· ExprESSions · Le Journal de l'ESS
Bourgogne-Franche-Comté · Novembre 2025 Édition numérique
Avec le soutien de :
Économie Sociale et Solidaire : Définition
L’Économie Sociale et Solidaire est un mouvement économique et social constitué de personnes qui s’organisent et entreprennent ensemble. Présent dans tous les secteurs d’activité économiques et ancré localement, ce modèle repose sur des fondements forts :
- La personne au cœur de l’économie : Le projet d’une organisation de l’ESS a une utilité collective ou sociale, il est réalisé au service d’un collectif et non au service de l’intérêt d’une seule personne.
- La gouvernance démocratique : Les dirigeants sont élus et les décisions sont prises selon le principe : «1 personne = 1 voix» (et non en fonction du capital détenu). Ce fonctionnement prévoit l’information et la participation des associés, des salariés et des parties prenantes.
- Un modèle économique spécifique : Les excédents constitués et provenant d’une mixité de ressources sont prioritairement destinés au maintien et au développement de l’activité car il n’y a pas d’actionnaire à rémunérer ou de manière non spéculative pour les parts sociales coopératives et à lucrativité limitée pour les sociétés commerciales d’ESS.
Historiquement composée de structures sous statut d’économie sociale (associations, coopératives, mutuelles ou encore fondations), l’ESS s’est élargie à de nouvelles formes d’entrepreneuriat : économie solidaire, insertion par l’activité économique (IAE), entreprises adaptées (EA) et sociétés commerciales d’ESS. À travers la loi du 31 juillet 2014, l’ESS est reconnue comme une composante essentielle de l’économie. Elle apparaît aujourd’hui comme une alternative pertinente, une autre façon de faire de l’économie, se souciant du partage des richesses produites, du développement local des territoires, de la qualité des emplois créés, de l’implication des citoyens, de la responsabilité sociale ou sociétale, de la transition écologique.
Le Mois de l’ESS : des évènements partout en France pour faire vivre l’ESS
Les temps forts 2025
Sommaire
L'ESS en chiffres
La CRESS agit en région pour l'ESS
Dossier : zoom sur les copératives
Tremplin homme et patrimoine : Lauréat 2025 du Prix de l'ESS régional
Programme du Mois de l'ESS régional
Source : CRESS Bretagne 2021
10
Contact
Le Mois de l’ESS : des évènements partout en France pour faire vivre l’ESS
Le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire est un temps annuel se déroulant au mois de novembre qui donne l’opportunité de découvrir l’ESS et de comprendre ce que ce mode d’entreprendre peut apporter à notre société en pleine transition. C’est à travers de nombreuses manifestations sur tout le territoire, organisées par les acteurs et actrices de l’Economie Sociale et Solidaire que le Mois de l’ESS prend vie. Portes ouvertes, visites d’entreprise, conférences, forums, ateliers, formations ou encore rendez-vous festifs, ces événements visent à débattre et présenter l’ESS à celles et ceux qui le souhaitent. En 2024, ce sont plus de 1850 événements qui ont été organisés pendant le Mois de l’ESS partout en France et qui ont mobilisé plus de 290 000 personnes. L’ESS comme réponse aux grands enjeux de notre époque Ces manifestations partout sur les territoires permettent de valoriser les initiatives des acteurs et actrices qui se mobilisent au quotidien pour répondre aux défis et enjeux auxquels notre société est confrontée. Transition écologique, bien vieillir, accès aux droits, relocalisation d’activités économiques... sur chacun de ces sujets phares, l’ESS constitue un véritable laboratoire de solutions et de nouveaux modèles d’agir. 2025 : l'Année Internationale des Coopératives En cette Année Internationale des Coopératives, nous avons souhaité mettre en lumière ce modèle économique unique, à travers une série d'articles et de témoignages, qui prouvent qu'il est possible de concilier performance économique tout en plaçant l'humain et la solidarité au centre de ses préoccupations.
Novembre, 2025
www.mois-ess.org
Temps forts du Mois de l'ESS 2025
18 et 27 novembre
5 novembre
Du 5 nov. au 1er décembre
28 et 29 novembre
Lancement régional du Mois de l'ESS en Bourgogne-Franche-Comté et remise du Prix de l'ESS régional
Journées de l'économie autrement et clôture nationale du Mois de l'ESS
L’Economie Sociale et Solidaire et l’emploi cadre
Festival des solidaritésTournée régionale
20 novembre
Du 10 au 17 nov.
28 novembre
Évènement Célébrer le modèle coopératif
Semaine de la Finance solidaire
Table ronde : L'ESS, un tremplin pour l'emploi des jeunes ?
programme complet
12 %
L'ESS en chiffres en Bourgogne-Franche-Comté
de l'ensemble de l'emploi
structures employeuses régionales
rémunération brute
emplois rémunérés
Équivalents temps plein
(hors cotisations patronales)
88 397
114 096*
9 305
2,8 Milliards
Source Insee Flores 2021- traitement CRESS BFC
à télécharger
Répartition de l'activité de l'ESS par famille (ETP)
Répartition des ETP par secteur d'activités
*Depuis le millésime 2020 de FLORES, tous les postes salariés sont comptabilisés par l’Insee, et plus seulement les postes non annexes, c’est-à-dire qui dépassent un certain seuil en termes de temps de travail et/ou de rémunération. Plus de détails dans le Panorama 2024.
