Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Tuteur Entreprise à l'IUT Lumière

Audrey

Created on September 25, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Genial Calendar 2026

School Calendar 2026

January Higher Education Academic Calendar

School Year Calendar January

Academic Calendar January

Choice Board Flipcards

Comic Flipcards

Transcript

Tuteur Entreprise avec l'IUT Lumière

Le projet de l'IUT Lumière

BUT1 : Stage

Suivi et évaluationsen entreprise

Démarche qualité

BUT2 : Alternance

Lorem ipsum dolor sit

Accompagnement

BUT3 : Alternance

BUT 2 et 3

BUT 1

Le contenu duBUT GEA

STUDéA

Lorem ipsum dolor sit

Promotions 2025-2026

Être "tuteurENTREPRISE"

BUT GEA

Suivi des livrables

BUT 3

BUT 2

BUT 1

L'équipe du département GEA

Pour aller plus loin

Département GEA

Chef de département

Nathalie BRUNEAU

04 78 77 31 64nathalie.bruneau@univ-lyon2.fr

Responsables pédagogique

Direction des études

Partenariat

Entreprise

Sihem HACHIM

04 78 77 26 18s.hachim@univ-lyon2.fr

BUT1

Responsable

BUT2

BUT3

Sophie BUREAU

Morgane PONCET

Pascal MOULETTE

Cécile BEILLEVERT

04 78 77 26 87morgane.poncet@univ-lyon2.fr

pascal.moulette@univ-lyon2.fr

04 78 77 44 67cecile.beillevert@univ-lyon2.fr

04 78 77 44 87 s.bureau@univ-lyon2.frr

Secrétariat

Chargée de Partenariat

Alternante Partenariat

BUT 1

BUT 2 et 3

Chargé.e de Partenariat

Véronique JELOYAN

Mireille CHABROUD

04 78 77 31 91 mireille.chabroud@univ-lyon2.fr

04 78 77 44 83veronique.jeloyan@univ-lyon2.fr

Audrey LAVAL

Bénédicte VAREILLES

Lou LOCATELLI

04 78 77 44 79 b.vareilles@univ-lyon2.fr

04 78 77 44 66 audrey.laval@univ-lyon2.fr

04 78 77 44 87lou.locatelli@univ-lyon2.fr

Le rôle du tuteur entreprise

Le tuteur entreprise, en s’intégrant dans l’accompagnement spécifique de l’IUT Lumière, joue un rôle majeur auprès des étudiants qu’il suit en entreprise, et dans le projet de l’IUT. Son rôle se définit comme suit :

SUIVI Des livables :

ÉVALUATIONS :

  • Co-évalue à chaque période entreprise avec le tuteur IUT, à travers une soutenance orale, la réalisation des réalisations et de la posture professionnelle.
ACCOMPAGNEMENT DE L’ÉTUDIANT :
  • Suivre l’évolution des livrables demandés par l'IUT: rapport de stage en BUT1, dossier professionnel en BUT2 et mémoire en BUT3
  • validation du plan, relecture et conseils d’amélioration.
  • Être l'interlocuteur privilégié au sein de l'entreprise pour l'étudiant.
  • S'assurer de la bonne intégration de l'alternant.
  • Fournir des missions formatrices et en adéquation avec le contenu de la formation.
  • Veiller à ce que les missions confiées soient en conformité avec les capacités de l'étudiant (ni trop, ni trop peu = niveau BAC+2, BAC+3).

GARDER UN LIEN AVEC L'IUT:

  • Compléter le livret d’évaluation (papier lors du stage / électronique durant l’alternance) le jour du RDV, et en présence de l’étudiant.
  • Participer aux Commissions de fin de semestre : dès qu’ils partent en alternance, les étudiants passent 3 jours/5 en entreprise. Il est donc très important d’avoir les retours des tuteurs entreprises concernant la progression de l’étudiant sur son parcours d’insertion professionnelle. Cette appréciation vient compléter celle de l’équipe pédagogique, et permet d’avoir une vision d’ensemble sur l’évolution des compétences dans chacun des domaines couverts par la formation.
  • Participer à la journée JTE : journée de formation des tuteurs Entreprise, organisée chaque année à l’IUT courant octobre et garante d'une harmonisation des attentes en entreprise.
  • Faire le lien entre l'entreprise, l'apprenti et le Partenariat : le Partenariat est un soutien important pour le tuteur entreprise. En effet, forts de leur expérience, les chargés de partenariat sont à la fois en lien avec l'équipe pédagogique et l’ensemble des 3 promotions en cours de formation.
Ne jamais hésiter à solliciter un chargé de partenariat, que ce soit par mail ou par téléphone, notamment lorsque l’étudiant exprime des difficultés.

Studéa Le livret d’apprentissage électronique

Qu'est-ce que STUDEA ?

Le livret électronique STUDEA est une plateforme gérée par le CFA FORMASUP, et a pour objectif de suivre, d'informer et d'évaluer l'apprenti via un accès internet sécurisé par un identifiant et un mot de passe, tout en conservant la relation du trinôme Apprenti / Tuteur Pédagogique / Tuteur Entreprise. Les avantages du livret STUDEA sont multiples : modernisation de l'outil d'évaluation, gain de temps, suivi régulier de l'apprenti, accès simplifié à l'information et renforcement des liens du trinôme. Il permet un accès toute l’année aux évaluations déjà complétées

Permet d’enregistrer, et de signer le formulaire. Attention : ensuite, vous ne pouvez plus revenir en arrière !

Permet d’enregistrer des infos et de les partager avec le trinôme

A chaque fin de période d’évaluation, le Partenariat se charge de récupérer les notes des évaluations entreprise, et vérifie que tout est conforme. En effet, à chaque RDV, il convient de compléter les champs de chaque questionnaire avec le MAP, et de faire signer électroniquement chaque partie “Soutenance” / “Réalisations” / “Posture professionnelle” à chacun des membres du trinôme. Le dernier questionnaire appelé “Fiche de synthèse” doit être signé uniquement par le tuteur IUT.

Sur STUDEA un certain nombre de documents sont disponibles à tout moment en téléchargement : planning d’alternance, consignes du dossier professionnel pour les BUT 2, consignes et barème mémoire + soutenance pour les BUT 3, etc.

Les icônes

Evaluation de la période validée, tous les membres ont signés chacune des parties.

Le suivi des livrables

Rapport de stage, Dossier professionnel et Mémoire

Le rôle du tuteur IUT consiste également à suivre l’avancée et à évaluer les travaux écrits (livrables) que les étudiants ont à rendre au cours des 3 années de BUT en lien avec le parcours en entreprise.

