Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

quizz 2 ceram precolombienne.pptx

Casteleyn.V

Created on September 19, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

La céramique précolombienne

Question et réponse Exemples et techniques

Q1-La céramique précolombienne date de combiens de millénaires av JC ?

3 ème millénaire avant JC

Q2- La céramique de gauche est utilitaire?

VRAI ou FAUX ?

VRAI ou FAUX ?

Q3-Où peut-on retrouver les céramiques Mochicas?

Dans les tombes

Q4-Les productions céramiques de ces époques produisent le même genre de productions que le reste du monde ?

OUI

déesses de la fécondité servant à la fois aux cultes agraires et a la fertilité humaine, statuettes bicéphales qui symbolisent le dualisme de la nature, des sexes et de l’alternance jour nuit.

Q5-Quelle est la civilisation la plus développée ?

A.

Les Incas

B.

Les Mochicas

C.

Les Mayas

D.

Les Aztèques

E.

Les Toltèques

Q6-Les Nazcas vivent au Pérou? VRAI OU FAUX . Que représente ce dessin a gauche?

VRAI ou FAUX ?

VRAI ou FAUX ?

Un colibri c’est un géoglyphe

Q7-Associez le pays aux civilisations correspondantes,

A-Maya

1-Perou

B-Mochica

2-Pérou

C-Nazca

3-Méxique

D-Toltèques

4-Pérou

E-Chavin

5-Mexique

Q8-Quel est le matériau de base utilisé par les potiers précolombiens ?

L’argile rouge

OUI

que les potiers mélangent souvent avec du sable pour la dégraisser. Ils la travaillent à la main pour l’assouplir et quelquefois ils mélangent plusieurs argiles pour obtenir la pâte idéale à leurs besoins, ni trop grasse, ni trop maigre.

Q9-Les potiers précolombiens ne connaissaient pas le tour.

VRAI ou FAUX ?

VRAI ou FAUX ?

En fonction de leur complexité, les céramiques étaient fabriquées à l’aide de moules composés de deux ou plusieurs parties. Ces moules n’ont été que très rarement retrouvés car ils ne faisaient pas partie du matériel funéraire. Cette technique de moulage peut être rapprochée des techniques d’orfèvrerie largement maîtrisées par les populations précolombiennes.

Q10-Parmi ces techniques de façonnage Quel est l ’intru pour les potiers précolombiens?

A.

Le colominage

B.

L’estampage

C.

Le tournage

D.

Le moulage

E.

Le pastillage

Q11-Associez les techniques correspondantes,

800

Pour faire les sphères

polissage

Technique de décoration

gravure

Cuisson terre cuite

Aiguille de catus

imperméabilité

Estampage et moule

Outil de décoration

Q12-A quelles civilisations attribue t on ces céramiques?

Aux Nazcas

les artistes Nazca développent leur technique de céramique jusqu’à en faire leur moyen principal d’expression. Elle devient leur support de prédilection pour représenter leur vision du monde et leur croyances.   La céramique nazca se distingue des phases précédentes par des parois d’une grande finesse, des décors polychromes et une certaine « horreur du vide ». Les formes sont variées : coupe évasée, vase tubulaire, bouteille simple, anthropomorphe ou zoomorphe, gourde et vase pansu à double goulot. La phase II, qui se situe entre 400 et 600 apr. J.-C marque l’apogée. La  surface des récipients est couverte de motifs, souvent cernés de noir, prenant place sur fond crème.

Q13-A quelles civilisations attribue t on ces céramiques ?

Aux Mochicas

La culture « mochica » fleurit dans les six premiers siècles de notre ère. Ses vases, comme les grecs, offrent des scènes peintes de la vie quotidienne: tisserands, paysans, pêcheurs, chasseurs exerçant leur métier en groupes et guerriers en train de se battre. Leurs silhouettes ont une forme curieuse qu’on appelle, à juste titre, « corps de haricot ».Mais la représentation naturaliste du portrait, en vases en forme de tête humaine, est ce qu’il y a de plus remarquable de la période « mochica ». Ils employèrent le blanc, le rouge et le brun.