La CRESS agit en région pour l'Économie Sociale et Solidaire et ses acteurs
Contribuer au développement de l' ESS
Structurer, promouvoir et représenter l'ESS
Soutenir l'emploi et la formation
Observer et analyser
La CRESS produit une information générale sur la réalité de l'ESS, l'existant et les dynamiques pour soutenir les analyses et prises de décisions, sous la forme d'états des lieux statistiques.. Elle réalise également des travaux et publications thématiques : Transition écologique, Filière de l'aide à domicile...
La CRESS soutient et porte les réflexions collectives des acteurs qu'elle représente auprès des pouvoirs publics, pour leur permettre de mieux apréhender les enjeux globaux du secteur.
La CRESS met en place des outils pour informer, orienter et répondre au besoin d'inter-connaissance et de coopération des acteurs de l'ESS :
La CRESS promeut un emploi de qualité, en cohérence avec la professionnalisation des organisations.
Accueil, information et orientation tous publics
Promotion des formations Promotion des Groupements d'Employeurs Mission emplois et territoires d'ESS
Panorama, Note de conjoncture, Liste des entreprises
Actions de sensibilisation auprès de publics scolaires (partenariat avec L'ESPER) et professionnels
Appui, expertise auprès des projets et entreprises
Évènementiel et Mois de l'ESS
Soutiens aux coopérations économiques
Répertoires de dispositifs et d'entreprises (RH, accompagnement)
www.ess-bfc.org
La Fondation Maison de Salins : Un carrefour de la coopération en Bourgogne-Franche-Comté
DossierZoom sur les Coopératives
Retour sur le passage de la Flamme coopérative : Un événement fédérateur
Défis et perspectives pour l'avenir
Les participants ont souligné l'importance de la coopération entre les coopératives, au-delà de la diversité de leurs secteurs d'activité. L'événement a mis en lumière le potentiel de collaborations futures et la volonté de partager des valeurs communes. La SCOP Carte Blanche a d'ailleurs proposé un buffet pour la soirée, illustrant ainsi l'esprit de collaboration qui anime le mouvement.
L'événement a également permis de rappeler que le mode d'entreprendre coopératif n’est pas qu’une réponse à une crise, mais offre des solutions pour construire un avenir meilleur, basé sur la volonté de "faire ensemble et différemment" de l’économie classique.
La question de la transmission des valeurs du modèle coopératif à la jeune génération se pose dans un monde où l'individualisme semble prendre le pas sur le collectif. Comment susciter l'envie de rejoindre le monde coopératif face aux défis de la conjoncture actuelle ? Voilà une problématique qui pourra être abordée à l’occasion d’un prochain évènement des coopératives de Bourgogne-Franche-Comté.
La flamme coopérative poursuivra son Tour de France et sera envoyée le 16 octobre à Paris, aux présidents et directeurs généraux des 39 Caisses régionales, lors d’une rencontre à la Fédération nationale du Crédit Agricole. Cette étape symbolique marquera le chemin parcouru depuis 140 ans, date de la création de la première Caisse locale du Crédit Agricole à Salins, soulignant ainsi l'importance de ce mouvement coopératif dans l'histoire économique française.
Le 8 octobre, la Fondation a accueilli la "Flamme coopérative" dans le cadre de l'année internationale des coopératives, un événement qui a réuni une trentaine de personnes issues de coopératives de la région Bourgogne-Franche-Comté en présence de Bastien Sibille, Secrétaire général de Coop FR. Cette rencontre a été l'occasion de célébrer l'héritage coopératif et de tisser des liens entre les acteurs du territoire.
"Il y a un réel intérêt à ce que les personnes travaillant dans les coopératives d’activités différentes se rencontrent", a souligné Florence Paillot, Responsable de la Fondation Maison de Salins. "Cet événement a suscité l'envie de reconduire ce type d’échanges afin de favoriser l'interconnaissance et l'émergence de pistes de coopération communes."
Consultez la liste des participants
Promouvoir et valoriser le mouvement coopératif
La Fondation Maison de Salins, située dans le Jura, s'affirme comme un acteur majeur de la promotion et de la valorisation de l'histoire du mouvement coopératif. Hébergée dans l'ancienne maison vigneronne qui a vu naître le Crédit Agricole, banque coopérative, en 1885, cette fondation d'entreprise d'intérêt général, créée en 2017, s'engage à préserver et à diffuser les connaissances liées à la coopération sous toutes ses formes.
+ Info
L’Union Régionale des Scop et Scic de Bourgogne-Franche-Comté
Par son action, l’Union Régionale des Scop et Scic Bourgogne-Franche-Comté contribue à répondre à plusieurs enjeux :
- Maintien et création d’emplois locaux durables
En soutenant des transformations d’entreprises en Scop/Scic, ou en accompagnant des reprises, on favorise le maintien de l’emploi dans les territoires, souvent dans des secteurs en difficulté.
- Redistribution de la valeur, gouvernance démocratique, inclusion
Le modèle coopératif met l’accent sur la participation des salarié·es à la gouvernance, sur la distribution équitable des excédents et sur la pérennité collective plutôt que la valorisation individuelle. Cela répond à des aspirations de sens, de justice sociale, de résilience collective.
- Solidification du tissu économique territorial et relocalisation
En favorisant les coopératives dans les zones rurales, dans les secteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), ou dans des zones à faible attractivité, on renforce la résilience des territoires face aux déséquilibres économiques.
- Transitions sociales, environnementales et économiques
Le modèle coopératif est de plus en plus mobilisé comme une alternative “responsable” : la gouvernance partagée, l’implication citoyenne, les modes de production durables s’insèrent souvent mieux dans des logiques de transition écologique ou de développement local.
- Innovation du modèle entrepreneurial
En diversifiant les formes d’entreprise (Scic, coopératives d’intérêt collectif, coopératives multi-parties prenantes), l’UR BFC contribue à l’innovation dans le paysage entrepreneurial régional.