BUT 3: Mémoire

BUT 1: Rapport de stage

BUT 2: Dossier professionnel

Comme pour le Dossier professionnel, des ateliers sont prévus à l’emploi du temps. Cependant, pour le mémoire, il convient d’aider l’étudiant à réfléchir en amont (en général en début de semestre 5) aux problématiques qui pourraient ouvrir sur la rédaction d’un mémoire. A NOTER : dans la mesure du possible, la problématique doit répondre à un besoin de l’entreprise, et l’étudiant, dans son mémoire, doit être capable de proposer des préconisations, voire des livrables, utilisables au sein de sa structure d’accueil. La question du choix du thème de la problématique est donc abordée lors d’un (ou plusieurs) RDV d’évaluation. De plus, la rédaction d’un mémoire est un exercice difficile pour certains étudiants, et il est fortement conseillé de demander un rendu anticipé du mémoire (même incomplet), pour que le tuteur ait le temps de proposer ses corrections, et que l’étudiant puisse apporter les modifications nécessaires à son écrit, avant la date de rendu final.

Fin de 1ère année de Les consignes et le barème sont dans le livret de stage, dont l’étudiant a reçu un exemplaire avant son départ en stage.

Des ateliers d’écriture sont inscrits à l’emploi du temps, nos étudiants sont donc accompagnés pour cet exercice. Cependant, n’hésitez pas à leur prodiguer vos conseils si vous en avez.

Consignes du dossier professionnel

Consignes et barème du stage dans le livret papier

Barème du dossier professionnel

Consignes du mémoire

Barème du mémoire

Tuteur IUT Rôle du Président de Jury

Rappel : en tant que tuteur pédagogique, vous serez amené à présider des Jurys de soutenance. A savoir : Les soutenances ont lieu fin août/début septembre à l'IUT (vous recevrez un mail du Partenariat quelques mois plus tôt pour indiquer vos disponibilités

Le jury est composé d’un Président de jury, du tuteur IUT et du maître d’apprentissage. En effet, pour chaque étudiant suivi, le tuteur IUT s’engage à présider le jury de soutenance d’un autre étudiant:

tutorat d’un étudiant BUT3 =

1 soutenance en tant que Président de jury d’un autre étudiant

1 soutenance en tant que tuteur pédagogique de l’étudiant

= 2 jurys

Le Président du jury de soutenance de mémoire est le garant du respect des consignes de l’IUT concernant le contenu du mémoire et de la soutenance, ainsi que de son déroulé. Il assure également une homogénéité dans la notation. Cette évaluation est indépendante de l’évaluation de la période en entreprise.Le Président de jury « mène » la soutenance et est garant de la gestion du temps. Il introduit la séance, et en présente le déroulé :

  • Durée totale - 55 min
  • Soutenance - de 10 à 20 min
  • Échange questions/réponses - 15 à 20 min
  • Délibération entre les 3 membres du jury - 10 min
  • Restitution des résultats à l’étudiant - 5 min

Lors de la soutenance, le Président de jury:

  • ouvre le débat et pose les premières questions.
  • passe ensuite la parole au maître d’apprentissage et au tuteur IUT.
  • demande à l’étudiant de sortir afin que les échanges puissent être libres lors de la délibération.
  • échange sur les points forts et les points d’amélioration de l’écrit et de l’oral. S’il y a divergence de notes, il fera la moyenne entre les 3 notes.
  • être vigilant à ce que les tuteurs IUT et entreprise fassent bien la distinction entre le travail du mémoire et les réalisations entreprises évaluées dans un second temps.
  • supervise le remplissage du livret électronique d’apprentissage sur la plateforme STUDEA concernant l’évaluation du mémoire et de la soutenance du mémoire.
  • annonce et explique ses résultats à l'étudiant.

IUT Lumière

L’accompagnement au cœur de notre savoir-faire

Depuis 30 ans, l’IUT Lumière propose des formations technologiques et professionnalisantes co-construites avec le mode professionnel. Avec 5 BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), 1 Licence Professionnelle et un Master, l’IUT délivre des diplômes nationaux reconnus. Il est le seul IUT en France à former exclusivement en contrat d’alternance et accompagne à l’insertion professionnelle.

Le projet dans les faits

Un public issu de formations variées

UNE ALTERNANCE PROGRESSIVE

3400 entreprises partenaires, de toutes tailles et de tous secteurs d’activités

+ de 8900 étudiants en alternance, depuis la création en 1992

objectif de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants

L'IUT a obtenu la certification Qual'IUT en décembre 2017. Après deux audits de surveillance en 2019 et 2020, la certification Qual’IUT a été renouvelée en 2021 puis en 2023 La certification Qual'IUT REF-267 est un référentiel d'engagements de service qui concerne le parcours de l'étudiant de son recrutement à la fin de sa formation en IUT, pour préparer, un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), ou une Licence Professionnelle (LP), afin de lui garantir un cadre de formation de qualité. Référentiel d'engagement de service QUAL'IUT :

referentiel_qualite.

Qualiopi est une certification qualité unique pour attester de la qualité du processus de délivrance des actions concourant au développement des compétences, pour faciliter le choix d'un prestataire de formation par les individus et les entreprises, et impulser une dynamique d'amélioration continue des processus mis en œuvre par les prestataires. Les établissements d'enseignement supérieur sont réputés satisfaire à la certification conformément à l'article L.6316-4 du Code du travail.

IUT Lumière

Selon un classement du magazine l'Etudiant, l’IUT Lumière a été reconnu en 2022, pour la 4ème fois après 2014, 2018 et 2021, comme l’établissement en France ayant la plus forte « valeur ajoutée » pour la réussite de ses étudiants au DUT en 2 ans. La valeur ajoutée correspond à l’écart entre le taux de réussite « réel » et le taux de réussite « attendu » compte-tenu des caractéristiques des étudiants accueillis. » Pour en savoir plus sur ce classement,

cliquez ici.

BUT 1ère année

Stage de rentrée

Stage d'intégration de 3 semaines commun à l'ensemble des étudiants de BUT 1ère année de l'IUT: jeu d'entreprise, projet personnel et professionnel, méthodologie, informatique, anglais et français.

Dispositif d'accompagnement des étudiants dans l'élaboration de leur projet professionnel.

Semestre 1:

Entretien avec un professionnel, découverte des métiers et de l'environnement professionnel, connaissance de soi, travail sur ses compétences, ...

Projet Personnel et Professionnel

Accompagnement dans la recherche d’alternance, travail sur les outils de candidature (CV, lettre de motivation, construction d'un argumentaire pour l'entretien de recrutement), formation aux techniques de prospection, ...

Semestre 2:

Forum entreprise

Les entreprises partenaires de l'IUT viennent recruter les étudiants en vue du stage de 1ère année et de l'alternance de 2e et 3e années.

Stage entreprise

D'une durée de 7 semaines en France (et de 8 semaines à l'étranger), le stage de 1ère année permet à l'étudiant et à l'entreprise de faire un essai mutuel en vue de l'alternance.Il est positionné en Avril/Mai.

BUT 2ème et 3ème année

Un service dédié aux relations avec les entreprises: dans chaque département de formation, ce service est présent pour conseiller l'entreprise et être un appui juridique, technique et pédagogique pour l'étudiant.