Q14-A quelles civilisations attribue t on ces céramiques et ce temple?

Aux Mayas

Q15-A quelles civilisations attribue t on ces céramiques?

A la civilisation Recuay

Pour élaborer leur céramique ils utilisaient l'argile appelée kaolinite, qui est des plus fins et complexes à travailler, et qui acquiert une couleur blanche après sa cuisson.

Les Motifs sculpturaux . Personnages mythiques différents; guerriers ou prêtres mythiques,

les Motifs picturaux . Ils consistent en félins, serpents et êtres anthropomorphes dessinés dans une forme réaliste, ainsi que des êtres mythologiques stylisés tels que le “félin emplumé” de profil et des têtes - trophées.

Q16-A quelles civilisations attribue t on ces céramiques?

A la civilisation chavin

Vers 900 avant J.-C. commence la période appelée « Cupisnique » sur la côte péruvienne et dit « Chavin de Huantar » dans les montagnes. Les vases, aux formes sphériques, humaines ou zoomorphes, présentent des anses creuses en forme d’étrier et supportent le bec du vase. Les couleurs les plus employées étaient le noir, le gris et le brun, et la décoration gravée montre une préférence pour les thèmes félins: jaguars, pumas et chats.

Q17-A quelles civilisations attribue t on ces céramiques?

A la civilisation chimu

Le style « chimü », presque son contemporain, fut beaucoup moins parfait que le « mochica » et préféra le noir et le style de sculpture. La station la plus importante est Nazca, sur la côte, et elle offre des vases aux formes humaines maladroites, délimitées par un dessin polychrome avec de l’ocre, du rouge et du jaune. Le poisson, symbole de lamer, est l’élément fondamental de la décoration.

Q18- Quelles scenes sont représentées ici?

Des scenes de sacrifices humains

Q19-A quelles civilisations attribue t on ces céramiques?

Aux Chancay

Q20-De quel pays vient ce site et comment se nomme t il?

Le Machu Pichu au Perou

Vase représentant un prêtre Terre cuite brune à engobe polychrome Culture Nazca, Pérou 400 - 600 apr. J.-C. H 24cm

Cette bouteille à fonction rituelle, nous décrit un haut dignitaire vêtu pour une cérémonie.   Le corps du personnage disparaît sous un ample poncho qui constitue la panse. La tête, ornée de peintures corporelles, est  placée sur le goulot légèrement renflé et une coiffe ou une coupe forme l’ouverture. Au dos vient se fixer une anse qui se  rattache à un second goulot plus fin. Cette typologie de bouteille est caractéristique de la phase II Nazca avec un décor qui se  développe sur toute la surface, mêlant des motifs géométriques à des motifs mythologiques, le tout sur fond crème.    L’iconographie de son poncho nous décrit une scène métaphorique de la fertilité, dont le sujet principal est la divinité  « masquée », icône du culte des têtes coupées (Huayo).

Le décor du poncho, vêtement traditionnel du Pérou précolombien, s’organise différemment sur les deux faces.  Le devant est constitué de deux panneaux à motifs en zigzags alternés de losanges avec point central, noirs à gauche et rouges à droite. Le dos est, quant à lui, animé de deux registres. Le premier en haut représente deux divinités anthropozoomorphes, dos à dos, le fameux dieu masqué.

Les symboles de pouvoir

L’araignée, le poulpe, le hibou et l’être à crocs

le hibou qui a la maîtrise du ciel, l’araignée qui domine la terre et poulpe qui règne dans les mers.

Des animaux hybrides à corps humain, dans des scènes de sacrifice.principalement zoomorphes. Ils tiennent souvent un large couteau sacrificiel (tumi) et agrippent une tête humaine par les cheveux. Avec l’Être à crocs, ils symbolisent le pouvoir divin et ancestral.

Pour symboliser leur pouvoir, les élites mochica se sont inspirées d’êtres surnaturels, nommés «Êtres à crocs»