- Amélioration de la résilience face aux crises
Les coopératives, en ayant une gouvernance collective, peuvent parfois mieux résister aux chocs (économiques, pandémiques, restructurations) puisqu’elles priorisent la pérennité collective.
Un Acteur Clé pour l'Économie Locale
L’Union Régionale des Scop et Scic de Bourgogne-Franche-Comté est la structure d’animation, de représentation et d’accompagnement du mouvement coopératif salarié (Scop, Scic) sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté. Le modèle coopératif salarié est souvent moins connu sur les territoires. Il s’agit donc d’un travail de sensibilisation et de pédagogie. L’Union Régionale agit comme un “point d’entrée” régional : les porteurs de projets (créateurs, repreneurs, associations souhaitant se transformer) ou les coopératives en développement s’adressent à l’UR pour être accompagnés.
Le territoire de Bourgogne-Franche-Comté compte aujourd’hui 130 coopératives qui représente 1465 emplois (source : Confédération Générale des Scop et Scic). Ces chiffres montrent qu’il y a un maillage coopératif à renforcer, mais aussi des marges de progression.
Sur le territoire régional, les enjeux de dynamisation économique locale, de maintien d’activités, de relocalisation ou de sauvegarde d’emplois (notamment dans les zones rurales ou zones en reconversion industrielle) sont importants : les coopératives peuvent constituer des leviers pour y répondre.
Ainsi, l’activité de l’Union Régionale des Scop et Scic Bourgogne-Franche-Comté est construite autour d’un maillage de coopératives existantes et de projets à émerger, avec une posture d’“infrastructure de soutien” au territoire coopératif régional.
Rencontres Territoriales et Congrès : Les Scop/Scic se Préparent pour l'Avenir
Dans le contexte des congrès régionaux 2025 et du congrès national 2026, une campagne de communication (presse, médias numériques, déploiement local) est lancée pour faire connaître les Scop/Scic, mobiliser les acteurs et renforcer la visibilité du mouvement. Le Congrès Régional Bourgogne-Franche-Comté se tiendra le 4 décembre à Nuits-Saint-Georges. Le Congrès Régional s’inscrit dans un calendrier national : c’est une étape régionale avant le Congrès National des Scop et des Scic qui se tiendra le 26 et 27 mars 2026 à Toulouse. En amont du Congrès Régional, l’UR a lancé un cycle de 12 rencontres territoriales réparties sur la région (de mai à juin 2025) pour recueillir les attentes, débattre et mobiliser les coopératives locales autour des thèmes centraux du congrès.
+ Info
Up Coop
Up Coop (ex-Groupe Chèque Déjeuner) est une coopérative de salariés née de l’engagement syndical, fondée sur des valeurs de solidarité, de démocratie et d’utilité sociale. SCOP à mission, engagée et spécialisée depuis 61 ans dans la création de solution de paiement à vocation sociale et culturelle. L’ensemble de nos solutions visent à améliorer les conditions de vie des salariés et des citoyens.
Un engagement en France et à l'international
Up Coop soutient le lauréat du Prix de l'ESS en Bourgogne-Franche-Comté pour faire Rayonner l'Économie Sociale et Solidaire
Upcoop s’investit et soutient depuis de nombreuses années le développement des coopératives, en France et dans le monde.
Dans les territoires, nous soutenons le mouvement des SCOP par notre adhésion. Les Unions régionales des SCOP sur le terrain et la Confédération générale des SCOP acccompagnent au quotidien les projets de création, de transformation ou de transmission en SCOP. Ces actions nous permettent de donner corps à notre objectif de mission « promouvoir les valeurs démocratiques de l’ESS».
Nous sommes partenaires de l’organisation du GSEF (Rencontre internationale de l’ESS) qui se tient à Bordeaux fin octobre, l’occasion de valoriser le rôle des coopératives dans l’atteinte des objectifs de développement durable.
Upcoop participe au Think Tank de l’Alliance Coopérative internationale afin de permettre l’engagement du plaidoyer pour la reconnaissance et le développement des coopératives à l’échelle planétaire.
Cette année est aussi le point d’étape d’un programme déployé par l’Icosi (Institut de coopération sociale internationale) soutenu et accompagné par Upcoop depuis plusieurs années. Ce programme a permis la création de plus de 140 coopératives au Bénin et au Sénégal, impliquant plusieurs milliers de femmes et d’hommes, producteurs et agriculteurs.
Entreprise coopérative, administrée par ses salariés, Up Coop partage pleinement les ambitions et valeurs portées par ce prix : faire reconnaître l’ESS comme un levier de transformation sociale et économique. Ce soutien incarne et valorise les initiatives qui font vivre l’économie sociale et solidaire au quotidien. Notre soutien affirme notre volonté de promouvoir des modèles économiques alternatifs, centrés sur l’humain, le collectif et l’impact durable.
Les Prix de l’ESS mettent en lumière des projets qui répondent aux besoins des territoires, créent du lien social et renforcent la cohésion. Le prix régional de l’ESS encourage l’innovation sociale, valorise l’engagement citoyen et accompagne celles et ceux qui construisent une société plus juste et inclusive, soutenir le prix régional de l’ESS est une évidence !
+ Info
Cliquez pour lancer la vidéo
Tremplin Homme et patrimoine Lauréat 2025 du Prix de l'ESS régional
Parrainé par
Un accompagnement global pour une sortie positive
Des résultats probants et des perspectives d'avenir
L'utilité sociale au service de tous
Au cœur de cette démarche, l'association s'engage à lever les freins à la réinsertion qui entravent la sortie de détention : mobilité, logement, santé. Les participants bénéficient ainsi d'une double approche : une formation technique, axée sur les métiers de la restauration du patrimoine, et un accompagnement social et professionnel. Ce dernier vise à aider chaque détenu à élaborer un projet de vie, favorisant ainsi leur réinsertion.
