Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

1re Egalité femmes-hommes dans le monde du travail

Test site EMC Lille

Created on October 31, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Egalité femmes-hommes dans le monde du travail, on progresse ou pas ?

Prolongement

Mise en oeuvre
Ressources pédagogiques

Objectifs poursuivis

Présentation

Présentation de la proposition

Date de la mise en ligne : novembre 2025 Titre de la séquence : égalité hommes / femmes dans le monde du travail, on progresse ou pas ? Niveau concerné : première Place dans la programmation et inscription dans le programme (thème du niveau, sous-thème) : Cohésion et diversité dans une société démocratique / Les valeurs et les principes de la République à l’épreuve de la cohésion sociale.
Problématique et mise en intrigue :
  • problématique : en quoi l'égalité femmes-hommes dans le monde du travail, objet d'évolutions juridiques, est-elle un enjeu important de cohésion sociale ?
  • mise en intrigue : comme en témoignent les données statistiques, les inégalités femmes-hommes persistent dans le monde du travail en France. Quels sont les moyens mis en œuvre, en France, pour réduire ces inégalités ?

Résumé de la séquence : Les données mises en ligne par le ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations montrent la persistance des inégalités dans le monde du travail. L'étude de quatre situations nationales permet de mettre en avant la diversité des mesures prises et de leurs effets. La tâche finale consiste en un débat argumenté. La conclusion nuancée doit montrer que des progrès ont été réalisés dans différents pays mais qu’il en reste encore beaucoup à accomplir.

Egalité femmes-hommes dans le monde du travail, on progresse ou pas ?

Objectifs poursuivis

Notion(s) centrale(s) et vocabulaire connexe :
  • égalité, parité, discriminations
  • inégalités, « plafond de verre »

Compétences / capacités travaillées :
  • identifier, analyser et confronter différentes natures de documents
  • apprécier la solidité de l’argumentation des auteurs
  • développer l’expression personnelle, l’argumentation et l'esprit critique
  • s’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée
  • savoir écouter, apprendre à débattre, respecter la diversité des points de vue

Ce que les élèves doivent comprendre : L'égalité est une valeur et un principe multiple qui intègre les relations entre les femmes et les hommes. Dans le monde du travail, la persistance des inégalités femmes-hommes est un fait avéré, appuyé sur des données statistiques. Dans les sociétés démocratiques, elle appelle à une mobilisation des pouvoirs publics et à l'engagement de chaque membre de la société civile au quotidien pour les réduire.

Egalité femmes-hommes dans le monde du travail, on progresse ou pas ?

Mise en oeuvre : sommaire

ORGANISATION ET MISE EN OEUVRE DE LA SEQUENCE :

1er temps – Comprendre les inégalités entre les femmes et les hommes qui persistent dans le monde du travail, pour mieux les questionner.
2e temps – Enquêter et comparer. Regards croisés sur les politiques de lutte contre les inégalités professionnelles dans différents pays.

3e temps – Argumenter et débattre d'un sujet d'actualité. Promouvoir l'égalité femmes-hommes dans le monde professionnel : quels leviers pour quels effets ?

POINT(S) de VIGILANCE EVENTUEL(S) :

Faire référence à la législation française Repérer les acteurs Comparer avec d'autres législations nationales. Considérer que le processus vers l'égalité femmes-hommes est assuré et que les acquis démocratiques sont garantis.

ECUEIL(S) POSSIBLE(S) :

Aborder de façon trop complexe d'autres législations nationales en matière d'égalité professionnelle femmes-hommes. Veiller à ce que l'expression des opinions personnelles tienne compte de la sensibilité des autres. Veiller à ne pas laisser se développer les discours sexistes, les propos LGBTphobes.

Egalité femmes-hommes dans le monde du travail, on progresse ou pas ?

Mise en oeuvre (1/3)

1er temps – Comprendre les inégalités entre les femmes et les hommes qui persistent dans le monde du travail, pour mieux les questionner.

