Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les types de projets entrepreneuriaux

TBCF

Created on September 26, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

LES TYPES DE PROJETS ENTREPRENEURIAUX

Micro-entreprise

Artisanat

Profession libérale

Commerce

Start-up

La micro-entreprise est faite pour moi si :

  • Je ne dépasse pas un chiffre d’affaires annuel : 77 700 € pour une activité de services ou 188 700 € pour une activité d’achat-revente.
  • Mes clients sont principalement des particuliers.
  • Je souhaite tester mon projet.
  • Pour démarrer, j’ai besoin d’investir quelques milliers d’euros maximum.
  • Les charges liées à mon activité représentent une petite partie de mon chiffre d’affaires.
  • Je veux démarrer et gérer simplement mon entreprise, à faible coût et sans trop de formalités administratives.

Les termes "auto-entrepreneur" et "micro-entreprise" désignent la même réalité juridique et fiscale depuis 2016. "Auto-entrepreneur" est simplement l'ancienne désignation du régime aujourd'hui appelé "micro-entreprise". Ce régime offre un cadre simplifié pour les petites activités, avec des avantages tels qu'une comptabilité allégée et un calcul simplifié des cotisations sociales.

Signifiant littéralement "entreprise qui démarre", la startup est liée à la notion d’expérimentation d'une nouvelle activité sur un marché émergeant et dont les risques sont difficiles à évaluer. Le conférencier Steve Blank, auteur et autorité dans le domaine de l'innovation, la définit ainsi : une "organisation temporaire à la recherche d'un business model industrialisable, rentable et permettant la croissance". Il y a donc une différence fondamentale entre une entreprise et une startup.

  • L’entreprise vit sur l'optimisation d'un business model dont elle tire un maximum de profit pour supporter ses coûts et rémunérer ses équipes et actionnaires.
  • La startup expérimente son business model, teste son marché et évolue de manière itérative.
Cette dernière n'est pas une entreprise traditionnelle et stable avec une organisation établie, commercialisant un produit ou un service sur un marché parfaitement identifié. Le caractère innovant de son offre et de son modèle économique ne permet pas de définir clairement toutes les composantes de son marché lui assurant une rentabilité immédiate. Les startups viennent bouleverser un ordre établi. Si, auparavant la puissance des grandes entreprises reposait sur leur capacité financière à absorber les petites, aujourd’hui ce n’est plus la taille qui compte mais la rapidité et la capacité d’adaptation. C’est là, toute la force des startups.

Les professions libérales non réglementées

Les professions libérales non réglementées regroupent toutes les professions qui ne sont ni commerciales, ni artisanales, ni industrielles, ni agricoles et qui ne font pas partie des professions libérales réglementées. Certaines activités peuvent être exercées sans conditions. D'autres sont soumises à une autorisation, une carte professionnelle (par exemple, journaliste) ou à des absences de condamnation judiciaire (garde du corps et enquêteur privé). Voici quelques exemples de professions libérales non réglementées :

  • Consultant
  • Coach sportif
  • Sophrologue
  • Développeur
  • Formateur...

Les professions libérales réglementées

Les professions libérales exercent une activité indépendante de prestations intellectuelles, techniques ou de soins. Elles peuvent être réglementées ou non réglementées. Les professions réglementées sont soumises à des conditions d'accès (diplôme, expérience) et/ou à des conditions d'exploitation (aptitude physique, obligation de formation continue).

Depuis le 1er septembre 2024, les professions libérales règlementées sont organisées en 3 familles :

  • Professions de santé (médecin, sage-femme, pharmacien...)
  • Professions juridiques ou judiciaires (notaire, avocat, greffier...)
  • Professions techniques et du cadre de vie réunissant les autres professions libérales (expert-comptable, géomètre, architecte...)7
Elles sont soumises à des règles de fonctionnement, d'usage de titre, éthiques et déontologiques...

Le commerce regroupe les unités statistiques (entreprises, unité légales ou établissements) dont l'activité principale consiste à revendre des marchandises achetées à des tiers, sans les transformer. Cette activité peut comporter accessoirement des activités de production. L'activité des intermédiaires du commerce qui mettent en rapport les acheteurs et les vendeurs (ou bien exécutent des opérations commerciales pour le compte d'un tiers), sans être propriétaires des produits concernés, fait partie du commerce.

L’artisanat regroupe les personnes physiques ou morales qui n'emploient pas plus de 10 salariés et qui exercent à titre principal ou secondaire une activité professionnelle indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services relevant de l'artisanat et figurant sur une liste établie par décret en Conseil d'État.

En savoir + sur les activités artisanales