septembre 2017. https://www.coe.int/fr/web/eurimages/-/council-of-europe-adopts-landmark-recommenation-on-gender-equality-in-the-audiovisual-sector Le rapport Cinégalités du Collectif 50/50. https://collectif5050.com/cinegalites/ 3e temps : Article « Cinéma : faut-il des prix d’interprétation non genrés ? ». Courrier international, n°1558, 10 au 16 septembre 2020. https://www.courrierinternational.com/article/controverse-cinema-faut-il-des-prix-dinterpretation-non-genres

Place et reconnaissance des femmes dans le cinéma d'hier à aujourd'hui : Vers plus d’égalité ?

Prolongement dans une logique interdisciplinaire et/ou de progressivité

• Possibilité de travailler avec des textes et études en anglais- Article World Economic Forum – Douglas Broom, « Here's how gender stereotypes are plaguing Hollywood films despite progress » – 14 février 2020 https://www.weforum.org/agenda/2020/02/women-hollywood-starring-role-equality-diversity/ - Etude « Inequality in 1300 Popular Films : Examining Portrayals of Gender, Ethnicity, LGBTQ and Disability » (« Inégalités dans 1300 films populaires : examiner les représentations du genre, de l’ethnicité, de la communauté LGBTQ et du handicap ») https://assets.uscannenberg.org/docs/aiiinequality_1300_popular_films_09-08-2020.pdf • Etablir des liens avec les programmes d’enseignement du cinéma-audiovisuel

Exemples : - en classe de seconde, le programme implique une découverte de l'économie du cinéma et des métiers. - en classe de première, le programme demande de travailler à quelques repères de l’histoire du cinéma (ex : le personnage d'Alice Guy)

  • Relier la phase de sensibilisation au sujet autour du personnage d'Alice Guy au programme d'histoire de 1ère
Le chapitre 2 - Permanences et mutations de la société française jusqu'en 1914 - du thème 3 invite à évoquer l'évolution de la place des femmes dans une société française qui connait une révolution industrielle importante tout en demeurant majoritairement rurale.
  • S'appuyer sur les acquis du programme d'EMC en 5ème autour de la notion d'égalité
- dans l'ancien programme de 5ème, la sous-partie II - Des différences à l'origine de discriminations - du thème 2 - Tous égaux : l'égalité, une valeur à défendre - a permis la compréhension des formes de discriminations dont le sexisme. - dans le programme de 5ème en vigueur à la rentrée 2024, la notion d'égalité femmes-hommes a été abordée dans le thème 1 - Agir pour l'égalité femmes-hommes et lutter contre les discriminations. Les inégalités dans la vie professionnelle sont spécifiées dans les contenus d'enseignement.

Place et reconnaissance des femmes dans le cinéma d'hier à aujourd'hui : Vers plus d’égalité ?

Une proposition de :Stéphane KnopLycée Lavezzari - Berck (62) Novembre 2025

Place et reconnaissance des femmes dans le cinéma d'hier à aujourd'hui : Vers plus d’égalité ?