Les bénéfices de ce projet dépassent largement le cadre individuel. Il contribue activement à l'insertion professionnelle des participants, qui retrouvent confiance en eux et lien social à travers des gestes concrets de restauration. La valorisation du patrimoine local renforce l'identité du territoire et permet de déconstruire les préjugés, tant chez les détenus que dans la perception générale. Enfin, l'amélioration de l'attractivité touristique du site stimule l'économie locale, générant des retombées positives pour l'ensemble de la communauté.
L'impact de cette initiative est mesurable. En 2024, 58 personnes ont été accompagnées, avec un taux moyen de 69% de sorties positives, que ce soit vers l'emploi ou la formation. Fort de ces succès, le projet entend se développer. Les perspectives incluent le renforcement des partenariats avec des associations spécialisées dans la santé mentale et les addictions, afin d'offrir un parcours encore plus complet. La mutualisation des moyens avec d'autres structures locales est également à l'étude pour optimiser l'action et assurer sa durabilité.
Brancion : La pierre et la réinsertion, une alliance pour l'avenir
Depuis 2007, le site médiéval de Brancion, en Saône-et-Loire, est le théâtre d'un projet singulier et porteur d'espoir. Une association dynamique y a initié un programme ambitieux, associant des détenus en fin de peine du centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand à la réhabilitation et la mise en valeur de ce patrimoine historique. L'objectif ? Offrir une seconde chance, concrète et formatrice, à des hommes en quête de réinsertion.
En Saône-et-Loire, la renaissance d'un patrimoine par la réinsertion de détenus.
https://www.facebook.com/tremplinhp
cédits photos Tremplin homme et patrimoine
Programme régional du Mois de l'ESS
Vous l'attendiez, le voilà !
Le Mois de l’ESS revient cette année en novembre pour faire découvrir l’économie sociale et solidaire à celles et ceux qui le souhaitent. Ateliers, tables rondes, rencontres, conférences, portes ouvertes… partout en France et en Bourgogne-Franche-Comté, découvrez les événements organisés par les acteurs de l’ESS. Retrouvez les évènements déjà référencés dans le programme régional en cliquant ci-dessous
Tous les évènements www.mois-ess.org
Programme régional
Contact
CRESS Bourgogne-Franche-Comté7 rue Léonard de Vinci, 25000 Besançon · 12 avenue Gustave Eiffel, 21000 Dijon Téléphone : 03 81 50 75 09 · 03 80 59 96 75 Suivez-nous sur : www.ess-bfc.org @CRESSBFC #CressBFC
Novembre 2025
contact@cress-bfc.org
#MoisESS23 @mois_ESS
Expressions, Le Journal de l'ESS · Édition Novembre 2025 Éditeur de la publication : CRESS BFC Conception du projet : CRESS BFC Rédacteurs en chef : Tatiana Desmarest, présidente de la CRESS Bourgogne-Franche-Comté Directeur de la publication : François Baulard Contributeurs : United Schools, Observatoire régional de l'ESS Création et conception graphique : Océane Albéri-Comparet, Genially Crédits photos : Tremplin homme et patrimoine
Avec le soutien de :
Upcoop, 1ère Société Coopérative et Participative à mission
Un héritage riche et une mission ambitieuse
La Fondation, soutenue par 39 Caisses régionales et filiales du groupe Crédit Agricole, a pour mission de :
- Préserver les archives : Numérisation, étude et exploitation des archives historiques des entreprises coopératives.
- Animer un centre de ressources documentaires : Soutien à la recherche sur le mouvement coopératif.
- Valoriser l'histoire coopérative : Organisation d'événements, d'expositions et d'animations.
Un lieu d'échange et de création
La Maison de Salins est bien plus qu'un simple lieu de mémoire. C'est un tiers-lieu culturel qui accueille régulièrement des artistes dans le cadre de séminaires de création. Elle propose également gratuitement ses locaux aux associations, favorisant ainsi l'esprit coopératif qui l'anime. En 2025, déjà 150 réunions y ont été organisées, rassemblant 2500 participants.
Pour aller plus loin
Rejoignez l'équipe !
Dans le cadre du développement de nouvelles activités, l’Union Régionale des Sociétés Coopératives et Participatives (URSCOP) recrute un(e) Consultant(e) qui sera basé(e) à Besançon.
Missions :
Sous la responsabilité de la direction et de la responsable territoriale de l’URSCOP, il/elle aura pour missions, principalement sur la Bourgogne-Franche-Comté :
- de conseiller et accompagner les coopératives adhérentes de notre réseau sur les volets juridiques, économiques et financiers,
- de développer, de promouvoir et d’accompagner des SCOP et SCIC,
- d’accompagner la création, transformation et reprise d’entreprises sous forme de SCOP et SCIC,
- de développer des partenariats avec les acteurs locaux de la création et l’accompagnement d’entreprises.
Détail de l'offre et candidature
Rejoignez l'équipe
Dans le cadre du développement de nouvelles activités, l’Union Régionale des Sociétés Coopératives et Participatives (URSCOP) recrute un(e) Consultant(e) qui sera basé(e) à Besançon.
