Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Concours dévore ton livre
Camille alet
Created on September 22, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Concours
Dévore ton livre sélection 4e et 3e
Sommaire
Qu'est ce que ce concours ?
Le théorème du KIwi
Nouvelle ère
Déroulement
Lancer l'alerte
Finale du concours
Un garçon c'est presque rien
Récompenses
Frapper comme une fille
Qu'est ce que ce concours?
- objectif : donner le goût de lire
- Un concours de lecture
- 5 livres à lire
Questionnaire
Mémo dévoreur
- épreuve individuelle
- 15 min par quiz
Présentation d'un livre
VS
- épreuve individuelle ou en groupe (2 élèves max)
- peut-être : moment particulier du livre, résumé
- formes possibles :
- affiche / présentation power point
- maquettes
- films (jusque 4 élèves)
- théâtre (jusque 4 élèves)
- Booktube
- kamishibai
- ....
Déroulement
Demi-Finales
Elles auront lieu entre septembre et février
- Modalités
- Les résultats
- Leurs notes aux différents quiz ;
- Leur implication dans la customisation (en cas d'égalité).
- Date limite d'envoi des résultats : vendredi 6 mars 2026.
Finale
Elle aura lieu le mardi 28 avril ou le jeudi 30 avril 2026. La date sera confirmée fin septembre 2025.
- Modalités
- Organisation
- Épreuve du buzzer
01
Récomprenses
L'équipe de Dévore ton livre ! imagine des diplômes et des chèques lire pour les gagnants (podium) ainsi que des goodies (stylo, marque page) à l'effigie du concours afin de récompenser l'investissement de tous les participants.Toutefois, comme il s'agit de la première édition du concours, nous ne pouvons pas, à ce jour, affirmer la forme que prendront les récompenses.
Une chambre d’hôpital. Dans le lit, un garçon. À côté, une fille, qui attend qu’il se réveille. Au travers du coma de Roméo, son histoire : pourquoi, comment, la vie l’a-t-elle amené là ?
Après une agression, Jade est prête à rendre les coups."Alors la chinetoque, tu veux la jouer Lara Croft ?'J'ai la rage. Depuis le soir maudit, je regarde en boucle la vidéo de mon agression qui tourne sur les réseaux. Andrea appelle ça ma "double peine'.Ce soir, je vais commencer le Free Style Combat. Je veux devenir plus forte, la plus forte. Prouver que mon physique de fille aux yeux en amande ne fait pas forcément de moi la victime des racistes et des machos.Les mauvais coups, comme dit mamie, j'ai eu ma dose.Pour mes agresseurs, pour les voisins, même pour certains professeurs ou pour mes amis, je suis trop souvent " la fille qui a été adoptée ". Mais un jour, on dira : " Jade, la championne de Free Style Combat ".Aujourd'hui, je veux me battre. Je leur montrerai ce que ça veut dire : frapper comme une fille.
Un beau matin, une ville tout entière reste plongée dans un profond sommeil. Enfin, presque… Eddy a lu des histoires à sa petite soeur Zora qui n’arrivait pas à dormir… Carla a passé la nuit à danser… Riad était de garde à l’hôpital… Paul, lui, ne dort plus depuis que sa femme est hospitalisée…Ils sont les seuls à ne pas s’être endormis. Les seuls restés éveillés.Et quand les habitants émergent enfin, ces cinq-là ne les reconnaissent plus.« Bienvenue dans la Nouvelle Ère », leur annonce-t-on. Une Ère où les hommes seront altruistes, pacifiques, écoresponsables.Eddy, Zora, Carla, Riad et Paul devront-ils sacrifier, eux aussi, leur identité ?Devenir parfaits, comme leurs concitoyens ?Ou parviendront-ils à préserver leur liberté en déjouant cette incroyable machination ?
Ernest attendait sagement à l'arrière de la voiture de son père, quand il les a vues débouler. Deux filles échappées du pavillon psy pour ados. L'une s'est installée au volant, l'autre a pris la place du passager. Et voilà comment Ernest, fils de médecin, s'est retrouvé embarqué dans une folle équipée en compagnie de Lili, bipolaire, et d'Elodie, atteinte d'un autisme sévère. Pour être honnête, Ernest n'a rien fait pour les arrêter. Comme si lui aussi avait envie de s'évader, loin, bien loin de son destin tout tracé.
César comprend vite. L’énorme 4 x 4 qui a failli le tuer alors qu’il faisait du vélo ; les tags d’insultes sur les murs de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la Segika, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. Médias et associations s’emparent de l’affaire.César est perdu. C’est qu’il aime Lou-Ann, dont le père est un cadre dirigeant de la firme. Mais il se décide à agir…
THANK YOU