Déroulé : 1 - Accroche possible avec une vidéo courte (voir ressources pédagogiques - 1er temps) 2 - Analyse des données mises en ligne par le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. Les élèves travaillent à partir du site ministériel, en particulier sur la ressource Chiffres-clés (ed. 2024) – Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Cet outil permet de comprendre l'état de la situation de l’égalité entre les femmes et les hommes grâce à :

  • des infographies
  • des statistiques sexuées disponibles dans les domaines de l’emploi, de l’éducation, de la santé, de la culture ou encore des violences faites aux femmes, en France et dans le monde.
Les élèves se concentrent sur les informations relatives au monde du travail (chapitre 3 « Egalité professionnelle et autonomie économique », pp 39-59). A partir d’un questionnaire (voir ressources pédagogiques - 1er temps), ils puisent des informations visant à mettre en évidence les progrès réalisés, mais aussi la persistance d’inégalités en France.

Egalité femmes-hommes dans le monde du travail, on progresse ou pas ?

Mise en oeuvre (2/3)

2e temps – Enquêter et comparer. Regards croisés sur les politiques de lutte contre les inégalités professionnelles dans différents pays.

En salle informatique ou au CDI, les élèves sont répartis en 4 groupes et sont chargés de faire des recherches sur les mesures législatives récentes destinées à promouvoir l'égalité dans le monde du travail dans des pays différents. Ils recherchent aussi les effets de ces législations. Il est possible de leur donner un corpus de documents ou de les guider vers des sites internet (cf. ressources pédagogiques - 2e temps). Ils effectuent des recherches permettant de préparer un débat argumenté. groupe 1 - le cas de la France groupe 2 - le cas du Québec groupe 3 - le cas de l'Islande groupe 4 - le cas du Royaume-Uni

Info

Egalité femmes-hommes dans le monde du travail, on progresse ou pas ?

Mise en oeuvre (3/3)

3e temps – Argumenter et débattre d'un sujet d'actualité. Promouvoir l'égalité femmes-hommes dans le monde professionnel : quels leviers pour quels effets ?

En mobilisant les éléments travaillés dans les deux premiers temps, les élèves participent à un débat autour de la question suivante « Egalité entre les femmes et les hommes dans le monde du travail : on progresse ou pas ? ». A l'issue du débat, les élèves complétent un tableau permettant de synthétiser les différentes situations nationales évoquées afin de faciliter la comparaison et de mesurer les progrès réalisés et ceux qu’il reste à accomplir. L’évaluation peut porter sur la prestation orale et la restitution des connaissances acquises via ce tableau. Le débat peut se prolonger (en cours ou à la maison) par le visionnage d’un extrait de la vidéo du Ministère du Travail (français) intitulée "L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes -Web série droit du travail" (YouTube – 11:04) https://www.youtube.com/watch?v=sqex91xUNuU

Egalité femmes-hommes dans le monde du travail, on progresse ou pas ?

Ressources pédagogiques (1/2)

1er temps : * « Chiffres-clés : vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » - édition 2024 https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/chiffres-cles-vers-legalite-reelle-entre-les-femmes-et-les-hommes-edition-2024 * vidéo Le Monde de Karim El Hadj intitulée « Pourquoi payer les femmes autant que les hommes ne suffit pas » (disponible sur YouTube – 3:33) https://www.youtube.com/watch?v=_srYXUOKg3w * extrait d’un reportage « Egalité hommes femmes : à travail égal, salaire inégal », diffusé dans l’émission Cash Investigation (disponible sur YouTube – 2:54) https://www.youtube.com/watch?v=i4uopj82koE

* annexe - questionnaire d'exploitation du document « Chiffres-clés : vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » - édition 2024

Egalité femmes-hommes dans le monde du travail, on progresse ou pas ?

Ressources pédagogiques (2/2)

2e temps : supports et ressources sont proposés selon le cas travaillé :

- Pour le cas de la France *« Index de l’égalité professionnelle : calcul et questions/réponses » sur le site du Ministère du Travail et de l’Emploi. https://travail-emploi.gouv.fr/index-de-legalite-professionnelle-calcul-et-questionsreponses * « Les résultats 2024 de l’Index égalité professionnelle et de la représentation équilibrée » sur le site du Ministère du Travail et de l’Emploi. https://travail-emploi.gouv.fr/resultats-2024-de-lindex-egalite-professionnelle-et-de-la-representation-equilibree - Pour le cas du Québec * « À parts égales, à part entière : l'égalité entre les femmes et les hommes au Québec » réalisé par le Secrétariat à la condition féminine du Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine en collaboration avec le Ministère de l'éducation, du loisir et du sport. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/1927871?docref=8WmfDbEld4pOWyHnImHpjg *La « Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2022-2027 » du Secrétariat à la condition féminine du Québec. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/org/SCF/publications/plans-strategiques/Strategie-egalite-2022-2027.pdf