Le double tutorat

Pour un parcours en entreprise réussi: Il est assuré par un maître d'apprentissage (MAP) et un enseignant de l'IUT Lumière. Ensemble, ils fixent les objectifs tout au long du parcours professionnel de l'étudiant et l'évaluent au sein de l'entreprise lors de plusieurs rencontres tripartites annuelles.

Service Partenariat

LIENS AVEC LES TUTEURS PÉDAGOGIQUES

  • Affectation des tutorats
  • Accompagnement des tuteurs pédagogiques dans leur formation et dans leurs suivis
  • Gestion des relations entre les tuteurs pédagogiques, tuteurs entreprises et étudiants, notamment en cas de difficulté
  • Suivi des livrets de stage
  • Paramétrages et suivi des livrets électroniques d’alternance (STUDEA)
  • Suivi des évaluations entreprises sur STUDEA
  • Organisation des soutenances de mémoire

LIENS AVEC LES ÉTUDIANTS ET LES ENTREPRISES

  • Accompagnement au projet professionnel, conseil et orientation des étudiants
  • Tutorats de stagiaires et d’alternants
  • Relations avec les entreprises
  • Suivi des démarches des étudiants

Projet Personnel et Professionnel

Les cours de PPP: en 2e et 3e années de BUT, licence professionnelle et Master, les cours de PPP permettent aux étudiants d'affiner leur projet professionnel.

Le contenu du BUT GEA

La construction

Des ressources (Rx.xx)

Savoirs, savoir-faire, savoir-être - Cours Magistraux : en promotion entière - Travaux Dirigés : jusqu'à 30 étudiants - Travaux Pratiques : jusqu'à 15 étudiants

Vision du programme par année et par parcours

BUT 3

BUT 2

BUT 1

Des SAé (SAéx.xx)

GC2F

GC2F

Situations d'Apprentissage et d'Evaluation = mises en situation professionnelle complexes faisant appel aux ressources et nécessitant d'aller chercher des compléments.

GEMA

GEMA

GPRH

GPRH

Un portfolio

d'apprentissage et d'évaluation

Support d'analyse réflexive sur les actions menées sous forme de traces d'acquisition de compétences (issues des réalisations) commentées de manière à montrer l'acquisition de ces compétences. Apprentissage : journal de bord de l'année Evaluation : sélection des traces les plus significatives

Référentiel de compétences

GPRH

GEMA

GC2F

BUT 1

La promotion GEA 2025/2026

85 étudiants

Origine BAC

Parcours

BUT 2

La promotion GEA 2025/2026

83 étudiants en alternance

Répatrition par Parcours

Origines contrats

Types d'entreprises

BUT 3

La promotion GEA 2025/2026

74 étudiants en alternance

Répatrition par Parcours

Origines contrats

Types d'entreprises

Semestre 2

Semestre 1

BUT GEA

Volume horaire

Volume horaire

SAÉ : Situations d’Apprentissage et d’Évaluation

SAÉ : Situations d’Apprentissage et d’Évaluation

Situer une organisation dans son environnement

30

SAÉ 1.01

SAÉ 2.01

Contribuer à la gestion d'une organisation en fonction de ses besoins

32

Mettre en œuvre une organisation comptable et fiscale

30

SAÉ 1.02

SAÉ 2.02

32

Identifier l'impact des décisions de gestion sur la performance de l'organisation

20

Construire une posture professionnelle

SAÉ 1.03

Stage

Stage

Portfolio

Portfolio

28

Démarche Portfolio

Démarche Portfolio

Ressources

Ressources

R1.01

R2.01

24

18

Environnement économique

Environnement économique

Environnement juridique

Environnement juridique

R1.02

R2.02

30

18

R1.03

R2.03

14

18

Ressources humaines

Ressources humaines

Management d'activités

Management d'activités

18

14

R1.04

R2.04

Environnement sociologique

Fiscalité

R1.05

R2.05

10

14

Fiscalité

Comptabilité

R1.06

R2.06

12

38

Comptabilité

Outils mathématiques de gestion

54

18

R1.07

R2.07

Outils mathématiques de gestion

Outils numériques de gestion

22

14

R1.08

R2.08

Outils numériques de gestion

Contrôle de gestion

16

22

R1.09

R2.09

Finance

Finance

14

12

R1.10

R2.10

Gestion de projet

Psychologie sociale

10

10

R1.11

R2.11

Psychologie sociale

Expression/Communication et culture générale

10

18

R1.12

R2.12

Expression communication et culture générale

Anglais appliqué aux affaires

22

20

R1.13

R2.13

Anglais appliqué aux affaires

Projet Personnel et Professionnel

20

24

R1.14

R2.14

Projet Personnel et Professionnel

LV2 appliquée aux affaires

30

R1.15

R2.21

LV2 appliquée aux affaires

Outils numériques de communication

16

R1.31

R2.22

Aide aux apprentissages et à la réussite

Méthodologie gestion de projet

26

10

R1.32

R2.23

Outils numériques de communication

10

R1.33

Semestre 4

Semestre 3

BUT GEA - GC2F

Volume horaire

Volume horaire

SAÉ : Situations d’Apprentissage et d’Évaluation

SAÉ : Situations d’Apprentissage et d’Évaluation

Contribuer au développement ou à la création d'une organisation

54

SAÉ 3.01

SAÉ 4.01

Participer, dans le respect des contraintes réglementaires et dans une démarche de gouvernance durable à la création ou au développement d'une organisation

38

Établir le diagnostic financier d’une entreprise après avoir procédé à l'analyse des comptes annuels

52

SAÉ 3.02

SAÉ4.02

44

Analyser la fiabilité d’un projet de reprise d’entreprise

10

10

Portfolio

Portfolio

Portfolio

Portfolio

SAÉ Alternance

SAÉ Alternance

Évaluations en entreprise

Évaluations en entreprise

Ressources

Ressources

R3.01

R4.01

14

10

Environnement économique

Environnement économique international

Environnement juridique

Environnement juridique

R3.02

R4.02

20

12

R3.03

R4.03

12

10

Management d'activités

Management d'activités

Traitement numérique des données

Fiscalité

14

20

R3.04

R4.04

Expression/Communication et Culture Générale

R3.05

R4.05

18

20

Traitement numérique des données (logiciels métiers)

Anglais des affaires

R3.06

R4.06

12

22

Contrôle de gestion

PPP S4

18

10

R3.07

R4.07

Finance

Expression, Communication et Culture Générale

LV2 appliquée aux affaires

20

12

R3.08

R4.31

Anglais des affaires

Fiscalité : Imposition du Résultat des Entreprises soumises à l'IS

24

14

R3.09

R4.08

Comptabilité : Techniques de base de comptabilité approfondie et de révision comptable