Missions :
Sous la responsabilité de la direction et de la responsable territoriale de l’URSCOP, il/elle aura pour missions, principalement sur la Bourgogne-Franche-Comté :
- de conseiller et accompagner les coopératives adhérentes de notre réseau sur les volets juridiques, économiques et financiers,
- de développer, de promouvoir et d’accompagner des SCOP et SCIC,
- d’accompagner la création, transformation et reprise d’entreprises sous forme de SCOP et SCIC,
- de développer des partenariats avec les acteurs locaux de la création et l’accompagnement d’entreprises.
Détail de l'offre et candidature
Journal de l'ESS 2025 pour impression
oceane.alberi
Created on September 23, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Christmas Presentation
View
Business Results Presentation
View
Meeting Plan Presentation
View
Customer Service Manual
View
Business vision deck
View
Economic Presentation
View
Tech Presentation Mobile
Explore all templates
Transcript
· ExprESSions · Le Journal de l'ESS
Bourgogne-Franche-Comté · Novembre 2025 Édition numérique
Avec le soutien de :
Économie Sociale et Solidaire : Définition
L’Économie Sociale et Solidaire est un mouvement économique et social constitué de personnes qui s’organisent et entreprennent ensemble. Présent dans tous les secteurs d’activité économiques et ancré localement, ce modèle repose sur des fondements forts :
- La personne au cœur de l’économie : Le projet d’une organisation de l’ESS a une utilité collective ou sociale, il est réalisé au service d’un collectif et non au service de l’intérêt d’une seule personne.
- La gouvernance démocratique : Les dirigeants sont élus et les décisions sont prises selon le principe : «1 personne = 1 voix» (et non en fonction du capital détenu). Ce fonctionnement prévoit l’information et la participation des associés, des salariés et des parties prenantes.
- Un modèle économique spécifique : Les excédents constitués et provenant d’une mixité de ressources sont prioritairement destinés au maintien et au développement de l’activité car il n’y a pas d’actionnaire à rémunérer ou de manière non spéculative pour les parts sociales coopératives et à lucrativité limitée pour les sociétés commerciales d’ESS.
Historiquement composée de structures sous statut d’économie sociale (associations, coopératives, mutuelles ou encore fondations), l’ESS s’est élargie à de nouvelles formes d’entrepreneuriat : économie solidaire, insertion par l’activité économique (IAE), entreprises adaptées (EA) et sociétés commerciales d’ESS. À travers la loi du 31 juillet 2014, l’ESS est reconnue comme une composante essentielle de l’économie. Elle apparaît aujourd’hui comme une alternative pertinente, une autre façon de faire de l’économie, se souciant du partage des richesses produites, du développement local des territoires, de la qualité des emplois créés, de l’implication des citoyens, de la responsabilité sociale ou sociétale, de la transition écologique.Le Mois de l’ESS : des évènements partout en France pour faire vivre l’ESS
Les temps forts 2025
Sommaire
L'ESS en chiffres
La CRESS agit en région pour l'ESS
Dossier : zoom sur les copératives
Tremplin homme et patrimoine : Lauréat 2025 du Prix de l'ESS régional
Programme du Mois de l'ESS régional
Source : CRESS Bretagne 2021
10
Contact
Le Mois de l’ESS : des évènements partout en France pour faire vivre l’ESS
Le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire est un temps annuel se déroulant au mois de novembre qui donne l’opportunité de découvrir l’ESS et de comprendre ce que ce mode d’entreprendre peut apporter à notre société en pleine transition. C’est à travers de nombreuses manifestations sur tout le territoire, organisées par les acteurs et actrices de l’Economie Sociale et Solidaire que le Mois de l’ESS prend vie. Portes ouvertes, visites d’entreprise, conférences, forums, ateliers, formations ou encore rendez-vous festifs, ces événements visent à débattre et présenter l’ESS à celles et ceux qui le souhaitent. En 2024, ce sont plus de 1850 événements qui ont été organisés pendant le Mois de l’ESS partout en France et qui ont mobilisé plus de 290 000 personnes. L’ESS comme réponse aux grands enjeux de notre époque Ces manifestations partout sur les territoires permettent de valoriser les initiatives des acteurs et actrices qui se mobilisent au quotidien pour répondre aux défis et enjeux auxquels notre société est confrontée. Transition écologique, bien vieillir, accès aux droits, relocalisation d’activités économiques... sur chacun de ces sujets phares, l’ESS constitue un véritable laboratoire de solutions et de nouveaux modèles d’agir. 2025 : l'Année Internationale des Coopératives En cette Année Internationale des Coopératives, nous avons souhaité mettre en lumière ce modèle économique unique, à travers une série d'articles et de témoignages, qui prouvent qu'il est possible de concilier performance économique tout en plaçant l'humain et la solidarité au centre de ses préoccupations.
Novembre, 2025
www.mois-ess.org
Temps forts du Mois de l'ESS 2025
18 et 27 novembre
5 novembre
Du 5 nov. au 1er décembre
28 et 29 novembre
Lancement régional du Mois de l'ESS en Bourgogne-Franche-Comté et remise du Prix de l'ESS régional
Journées de l'économie autrement et clôture nationale du Mois de l'ESS
L’Economie Sociale et Solidaire et l’emploi cadre
Festival des solidaritésTournée régionale
20 novembre
Du 10 au 17 nov.
