Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Thème 1 : L'urbanisation du monde
paulinealicefelicie
Created on September 25, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Thème 1 : L'urbanisation du monde
Dubaï, 2014.
SAO PAULO, BRAZIL, 2005. The Paraisópolis favela (Paradise City shantitown) borders the affluent district of Morumbi in São Paulo, Brazil (Foto: Tuca Vieira)
Chapitre 1 : Espaces et paysages de l'urbanisation
Plus d’un être humain sur deux dans le monde vit aujourd’hui en ville. L’augmentation et la concentration de la population urbaine transforme les paysages de façon verticale (par les grands immeubles) et horizontale (par l’étalement urbain). Mais cette croissance urbaine a aussi des impacts sur les fonctions même de la ville qui pèsent de plus en plus dans les échanges mondiaux. Enfin, habiter les grandes villes aujourd’hui est aussi synonyme d’inégalités sociales et spatiales.
Quels sont les espaces et paysages créés par l’urbanisation?
I. Deux exemples pour découvrir les espaces et les paysages urbains
A. Étude de cas : Londres, espaces et paysages d’une métropole attractive
Question 1 : Quelle est la capitale de la Grande-Bretagne et où se situe-t-elle ? Question 2 : Quels types de paysages urbains sont présentés dans les documents 1, 2 et 3, et que révèlent-ils sur l’organisation de Londres ?
Question 3 : Document 4. Pourquoi peut-on dire que La City est un quartier en constante évolution ? Donne des exemples. Question 4 : Document 5. Comment a évolué la population de Londres entre 1990 et 2015, et où se concentre principalement cette croissance ?
Londres est une métropole, c'est à dire une grande ville où l’économie est très active et où la population augmente. Cela fait grandir la ville vers l’extérieur, on parle d’étalement urbain. Au centre, il y a le Central Business District (CBD), un quartier avec beaucoup de grands immeubles (gratte-ciel) où se trouvent les bureaux des grandes entreprises et des banques. Cette zone forme une silhouette appelée skyline. Autour du centre, il y a les banlieues, des quartiers principalement résidentiels où les gens habitent mais travaillent souvent en ville.
London Bridge Station and the Shard with the City in the background, Jason Hawkes /
I. Deux exemples pour découvrir les espaces et les paysages urbains
A. Étude de cas : Nairobi et l'urbanisation du Kenya
Questions : 1) Décrivez le paysage. Que peut-on voir ? 2) Expliquez le rôle des malls dans les villes africaines comme Nairobi ? 3) Qu'est-ce qu'un iHub ? Pourquoi est-il surprenant de trouver un tel lieu au Kenya ? 4) Comment la population de Nairobi a-t-elle évolué depuis 1950 ? 5) Qu'est-ce que l'exode rural a provoqué en ville ?
Nairobi est une grande métropole d'Afrique de l'est. Depuis 1950, la population de la ville a fortement augmentée .Cette croissance rapide s'explique par l'exode rural. Au centre de Nairobi, on trouve le Central Business District (CBD). Nairobi possède aussi des malls, de grands centres commerciaux qui jouent un rôle important dans la vie urbaine : magasins, restaurants, lieux de loisirs. Cela attire une population nombreuse et diversifiée. Il y a aussi des espaces innovants comme l'iHub, un centre de recherche et de création numérique. Ce lieu est surprenant car il témoingne du dynamisme technologique du Kenya. Cette forte croissance urbaine provoque des difficultés : transports saturés, inégalités sociales avec de vastes bidonvilles qui entourent la ville.
II. L’évolution de l’urbanisation dans le monde
A. Des centres et des périphéries
Les centres sont les espaces où se concentrent les lieux de commandement, c’est-à-dire les lieux importants pour diriger et faire fonctionner la ville : on y trouve les grandes entreprises, les commerces, les administrations et les lieux culturels. Le centre-ville est souvent l’endroit le plus animé et le plus fréquenté. C’est là que se croisent de nombreux flux : des personnes, des capitaux (argent) et des biens. Dans beaucoup de villes, le centre correspond aussi au cœur historique, c’est-à-dire la partie la plus ancienne autour de laquelle la ville s’est agrandie. Autour du centre se trouvent les périphéries, c’est-à-dire les zones urbaines situées autour du centre, plus ou moins bien reliées à celui-ci. Ces espaces sont principalement consacrés à l’habitat. Ils sont reliés au centre par des axes de transport comme les autoroutes urbaines ou les transports en commun (bus, métro, train). Mais dans les pays en développement, ces banlieues sont parfois mal reliées au centre, ce qui complique les déplacements quotidiens.
B. Des villes fragmentées
Dans les pays en développement ou pays émergents, on trouve de forts contrastes entre les immenses bidonvilles, où se concentrent la pauvreté et l’insécurité, et les quartiers riches et sécurisés habités par une minorité aisée. Dans les pays développés, les inégalités existent aussi : la ségrégation sociale s’accentue entre les centres-villes rénovés, où s’installent les habitants les plus riches, et les classes moyennes qui partent vivre dans les périphéries résidentielles (zones pavillonnaires).