PPP S3

10

20

R3.10

R4.09

LV2 appliquée aux affaires

Contrôle de gestion : Gestion budgétaire

12

14

R3.31

R4.10

Finance : politique de financement

R3.11

Fiscalité : Imposition du Résultat des Entreprises relevant de l'IR dans la catégorie des BIC

28

12

R4.11

Comptabilité : Techniques de base de comptabilité approfondie et de révision comptable

52

R3.12

R3.13

Finance : Diagnostic financier approfondi et prévision du BFRE

36

10

Aide aux apprentissages et à la réussite

Back

BUT3

BUT1

Semestre 4

Semestre 3

BUT GEA - GEMA

Volume horaire

Volume horaire

SAÉ : Situations d’Apprentissage et d’Évaluation

SAÉ : Situations d’Apprentissage et d’Évaluation

Contribuer au développement ou à la création d'une organisation

58

SAÉ 3.01

SAÉ 4.01

Participer, dans le respect des contraintes réglementaires et dans une démarche de gouvernance durable à la création ou au développement d'une organisation

38

De la recherche de l'idée à la création d'activité à l'aide d'un Business Model

70

SAÉ 3.02

SAÉ4.02

Construire un business plan pour vérifier la faisabilité d'une nouvelle activité

44

10

10

Portfolio

Portfolio

Portfolio

Portfolio

SAÉ Alternance

SAÉ Alternance

Évaluations en entreprise

Évaluations en entreprise

Ressources

Ressources

R3.01

R4.01

14

10

Environnement économique

Environnement économique international

Environnement juridique

Environnement juridique

R3.02

R4.02

20

12

R3.03

R4.03

12

10

Management d'activités

Management d'activités

Traitement numérique des données

Fiscalité

14

20

R3.04

R4.04

Expression/Communication et Culture Générale

R3.05

R4.05

18

20

Traitement numérique des données (logiciels métiers)

Anglais des affaires

R3.06

R4.06

12

22

Contrôle de gestion

PPP S4

18

10

R3.07

R4.07

Finance

Expression, Communication et Culture Générale

LV2 appliquée aux affaires

20

12

R3.08

R4.31

Anglais des affaires

Outils et pilotage de l'organisation : Business Plan

24

16

R3.09

R4.08

Management d'activités : Marketing Opérationnel et techniques de négociation

PPP S3

10

26

R3.10

R4.09

LV2 appliquée aux affaires

Management d'activités : Management opérationnel approfondi

12

16

R3.31

R4.10

R3.11

22

Environnement Juridique : Droit et entrepreneuriat

28

R3.12

Outils et pilotage de l'organisation : Financement des activités

R3.13

Management d'activités : Management opérationnel

28

R3.14

Management d'activités : Business Model

18

Aide aux apprentissages et à la réussite

10

BUT3

BUT1

Semestre 4

Semestre 3

BUT GEA - GC2F

Volume horaire

Volume horaire

SAÉ : Situations d’Apprentissage et d’Évaluation

SAÉ : Situations d’Apprentissage et d’Évaluation

Contribuer au développement ou à la création d'une organisation

54

SAÉ 3.01

SAÉ 4.01

Participer, dans le respect des contraintes réglementaires et dans une démarche de gouvernance durable à la création ou au développement d'une organisation

38

Établir le diagnostic financier d’une entreprise après avoir procédé à l'analyse des comptes annuels

52

SAÉ 3.02

SAÉ4.02

44

Analyser la fiabilité d’un projet de reprise d’entreprise

10

10

Portfolio

Portfolio

Portfolio

Portfolio

SAÉ Alternance

SAÉ Alternance

Évaluations en entreprise

Évaluations en entreprise

Ressources

Ressources

R3.01

R4.01

14

10

Environnement économique

Environnement économique international

Environnement juridique

Environnement juridique

R3.02

R4.02

20

12

R3.03

R4.03

12

10

Management d'activités

Management d'activités

Traitement numérique des données

Fiscalité

14

20

R3.04

R4.04

Expression/Communication et Culture Générale

R3.05

R4.05

18

20

Traitement numérique des données (logiciels métiers)

Anglais des affaires

R3.06

R4.06

12

22

Contrôle de gestion

PPP S4

18

10

R3.07

R4.07

Finance

Expression, Communication et Culture Générale

LV2 appliquée aux affaires

20

12

R3.08

R4.31

Anglais des affaires

Fiscalité : Imposition du Résultat des Entreprises soumises à l'IS

24

14

R3.09

R4.08

Comptabilité : Techniques de base de comptabilité approfondie et de révision comptable

PPP S3

10

20

R3.10

R4.09

LV2 appliquée aux affaires

Contrôle de gestion : Gestion budgétaire

12

14

R3.31

R4.10

Finance : politique de financement

R3.11

Fiscalité : Imposition du Résultat des Entreprises relevant de l'IR dans la catégorie des BIC

28

12

R4.11

Comptabilité : Techniques de base de comptabilité approfondie et de révision comptable

52

R3.12

R3.13

Finance : Diagnostic financier approfondi et prévision du BFRE

36

10

Aide aux apprentissages et à la réussite

BUT3

BUT1

Semestre 6

Semestre 5

BUT GEA - GC2F

Volume horaire

Volume horaire

SAÉ : Situations d’Apprentissage et d’Évaluation

SAÉ : Situations d’Apprentissage et d’Évaluation

Transformation numérique de l'organisation

66

SAÉ 5.01

SAÉ6.01

64

Accompagner le développement de l'entreprise

72

SAÉ 5.02

SAÉ Alternance

Alternance et Soutenance mémoire

11

Mettre en œuvre la reprise d'une entreprise

15

15

Portfolio

Portfolio

Portfolio

Portfolio

11

SAÉ Alternance

Évaluations entreprise, ateliers mémoire et ateliers d'écriture

Ressources

Ressources

R5.01

R6.01

14

10

Environnement économique

Environnement économique

Environnement juridique

Management d'activités

R5.02

R6.02

18

10

R5.03

R6.03

16

10

Management d'activités

Traitement numérique des données

Expression/Communication et Culture Générale

Traitement numérique des données

26

10

R5.04

R6.04

Anglais appliqué aux affaires

R5.05

R6.05

10

10

Psychologie sociale

PPP S6

R5.06

R6.06

11

Expression/Communication et Culture Générale

Fiscalité : Imposition du patrimoine et contrôle fiscal

10

10

R5.07

R6.07

Anglais appliqué aux affaires

PPP S5

Comptabilité : Techniques particulières de comptabilité approfondie et règles de comptabilisation des administrations et associations

11

12

R5.08

R6.08

Fiscalité : approfondissement TVA et IR

18

R5.09

R6.09

Contrôle de gestion : Méthode des coûts cibles et tableaux de bord

Comptabilité : Techniques particulières de comptabilité approfondie et de révision comptable