28 novembre
Évènement Célébrer le modèle coopératif
Semaine de la Finance solidaire
Table ronde : L'ESS, un tremplin pour l'emploi des jeunes ?
programme complet
12 %
L'ESS en chiffres en Bourgogne-Franche-Comté
de l'ensemble de l'emploi
structures employeuses régionales
rémunération brute
emplois rémunérés
Équivalents temps plein
(hors cotisations patronales)
88 397
114 096*
9 305
2,8 Milliards
Source Insee Flores 2021- traitement CRESS BFC
à télécharger
Répartition de l'activité de l'ESS par famille (ETP)
Répartition des ETP par secteur d'activités
*Depuis le millésime 2020 de FLORES, tous les postes salariés sont comptabilisés par l’Insee, et plus seulement les postes non annexes, c’est-à-dire qui dépassent un certain seuil en termes de temps de travail et/ou de rémunération. Plus de détails dans le Panorama 2024.
La CRESS agit en région pour l'Économie Sociale et Solidaire et ses acteurs
Contribuer au développement de l' ESS
Structurer, promouvoir et représenter l'ESS
Soutenir l'emploi et la formation
Observer et analyser
La CRESS produit une information générale sur la réalité de l'ESS, l'existant et les dynamiques pour soutenir les analyses et prises de décisions, sous la forme d'états des lieux statistiques.. Elle réalise également des travaux et publications thématiques : Transition écologique, Filière de l'aide à domicile...
La CRESS soutient et porte les réflexions collectives des acteurs qu'elle représente auprès des pouvoirs publics, pour leur permettre de mieux apréhender les enjeux globaux du secteur.
La CRESS met en place des outils pour informer, orienter et répondre au besoin d'inter-connaissance et de coopération des acteurs de l'ESS :
La CRESS promeut un emploi de qualité, en cohérence avec la professionnalisation des organisations.
Accueil, information et orientation tous publics
Promotion des formations Promotion des Groupements d'Employeurs Mission emplois et territoires d'ESS
Panorama, Note de conjoncture, Liste des entreprises
Actions de sensibilisation auprès de publics scolaires (partenariat avec L'ESPER) et professionnels
Appui, expertise auprès des projets et entreprises
Évènementiel et Mois de l'ESS
Soutiens aux coopérations économiques
Répertoires de dispositifs et d'entreprises (RH, accompagnement)
www.ess-bfc.org
La Fondation Maison de Salins : Un carrefour de la coopération en Bourgogne-Franche-Comté
DossierZoom sur les Coopératives
Retour sur le passage de la Flamme coopérative : Un événement fédérateur
Défis et perspectives pour l'avenir
Les participants ont souligné l'importance de la coopération entre les coopératives, au-delà de la diversité de leurs secteurs d'activité. L'événement a mis en lumière le potentiel de collaborations futures et la volonté de partager des valeurs communes. La SCOP Carte Blanche a d'ailleurs proposé un buffet pour la soirée, illustrant ainsi l'esprit de collaboration qui anime le mouvement. L'événement a également permis de rappeler que le mode d'entreprendre coopératif n’est pas qu’une réponse à une crise, mais offre des solutions pour construire un avenir meilleur, basé sur la volonté de "faire ensemble et différemment" de l’économie classique. La question de la transmission des valeurs du modèle coopératif à la jeune génération se pose dans un monde où l'individualisme semble prendre le pas sur le collectif. Comment susciter l'envie de rejoindre le monde coopératif face aux défis de la conjoncture actuelle ? Voilà une problématique qui pourra être abordée à l’occasion d’un prochain évènement des coopératives de Bourgogne-Franche-Comté. La flamme coopérative poursuivra son Tour de France et sera envoyée le 16 octobre à Paris, aux présidents et directeurs généraux des 39 Caisses régionales, lors d’une rencontre à la Fédération nationale du Crédit Agricole. Cette étape symbolique marquera le chemin parcouru depuis 140 ans, date de la création de la première Caisse locale du Crédit Agricole à Salins, soulignant ainsi l'importance de ce mouvement coopératif dans l'histoire économique française.
Le 8 octobre, la Fondation a accueilli la "Flamme coopérative" dans le cadre de l'année internationale des coopératives, un événement qui a réuni une trentaine de personnes issues de coopératives de la région Bourgogne-Franche-Comté en présence de Bastien Sibille, Secrétaire général de Coop FR. Cette rencontre a été l'occasion de célébrer l'héritage coopératif et de tisser des liens entre les acteurs du territoire. "Il y a un réel intérêt à ce que les personnes travaillant dans les coopératives d’activités différentes se rencontrent", a souligné Florence Paillot, Responsable de la Fondation Maison de Salins. "Cet événement a suscité l'envie de reconduire ce type d’échanges afin de favoriser l'interconnaissance et l'émergence de pistes de coopération communes."
Consultez la liste des participants
Promouvoir et valoriser le mouvement coopératif
La Fondation Maison de Salins, située dans le Jura, s'affirme comme un acteur majeur de la promotion et de la valorisation de l'histoire du mouvement coopératif. Hébergée dans l'ancienne maison vigneronne qui a vu naître le Crédit Agricole, banque coopérative, en 1885, cette fondation d'entreprise d'intérêt général, créée en 2017, s'engage à préserver et à diffuser les connaissances liées à la coopération sous toutes ses formes.
