Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Piou-piou : à quoi tu joues ?

Julien

Created on October 28, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Psychedelic Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Chalkboard Presentation

Visual Presentation

Terrazzo Presentation

Halloween Presentation

Transcript

Piou-piou :

À quoi tu joues ?

Rédaction : Bérengère Delbos, Dsden de la Vienne

Sommaire

Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine

Le Cerf-volant

Zoo

La Chèvre et le puits

Rite de passage

Zoo

Réalisé par Nina HeckelAnimation, 4 min / Ecole Emile Cohl, France

Résumé : Yuna, 6 ans, adore dessiner et raconter des histoires. Et des histoires, elle n’en manque pas avec sa petite sœur à qui il arrive toujours des choses folles ! Comme cette fois au zoo…

Pistes pédagogiques

Faire dessiner avec des crayons de couleur en osant appuyer, en faisant des dégradés ou des mélanges.

Quelle est la technique utilisée dans ce court métrage ?

Découvrir d'autres oeuvres en stop motion de la réalisatrice

Retrouvez les moments qui étonnent, les moments où l’on se dit « mais non, ce n’est pas possible, c'est faux ! »

Ce court-métrage est réalisé d'après une nouvelle de Bernard Friot. Le texte peut être mis en relation avec une autre de ses nouvelles : Texte Libre où vous pouvez demander aux élèves de retrouver les mots qui changent de place !

Se questionner sur l’existence de la petite sœur dès le début du court métrage. Elle est plutôt l’amie imaginaire de Yuna. Quels sont les indices que l’on peut repérer ?

Autres œuvres en stop motion de la réalisatrice...

Le Cerf-volant

Réalisé par Martin Smatana Animation, 13 min / FAMU, République Tchèque

Résumé : Un petit garçon rend régulièrement viste à son grand-père. Celui-ci offre à son petit-fils un cerf-volant avec lequel ils jouent. Mais bientôt, le grand-père vieillissant disparaît et laisse le petit garçon bien triste. Le cerf-volant permettra de renouer le lien entre les deux. Description : Le Cerf-volant est un film d'animation en stop-motion utilisant des matériaux textiles pour l'essentiel. Il pose un regard tendre sur la mort et sur les liens intergénérationnels. Film sans dialogue, la musique accompagne délicatement la narration.

Pistes pédagogiques

Les quatre saisons rythment la narration. Comment les reconnait-on ? Que se passe-t-il à chaque saison ?

La littérature jeunesse est également très riche en ouvrages sur la thématique du deuil et des grands-parents.

Le film est un bon point de départ pour aborder des notions liées à l’air et mettre en oeuvre des expériences simples impliquant l’eau et/ou l’air. Exemple : « Mettre en mouvement différents objets avec le vent pour prendre conscience de l’existence de l’air. »

Sans parole, ce court métrage s'appuie sur la musique et l'accompagnement sonore. Ils sont très évoquateurs ! Ecoutez ces 3 audios et retrouvez à quels moments du film la musique fait référence.

Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine

Réalisé par Louise Chevrier, Luka Fischer, Rodolphe Groshens, Marie Guillon, Estelle Martinez, Benoit Paillard et Lisa Rasasombat Animation, 6 min / ESMA, France

Résumé : Assiettes, tasses et soucoupes… Tout est parfaitement ordonné dans un magasin de porcelaine. Soudain, apparaît un animal inattendu.

Pistes pédagogiques

Pourquoi l’intérieur du magasin devient sombre, ne laissant que les deux protagonistes éclairés ?

Quel est le problème rencontré par l’éléphant pendant qu’il essaie de sortir du magasin ?

L'éléphant en musique : écoutez et répondez à deux questions !

Rechercher les points communs entre les deux personnages.

Proposer un travail autour des expressions avec des animaux. Ce travail pourrait comporter un jeu d’appariement entre les expressions et leurs définitions.Plusieurs albums peuvent être très intéressants !

L'éléphant en musique...

Décrire la lourdeur de l’éléphant en musique :

Comment le compositeur s’y prend-t-il pour décrire l’éléphant?

