Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Zoom 3 - Idéologies et relations internationales de la findes années 1920 à 1945

fabien.caloud

Created on September 27, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Zoom 3 - Idéologies et relations internationales de la findes années 1920 à 1945

Contexte

+ info

La montée des idéologies totalitaires dans l’entre-deux-guerres

→Contexte post-1ère GM : armistices et traités de paix créent des frustrations nationales. →Brutalisation des sociétés et difficultés de réinsertion des soldats. ​ →Crises économiques : inflation et chômage exacerbent les tensions. →Les nationalistes exploitent l'impuissance des gouvernements pour promouvoir des régimes autoritaires.

+ info

Italie

→Nationalistes frustrés parlent de "victoire mutilée" après la 1ère GM. →Le PNF de Mussolini, fondé en 1921, soutenu par les patrons et les chemises noires. →Expéditions punitives contre grévistes et communistes.

+ info

L’Allemagne

→La république de Weimar contestée par le NSDAP d’Hitler. ​ →Le NSDAP propose un programme de reconstruction nationale pour l'Allemagne appauvrie et humiliée.

+ info

URSS

→Février 1917: Abdiquation du Tsar Nicolas II. 90 millions de citoyens sont mobilisés pour désigner une assemblée constituante lors de l'élection la plus démocratique du monde →Soviet: conseil d'ouvriers, de paysans et de soldats acquis aux idées communistes dans l'Empire russe →Octobre 1917: Coup d'Etat bolchevik →Bolchevik = "majoritaires" : prônent l'organisation d'un parti de cadres, formé de révolutionnaires professionnels →Menchevik = "minoritaires" : préconisent un parti de masse, où l'adhésion est ouverte au plus grand nombre

+ info

Le Japon

→Volonté impérialiste malgré la conférence de Washington de 1921-1922. ​→Le plan Tanaka de 1927 propose la conquête de la Mandchourie, réalisée en 1931.

+ info

Parti unique

→Culte de la personnalité = utilisation massive de la propagande autour de la personne du chef afin d’en véhiculer une image positive. →Dictature = régime dans lequel une personne concentre tous les pouvoirs.

+ info

Propagande

→Forger un homme nouveau. →Jeunesse au centre des politiques totalitaires.

+ info

Terreur de masse

→Population soumise à une étroite surveillance et opposition violemment réprimée.

+ info

Des idéologies aux antipodes

→L’idéal soviétique est le communisme = idéologie qui prône l’avènement d’une société égalitaire fondée sur la propriété collective des moyens de production. ​→Le projet du fascisme souhaite créer un peuple de guerriers, soumis à l’autorité de Mussolini, afin de permettre au pays de retrouver la grandeur de l’Empire romain. →Le nazisme théorise la supériorité de la "race aryenne" ou "race allemande".

+ info

L’impact de la crise de 1929: →Krach de Wall Street le 24 octobre 1929 entraîne chômage de masse et grèves. ​ →La dépression économique nourrit le nationalisme et le protectionnisme. →Les régimes autoritaires adoptent des politiques d'autarcie et de grands travaux pour relancer l'économie.

→ Depuis 1922: Staline Secrétaire générale du PCUS. → 1924: Mort de Lénine. Staline se présente comme son héritier légitime, malgré les divergences qui l’avaient opposé de son vivant. → 1929: Après avoir éliminé ses principaux rivaux au sein du PCUS (Trotski, Zinoviev, Kamenev), Staline s’impose comme l’homme fort du parti et de l’État.

→De 1922 à 1924: Mussolini gouverne dans le respect de la légalité. Mais son parti organise des violences politiques, comme l’assassinat du député socialiste Matteotti en 1924. →1925-1926: Adoption des lois fascistissimes qui établissent une dictature : les libertés publiques sont suspendues et Mussolini reçoit les pleins pouvoirs.

→27 février 1933: incendie du Reichstag. L’état d’urgence est décrété et le 23 mars, le Parlement accorde les pleins pouvoirs à Hitler. Interdiction de tous les syndicats et les partis, sauf le NSDAP. →Août 1934: Après le décès d'Hidenburg, Hitler cumule les fonctions de Président et celles de Chancelier.

→Pensé par le philosophe allemand Marx qui prévoyait qu’une société communiste. →Après la révolution d’octobre 1917, les bolcheviks abolissent la propriété privée mais cela suscite l’hostilité des paysans et désorganise l’économie. →1928: Staline décide d’accélérer la collectivisation et la planification de la production industrielle.

→1938: la doctrine devient raciste lorsque l’Italie s’allie à l’Allemagne dès lors, un antisémitisme d’État est mis en place (les juifs sont recensés et les juifs étrangers sont expulsés du pays).

→1924-1925: Rédaction de Mein Kampf →1935: Lois de Nuremberg. Marginalisation des Juifs. →Volonté de conquérir un "espace vital",pour assurer la prospérité d’un État réunissant toutes les populations germanophones

→Les termes Führer, Duce et Vodj – surnoms donnés à Hitler, Mussolini et Staline – signifient tous "guide"

→Staline est Premier secrétaire du PCUS et dirigeant du Politburo dès 1925 →Mussolini dispose des pleins pouvoirs dès 1926 →Hitler dispose des pleins pouvoirs dès 1934

→URSS = figure du prolétaire →Italie et Allemagne = figure du guerrier viril et conquérant

→Adhésion aux organisations de jeunesse: Balilas en Italie, Komsomols en URSS, Hitlerjungend en Allemagne). Obligatoire en Italie en 1937 et en Allemagne en 1939. →Création de ministères de la propagande + organes de propagandes: Pravda en URSS, Goebbels en Allemagne, Cinecittà en Italie

→Polices politiques: le NKVD en URSS, l’OVRA en Italie et la Gestapo en Allemagne →Terreur de masse est surtout présente en URSS et en Allemagne.