Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
LA LOI DUPLOMB
Mathilde
Created on September 20, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
LA LOI DUPLOMB
Lundi 22 septembre 2025
II- Les réactions de la presse et des différents courants politiques
III- Conséquences, mobilisations et divisions autour de la loi Duplomb
I- Contenu et enjeu de la loi Duplomb
LES REACTIONS
Lundi 22 septembre 2025
La loi Duplomb: un sujet clivant
LA PRESSE FACE A LA LOI
Lundi 22 septembre 2025
LES REACTIONS DE LA GAUCHE
MEDIAPART: article par Amelie Poinssot publié le 30 juin 2025 et intitulé: Loi « Duplomb » : la plupart des reculs environnementaux sont adoptés LIBERATION: tribune publiée le 20 juin 2025 et intitulée: Agriculture : la loi Duplomb menace l’environnement et notre alimentation future
- Réintroduction des néonicotinoïdes et facilitation de l’agriculture intensive (mégabassines, gros élevages), au détriment de la biodiversité et de la santé. - Pas de resolution des problèmes agricoles et ignorance de la transition agroécologique - Les alertes de citoyens, scientifiques, agriculteurs et apiculteurs ont été ignorées, malgré les risques pour l’eau, la santé et l’environnement. - Quelques garde-fous subsistent (Anses, zones humides, séparation conseil/vente), mais restent insuffisants. -> Ce texte symbolise un renoncement écologique majeur et appelle à la mobilisation citoyenne contre son adoption.
LA PRESSE FACE A LA LOI
Lundi 22 septembre 2025
LES REACTIONS DU CENTRE
LES ECHOS: tribune par Antoine Boulay publiée le 26 juin 2025 et intitulée: « La loi Duplomb est une tentative, imparfaite mais courageuse, de desserrer les chaînes d'une hyperréglementation devenue contre-productive »
-La loi Duplomb vise à apaiser la réglementation agricole jugée trop contraignante. - Elle propose un nouveau rapport au risque, conciliant compétitivité agricole et exigence environnementale . - Elle réintroduit temporairement l’acétamipride, tout en reconnaissant l’agriculture comme intérêt général et la souveraineté alimentaire comme enjeu national. - Elle donne aux juges et décideurs plus de flexibilité face aux contraintes environnementales. - Pour Antoine Boulay, la loi cherche à équilibrer principe de précaution et réalités économiques et agronomiques.
LA PRESSE FACE A LA LOI
Lundi 22 septembre 2025
LES REACTIONS DE LA DROITE ET DE L'EXTREME DROITE
VALEURS ACTUELLES: article par Mickaël Fonton publié le 28 juillet 2025 et intitulé: Loi Duplomb : l’agriculture prise au piège des écologistes LA COORDINATION AGRICOLE: Par un communiqué de presse publié le 4 aout 2025 la CR alerte sur la surtransposition française
- La loi Duplomb vise à alléger certaines contraintes pour les agriculteurs et réaligner la France sur le droit européen. - La CR soutient cette loi et critique l’ANSES pour le retrait de l’acétamipride, qui pénalise certaines filières comme la betterave ou la noisette. - L’article de Valeurs Actuelles explique que la loi a été contestée par les écologistes et la gauche - Les agriculteurs restent soumis à de fortes contraintes idéologiques et réglementaires, ce qui rend leur situation fragile. - Les deux sources adoptent une vision critique de l’écologie radicale, tout en défendant la cause des agriculteurs français.
LES CONSEQUENCES, MOBILISATIONS ET DIVISIONS
Lundi 22 septembre 2025