- Pour le cas de l'Islande *Article du journal Le Monde, « En matière de parité, l’Islande bat tous les records » (3 mars 2023) https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/03/02/en-matiere-de-parite-l-islande-bat-tous-les-records_6163864_3232.html *Article du journal Le Monde, « L’Islande se pose en modèle de l’égalité salariale » (27 septembre 2021) https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/09/17/l-islande-se-pose-en-modele-de-l-egalite-salariale_6094957_3234.html *Vidéo « L'Islande, championne du monde de l'égalité hommes-femmes », Brut. [Durée 3:03] https://www.youtube.com/watch?v=FE3VKwi0BaE - Pour le cas du Royaume-Uni *Présentation de l’Athena SWAN (Scientific Women’s Academic Network) Charter https://en.wikipedia.org/wiki/Athena_SWAN *Article de Courrier international intitulé « Au Royaume-Uni, près de 80 % des patrons paient mieux les hommes que les femmes » (6 avril 2023). https://www.courrierinternational.com/article/le-chiffre-du-jour-au-royaume-uni-pres-de-80-des-patrons-paient-mieux-les-hommes-que-les-femmes *Article de Courrier international intitulé « Au Royaume-Uni, l’écart salarial hommes-femmes n’est pas près d’être comblé » (22 mai 2024) https://www.courrierinternational.com/article/travail-au-royaume-uni-l-ecart-salarial-hommes-femmes-n-est-pas-pres-d-etre-comble

Egalité femmes-hommes dans le monde du travail, on progresse ou pas ?

Prolongement dans une logique interdisciplinaire et/ou de progressivité

- Travail possible sur la séquence à partir de documents en anglais (études internationales ou cas britannique dans le 2e temps). - Travail possible au CDI avec le/la professeur(e) documentaliste pour le 2e temps du travail (phase de recherche en quatre groupes) - Relier au programme d'histoire afin d'ouvrir un champ de réflexion des élèves sur les causes historiques de ces inégalités (stéréotypes et préjugés) ex : lien avec le thème 3 - chapitre 2. Permanences et mutations de la société française jusqu'en 1914 - l'évolution de la place des femmes.

Egalité femmes-hommes dans le monde du travail, on progresse ou pas ?

Une proposition de :Stéphane KnopLycée Lavezzari - Berck (62) Novembre 2025

Egalité femmes-hommes dans le monde du travail, on progresse ou pas ?

- groupe 1 : le cas de la France et en particulier la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, promulguée le 5 septembre 2018, qui a permis la création d’un instrument de mesure commun des inégalités professionnelles : l’Index de l’égalité professionnelle et de la représentation équilibrée. - groupe 2 : le cas du Québec, souvent cité comme exemple sur la scène internationale en matière d’égalité des sexes, notamment dans le monde du travail. Une stricte politique d’« équité salariale » a été mise en place dans les années 2000. - groupe 3 : le cas de l’Islande où l'arsenal législatif le plus poussé au monde a été mis en place depuis 2018 (ex: les entreprises de plus de 25 salariés doivent prouver qu'ils payent femmes et hommes de manière égale pour un poste identique). - groupe 4 : le cas du Royaume-Uni qui fait évoluer sa législation (ex : depuis 2017, on oblige les entreprises à publier des données sur les écarts de salaires entre hommes et femmes dans les entreprises de plus de 250 personnes). Possibilité de s’intéresser à l’Athena SWAN (Scientific Women’s Academic Network), programme d’accréditation établi en 2005 qui reconnaît et célèbre les bonnes pratiques dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche en faveur de l’avancement de l’égalité des sexes: représentation, progression et succès. Cependant, malgré des « efforts », les dernières enquêtes montrent le maintien d’importants écarts de salaires dans le pays.