+ Info
L’Union Régionale des Scop et Scic de Bourgogne-Franche-Comté
Par son action, l’Union Régionale des Scop et Scic Bourgogne-Franche-Comté contribue à répondre à plusieurs enjeux :
- Maintien et création d’emplois locaux durables
En soutenant des transformations d’entreprises en Scop/Scic, ou en accompagnant des reprises, on favorise le maintien de l’emploi dans les territoires, souvent dans des secteurs en difficulté.- Redistribution de la valeur, gouvernance démocratique, inclusion
Le modèle coopératif met l’accent sur la participation des salarié·es à la gouvernance, sur la distribution équitable des excédents et sur la pérennité collective plutôt que la valorisation individuelle. Cela répond à des aspirations de sens, de justice sociale, de résilience collective.- Solidification du tissu économique territorial et relocalisation
En favorisant les coopératives dans les zones rurales, dans les secteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), ou dans des zones à faible attractivité, on renforce la résilience des territoires face aux déséquilibres économiques.- Transitions sociales, environnementales et économiques
Le modèle coopératif est de plus en plus mobilisé comme une alternative “responsable” : la gouvernance partagée, l’implication citoyenne, les modes de production durables s’insèrent souvent mieux dans des logiques de transition écologique ou de développement local.- Innovation du modèle entrepreneurial
En diversifiant les formes d’entreprise (Scic, coopératives d’intérêt collectif, coopératives multi-parties prenantes), l’UR BFC contribue à l’innovation dans le paysage entrepreneurial régional.- Amélioration de la résilience face aux crises
Les coopératives, en ayant une gouvernance collective, peuvent parfois mieux résister aux chocs (économiques, pandémiques, restructurations) puisqu’elles priorisent la pérennité collective.Un Acteur Clé pour l'Économie Locale
L’Union Régionale des Scop et Scic de Bourgogne-Franche-Comté est la structure d’animation, de représentation et d’accompagnement du mouvement coopératif salarié (Scop, Scic) sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté. Le modèle coopératif salarié est souvent moins connu sur les territoires. Il s’agit donc d’un travail de sensibilisation et de pédagogie. L’Union Régionale agit comme un “point d’entrée” régional : les porteurs de projets (créateurs, repreneurs, associations souhaitant se transformer) ou les coopératives en développement s’adressent à l’UR pour être accompagnés. Le territoire de Bourgogne-Franche-Comté compte aujourd’hui 130 coopératives qui représente 1465 emplois (source : Confédération Générale des Scop et Scic). Ces chiffres montrent qu’il y a un maillage coopératif à renforcer, mais aussi des marges de progression. Sur le territoire régional, les enjeux de dynamisation économique locale, de maintien d’activités, de relocalisation ou de sauvegarde d’emplois (notamment dans les zones rurales ou zones en reconversion industrielle) sont importants : les coopératives peuvent constituer des leviers pour y répondre. Ainsi, l’activité de l’Union Régionale des Scop et Scic Bourgogne-Franche-Comté est construite autour d’un maillage de coopératives existantes et de projets à émerger, avec une posture d’“infrastructure de soutien” au territoire coopératif régional.
Rencontres Territoriales et Congrès : Les Scop/Scic se Préparent pour l'Avenir
Dans le contexte des congrès régionaux 2025 et du congrès national 2026, une campagne de communication (presse, médias numériques, déploiement local) est lancée pour faire connaître les Scop/Scic, mobiliser les acteurs et renforcer la visibilité du mouvement. Le Congrès Régional Bourgogne-Franche-Comté se tiendra le 4 décembre à Nuits-Saint-Georges. Le Congrès Régional s’inscrit dans un calendrier national : c’est une étape régionale avant le Congrès National des Scop et des Scic qui se tiendra le 26 et 27 mars 2026 à Toulouse. En amont du Congrès Régional, l’UR a lancé un cycle de 12 rencontres territoriales réparties sur la région (de mai à juin 2025) pour recueillir les attentes, débattre et mobiliser les coopératives locales autour des thèmes centraux du congrès.
+ Info
Up Coop
Up Coop (ex-Groupe Chèque Déjeuner) est une coopérative de salariés née de l’engagement syndical, fondée sur des valeurs de solidarité, de démocratie et d’utilité sociale. SCOP à mission, engagée et spécialisée depuis 61 ans dans la création de solution de paiement à vocation sociale et culturelle. L’ensemble de nos solutions visent à améliorer les conditions de vie des salariés et des citoyens.
Un engagement en France et à l'international
Up Coop soutient le lauréat du Prix de l'ESS en Bourgogne-Franche-Comté pour faire Rayonner l'Économie Sociale et Solidaire
Upcoop s’investit et soutient depuis de nombreuses années le développement des coopératives, en France et dans le monde. Dans les territoires, nous soutenons le mouvement des SCOP par notre adhésion. Les Unions régionales des SCOP sur le terrain et la Confédération générale des SCOP acccompagnent au quotidien les projets de création, de transformation ou de transmission en SCOP. Ces actions nous permettent de donner corps à notre objectif de mission « promouvoir les valeurs démocratiques de l’ESS». Nous sommes partenaires de l’organisation du GSEF (Rencontre internationale de l’ESS) qui se tient à Bordeaux fin octobre, l’occasion de valoriser le rôle des coopératives dans l’atteinte des objectifs de développement durable. Upcoop participe au Think Tank de l’Alliance Coopérative internationale afin de permettre l’engagement du plaidoyer pour la reconnaissance et le développement des coopératives à l’échelle planétaire. Cette année est aussi le point d’étape d’un programme déployé par l’Icosi (Institut de coopération sociale internationale) soutenu et accompagné par Upcoop depuis plusieurs années. Ce programme a permis la création de plus de 140 coopératives au Bénin et au Sénégal, impliquant plusieurs milliers de femmes et d’hommes, producteurs et agriculteurs.
Entreprise coopérative, administrée par ses salariés, Up Coop partage pleinement les ambitions et valeurs portées par ce prix : faire reconnaître l’ESS comme un levier de transformation sociale et économique. Ce soutien incarne et valorise les initiatives qui font vivre l’économie sociale et solidaire au quotidien. Notre soutien affirme notre volonté de promouvoir des modèles économiques alternatifs, centrés sur l’humain, le collectif et l’impact durable. Les Prix de l’ESS mettent en lumière des projets qui répondent aux besoins des territoires, créent du lien social et renforcent la cohésion. Le prix régional de l’ESS encourage l’innovation sociale, valorise l’engagement citoyen et accompagne celles et ceux qui construisent une société plus juste et inclusive, soutenir le prix régional de l’ESS est une évidence !