Cependant, quel élément est assez surprenant dans la description de l’éléphant faite par le compositeur ?

Le Carnaval des animaux – l’éléphant de Camille Saint Saëns

La Chèvre et le puits

Réalisé par Ben Cady Animation, 5 min / University of Wales, Royaume-Uni

Résumé : La détermination d’une chèvre innocente va causer des problèmes sans fin à une femme grincheuse qui était venue la traire. Présentation : Sur un fond blanc, avec un simple coup de crayon noir, Ben Cady nous raconte l'histoire d'une chèvre qui finit par « rendre chèvre » sa propriétaire. Rappelant les gags de bande-dessinée, les gags du cinéma burlesque mais surtout l'humour anglais, La chèvre et le puits nous fait rire par sa simplicité. Description : L'animation est simple, la mise en scène également. Elle se limite à un plan fixe dans lequel se trouve le puits, la chèvre, la fermière et les seaux. Par l'absence d'autres éléments notre attention est focalisé sur ce qui se passe. Par la répétition des actions, le bruit continu des oiseaux et de la compagne, le film agace et amuse le spectateur dans le même temps.

Pistes pédagogiques

À travers les images extraites du film, travailler sur la création d'un décor, sur la mise en couleurs du film.

Proposer de retrouver la chronologie des évènements du film en leur donnant une partie d'images dans le désordre.

Travailler sur la notion de répétition à travers des jeux de rythme ou de mots (faire répéter un geste, un mot aux enfants, puis au fur et à mesure des répétitions, ajouter d'autres gestes et d'autres mots).

Défi : replacez les images dans le bon ordre !

Correction

Correction

12
10
11

Rite de passage

Réalisé par Christian Bøving-Andersen Animation, 5 min / The Animation Workshop, Danemark

Résumé : La tribu de Toki attend de lui qu’il ramène le plus gros animal possible. En retour, il recevra le respect. Mais ce rite ne va pas tourner comme prévu, avec l’aide d’un ami très coloré, il va réussir quelque chose de bien plus énorme. Présentation : Le rite de passage, c’est le passage de l’enfance à l’âge adulte, aux responsabilités. Le petit Toki sait que, selon l’animal qu’il rapportera de la jungle, il aura une place plus ou moins importante dans la tribu. Mais veut-il vraiment une place ? Sa rencontre avec le caméléon géant lui apporte bien plus que ce que lui offre sa communauté, elle lui offre une belle amitié et la liberté. Description : Dans le court-métrage on peut voir deux styles d’animation : ■ Celui du film dans une 3D très colorée. ■ Celui du pré-générique. Sur un fond marron clair des silhouettes noires servent à nous expliquer en quoi consiste le rite de passage. On les retrouve plus tard quand Toki doit choisir entre sauver son ami caméléon ou devenir le chef de la tribu.

Pistes pédagogiques

Pourquoi Toki sauve le caméléon ? Qu’est-ce que l’amitié ?

Qu’est-ce qu’une tribu ?

Identifier les animaux que le caméléon offre à Toki.

Découvrir un animal particulier : le caméléon.

Quelques faits intéressants : Le caméléon change de couleur selon la lumière, la température ou son humeur. Il a des yeux qui bougent indépendamment l’un de l’autre ! Sa langue est très longue et sort à une vitesse incroyable pour attraper les insectes. Il vit surtout en Afrique et à Madagascar.

1er point commun : Les oreilles (quand il déballe le carton, le propriétaire du magasin a les oreilles qui bougent comme l'éléphant)

2ème point commun : Les yeux (surprise, étonnement)

3ème point commun : Le goût pour la porcelaine (l'éléphant à l'air d'apprécier le porcelaine comme le propriétaire)

Beaux albums pour faire découvrir les expressions françaises !

  • 1er indice : Cette sœur n’a pas de nom.
  • 2ème indice : Yuna nous dit : « Il lui est arrivé un drôle de truc, il lui arrive toujours des drôles de trucs », comme pour nous dire que c’est elle qui les invente, ces drôles de trucs.
  • 3ème indice : Yuna mange la totalité de la barbe à papa.
  • 4ème indice : La grand-mère ne lui donne pas de pain à lancer aux canards.