40

R5.10

Contrôle de gestion : Évaluation des résultats et des performances

18

R5.11

R5.12

18

Finance : Gestion de trésorerie et gestion de portefeuille

BUT2

BUT1

Semestre 6

Semestre 5

BUT GEA - GEMA

Volume horaire

Volume horaire

SAÉ : Situations d’Apprentissage et d’Évaluation

SAÉ : Situations d’Apprentissage et d’Évaluation

Transformation numérique de l'organisation

66

SAÉ 5.01

SAÉ6.01

38

Accompagner le changement

38

SAÉ 5.02

SAÉ6.02

35

Assurer l'encadrement optimal d'une équipe

Piloter l'e-réputation d'une organisation

40

SAÉ Alternance

Alternance et Soutenance mémoire

11

SAÉ 5.03

Manager l'activité dans le respect du cadrage

15

Démarche Portfolio

15

SAÉ Portofio

Portfolio

Portfolio

SAÉ Alternance

11

Évaluations entreprise, ateliers mémoire et ateliers d'écriture

Ressources

Ressources

R5.01

R6.01

14

10

Environnement économique

Environnement économique

Environnement juridique

Management d'activités

R5.02

R6.02

18

10

R5.03

R6.03

16

10

Management d'activités

Traitement numérique des données

Expression/Communication et Culture Générale

Traitement numérique des données

26

10

R5.04

R6.04

Anglais appliqué aux affaires

R5.05

R6.05

10

10

Psychologie sociale

PPP S6

R5.06

R6.06

11

Expression/Communication et Culture Générale

Management d'activités : management de l'innovation

10

14

R5.07

R6.07

Anglais appliqué aux affaires

PPP S5

11

16

R5.08

R6.08

Management d'activités : communication corporate et e-réputation

Environnement juridique : droit de la concurrence et de la consommation

15

R5.09

R6.09

Contrôle de gestion : Méthode des coûts cibles et tableaux de bord

34

R5.10

Outils et pilotage de l'organisation : outils de gestion du manager

Management d'activités : management des équipes

20

R5.11

R5.12

25

Management d'activités : management des relations commerciales

BUT2

BUT1

Semestre 6

Semestre 5

BUT GEA - GEMA

Volume horaire

Volume horaire

SAÉ : Situations d’Apprentissage et d’Évaluation

SAÉ : Situations d’Apprentissage et d’Évaluation

Transformation numérique de l'organisation

66

SAÉ 5.01

SAÉ6.01

38

Accompagner le changement

38

SAÉ 5.02

SAÉ6.02

35

Assurer l'encadrement optimal d'une équipe

Piloter l'e-réputation d'une organisation

40

SAÉ Alternance

Alternance et Soutenance mémoire

11

SAÉ 5.03

Manager l'activité dans le respect du cadrage

15

Démarche Portfolio

15

SAÉ Portofio

Portfolio

Portfolio

SAÉ Alternance

11

Évaluations entreprise, ateliers mémoire et ateliers d'écriture

Ressources

Ressources

R5.01

R6.01

14

10

Environnement économique

Environnement économique

Environnement juridique

Management d'activités

R5.02

R6.02

18

10

R5.03

R6.03

16

10

Management d'activités

Traitement numérique des données

Expression/Communication et Culture Générale

Traitement numérique des données

26

10

R5.04

R6.04

Anglais appliqué aux affaires

R5.05

R6.05

10

10

Psychologie sociale

PPP S6

R5.06

R6.06

11

Expression/Communication et Culture Générale

Management d'activités : management de l'innovation

10

14

R5.07

R6.07

Anglais appliqué aux affaires

PPP S5

11

16

R5.08

R6.08

Management d'activités : communication corporate et e-réputation

Environnement juridique : droit de la concurrence et de la consommation

15

R5.09

R6.09

Contrôle de gestion : Méthode des coûts cibles et tableaux de bord

34

R5.10

Outils et pilotage de l'organisation : outils de gestion du manager

Management d'activités : management des équipes

20

R5.11

R5.12

25

Management d'activités : management des relations commerciales

BUT2

BUT1

GC2F

COMPETENCES : Le professionnel GEA, parcours Gestion Comptable, Fiscale et Financière doit être capable de...

Produire l'information comptable, fiscale et sociale de l'organisation

04

Piloter les relations avec les parties prenantesde l'organisation

03

Analyser les processus de l'organisation dans son environnnement

01

Aider à la prise de décision

02

Evaluer l'activité de l'organisation

05

GEMA

COMPETENCES : Le professionnel GEA, parcours Gestion Entreprenariat et Management d'Activités doit être capable de...

Concevoir la stratégie de création de valeur

04

Piloter les relations avec les parties prenantesde l'organisation

03

Analyser les processus de l'organisation dans son environnnement

01

Aider à la prise de décision

02

Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur

05

GPRH

COMPETENCES : Le professionnel GEA, parcours Gestion et Pilotage des Ressources Humaines doit être capable de...

Gérer l'administration du personnel

04

Piloter les relations avec les parties prenantesde l'organisation

03

Analyser les processus de l'organisation dans son environnnement

01

Aider à la prise de décision

02

Gérer le développement des ressources humaines

05

C1

BUT GEA

Analyser les processus de l'organisation dans son environnnement

MAIS PAS N'IMPORTE COMMENT ! (composantes essentielles)

  • En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques
  • En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l'identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents
  • En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l'organisation

C2

C3

APPRENTISSAGES CRITIQUES

PROGRESSIVEMENT (niveaux)

C4

BUT3 : Conseiller pour l'amélioration des processus de l'organisation

BUT2 : Evaluer les processus de l'organisation

BUT1 : Identifier les processus de l'organisation:

C5

  • Analyser les différents types d'enjeux
  • Analyser les dimensions identitaires (juridiques, managériales…) de l'organisation
  • Evaluer le niveau de performance des processus
  • Identifier les différents types d'enjeux
  • Qualifier les différents types d'organisations
  • Identifier les parties prenantes et leurs relations au sein d'un processus
  • Intégrer l'impact des enjeux sur l'organisation
  • Conseiller un type d'organisation
  • Proposer des améliorations des processus

C2

BUT GEA

Aider à la prise de décision

MAIS PAS N'IMPORTE COMMENT ! (composantes essentielles)

C1

  • En utilisant efficacemment un système d'information de gestion adapté
  • En utilisant des outils notamment numériques pertinents
  • En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives
  • En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l'organisation

C3

APPRENTISSAGES CRITIQUES

PROGRESSIVEMENT (niveaux)

C4

BUT3 : Concourir à la prise de décision

BUT2 : Evaluer les éléments d'aide à la prise de décision

BUT1 : Identifier les éléments d'aide à la prise de décision

C5

  • Identifier les composantes du système d'information de gestion
  • Rechercher, collecter et traiter les données brutes afin de produire et de diffuser une information
  • Identifier les contraintes qui s'imposent à l'organisation
  • Identifier les risques
  • Analyser les enjeux du système d'information et leur impact sur le fonctionnement de l'organisation
  • Exploiter un ERP/PGI et ses fonctionnalités de base
  • Traiter les données pertinentes pour répondre à une problématique
  • Analyser les contraintes et leur impact sur le fonctionnement et sur la performance de l'organisation
  • Evaluer les risques
  • Collaborer au processus d'amélioration continue du système d'information
  • Exploiter les données pour accompagner la prise de décision
  • Participer à la prise de décision en fonction des contraintes identifiées
  • Elaborer des mesures préventives de minimisation des risques

