Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Formation TDM 2025

Virginie Pavillon

Created on September 28, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

FORMATION « TABLE DE MARQUE »

Dimanche 28 septembre 2025

1. QUI SONT LES OFFICIELS DE TABLE ? Ils doivent tous être licenciés et inscrits sur la Feuille De Match Électronique (FDME). Les Officiels de Table (OT) assistent les juges-arbitres. Ce sont : • le chronométreur ; • le secrétaire ; • le tuteur d’officiel de table (si l’un des OT est mineur) ; • le juge superviseur (si l’arbitre est en formation). Ils sont les seuls à être autorisés à la Table De Marque (TDM). Sont autorisés à se trouver dans l’environnement de la TDM : • le Responsable de Salle et de l’Espace de Compétition (RSEC) • l’accompagnateur de Juge-Arbitre Jeune (JAJ)

2. RÔLES DU CHRONOMÉTREUR ET DU SECRÉTAIRE

Le chronométreur a la responsabilité : - du contrôle du temps de jeu : sonneries de fin de mi-temps, de fin de match, des Temps Morts Équipe (TME), arrêts du temps de jeu, reprise du jeu ;

  • de la gestion des TME.
Ses interventions directes, en utilisant un sifflet ou la sonnerie, sont limitées à : la fin de chaque mi-temps, une entrée irrégulière d’un joueur ou d’un officiel, la présence d’un joueur en surnombre, la gestion d’un TME. Dans tous les cas, la décision de l’arbitre est souveraine.

Pendant le match, le chronométreur :

  • évolue en relation étroite avec le secrétaire ;
  • indique oralement au secrétaire le numéro/l’équipe des buteurs ;
  • indique oralement au secrétaire le numéro/l’équipe du joueur ayant fait l’objet d’une sanction disciplinaire, ainsi que l’heure de fin d’exclusion ;
  • doit rester le plus souvent possible en contact visuel avec l’arbitre (et vice-versa).
Pendant le match, le secrétaire agit oralement avec le chronométreur : il recueille en direct les données du match sur sa FDME : buteurs, sanctions disciplinaires, temps d’exclusion, TME.

Les interventions conjointes du secrétaire et du chronométreur : - ils s’assurent à chaque début de mi-temps que les deux équipes sont en possession du bon nombre de cartons de TME ; - ils contrôlent le nombre d’officiels et de joueurs présents dans la zone de changement ; - ils contrôlent l’entrée et la sortie des remplaçants, et des deux personnes autorisées par l’arbitre à rentrer sur le terrain suite à un arrêt du temps de jeu pour blessure d’un joueur ; - ils sont garants de la bonne durée des exclusions.

3. QUE FAIRE SI …

Le chronomètre ne démarre pas : Si en début de match (ou de mi-temps) un incident technique du pupitre fait que le chronomètre ne part pas ou ne repart pas, il faut alerter immédiatement l’arbitre par un signal sonore (qui peut être celui du pupitre, ou avec un sifflet).

Le signal sonore automatique de la mi-temps ou de fin de match ne fonctionne pas : La table de marque doit signaler la fin de la mi-temps ou la fin de match et alerter immédiatement l’arbitre par un signal sonore (celui du pupitre ou avec un sifflet).

Vous constatez une faute de changement ou l’entrée irrégulière d’un joueur / d’un officiel : Le chronométreur doit interrompre immédiatement la partie, sans prendre en considération les règles régissant l’avantage. Il est impératif de dire précisément et sans hésitation à l’arbitre qui est le joueur ou l’officiel fautif.

Les officiels de table de marque doivent rester neutres (pas d’encouragements, pas de cris, pas d’applaudissements, pas de réflexions…)

4. LE MATÉRIEL

Le chronométreur est en charge du pupitre.

Le secrétaire est en charge de l’ordinateur sur lequel la FDME doit être remplie.

Voici comment fonctionne le pupitre !

Le COBSE Handball vous remercie pour votre investissement au sein du club !