"Avoir une mémoire d’éléphant" = avoir une très grande mémoire "Faire un froid de canard" = faire très froid"Etre têtu comme une mule" = s'obstiner "Prendre le taureau par les cornes" = faire face aux difficultés plutôt que de les fuir "Dormir comme un loir" = dormir profondément, longuement "Quand les poules auront des dents" = jamais "Prendre la mouche" = se vexer ou s'emporter sans raison apparente "Avoir la chair de poule" = avoir peur ou avoir froid"Avoir une faim de loup" = avoir très faim "Etre rusé comme un renard" = être très malin "C’est un temps de chien" = très mauvais temps "Se jeter dans la gueule du loup" = aller au-devant du danger "Entre chien et loup" = désigne le soir ou le matin au moment de la journée où il fait trop sombre pour pouvoir différencier un chien d’un loup

Les objets sont soit dessinés directement sur les murs, soit dessinés puis découpés et collés. Dans la maison, seule Yuna est colorée. Pour les scènes dans le zoo, la réalisatrice utilise des crayons de couleur et des craies grasses.
Dans la dernière scène, c'est une technique de collage : les deux personnages tiennent debout et se déplacent grâce à un pliage de papier au niveau des pieds.

Dimanche, je suis allé chez mon tonton et ma tata. On a mangé du poulet et des frites. Après, on est allé au zoo et on a vu le tigre dans sa cage. Quelle belle journée ! Lundi, je suis allé chez le tigre. On a mangé mon tonton et ma tata avec des frites. Après, on est allé au zoo et on a vu le poulet dans sa cage. Quelle belle journée ! Mardi, je suis allé chez le poulet avec des frites. On a mangé le tigre. Après, on est allé au zoo et on a vu mon tonton et ma tata dans leur cage. Quelle belle journée ! Texte Libre - Bernard Friot

Correction

Une tribu est un groupe de personnes qui vivent ensemble, partagent les mêmes coutumes, langues et valeurs. Les membres d’une tribu se considèrent comme une grande famille.

On le voit au début du court métrage !

Les Indiens d’Amérique : vivent souvent proches de la nature, avec leurs tentes (tipis) et leurs cérémonies. Les tribus africaines : comme les Maasaï du Kenya ou les Zoulous d’Afrique du Sud, avec leurs danses et leurs bijoux colorés. Les tribus d’Amérique du Sud : comme les Yanomami ou les Guarani, vivant dans la forêt amazonienne. Chaque tribu a sa culture, ses chants, ses vêtements et sa façon de raconter des histoires, comme celle de Toki !

  • 1er indice : Yuna mange toute la barbe à papa.
  • 2ème indice : Les singes se disputent en faisant un chifoumi ou un bras de fer.
  • 3ème indice : Yuna aide sa sœur à entrer dans l’enclos des crocodiles dans les deux versions de son histoire.
  • 4ème indice : Les crocodiles mangent les deux fois la petite soeur, on n'imagine pas que cela va se produire, ce serait trop triste !
Une légende veut que les éléphants aient peur des souris. Or, durant sa marche arrière, il se retrouve nez à nez avec une assiette sur laquelle est peinte une souris puis une pièce de porcelaine représentant une famille de souris. Pris d’une crise de panique, l’éléphant doit alors être calmé par le propriétaire.

Le caméléon offre à Toki plusieurs animaux pendant leur ballade ! On retrouve :

  • un oiseau
  • une chauve souris
  • un crocodile
  • un ours
  • un tigre
  • un éléphant

Ressources pédagogiques conçues en lien avec la Séance Piou-piou - à quoi tu joues ?,programme jeune public du Poitiers Film Festival28 novembre > 5 décembre 2025poitiersfilmfestival.com

Rédaction : Bérengère Delbos Conseillère pédagogique Arts visuels Dsden de la Vienne