C3

BUT GEA

Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation

MAIS PAS N'IMPORTE COMMENT ! (composantes essentielles)

C1

  • En mettant en œuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe
  • En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs
  • En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l'organisation
  • En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l'organisation

C2

APPRENTISSAGES CRITIQUES

PROGRESSIVEMENT (niveaux)

C4

BUT3 : Améliorer les relations entre les parties prenantes

BUT2 : Coordonner les relations entre les parties prenantes

BUT1 : Identifier les relations entre les parties prenantes

C5

  • Identifier ses qualités individuelles
  • Identifier les relations inter-personnelles et collectives
  • Travailler en équipe avec méthodes
  • Utiliser de façon pertinente les techniques de communication
  • Mobiliser ses qualités individuelles au service de l'intelligence collective
  • Analyser les relations inter-personnelles et collectives dans la stratégie de l'organisation
  • Utiliser les outils d'organisation et méthodes dédiées au travail collaboratif
  • Combiner les méthodes de communication en lien avec la stratégie
  • Animer une équipe
  • Mener un projet collaboratif
  • Participer à l'amélioration de la politique de communication en lien avec la stratégie

GC2F

C4

BUT GEA

Produire l'information comptable, fiscale et sociale de l'organisation

MAIS PAS N'IMPORTE COMMENT ! (composantes essentielles)

C1

  • En repérant précisément le fonctionnement juridique et comptable des différents types d'organisation
  • En respectant les règles comptables et de révision comptable applicables
  • En s'adaptant efficacement à l'environnement numérique et à la digitalisation des activités comptables, sociales et fiscales

C2

C3

APPRENTISSAGES CRITIQUES

PROGRESSIVEMENT (niveaux)

BUT2 : Contrôler l'information comptable, fiscale et sociale produite

BUT3 : Optimiser l'information comptable, fiscale et sociale produite

C5

  • Traiter et contrôler l'ensemble des opérations de comptabilité générale et comptabilité approfondie en conformité avec les règles comptables, fiscales et sociales et dans le respect des normes professionnelles
  • Distinguer les différents acteurs de la comptabilité et leur environnement règlementaire
  • Prendre en charge la révision comptable en contrôlant les différents cycles de l'organisation
  • Etablir les comptes annuels à l'aide des outils de digitalisation
  • Résoudre les problèmes comptables spécifiques à l'évaluation des actifs et passifs et à la détermination des charges et produits dans une organisation
  • Appliquer les règles comptables, fiscales et sociales adaptées à l'organisation
  • Réaliser un diagnostic et/ou un audit pour apporter des conseils
  • Sécuriser l'information comptable, fiscale et sociale produite

GEMA

C4

BUT GEA

Concevoir la stratégie de création de valeur

MAIS PAS N'IMPORTE COMMENT ! (composantes essentielles)

C1

  • En étudiant les marchés actuels et futurs dans un environnement sectoriel spécifique
  • En élaborant un business model adapté
  • En réalisant un business plan réaliste dans sa dimension financière
  • En choissant une structure juridique pertinente

C2

C3

APPRENTISSAGES CRITIQUES

PROGRESSIVEMENT (niveaux)

BUT3 : Sécuriser la proposition de valeur

BUT2 : Modéliser la proposition de valeur

C5

  • S'adapter aux évolutions induites par le contexte d'incertitude
  • Evaluer le potentiel d'un marché à partir d'une collecte d'informations pertinentes
  • Modéliser les composantes d'un business model d'une entité existante
  • Apprécier la cohérence d'un business model et de son business plan
  • Tester la viabilité financière d'un business model
  • Apprécier les risques financiers, fisxaux et juridiques de l'entité ou de l'entrepreneur
  • Préconiser les mesures de protection contre les risques
  • Persuader une partie prenante de la viabilité du business plan
  • Confronter son projet à une expérience de terrain

GPRH

C4

BUT GEA

Gérer l'administration du personnel

MAIS PAS N'IMPORTE COMMENT ! (composantes essentielles)

C1

  • En appliquant rigoureusement le cadre juridique en matière de RH
  • En établissant la paie conformément à la réglementation en vigeur et à la politique de rémunération
  • En produisant des documents administratifs et juridiques adaptés

C2

C3

APPRENTISSAGES CRITIQUES

PROGRESSIVEMENT (niveaux)

BUT3 : Optimiser les processus administratifs RH

BUT2 : Conduire les activités administratives des RH

C5

  • Etablir un bulletin de paie en intégrant les éléments fixes et variables de la rémunération
  • Appliquer rigoureusement les procédures, depuis le recrutement jusqu'à la fin du contrat de travail
  • Administrer les dossiers personnels des salariés y compris dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail
  • Produire des déclarations sociales fiables
  • Restituer les résultats des tableaux de bord sociaux
  • Organiser les éléctions, le renouvellement et le fonctionnement des instances représentatives du personnel
  • Rendre compte des évolutions des obligations sociales et juridiques qui impactent l'organisation
  • Optimiser la procédure de gestion de la paie et la politique de rémunération
  • Proposer, après analyse, des indicateurs pertinents du dialogue social
  • Réaliser un reporting RH adapté pour les parties prenantes internes
  • Proposer des solutions d’optimisation de la performance sociale en fonction des choix stratégiques

GC2F

C5

BUT GEA

Evaluer l'activité de l'organisation

MAIS PAS N'IMPORTE COMMENT ! (composantes essentielles)

C1

  • En identifiant rigoureusement l'activité et la structure financière en fonction des différents types d'organisation
  • En proposant des solutions d'amélioration à partir de l'identification des éventuels problèmes
  • En développant la politique financière d'une organisation de façon pertinente et adaptée
  • En mobilisant des outils pertinents de contrôle de gestion propres à l'organisation
  • En développant un système d'information numérique d'analyse et de prévision de l'activité adapté au type d'organisation

C2

C3

APPRENTISSAGES CRITIQUES

PROGRESSIVEMENT (niveaux)

C4

BUT2 : Elaborer des outils d'analyse et de prévision de l'activité

BUT3 : Optimiser les outils d'analyse et de prévision de l'activité

  • Identifier les points forts et les points faibles de l'organisation aussi bien entermes d'activité que de structure financière
  • Mesurer la rentabilité d'un investissement
  • Réaliser des prévisions au niveau de l'activité, de la trésorerie et du patrimoine dans une optique de financement de l'organisation
  • Mettre en place une comptabilité analytique et une gestion budgétaire
  • Mettre en place une politique d'investissement cohérente
  • Mettre en place les sources de financement nécessaires
  • Etablir un plan de financement équilibré
  • Réaliser la gestion de trésorerie sur le court terme
  • Réaliser à moyen et long terme des budgets d'exploitation et de trésorerie, des comptes de résultat et des bilans prévisionnels
  • Evaluer les résultats et les performances de l'organisation par le contrôle budgétaire

