Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Copie - FCN_MEN_NIV3_PREPA_Découverte de l'anatomie-du-bois

P2IPN free

Created on September 22, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

L'anatomie du bois

+ INFO

Les principaux éléments de la structure du bois

La sève

La composition cellulaire

Composition chimique élémentaire

Testez vous !!

Les Propriétés physiques
Les feuillus
Les résineux

Les principaux éléments de la structure du bois

Les principales parties d'un tronc d'arbre, de l'extérieur vers l'intérieur, sont :

La sève

Sève brute

Le circuit de la nourritureL'arbre a besoin de transporter l’eau et les nutriments pour bien grandir. C'est grâce à 2 types de sèves que se fait l'acheminement :

La sève brute : Elle est formée d’eau et de sels minéraux, absorbés par les racines dans le sol. Elle monte dans la plante grâce à des "tuyaux" appelés vaisseaux du xylème, un peu comme une paille.

La sève élaborée : Grâce à la photosynthèse, les feuilles fabriquent du glucose. Ce sucre est mélangé à l’eau pour former la sève élaborée, qui circule dans des "tuyaux" appelés phloèmes situés sous l’écorce. Cette sève descend des feuilles vers les parties de l’arbre qui en ont besoin (racines, bourgeons, etc.), pour la nourrir et lui permettre de grandir.

C'est quoi la photosynthèse ?

En résumé : La sève brute monte des racines vers les feuilles (eau + minéraux). La photosynthèse transforme cette matière première en nourriture (glucose). La sève élaborée redescend pour nourrir toute la plante.

Sève élaborée

La composition cellulaire

Les rayons ligneux sont des lignes qui partent du centre du tronc vers l'écorce. Ils servent à transporter la nourriture (comme du sucre) dans le bois et à le rendre plus solide.

Les taches médullaires sont des marques brillantes ou mates que l’on voit sur certaines surfaces du bois, notamment sur le chêne ou le hêtre. Elles apparaissent quand on coupe le bois

Les accroissements annuels : aussi appelés cernes de croissance, sont les anneaux visibles dans le tronc d’un arbre lorsqu’on le coupe en travers. Chaque année, l’arbre forme une nouvelle couche de bois

Les bois feuillus

Les bois résineux

Composition chimique élémentaire

Le bois est composé principalement d'eau, de cendres (minéraux) et de principes élémentaires comme le carbone, l'oxygène et l'hydrogène.

Les propriétés physiques

Le bois est un matériau anisotrope : ses propriétés varient selon la direction (longitudinale, radiale, tangentielle). Il peut absorber ou perdre de l'eau, provoquant des changements de volume (retrait ou gonflement).

Hygroscopicité Le bois absorbe ou perd de l'eau en fonction de l'humidité de l'air. Cela peut provoquer des variations de dimensions.
Retrait et gonflement Lorsque le bois perd de l'eau, il rétrécit (retrait). Inversement, lorsqu'il absorbe de l'eau, il gonfle. Ces changements sont plus importants dans le sens tangentiel (dans le sens des cernes) que dans le sens radial.

Testez vous !

Commencer

Cliquez ici

Cliquez ici

Cliquez ici

Cliquez ici

Cliquez ici

Retour au sommaire

Vous avez fini !!!

Recommencer

C'est quoi la photosynthèse ?

Les plantes ont une incroyable capacité : elles fabriquent leur propre nourriture grâce à la photosynthèse. Pour cela, elles utilisent : 🌞 La lumière du soleil (comme une source d’énergie) 🌿 Le dioxyde de carbone (CO₂) pris dans l’air 💧 L’eau pompée par les racines Dans les feuilles, il y a une substance verte appelée chlorophylle. Grâce à la lumière du soleil, elle aide la plante à transformer l’eau et le gaz carbonique (CO₂) en sucre, qui lui sert de nourriture.

Important

La structure générale des conifères est assez simple. Les mêmes cellules, ou trachéides (cf. figure ci-contre), assurent à la fois les fonctions de transport de la sève et de soutien de l’arbre. Elles ont des ponctuations pour permettre le passage des liquides.