Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Histoire de la robotique

1

Created on September 24, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Education Timeline

Images Timeline Mobile

Sport Vibrant Timeline

Decades Infographic

Comparative Timeline

Square Timeline Diagram

Timeline Diagram

Transcript

Histoire de la robotique

1970

1915

1738

2600 av.J-C

Les premiers mécanismes

Les automates

Les rovers

La cybernétique

Rupture technologique
Rupture technologique
Rupture technologique
Rupture technologique
Rupture technologique

1950

1973

1871

1600 av.J-C

Les humanoÏdes

L'intelligence artificielle

Les horlogeries

Les drones

Histoire de la robotique

1985

2010

Les animats

les exosquelettes

Rupture technologique

2000

De nos jours

Le Machine learning

robots chirurgiens

Les exosquelettes

Qu'ils soient biomécaniques ou motorisés, ces squelettes externes mécaniques auraient de nombreuses applications : dans la médecine afin d’aider les personnes handicapées motrices à se déplacer, ou même dans le domaine militaire afin de rendre les soldats plus forts et endurants.

L’exosquelette motorisé Rex (2010) consiste lui en de véritables jambes robotiques commandées par un Joystick et permet à une personne entièrement paralysée (paraplégie complète) de se déplacer, même si ce n’est encore qu’avec des mouvements relativement lents

Les robots chirurgiens

C’est en 2000 que le premier robot véritablement chirurgien, nommé Da Vinci, était autorisé par la FDA (Food and Drug Administration) à effectuer certains types d’opérations, apportant une plus grande précision, fiabilité, et des risques réduits d’infection en comparaison d’une intervention humaine. C’est un robot très onéreux, coutant la bagatelle de deux millions d’euros (pour le modèle le plus récent). Il en existe toutefois plus de 1500 dans le monde…

Link >

Les drones

Le premier avion « motorisé » est Planophore d’Alphonse Penaud de 1871, un avion miniature très léger dont l’hélice était actionnée par un caoutchouc enroulé autour d’un axe… Les récents dévellopement et leur popularisation permettent de distinguer les drones par: -leur service au combat -Leur autonomie accrue -Leur réutilisation

Link >

Write a title awesome here

Interactivity and animation can be your best allies to make the content fun. That's why at Genially we use AI (Awesome Interactivity) in our designs, so you level up with interactivity and turn your content into something that adds value and engages.

Link >

Les automates

Un des automates les plus surprenants est certainement le canard digérateur de Jacques de Vaucanson de 1738.Cet automate est capable de boire, manger, cancaner et digérer comme un véritable animal.

Link >

Les rovers

Ces Véhicules sont destinés à explorer la surface de planètes de façon quasiment autonome, effectuer des mesures et prélever des échantillons, les rovers (ou astromobiles) furent développés par les russes dès les années 1960, tel le Lunokhod 1.

Link >

Les humanoides

La maîtrise de la bipédie est certainement l’accomplissement le plus technique de l’histoire des robots humanoïdes. WABOT-1 de l’université de Waseda (1973) est l’un des premiers robots humains capables de se déplacer (de façon rudimentaire)

Link >

La cibernétique

Les automates autorégulés forment la base de la cybernétique. Ici les automates ne se contentent pas d’effectuer des mouvements préprogrammés, mais interagissent avec leur environnement, qui les gouverne, Comme :Le chien électrique de Hammond et Miesser de 1915

Link >

Les premiers mécaniques

Apparue vers 3500 av. J-C. la roue est considérée comme le premier ouvrage technique significatif de l’histoire de l’humanité

Les animats

Ces animaux artificiels sont l’objet d’une branche particulière de la cybernétique dont l’objectif est de copier les mécanismes du vivant.Un des premiers fus Le robot serpent de Miller en 1994

L'intelligence artificielle

Dans la droite ligne de la cybernétique, l’objectif de rendre les machines intelligentes a mené Alan Turing à définir en 1950 une méthode afin de tester la présence d’une conscience ou d’une intelligence au sein d’une machine.

En 1970, le programme SHRDLU pouvait discuter et raisonner sur les éléments d’un monde prédéfini, , contenant des cubes et des pyramides.

Le machine learning

De nos jours ,Le machine learning représente un progrès énorme dans la quête de l’intelligence artificielle Le programme dispose ainsi d’une base de donnée gigantesque de photos de chat identifiés comme tels et peut alors à l’aide de calculs parallèles massifs reconnaître les points communs de ces photos (ou de groupes d’entre elles) afin de pouvoir à l’avenir reconnaître un chat, même de dos !

Link >

L'horlogerie

Les Les clepsydres (horloges à eau) furent inventées vers 1600 av. J-C. en Egypte. De simples bols percés dont l’écoulement régulier permettait une mesure rudimentaire du temps, elles furent perfectionnées en Grèce quelques siècles avant Jésus Christ, avant de constituer de véritables automates sophistiqués sous les civilisations chinoises et arabes du premier millénaire.L’horlogerie est aussi le berceau des premiers automates dont nous avons la trace.

an 1100

Clepsydre d’Al-Jazari