GEMA

C5

BUT GEA

Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur

MAIS PAS N'IMPORTE COMMENT ! (composantes essentielles)

C1

  • En gérant avec les outils adaptés les activités de production
  • En gérant les activités de développement marketing en mobilisant les techniques pertinentes
  • En gérant opérationnellement les ressources humaines
  • En gérant la supply-chain avec les techniques adéquates
  • En maitrisant le risque financier à l'aide d'outils adaptés

C2

C3

APPRENTISSAGES CRITIQUES

PROGRESSIVEMENT (niveaux)

C4

BUT2 : Développer la chaîne de valeur

BUT3 : Optimiser la chaîne de valeur

  • Promouvoir un projet, un évènement ou une organisation par des actions de communication adaptées
  • Identifier la variété et la complexité des processus de production et de supply chain
  • Utiliser les techniques de négociation avec les partenaires commerciaux
  • Evaluer les axes d'une démarche de marketing opérationnel y compris digitale
  • Evaluer le risque de trésorerie
  • Contribuer à la gestion opérationnelle des ressources humaines
  • Concevoir une stratégie de communication en utilisant les outils adaptés y compris digitaux
  • Mettre en œuvre des processus de production et de supply chain adaptés à la situation de l'entité
  • Concevoir une démarche de marketing opérationnelle adaptée à l'entité
  • Prévenir les risques de défaillance avec les outils adaptés
  • Déterminer les axes principaux d'une politique de ressources humaines dans l'entité

GPRH

C5

BUT GEA

Gérer le développement des ressources humaines

MAIS PAS N'IMPORTE COMMENT ! (composantes essentielles)

  • En mobilisant les dispositifs adaptés de formation, d'évaluation et de développement des compétences et de mobilité
  • En contribuant efficacement au processus de recrutement externe
  • En assurant une communication RH interne et externe pertinente
  • En contribuant à l'élaboration et la diffusion des dispositifs de lutte contre les discriminations dans le respect de la loi et des politiques de RSE
  • En contribuant efficacement à la mise en place et au suivi des dispositifs de protection de la santé-sécurité et de la qualité de vie au travail

C1

C2

C3

APPRENTISSAGES CRITIQUES

PROGRESSIVEMENT (niveaux)

C4

BUT3 : Optimiser les politiques RH

BUT2 : Mettre en œuvre les politiques RH

  • Optimiser les dispositifs de développement RH
  • Optimiser les outils et techniques du processus de recrutement
  • Optimiser la communication RH en interne et en externe
  • Analyser la pertinence des outils de la digitalisation de la gestion RH
  • Optimiser les dispositifs de gestion de la diversité et de la Qualité de Vie au Travail
  • Optimiser les différentes politiques RH grâce à l'analyse des résultats des indicateurs de performance RH
  • Mettre en œuvre les outils et les dispositifs de développement des emplois, des compétences et des carrières selon la stratégie de l'organisation
  • Mettre en œuvre des outils et des techniques adaptées au processus de recrutement
  • Mettre en œuvre la communication RH
  • Identifier les enjeux et les outils d'une démarche Qualité de Vie au Travai
  • lDéfinir les enjeux et les dispositifs adaptés de RSE

Les responsables pédagogiques :

Proposent chaque année le calendrier d’alternance, et peuvent le modifier sensiblement au cours des 2 ans. Programment les ateliers d’écriture pour le dossier professionnel (fin de BUT 2) et le mémoire de fin d’études (fin de BUT 3). Sont décisionnaires concernant les demandes d’absence exceptionnelle formulées par les entreprises (pour qu’un alternant reste en entreprise sur un temps IUT). Les responsables pédagogiques sont libres d’accepter ou de refuser ces demandes, qui doivent être déposées au minimum 15 jours avant le jour J.

UN PUBLIC ISSU DE FORMATIONS VARIÉES

L’IUT Lumière a fait le choix d’accueillir des publics variés, dont l’origine du BAC et le niveau d’études ne sont pas discriminants. Le niveau académique n’est pas le critère principal de sélection de nos futurs étudiants.

Répartition moyenne des inscrits en BUT GEA :

  • 49% de BAC Techno
  • 48% de BAC Généraux
  • 1% de BAC Pro
  • 2% d’autres (reprise d’études...)

Signification des icones dans Studéa :

  • Cadena fermé : le questionnaire n'est pas disponible, soit la période n'est pas encore évaluable, soit le délai est écoulé.
  • Cadena ouvert : le questionnaire a été débloqué une seconde et est de nouveau accessible.
  • Sablier : le questionnaire est en attente d'être rempli.
  • coche verte : le questionnaire a été correctement rempli, l'évaluation est validée.

BUT 2 Suivi de l’alternance

Septembre 2025 - Août 2026

Semestre 3

Semestre 4

Mars 2026 - en entreprise -

Juin 2026 - en entreprise -

Septembre 2025 - en entreprise -

Décembre 2025 - en entreprise -

Mise en contrat

  • Objectifs et conditions de l'alternance
  • Objectifs de la période 1.

1ère évaluation

2ème évaluation

3ème évaluation

  • Mini soutenance
  • Réalisation des missions
  • Posture professionnelle
  • Mini soutenance
  • Réalisation des missions
  • Posture professionnelle
  • Mini soutenance
  • Réalisation des missions
  • Posture professionnelle
  • Dossier professionnel

RDV en présentiel sur le site de l'entreprise

Calendrier alternance BUT2

BUT 3 Suivi de l’alternance

Septembre 2025 - Août 2026

Semestre 5

Semestre 6

Septembre 2025 - en entreprise -

Novembre 2025 - en entreprise -

Février 2026 - en entreprise -

Août 2026 - à l'IUT-

Juin 2026

Mise en contrat

4ème évaluation

5ème évaluation

6ème évaluation

Point téléphonique

Uniquement pour les nouveaux contrats de BUT3

  • Mini soutenance
  • Réalisation des missions
  • Posture professionnelle
  • Soutenance du mémoire
  • Mini soutenance
  • Réalisation des missions
  • Posture professionnelle
  • Suivi de mémoire
  • Mini soutenance
  • Réalisation des missions
  • Posture professionnelle
  • Suivi de mémoire
  • Réalisation des missions
  • Suivi de mémoire

RDV en présentiel sur le site de l'entreprise

Calendrier alternance BUT 3

Evaluation entreprise

Soutenance

orale de 15min, avec support visuel + 15 min de questions/réponses
La soutenance oral a pour objectif de valider et valoriser l'ensemble du travail réalisé lors de la période entreprise.

