Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Où l'on parle français
Martina Palomo Pérez
Created on September 19, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Où l'on parle français
Martina Palomo Pérez
Haití
America
Haïti est un pays des Caraïbes qui partage l'île d'Hispaniola avec la République dominicaine à l'est. Bien qu'ils se soient remis du tremblement de terre de 2010, de nombreux monuments d'Haïti datant du début du XIXe siècle restent intacts. Il s'agit notamment de la citadelle de Laferrière, une forteresse de montagne, et des ruines environnantes du palais de Sanssouci, l'ancienne résidence royale de style baroque du roi Henri Ier.
Le français est parlé en Haïti principalement dans les contextes formels, administratifs, éducatifs et parmi l'élite. Bien que tous les Haïtiens parlent le créole haïtien, le français constitue une langue officielle prestigieuse et est utilisé dans des domaines tels que l'éducation, le gouvernement et les médias.
Camerún
Les éléments typiques du Cameroun incluent sa gastronomie, avec le Ndolé comme plat national, ainsi que la danse et la musique comme expressions culturelles fondamentales. Sont également caractéristiques l'artisanat comme les masques et les tissus, le football comme sport populaire et la présence de la grenouille Goliath, la plus grande du monde. Les langues officielles sont le français et l'anglais, témoignant de l'influence coloniale.
Le français est parlé dans la majeure partie du Cameroun, plus précisément dans ses huit régions francophones : Centre, Adamaoua, Nord, Extrême-Nord, Littoral, Ouest, Sud et Est, étant une langue officielle du pays avec l'anglais, qui prédomine dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Madagascar
África
Les éléments typiques de Madagascar incluent sa faune endémique, notamment les lémuriens, et ses paysages uniques tels que les baobabs et les forêts tropicales. Dans la culture malgache, le riz est important comme base de leur alimentation et de leur économie, la figure du zébu dans diverses traditions, l'utilisation de couvertures (lambas) et l'artisanat avec des fibres naturelles et des pierres semi-précieuses.
Le français est parlé partout à Madagascar, principalement dans les zones urbaines, pour les affaires et le tourisme, même si la langue la plus utilisée dans la vie quotidienne est le malgache.