Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La DÉMOCRATIE directe athénienne
Fluxy
Created on September 24, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Maeva D'URSO-Mattéa LABORDE SOAVI-Emma WYART
La DÉMOCRATIE directe athénienne
Les lieux symboliques d'Athene
Start
La Pnyx
La pnyx est une colline dominant Athènes où se réunissait l’Ecclésia (représentant de la démocratie directe d'Athènes). L'Écclésia se réunit 3 à 4 fois par mois sur la colline de la Pnyx. Lors de ces réunions, tous les citoyens présents peuvent prendre la parole sur la Tribune (ils devenaient des orateurs) et voter à main levé lors des prises de décisions. C’était environ 6000 citoyens qui se présentaient habituellement pour les assemblées sur la Pnyx.
La voie sacrée
La voie panathénaïque était une voie d'Athènes le long de laquelle se déroulaient des processions à l'occasion des fêtes panathénaïques, commémorant la fondation de la ville par Thésée à travers le synœcisme (regroupement) de plusieurs villages. La voie sacrée est la plus ancienne route de la Grèce. Durant 2500 ans, elle est restée la seule route nationale reliant Athènes avec la Grèce du Nord. Il n'existait pas d'autre accès à Athènes jusqu'en 1956, date à laquelle l'avenue de Kaválas est construite : celle-ci rejoint la voie sacrée à hauteur du monastère de Daphni à Chaïdári. Puis, avec l'ouverture de la route nationale Athènes - Lamía, la croisée de Daphni cesse d'être le seul lien avec la Grèce du Nord. La voie sacrée n'a plus alors que pour fonction principale de conduire à Chaïdári..
l'Acropole
L'acropole signifiant « ville haute » est une citadelleconstruite sur se situe sur une colline de 156 m de hauteur qui est la partie la plus élevée et la mieux défendue d'une cité de la Grèce antique qui servait de refuge ultime aux populations lors des attaques. L'acropole contient aussi les temples dédiés aux dieux principaux de la ville notamment le Parthénon construit en l’honneur de la déesse Athéna et pour abriter la statue chryséléphantine de la déesse Athéna Parthénos. (Le Parthénon était aussi le lieu où se trouvait les trésors d’Athènes.) mais aussi le temple d'Athéna Niké et l'Érechthéion.
Le théâtre
Sous la démocratie athénienne, le théâtre est un reflet des débats citoyens. Le genre de la tragédie semble être un outil fabriqué pour faire réfléchir le citoyen sur la politique, avec une fonction pédagogique.
le tribunal
L'Héliée est le tribunal du peuple. Cette institutionadministre la justice et applique les lois. Les juges écoutent l’accusé, et au moyen de cailloux ou de jetons de votes, condamnent ou acquittent celui-ci..
La Boulé d'Athènes, également connue sous le nom de Conseil des Cinq Cents, était une institution clé de la démocratie athénienne au Ve siècle avant J.-C. Composée de 500 membres, tirés au sort parmi les citoyens d'Athènes, elle avait pour mission de préparer les affaires à soumettre à l'assemblée, de gérer les finances de la cité et de superviser les magistrats. La Boulé jouait un rôle essentiel dans la prise de décision politique, permettant une plus grande participation des citoyens dans le processus démocratique. Par son fonctionnement, elle incarne les principes d'égalité et de représentation qui caractérisent la démocratie athénienne