Evaluation de la soutenance oral

La prestation orale permet d’évaluer la compréhension des enjeux de ses missions pour l’alternant et sa capacité d'analyse. La qualité du support et son aisance à l'oral son également pris en compte

Evaluation des réalisations

Le suivi des réalisations permet d’évaluer le travail effectif de l’alternant sur la période et de fixer les objectifs spécifiques de la période suivante.

Evaluation de la posture professionnelle

La posture professionnelle fait partie intégrante des attendus en matière d'insertion. Les critères seront évolutifs sur les 2 années d'alternance.

Assistant comptable en cabinet ou en entreprise, assistant contrôleur de gestion ou encore de gestionnaire comptable ou financier... Référentiel de compétences

Les différents parcours du BUT GEA et les métiers auxquels il préparent

G.C.2.FGestion Comptable Fiscale et Financière

G.P.R.H.Parcours Gestion et Pilotage des Ressources Humaines

G.E.M.AGestion Entreprenariat et Management d’Activités

Assistant de gestion administrative et financière, d’assistant de Direction polyvalent en PME ou encore de créateur d’entreprise... Référentiel de compétences

GEA

Chargé des ressources humaines, de gestionnaire de paie ou encore de chargé de formation... Référentiel de compétences

Les formations à l'IUT Lumière

Licence

BUT

Master

Professionnelle

BUT 1 Suivi de stage

Du 7 avril au 23 mai 2026

Période de stage

Début avril - en entreprise -

FIN MAI - en entreprise -

Fin avril / début mai

RDV de mise en stage Rendez-vous en entreprise entre les 2 tuteurs et l’étudiant. Définir les objectifs et attendus du stage. RDV positionné dans les 10 jours du début du stage. P.16 et 18 du livret à remplir.

RDV de fin de stage Évaluation des réalisations des missions, du comportement, du rapport de stage et de la soutenance. Ce RDV permet de faire le point sur la poursuite ou non en alternance au sein de l'entreprise. RDV à positionner AVANT la fin du stage. P.19 à 26 du livret à remplir

Bilan de mi-stage / point téléphonique Seul et unique RDV à distance entre le tuteur IUT et l'étudiant et/puis le tuteur entreprise afin de faire le point sur le déroulement du stage.

tous les RDV se sont en présentiel sur le site de l'entreprise

Le livret de stage

Signification des icones dans Studéa :

  • Cadena fermé : le questionnaire n'est pas disponible, soit la période n'est pas encore évaluable, soit le délai est écoulé.
  • Cadena ouvert : le questionnaire a été débloqué une seconde et est de nouveau accessible.
  • Sablier : le questionnaire est en attente d'être rempli.
  • coche verte : le questionnaire a été correctement rempli, l'évaluation est validée.
BUT Gestion des Entreprises et des Administrations

La gestion est un élément fondamental du pilotage de l’entreprise et des organisations. De sa qualité et de son efficacité dépend bien souvent la pérennité d'une structure. Tout jeune envisageant de travailler dans le domaine de la gestion doit développer la rigueur dans l’exécution de ses tâches et s’ouvrir aux autres pour mobiliser les informations dans tous les services de l’entreprise.Le BUT GEA permet de développer des connaissances et compétences en gestion comptable, fiscale et financière (comptabilité, fiscalité, analyse de coûts, ...), contrôle de gestion et pilotage de la performance, droit (droit du travail, des affaires, commercial, ...), outils de gestion (informatique, jeux d'entreprise, logiciels de gestion, ...), gestion des ressources humaines (gestion de la paie, du personnel, de la formation), transversales (communication, anglais, économie, mathématiques, ...).

REMBOURSEMENT DE VOS FRAIS Le secrétariat accompagne les tuteurs pédagogiques en ce qui concerne les remboursements des frais de transport liés aux tutorats. Pour demander un remboursement de frais, il convient de conserver les originaux des justificatifs (ticket de transport en commun, de péage...) et de les transmettre au secrétariat dès que possible. Si vous utilisez votre véhicule personnel, vous devrez également fournir des justificatifs (carte grise et certificat d’assurance en cours de validité). Il est important pour un remboursement au plus rapide: - avoir son profil Nautilus à jour. - prévenir le secrétariat des dates de rendez vous en entreprise dès qu'elles sont fixées Personnes à contacter, suivant les tutorats : Tutorat de stage : Mireille CHABROUD mireille.chabroud@univ-lyon2.fr Tutorat d’alternance : Véronique JELOYAN veronique.jeloyan@univ-lyon2.fr

UNE ALTERNANCE PROGRESSIVE

1ère année de BUT :

  • Séances de PPP (Projet Personnel et Professionnel),
  • Accompagnement à la création d’outils de candidature et formation au phoning.
  • Forum entreprises
  • Stage d’essai mutuel de 7 semaines en avril et mai

2ème et 3ème années de BUT :

  • En contrat d’alternance pour 2 ans
  • Séances de PPP
  • Suivi du tuteur entreprise et du tuteur IUT

Le rôle du partenariat

LIENS AVEC LES ÉTUDIANTS ET LES TUTEURS IUT:

  • Accompagnement au projet professionnel, conseil et orientation des étudiants (animation de séances de PPP)
  • Tutorats de stagiaires et d’alternants
  • Co-construction du parcours pédagogique (SAé)
  • Affectation des tutorats
  • Recherche de stages et d'alternances
  • Suivi des démarches des étudiants
  • Affectation des tutorats

LIENS AVEC LES TUTEURS ENTREPRISE:

  • Organisation du Forum de Recrutement
  • Accompagnement des tuteurs entreprise dans leurs suivis
  • Gestion des relations entre les tuteurs IUT, tuteurs entreprises et étudiants, notamment en cas de difficulté
  • Suivi des livrets de stage
  • Paramétrages et suivi des livrets électroniques d’alternance (STUDEA)
  • Suivi des évaluations entreprises sur STUDEA
  • Organisation des soutenances de mémoire

Partenariat Entreprise

Responsable

Sophie BUREAU

04 78 77 44 87s.bureau@univ-lyon2.fr

Alternante Partenariat

Chargée de Partenariat

Chargé.e de Partenariat

Lou LOCATELLI

En recrutement

Audrey LAVAL

...

04 78 77 44 87lou.locatelli@univ-lyon2.fr

04 78 77 44 66audrey.laval@univ-lyon2.fr

L’accompagnement au cœur de notre savoir-faire

Tout au long du BUT, l’IUT Lumière dispense des cours de Projet Personnel et Professionnel (PPP), qui permettent à l’étudiant :

  • de s’ouvrir au monde professionnel,
  • de définir son projet professionnel à travers l’exploration des différents métiers en lien avec le diplôme,
  • de travailler sur les outils de candidature : création d’un CV et d’une lettre de motivation,de s’exercer à l’entretien d’embauche,d’analyser ses retours d’expérience (réflexivité).

BUT 2 et 3

BUT 1