Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Get started free
COMMENT EVALUER LA QUALITE DE l'EMPLOI ?
c.mourey25
Created on September 25, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
COMMENT EVALUER LA QUALITE DE l'EMPLOI ?
Spécialité SES Terminale C. Mourey
a)
Les déScripteurs de la qualité de l'emploi
Document 1
La qualité de l’emploi est un concept multidimensionnel dont il n’existe pas aujourd’hui de définition univoque et harmonisée à l’échelle internationale. Elle se mesure à l’aide de différents indicateurs. On peut distinguer six principaux descripteurs de la qualité des emplois.
- Le niveau de salaire. Il conditionne le niveau de vie des ménages (accès à une consommation variée et élevée) et leur donne plus ou moins de liberté dans la détermination de leur mode de vie. Le niveau relatif de salaire doit être pris en compte lui-aussi car la satisfaction est aussi le résultat de comparaisons entre individus.
- La sécurité économique regroupe les différents aspects qui indiquent si l’emploi peut permettre durablement de satisfaire les besoins des travailleurs (revenus réguliers, travail stable, accès à la protection sociale liée à l’emploi).
- L’horizon de carrière renvoie à la dimension temporelle du parcours professionnel d’un travailleur. Il peut s’agir de perspectives d’évolution du salaire, de succession des formes d’emploi (accéder à un CDI pour un intérimaire, par exemple) ou d’accès à un emploi plus qualifié du fait de son expérience.
- Le potentiel de formation désigne les possibilités d’apprentissage qu’offre l’emploi. Un emploi permet en effet de développer ses compétences (notamment par la formation continue). L’adéquation entre les compétences personnelles du travailleur et les exigences des activités à réaliser contribue à la qualité de l’emploi.
- Les conditions de travail désignent l’ensemble des aspects associés à la réalisation des activités de travail qui ont des effets sur la santé du travailleur. Il peut s’agir de risques physiques (port de charges lourdes, exposition à des substances toxiques) ou de risques psychosociaux (souffrance psychique par exemple) qui affectent son bien-être.
- La variété des tâches concerne le contenu des activités de travail. Des tâches variées permettent au travailleur de renouveler le contenu de son activité alors que des tâches répétitives diminuent l’intérêt du travail effectué.
EXERCICE
Document 2
b)
la qualité de l'emploi : comparaisons internationales
Document 3
Rendez vous sur la base de données de l’OCDE.Cliquez sur l'image ci dessous
Document 4
Ecouter la vidéo jusqu'à 5'25