Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Formation des ambassadeurs pHARe

Farida Berkane

Created on September 24, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Formation des ambassadeurs pHARe

Agir ensemble contre le harcèlement scolaire

Lycée Polyvalent des Métiers d'art Charles Gide - UZES

objectifs DE LA FORMATION

- Présentation de l'équipe ressource - Présentation du groupe ambassadeurs.drices -Définir et comprendre le phénomène de harcèlement, - Définir le rôle de chacun et le modalités de fonctionnement - Présentation du protocole PHARE - Repérer les comportements pouvant entrainer des situations de harcèlement, -Sensibiliser à l'écoute et aux postures à adopter en tant qu'ambassadeur - Réfléchir à des actions d'information et de prévention à mettre en place dans le lycée (sensibilisation des entrants, journée NAH, safer internet day...

EMMANUELLE MICHARDREFERENTE

EMILIE RIZZOASSISTANTE D'EDUCATION

MONICA DELPALACIOREFERENTE

Title here

EQUIPE RESSOURCE PHARE

ORIANE RUBIOINFIRMIERE

MARGAUX TROUBATASSISTANTE D'EDUCATION

FARIDA BERKANECPE

SEVERINE PANTELPROVISEURE ADJOINTE

5 principes à respecter lors des temps de formation.

• On ne juge pas son camarade. • On laisse chacun formuler ses impressions, ses pensées, ses ressentis et ses questions : on ne se coupe pas la parole. • On respecte les limites de la liberté d’expression : pas de propos blessants, ni de moquerie.

• On écoute les autres : tout le monde doit pouvoir prendre la parole. • On s’engage à ne pas répéter les propos échangés pendant l’atelier, en particulier ceux qui auraient trait à la vie privée..!

Introduction qu'est ce que le protocole phare ?

Le programme Phare est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées fondé autour de 5 piliers : *Éduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement ; *Former une communauté protectrice autour des élèves ; *Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement ; *Associer les parents et les partenaires de l’école au déploiement du programme ; *Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.

01

Faisons connaissance

Le cercle des prénoms accumulés .

Règles du jeu

Un.e volontaire énonce son prénom. l'élève à sa droite répète le prénom de la 1ere personne, puis énonce le sien. Le troisième élève doit énoncer les deux prénoms précédents, auquel il rajoute le sien, et ainsi de suite.

02

Qu'est-ce que le harcelement?

Brainstorming

Rappels sur le harcelement

violence physique ou psychologique

Répétition/Temporalité

Victime/auteur(s) + témoin(s)

Isolement

03

Un ambassadeur c'est ?

Bainstorming

Le rôle des Ambassadeurs

Un ambassadeur : Sensibilise ses camarades au phénomène de harcèlement et, plus largement, au respect d’autrui Repère les signes du harcèlement et en parle à l’équipe ressource Phare de l’établissement, est attentif aux autres Conduit un projet dans son établissement pour mobiliser l’ensemble de la communauté éducative Promeut le rôle d’ambassadeur auprès d’autres élèves

Un ambassadeur, c’est : Être un élève responsable et à l’écoute de ses camarades Un élève qui soutient et convainc un élève potentiellement victime de parler à un adulte Un élève capable de coopérer avec les autres élus de l’établissementet les adultes de l’équipe ressource contre le harcèlement Un ambassadeur, ce n’est pas : Celui qui va régler seul les situations de harcèlement dans son établissement Un justicier Un témoin passif.

Témoignages : https://www.youtube.com/watch?v=AVYvLCigyhQ&ab_channel=NonAuHarcelement

LE ROLE D'AMBASSADEUR phare

Aider à repérer et signaler les situations inquiétantes

Travailler en équipe et en collaboration

Participer à la prévention

Etre à l'écoute

Etre un point d'écoute pour les camarades, rassurer et convaincre de parler. Toujours prendre une situation inquiétante au sérieux.

Actions NAH, safer internet days, affiches Co-animer des séances de sensibilisation

Sans intervenir immédiatement ni vouloir jouer au justicier sans ignorer les situations à risque

Avec l'équipe ressource et les instances du lycée

PROTEGER

Faire équiipe

ECOUTER

REPERER

04

le protocole phare du lycee

Le role de l'équipe ressource

04

reperer les signaux faibles

Brainstorming

dans la classe

Personne ne veut faire d’activité en groupe avec cet élève

Moqueries/murmures quand l’élève participe ou au moment des rendus de copies

Réactions violentes inhabituelles/réactions inappropriées

Jet de boulettes de papier, de petits matériels (capuchon, stylos, encre…)

Affaires scolaires dégradées

dans la cour de recreation

Elève isolé

Elève moqué et/insulté (surnom...)

Élève agressé physiquement : «crocepied», tape sur la tête, cheveux tirés, pincements, coups, crachats…

Cible de jeux dangereux de jets d'objets....

Élève qui se fait filmer, photographier à son insu

Le 3018 est accessible 7 jours sur 7, de 9h à 23h par téléphone et par Tchat sur 3018.fr et via Messenger. Signaleur de confiance auprès des réseaux sociaux, le 3018 dispose d’une capacité d’intervention unique en France via une procédure de signalement accélérée pour obtenir la suppression de contenus ou comptes préjudiciables en quelques heures. Conventionné avec la plateforme Pharos (internet-signalement.gouv.fr), le Ministère de l’Education nationale et le 119-Enfance en danger, le 3018 est au cœur du dispositif de la protection de l’Enfance.

05

6 nov 2025 journee nationale de lutte contre le harcelement scolaire

06

Sensibilisation des eleves

Travailler sur le support proposé l'année dernière

Comment vous sentez-vous dans vos mission en fin de formation ?

la méthode de preoccupation partagee

Rencontres individuelles avec les intimidateurs

Approche non blâmante auprès du ou des intimidateurs

Recherche d'empathie

Soutien de la cible (victime)

Le harcèlement étant par nature un phénomène de groupe, l’objectif de la méthode est de défaire l’effet de groupe en ré-individualisant chacun de ses membres.

L’élève cible de l’intimidation reçoit le soutien d’un professionnel de l’établissement qui lui offre le cadre d’une écoute bienveillante et attentive. Il est rencontré autant de fois que cela est nécessaire de façon à l’aider à reprendre confiance en lui et à mobiliser ses ressources.

Les intimidateurs sont invités à rechercher eux-mêmes ce qu’ils pourraient faire pour que la cible se sente mieux. L'intervenant les place en position de réparer ce qu'ils ont fait subir à la victime.

L’intervenant adopte volontairement une attitude empathique. Il ne blâme pas les intimidateurs, ne punit pas, ne culpabilise pas. Il montre qu’il est préoccupé par la situation de l’élève cible de l’intimidation.

The window allows you to add more extensive content. You can enrich your genially by incorporating PDFs, videos, text… The content of the window will appear when you click on the interactive element.

The window allows you to add broader content. You can enrich your genially by incorporating PDFs, videos, text… The content of the window will appear when you click on the interactive element.

The window allows you to add broader content. You can enrich your genially by incorporating PDFs, videos, text… The content of the window will appear when you click on the interactive element.

The window allows you to add broader content. You can enrich your genially by incorporating PDFs, videos, text… The content of the window will appear when clicking on the interactive element.