+ Info
Cliquez pour lancer la vidéo
Tremplin Homme et patrimoine Lauréat 2025 du Prix de l'ESS régional
Parrainé par
Un accompagnement global pour une sortie positive
Des résultats probants et des perspectives d'avenir
L'utilité sociale au service de tous
Au cœur de cette démarche, l'association s'engage à lever les freins à la réinsertion qui entravent la sortie de détention : mobilité, logement, santé. Les participants bénéficient ainsi d'une double approche : une formation technique, axée sur les métiers de la restauration du patrimoine, et un accompagnement social et professionnel. Ce dernier vise à aider chaque détenu à élaborer un projet de vie, favorisant ainsi leur réinsertion.
Les bénéfices de ce projet dépassent largement le cadre individuel. Il contribue activement à l'insertion professionnelle des participants, qui retrouvent confiance en eux et lien social à travers des gestes concrets de restauration. La valorisation du patrimoine local renforce l'identité du territoire et permet de déconstruire les préjugés, tant chez les détenus que dans la perception générale. Enfin, l'amélioration de l'attractivité touristique du site stimule l'économie locale, générant des retombées positives pour l'ensemble de la communauté.
L'impact de cette initiative est mesurable. En 2024, 58 personnes ont été accompagnées, avec un taux moyen de 69% de sorties positives, que ce soit vers l'emploi ou la formation. Fort de ces succès, le projet entend se développer. Les perspectives incluent le renforcement des partenariats avec des associations spécialisées dans la santé mentale et les addictions, afin d'offrir un parcours encore plus complet. La mutualisation des moyens avec d'autres structures locales est également à l'étude pour optimiser l'action et assurer sa durabilité.
Brancion : La pierre et la réinsertion, une alliance pour l'avenir
Depuis 2007, le site médiéval de Brancion, en Saône-et-Loire, est le théâtre d'un projet singulier et porteur d'espoir. Une association dynamique y a initié un programme ambitieux, associant des détenus en fin de peine du centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand à la réhabilitation et la mise en valeur de ce patrimoine historique. L'objectif ? Offrir une seconde chance, concrète et formatrice, à des hommes en quête de réinsertion.
En Saône-et-Loire, la renaissance d'un patrimoine par la réinsertion de détenus.
https://www.facebook.com/tremplinhp
cédits photos Tremplin homme et patrimoine
Programme régional du Mois de l'ESS
Vous l'attendiez, le voilà !
Le Mois de l’ESS revient cette année en novembre pour faire découvrir l’économie sociale et solidaire à celles et ceux qui le souhaitent. Ateliers, tables rondes, rencontres, conférences, portes ouvertes… partout en France et en Bourgogne-Franche-Comté, découvrez les événements organisés par les acteurs de l’ESS. Retrouvez les évènements déjà référencés dans le programme régional en cliquant ci-dessous
Tous les évènements www.mois-ess.org
Programme régional
Contact
CRESS Bourgogne-Franche-Comté7 rue Léonard de Vinci, 25000 Besançon · 12 avenue Gustave Eiffel, 21000 Dijon Téléphone : 03 81 50 75 09 · 03 80 59 96 75 Suivez-nous sur : www.ess-bfc.org @CRESSBFC #CressBFC
Novembre 2025
contact@cress-bfc.org
#MoisESS23 @mois_ESS
Expressions, Le Journal de l'ESS · Édition Novembre 2025 Éditeur de la publication : CRESS BFC Conception du projet : CRESS BFC Rédacteurs en chef : Tatiana Desmarest, présidente de la CRESS Bourgogne-Franche-Comté Directeur de la publication : François Baulard Contributeurs : United Schools, Observatoire régional de l'ESS Création et conception graphique : Océane Albéri-Comparet, Genially Crédits photos : Tremplin homme et patrimoine
Avec le soutien de :
Upcoop, 1ère Société Coopérative et Participative à mission
Un héritage riche et une mission ambitieuse
La Fondation, soutenue par 39 Caisses régionales et filiales du groupe Crédit Agricole, a pour mission de :
Un lieu d'échange et de création
La Maison de Salins est bien plus qu'un simple lieu de mémoire. C'est un tiers-lieu culturel qui accueille régulièrement des artistes dans le cadre de séminaires de création. Elle propose également gratuitement ses locaux aux associations, favorisant ainsi l'esprit coopératif qui l'anime. En 2025, déjà 150 réunions y ont été organisées, rassemblant 2500 participants.
Pour aller plus loin
Rejoignez l'équipe !
Dans le cadre du développement de nouvelles activités, l’Union Régionale des Sociétés Coopératives et Participatives (URSCOP) recrute un(e) Consultant(e) qui sera basé(e) à Besançon.
Missions : Sous la responsabilité de la direction et de la responsable territoriale de l’URSCOP, il/elle aura pour missions, principalement sur la Bourgogne-Franche-Comté :
Détail de l'offre et candidature
Rejoignez l'équipe
Dans le cadre du développement de nouvelles activités, l’Union Régionale des Sociétés Coopératives et Participatives (URSCOP) recrute un(e) Consultant(e) qui sera basé(e) à Besançon.
Missions : Sous la responsabilité de la direction et de la responsable territoriale de l’URSCOP, il/elle aura pour missions, principalement sur la Bourgogne-Franche-Comté :
Détail de l'offre et candidature